
Extrait du Monde (www.lemonde.fr)
Les avalanches ont fait une nouvelle journée meurtrière dans les Alpes
AFP 21.02.06 | 19h48
Les avalanches dans les Alpes françaises ont fait mardi deux morts, quatre blessés et une quinzaine d'autres personnes ont été emportées par des coulées dont elles sont sorties avec des blessures légères ou indemnes, ont indiqué les gendarmes et CRS du secours en montagne.
Les secours ont commencé la journée en découvrant le corps d'un randonneur à skis britannique, porté disparu lundi dans la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) sous une avalanche.
Peu après midi, un groupe de quatre randonneurs à ski, évoluant vers 1.900 m d'altitude avec un moniteur, hors du domaine sécurisé, au dessus de Puy Saint Vincent (Hautes-Alpes), a été emporté par une avalanche. Les pisteurs de la station et les CRS ont pu dégager les skieurs mais l'un d'entre eux, de nationalité britannique était décédé.
A Vallorcine (Haute-Savoie), les secours ont dégagé un surfeur néo-zélandais âgé de 33 ans qui pratiquait le hors-piste et a été emporté par une avalanche. La victime a eu les deux jambes arrachées par la coulée de neige et a été transportée à l'hôpital cantonal de Genève.
Dans l'après-midi, un groupe de 6 skieurs hors piste a été emporté par une avalanche aux Deux Alpes (Isère). Un des skieurs, âgé de 53 ans, polytraumatisé et souffrant d'hypothermie a été hospitalisé à Grenoble.
A Arêches (Savoie), une avalanche a emporté 5 pratiquants du hors-piste dont deux ont été partiellement ensevelis et dégagés par les CRS de montagne. Les deux ensevelis blessés l'un à la jambe et l'autre au thorax ont été hospitalisés à Albertville (Savoie).
En Isère, les recherches pour retrouver une femme âgée de 20 ans pratiquant la raquette et ensevelie lundi sous une épaisseur de 5 à 10 mètres de neige, sont restées infructueuses.
Les secours ont également sondé des coulées à La Norma (Savoie) et à Orcières, mais par chance, personne n'était dessous.
Le capitaine Angelo Scarano de CRS Savoie a rappelé que le risque d'avalanche était de 4 (sur une échelle de 5) dans les Alpes actuellement, et parfois de 5 sur certains versants, et qu'il fallait "prendre le maximum de précautions si on sortait du domaine sécurisé".
inscrit le 12/11/03
2001 messages