carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut

quelqu'un connaîtrait-il un site où je pourrais trouver des infos sur les radios VHF (fonctionnement, fonctionnement des relais, coût, licence, comparatif de matériel etc etc)

Merci
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/1/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

tu veux savoir quoi exactement ?

les possibilités : soit réseaux secours en montagne : il faut justifier d'une appartenance à une compagnie des guides, une station de ski, etc .... soit radio libre type PMR446 ou radio style parapentiste entre potes.

le cout pour les réseaux radio : 15 à 30€ par an par réseau (réseau Oisans Ecrins, Dauphiné, Ubaye, Mercantour, Vanoise, Mt Blanc), plus le prix du poste (300 à 800 €). C'est le seul moyen d'avoir légalement accès aux relais.

Un relais est un dispo codé en réception, dont la sortie est recu par une base de secours. Le poste qui déclenche est identifié au niveau de la base par les codes 5 tons de sélectifs.
Le relais une fois déclenché réemet tout ce qu'il entend.

Exemple sur l'Isère : 9 relais dont Taillefer, Graou, Moucherolle, Obiou, Chartreuse, Sure, Veymont, 7 laux, St Marcelin.

Sur le 05 : Queyras, Verdonne, Condamine, Galibier.

Vanoise : Gd Mont, Gd Rochette, Aig Rouge, Caron, Lescières, etc ...

Mt Blanc : Aig du Midi, Buet, Joly

A signaler aussi un réseau pour le 74, le Valais suisse et le val d'Aoste complètement libre. Environ 40 relais, une couverture "royale" ! Je peux te donner des infos par mail.

Tous ces réseaux sont veilés H24 par le PGHM/CRS/CODIS.

Voila. @+
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Bon si je comprends bien tu payes une licence pour chaque réseau, chaque réseau à son canal et ses relais. C'est payant sur le massif du mont blanc il me semblait que c'était un réseau gratuit ?

Tu peux éventuellement passer en direct sur un autre poste, sur un canal, libre, choisi d'avance et si tu veux appeler un réseau tu déclenches le relais et tu parles c'est ça ?

Tu conseilles quoi comme matériel ?

PS : merci pour les infos ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Re PS : je t'ai mis un MP ;)
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/1/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si c'est pour t'en servir en Haute Savoie, il y a le canal E dont je te parlais. C'est un canal libre (pas besoin de justificatif professionnel) isofréquence (c'est la même fréquence partout) qui est écoutée en france par le PG de Cham' et le CODIS d'Annecy.

Il faut juste que tu trouves une radio VHF avec les appels sélectifs qui vont bien : CTCSS et 5 tons avec la norme ZVEI2.

Il y a deux fonctions : auto test sans déclencher les bases pour savoir si tu es a portée d'un relais et une fonction d'urgence avec possibilité de te faire identifier avec un numéro personnel (il apparait une fiche avec ton nom, ton portable, etc ... sur l'ordi du planton).

Le problème, c'est la radio et sa prog ...

PS : j'ai mis le msg sur le forum, ca peut intéresser du monde ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass