carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Qui serait-intéressé par l'achat groupé de radios VHF permettant de se mettre en relation avec les réseaux de sécurité montagne (vanoise sécurité, mont-blanc etc) ?

Ayant récemment eu la très désagréable expérience de ne pouvoir utiliser mon téléphone qui ne passait pas alors que j'avais besoin d'appeler du secours (bon rien de dramatique mais ....) j'ai décidé de franchir le cap et de continuer à m'équiper !

A priori il y aurait moyen d'avoir des prix intéressants !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ils n'utilisent pas des frequences reservées ces gens la ? justement pour ne pas etre embeter par n'importe ...

et pis j'ai une autre question, c'est quoi la difference entre une radio vhf et un talkie walkie vendu dans le commerce ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
krakoukas (22 février 2006 22 h 23) disait:

ils n'utilisent pas des frequences reservées ces gens la ? justement pour ne pas etre embeter par n'importe ...

et pis j'ai une autre question, c'est quoi la difference entre une radio vhf et un talkie walkie vendu dans le commerce ?

Rien à voir !

Puissance 5W et justement accès aux réseau : c'est du matériel pro ....
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben donc il faut bien un permis ou une autorisation non ? si tu utilises leurs frequences tu risques pas une grosse amende ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ben ça dépend des réseaux : dans tous les cas il faut une identité ensuite suivant les réseaux tu dois effectivement payer un abonnement. Ceci dit le réseau emergency (E) du mont blanc (le plus important) est gratuit.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 6/3/01
5155 messages
Matos : 4 avis
et c'est quoi en gros le budget : vhf + identité/permis + abonnement ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
VHF aux alentours de 200 euros (programmation des canaux comprise), pas d'abonnement pour le réseau E et pour l'identité je ne sais pas j'attends l'info !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
matériel d'occasion motorola !
lamenace
lamenace

inscrit le 5/1/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
investit dans des fusées de détresse ça coute moins cher et c'est joli :)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Toi tu n 'as jamais eu de problème en montagne !!!

Tant mieux ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Et ça marche aussi pour les snowboardeuses blondes ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Et même les skieuses blondes :)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Broaf, les talkies ça marche très bien et à assez longue portée... Tu peux prendre des talkies pour pro (plus puissants que les talkies grand public), non ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ca va te faire une belle jambe un talkie, quand tu seras coincé au milieu de nul part : pas de fréquence des secours, portée limitée à tout ce qui est en vision directe c'est à dire bien souvent rien en hors-piste !!!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Bon là on ne parle pas de matos pour petits joueurs de bord de piste !! ;) ;) ;)
phil84
phil84

inscrit le 25/2/04
359 messages

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
http://www.sdis74.fr/
gravfael
gravfael

inscrit le 28/1/05
924 messages
J'y pense depuis l'annee derniere, mais j'ai pas pris le temps de me renseigner.
En dehors du triangle Annecy-Aoste-Sierre, ca se passe comment, pour la savoie, isere, et hautes alpes?
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/1/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

à part pour le triangle Aoste - Valais - Annecy c'est des réseaux associatifs pour lesquels il faut une justification pour adhérer (guides, accompagnateurs, pisteurs, moniteurs, etc ...) et c'est payant (de 15 à 30€ / an / réseau), adhésion contre laquelle on obtient un numéro identifiant et une fiche dans la database des bases d'écoutes radio.

04 : réseau Sécurité Ubaye (CAF)
05 : réseau sécurité Oisans Ecrins (ASOE)
06 : réseau Sécurité Mercantour (CRS)
38 : réseau Sécurité Dauphiné (PGHM)
73 : réseau Sécurité Vanoise (PGHM)
74 : réseau Sécurité Mt Blanc (ACSM)

A noter que la portée du canal E ne se limite pas au secteur prévue ..... J'ai fait des essais depuis le Moucherotte, la Chartreuse et Belledonne et selon les endroits ca passe bien.

@+
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai ouie dire qu'il etait possible de booster un petit talkie-walkie, pour doubler ou tripler sa portée, qq connais la manip ou sait quel magasin il faut aller voir pour modifier le bazar.

il parait que les clubs de cyclistes utilisent beaucoup cette manip.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
La puissance est une chose ensuite il faut avoir la possibilité d'émettre sur les bonnes fréquences et d'activer les relais.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Oui, mais ça va pas bouffer plus de batteries si on le trafiquote le petit talkie ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ca peut m'intéresser, carambole...
Quel délai veux-tu pour une réponse ferme, et quel délai pour avoir le matériel..?
phil84
phil84

inscrit le 25/2/04
359 messages
200€ d'ocasion...ça alourdit encore la note déja salée du budget sécurité, mais attendez! j'ai pas dit trop cher par rapport au prix d'une vie.
je me dis juste que ça serait de pouvoir trouver ça en location, on trouve bien à louer les arva, pourquoi ils ne proposeraient pas en même temps un moyen de prévenir les secours...
feel
feel

inscrit le 23/4/05
549 messages
Ouais alors une VHF de bonne qualité c'est trés cher. Certains d'entre vous parlent d'abonnement et bien a ma connaissance ca n'éxiste pas encore mais il va bientot falloir passer un permis pour utiliser ces engins (moi j'ai un permis). Quand à l'utilité de la chose, c'est bien plus qu'un gadget alors à moins d'etre un gros pratiquant de poudre et de grosse rando....
voilou
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
feel (25 février 2006 14 h 05) disait:
Quand à l'utilité de la chose, c'est bien plus qu'un gadget alors à moins d'etre un gros pratiquant de poudre et de grosse rando....
voilou

Ton téléphone passe partout ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Snowfun je t'ai répondu par MP
feel
feel

inscrit le 23/4/05
549 messages
Et bien en general il passe bien oui. Et c'est pour ca que je dis qu'a moins de bien pratiquer le HP ou la rando, c'est un gros achat à réfléchir. Je dénigre pas, je m'en sert hyper souvent.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ben tu vois moi je me suis retrouvé dans un cas où mon téléphone ne passait pas et où ça m'aurait franchement beaucoup plu qu'il passe !!!

Mais c'est vrai que ce n'est utile que si on sort vraiment des terrains battus.
feel
feel

inscrit le 23/4/05
549 messages
Oui mais je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment qq chose de pratique. Si je dis ca c'est qu'il ne faut pas oublier que c'est un outils de travail pour beaucoup de personnes, ce n'est donc pas un jeu et on attend vraiment de tout sur les frequences.
voilou
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass