Fifiz
Fifiz

inscrit le 31/1/06
6 messages
Bonjour,

J'ai achevé mes vieux skis le WE dernier (Rossignol 9S paraboliques de 2001? achétté d'occas il y a 3 ans)

Je suis donc en quete de mes prochains skis.

Je fais une semaine + un ou deux WE tout les ans depuis pas mal de temps donc je me débrouille (style affreux mais passe partout) Je fais 65Kg pour 1,75m ne pratiquant pas beaucoup de sport dans l'année. Plutot orienté piste/slalom.

J'aimais bien mes vieux rossignol, bonne accroche, bien nerveux je prendrais bien un truc dans le même genre.

Cependant apres que les quarts ai décider d'abandonner le ski j'ai utilisé une pair de Dynastar bas de gamme beaucoup moins nerveux mais qui avaient l'avantage de ne pas me faire mal au pieds.

En effet, en skiant j'avais en permanance un peu mal au pied droit (je suis droitier) je pensait que c'était les chaussures j'avais donc changé mais au vu des deux jours de ski avec les Dynastar c'etait les Skis, j'ai fait d'autres essais avec d'autres paires et d'un ski à l'autre ca me fait plus ou moins mal.

Au vu des skis j'aurais dit que c'était une question de poids mais un vendeur Décath m'a dit que c'était une question de rigidité des skis.

Qu'en pessez vous ?

Si je prends des skis moins rigides ne risquent ils pas d'accrocher moins, d'être moins nerveux ?
Quel serait le bon compromis ? ski tranquille pour la ballade mais qui peuvent être bien nerveux quand on attaque un peu ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Ta demande est bien la plus intéressante qu'on ait lu sur skipass. Pour une fois que qqn ne cherche pas le super ski...

En fait, tu exprimes très bien le besoin que nous avons, finalement, tous à skier des skis faciles, même si tout le monde a envie d'avoir aux pieds (en fait, dans la queue du TSD...) des Atomic avec race marqué dessus. Sauf que... combien se mettent en difficulté à cause de skis trop inadaptés à leur niveau !!!

Il faut en finir avec l'idée ski performant = skieur performant. Je peux te garantir qu'avec n'importe quel ski de loc bas de gamme, rares sont ceux qui peuvent me suivre si j'envoie du bois dans la glace (évidemment, on part du principe qu'on a des carres préparées...).

Bref, tout ça pour m'amener à te dire qu'il faut déculpabiliser : skier des skis gentils ne t'empêche pas de skier performant. Le carving est un excellent exemple. Avec un ski qui ne renvoie pas trop (pas trop sportif, ressenti assez mou) mais qui a des cotes de folie, on peut carver grave de chez grave et avoir une mise de carre à carre fulgurante, digne d'un skieur niveau FIS.

L'année passée, pour raisons professionnelles, j'ai skié tout un tas de "merdes" (enfin qu'on qualifierait volontiers ainsi sur le forum) : j'ai pris beaucoup de plaisir à laisser de côté, peut-êtr définitivement, mes skis directement issus des services course. Je garde mes omecarve 10 ars car pour l'instant j'ai le niveau et la sangle abdo qui va avec. Mais je me dis que ça ne pourrait pas durer.
J'ai maintenant aussi des skis "faciles", et je n'utiliserai probablement cette année qu'eux. Ils ne m'empêchent pas d'aller vite (plus vite que les autres, c'est ça l'essentiel...) et ils me permettent de tout faire sans état d'âme, avec réussite.

C'est une autre approche du ski. Je comprend que quand on a 15 ans et qu'on est sur skipass, on se gargarise avec des noms de skis type racing... J'ai dû être comme ça à cet âge. Mais c'est normal, savoir prendre en compte de multiples partenaires n'est possible qu'avec de l'expérience, du métier, de la technique et du recul.

On est à ski pour se faire plaisir, pas pour faire plaisir à son sponsor ou gagner sa vie (et encore, je ne parle pas des professionnels de l'enseignement du ski, qui de plus en plus vont vers du ski très facile et très polyvalent... évidemment ils ont accès, en cas de besoin, à des skis bien plus performants... mais ils ont le niveau pour sortir cette performance du ski).

Conclusion : t'es quand même vachement léger et plutôt petit. Fuis les Ross inspirés de la course, passe sur du dynastar, bien plus tolérant. Ou chez Scott ou ZAG, car ils ont des skis faciles ET performants, plus typés freeride.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
oh put'.... vous aurez corrigé : c'est pas "multiples partenaires" qu'il fallait lire, mais "multiples paramètres".

Non non non non : pas labsus. Pas sur la tête. Aïe.
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Dualouf (31 janvier 2006 16 h 10) disait:

Ta demande est bien la plus intéressante qu'on ait lu sur skipass. Pour une fois que qqn ne cherche pas le super ski...

En fait, tu exprimes très bien le besoin que nous avons, finalement, tous à skier des skis faciles, même si tout le monde a envie d'avoir aux pieds (en fait, dans la queue du TSD...) des Atomic avec race marqué dessus. Sauf que... combien se mettent en difficulté à cause de skis trop inadaptés à leur niveau !!!

Il faut en finir avec l'idée ski performant = skieur performant. Je peux te garantir qu'avec n'importe quel ski de loc bas de gamme, rares sont ceux qui peuvent me suivre si j'envoie du bois dans la glace (évidemment, on part du principe qu'on a des carres préparées...).

Bref, tout ça pour m'amener à te dire qu'il faut déculpabiliser : skier des skis gentils ne t'empêche pas de skier performant. Le carving est un excellent exemple. Avec un ski qui ne renvoie pas trop (pas trop sportif, ressenti assez mou) mais qui a des cotes de folie, on peut carver grave de chez grave et avoir une mise de carre à carre fulgurante, digne d'un skieur niveau FIS.

L'année passée, pour raisons professionnelles, j'ai skié tout un tas de "merdes" (enfin qu'on qualifierait volontiers ainsi sur le forum) : j'ai pris beaucoup de plaisir à laisser de côté, peut-êtr définitivement, mes skis directement issus des services course. Je garde mes omecarve 10 ars car pour l'instant j'ai le niveau et la sangle abdo qui va avec. Mais je me dis que ça ne pourrait pas durer.
J'ai maintenant aussi des skis "faciles", et je n'utiliserai probablement cette année qu'eux. Ils ne m'empêchent pas d'aller vite (plus vite que les autres, c'est ça l'essentiel...) et ils me permettent de tout faire sans état d'âme, avec réussite.

C'est une autre approche du ski. Je comprend que quand on a 15 ans et qu'on est sur skipass, on se gargarise avec des noms de skis type racing... J'ai dû être comme ça à cet âge. Mais c'est normal, savoir prendre en compte de multiples partenaires n'est possible qu'avec de l'expérience, du métier, de la technique et du recul.

On est à ski pour se faire plaisir, pas pour faire plaisir à son sponsor ou gagner sa vie (et encore, je ne parle pas des professionnels de l'enseignement du ski, qui de plus en plus vont vers du ski très facile et très polyvalent... évidemment ils ont accès, en cas de besoin, à des skis bien plus performants... mais ils ont le niveau pour sortir cette performance du ski).

Conclusion : t'es quand même vachement léger et plutôt petit. Fuis les Ross inspirés de la course, passe sur du dynastar, bien plus tolérant. Ou chez Scott ou ZAG, car ils ont des skis faciles ET performants, plus typés freeride.
Je ne savais pas qu'une marque était plus tolérante que l'autre , je croyais que c'était des skis qui était plus tolérant qu'un autre ? :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Bien sûr. En général. Mais les ZAG et les Scott ont dans leur cahier des charges, une skiabilité maximale comme premier critère à remplir. Un peu le contraire d'ATOMIC par exemple.

Ca veut pas dire qu'en 2008 ou 2015 l'ordre établi ne sera pas modifié... et encore, s'il reste de la neige !

Pour l'instant, une tendance se dessine dans la production de skis (que ceux qui étaient aussi à Munich osent me contredire, tiens !) : la facilité du ski. Je pense que c'est une bonne chose. C'est un peu la même chose qu'en automobile : l'ESP et l'ABS rendent la conduite plus facile en conditions limites, pour la grande majorité des conducteurs.

OK ok : pour ceux qui veulent préserver leurs sensations sportives, c'est pas marrant : avec un ski on ne peut rien déconnecter au tableau de bord !!! Mais un fabricant raisonne pour son marché, et le marché c'est la foule des gogos, pas les petits clous de Chambéry qui skient en club. Heureusement pour eux, il restera toujours les skis racing. La production se bipolarisera donc (enfin là, je shcématise et ça confine à la connerie...).

Voilà pour te répondre : la skiabilité est en ce moment l'apanage de 2 ou 3 marques de skis. Mais chez les autres on peut trouver la même chose, tu t'en doutes.

De même pour la facilité d'accès au ski : Dynastar a une approche efficace depuis pas mal d'années sur ce point. Mais là il existe vraiment plein de skis, dans plein de marques, capapbles de cela.

Mais certainement ni chez Atomic, ni chez Elan, ni chez Nordica...
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Dualouf (31 janvier 2006 16 h 45) disait:

Bien sûr. En général. Mais les ZAG et les Scott ont dans leur cahier des charges, une skiabilité maximale comme premier critère à remplir. Un peu le contraire d'ATOMIC par exemple.

Ca veut pas dire qu'en 2008 ou 2015 l'ordre établi ne sera pas modifié... et encore, s'il reste de la neige !

Pour l'instant, une tendance se dessine dans la production de skis (que ceux qui étaient aussi à Munich osent me contredire, tiens !) : la facilité du ski. Je pense que c'est une bonne chose. C'est un peu la même chose qu'en automobile : l'ESP et l'ABS rendent la conduite plus facile en conditions limites, pour la grande majorité des conducteurs.

OK ok : pour ceux qui veulent préserver leurs sensations sportives, c'est pas marrant : avec un ski on ne peut rien déconnecter au tableau de bord !!! Mais un fabricant raisonne pour son marché, et le marché c'est la foule des gogos, pas les petits clous de Chambéry qui skient en club. Heureusement pour eux, il restera toujours les skis racing. La production se bipolarisera donc (enfin là, je shcématise et ça confine à la connerie...).

Voilà pour te répondre : la skiabilité est en ce moment l'apanage de 2 ou 3 marques de skis. Mais chez les autres on peut trouver la même chose, tu t'en doutes.

De même pour la facilité d'accès au ski : Dynastar a une approche efficace depuis pas mal d'années sur ce point. Mais là il existe vraiment plein de skis, dans plein de marques, capapbles de cela.

Mais certainement ni chez Atomic, ni chez Elan, ni chez Nordica...
Il est bein vrai que les marchés de Atomic , Elan et Nordica sont bien différents des marchés de Rossignol et Dynastar , ne pas confondre l'Autriche et la France dans le matériel sur les pistes ! :)
Fifiz
Fifiz

inscrit le 31/1/06
6 messages
Merci pour les réponses si rapide !

Au vu des réactions je comprends que le diagnostique était correct : skis trop rigide.

Par contre je ne connais pas bien la différence entre les ski de cross, carving, freeride etc ...

Si mon problème est bien cerné serait il possible d'avoir plus de détails sur un ski adéquat compte tenu de mon rapport poids/taille et de mon besoin de facilité, modèle/taille (juste histoire d'avoir quelques modèles de référence à essayer et de profiter de vos expériences).

Merci d'avance.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/1/06
538 messages
desole pour mes propositions, mais j'aime pas les skis "piste pure", parce que c'est mieux d'avoir plus de versatilite et performance sur bcp de terrains. Les voila:

Rossi B2 en 174
Salomon Pocket Rocket (Gun) en 175
Rossi Sprayer BC en 170/176
Fischer Big Stix 84 en 170 ou 180 (si t'en trouve quelque part)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
korlitz (31 janvier 2006 18 h 18) disait:

desole pour mes propositions, mais j'aime pas les skis "piste pure", parce que c'est mieux d'avoir plus de versatilite et performance sur bcp de terrains.

Ben moi je traduis plutôt par absence de performance mais bon ... Et pour un gars qui ne fait pas trop de poudreuse et dont la poudreuse se résume à des bords de piste je pense qu'il vaut mieux de très loin un bon ski de piste très agréable sur la piste et qui ne sera pas cata dans la "poudreuse" qu'un faux polyvalent qui n'apportera pas grand chose dans les bords de piste et qui sera beaucoup moins sympa sur la piste. Mais bon la aussi il n'aura pas forcément une spatule relevée aux deux côtés du ski ;)

PS : l'analyse de Dualouf me plaît bien ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
c'est que... c'est un peu mon job, koââ...
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
moi aussi j'ai skié sur 9s, puis j'ai acheté les power-viper, plus confortables, plus agréables, plus amusants mais très ressemblants et performants.
ils ne le font plus mais il doit bien y avoir quelque chose de ressemblant chez rossi, non?
plein de moniteurs skient avec ce genre de ski tous les jours.
par contre dans la poudre, tu vas plonger...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
non y'a plus d'équivalent... en théorie : mais si tu prends les derniers 9S OS tu te rends vite compte que...

Mais shuuut : Lucie va débouler et m'engueuler : pour elle, les 9S et les 9X, ça restera le FIS WC promodel de la mort qui tue "et hop j'en veux une paire que comme ça je suis trop bonne à ski et hop de toute façon il est facile léger il pardonne mais quand j'attaque je suis super woman"...

Ah les joies du marketting expliquées aux étudiantes...
Fifiz
Fifiz

inscrit le 31/1/06
6 messages

Bonsoir,

J'ai vu des Ski "Dynastar Speed Carve PC" a -60%
avec les fix ça me ferait un budget de 300 euros.

sur ce site il le classe dans les skis "loisir" ce qui me ferait penser que ce ne sont pas des skis trop dur à skier.
freeglisse.com

Ce qui me tente c'est le radius de 11m qui doit être assez sympa pour enchainer les petits virages avec un bon passage de quart.

Qu'en pensez vous ?

Sinon il y a ceux là "Dynastar Skicross 7" classés en "compétition" mais je n'ai aucune idée de leur niveau de difficultée et le radius est beaucoup plus large.
freeglisse.com

merci d'avance de vos conseils.

A+

Fifiz
Fifiz

inscrit le 31/1/06
6 messages
un avis ?
Fifiz
Fifiz

inscrit le 31/1/06
6 messages
Je serais très intéressé par un avis sur ces skis, les promos n'étants pas éternelles...

Merci encore.

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass