cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Jean-Christophe LAFAILLE n'a pas donné signe de vie depuis trois jours, alors qu'il s'élancait pour un de ses tout derniers sommets (de le quète des quatorze 8000m en solitaire et sans oxygène) : le Makalu. Il se trouvait dans une des zones les plus soumises aux vents et aux avalanches.

Affaire à suivre ...
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Il aurait dut passer un appel radio ce matin qui n'a pas eu lieu. Il est officiellement porté disparu depuis 48H !!!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Pour le moment, il peut encore s'agir d'une panne de son téléphone satellite, j'espère que c'est ça...
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
C'est sur, il y a encore un espoir, mais bon ...
francoislyon
francoislyon

inscrit le 2/11/99
468 messages
Croisons les doigts ....

C'est vraiment un gars formidable en plus d'être un excellent alpinisme ..
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
En attendant des nouvelles, il est possible de lire ses "dernières news" ici.
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Il y a également un article sur le site de TF1. Voici le lien.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Pas d'appels téléphoniques depuis vendredi...

Un hélico et un avion semblent avoir été demandés pour faire des recherches.
Faut croiser les doigts pour lui, les p'tits gars...:(
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
on perdrait l'un des bons s'il en revenait pas ... :x
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
J espere que l'on aura vite des nouvelles...
alltrack
alltrack

inscrit le 5/1/02
886 messages
Je viens de voir une interview de son routeur météo.

Très très pessimiste ...

A suivre.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/2/02
3208 messages
oh merde ... croisons les doigts ...
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
des secours ont été demandés et partent demain (à ce que j'ai entendu)
C'est certain que si il partait, ce serait un gros coup dur pour les alpinistes... :(

tschüs
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
..apres berhault ... :(

n'oublions pas qu'il est resté disparu pres de 5j lors de son premier sejour en himalaya ...

encore un peu d'espoir !!!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
de tte facon ,tant que l'AFP ou la famille ou qqun comme ca nous annonce pas la nouvelle, il y a encore espoir ...
Pensée pour lui qui est pt etre en train de lutter la haut ...
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
J'ai entendu ça à la radio !

Esperons encore pendant quelque jours...
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
Une remarque en passant :
pourquoi
nouvelobs disait:
Selon Yan Giezendanner, aucune opération de secours n'est envisageable pour partir à la recherche de l'alpiniste porté disparu. "Il n'existe pas d'hélicoptère pour monter à ces altitudes et il n'y a pas de cordée actuellement acclimatée pour envisager une opération de secours terrestre", a-t-il expliqué.

alors qu'un hélico s'est déja posé sur l'everest
ici on en avait parlé

Or visiblement JCL n'était pas encore au sommet (7600m au dernier contact quand même !).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
tous les helico n'en sont pas capables, idem pour les pilotes.
Un vol d'essai n'a rien a voir avec une operation de sauvetage ...

Mais je crois quand meme que des moyens aeriens vont etre mis en place
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
on peut aussi souhaiter que d'autres expeditions soient dans le coin, même si dans cette région les distances sont énormes
HexCore
HexCore

inscrit le 7/7/05
318 messages
Allez, on espère que sa famille le reverra vivant, pas facile pour eux de vivre des moments comme ca ... :(

Courage, il en faut
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
à en juger le sujet tv:
pas d'équipe acclimatée susceptible d'intervenir rapidement
vallée reculée et peu accessible
situation politique difficile
intervention aérienne d'ici mardi
à rapporter au sentiment peu optimiste du routeur météo, tt ceci ne laisse présager rien de bon à moins que......????
Et l'on a pu remarquer que le routeur est en fauteuil (un accident de montagne?)
Bizarrement je viens de percuter que j'ai eu connaissance du palmarès de Lafaille lors d'un concours organisé par le magasin Espace Montagne et d'ailleurs il y avait aussi une question sur Berhault disparu depuis....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Dans le Dauphiné du jour il parle uniquement d'un survol en helico du camp de base, aujourd'hui ou demain au plus tard sans aucune possibilité de monter plus haut pour ce genre d'appareil.

D'apres ce canard, persone n'a de nouvelle de Lafaille, ca tous le monde le sait, mais pas plus de communication avec le camp de base ou les trois gars restés ne savent pas ce servir de la radio, ne parlent pas français et avaient des relations execrables avec Lafaille.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
hé béh ... y'a pas que du gai dans ce que tu nous dit la straight down ... si en plus il ne peut pas compter sur les gars du camp de base et qu'il a eu un pepin, il est vraiment dans la merde ... :x
enfin bon, l'espoir est tjrs la ... y'a bien un gars qui s'en est sorti seul avec une jambe cassée alors qu'il etait au fond d'une crevasse .... les gars du gabarit de lafaille sont pas du genre a se baisser les bras avant leur dernier souffle de vie ;) (esperons quand meme qu'il en soit pas la quand meme )
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
toujours pas de nouvelles de lui , ca commence a etre vraiment tendu de plus la meteo se dégrade reste a esperer qu'il réussisse a rejoindre son camp de base.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Vous êtes bien pessimiste... Il a quand même bien montré qu'il était plus que coui*** le monsieur, gardons le moral et il va nous offir son prochain 8000 ! Tant qu'il n'y a pas de nouvelles il y a de l'espoir !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Je sais que les alpinistes ont soif de sommets, de montagnes, de défis, mais le danger n'est il pas trop grand ...... qu'il vaudrait mieux ne pas tenter certains sommets, j'ai entendu hier que le Makalu n'avait encore jamais été gravi en plein hiver....

Le Cantalou: espérons encore...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
aie aie aie ...Cantalou ... si tu savais ce qu'est l'alpinisme pour certains ....et puis .. en 53, l'everest non plus avait jamais été gravi ;)
pour lafaille, c'est effectivement un gars bien couil**, et n'oublions pas que c'est pas la premiere fois qu'il resterait 4 jours sans nouvelles ... mais dans le pire des cas, il serait mort en montagne .. c'est une belle mort pour moi
treoni
treoni

inscrit le 29/1/05
364 messages
Pour lui aussi.. La meilleur qu'il aurait souhaité je pense..
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Même si l'espoir est très mince, et que les chances de le retrouver vivant, deviennent minimes, ça vaut le coup d'y croire encore, en esperant que la montagne, n'ai pas prit une vie de plus...
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Il avait tenu 5 jours tout seul dans l'Annapurna, faut pas perdre espoir....
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Souvenez-vous de ses 5 jours en Annapurna et de Simpson...
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon, ben cette fois, on dirait que c'est foutu : LCI annonce que l'hélico de reconnaissance a bien repéré les tentes des camps et n'y a vu personne. Je crois même avoir compris qu'ils avaient récupéré les Népalais qui étaient au camp de base.

Que c'est dur :(
hagi
hagi

inscrit le 17/3/05
2686 messages
En lisant un article dans le 20mn ce matin, j'en suis venu à admettre qu'il ne reviendrait pas...

Quoi de plus normal pour un alpiniste que de finir ses jours dans cet univers démesuré qu'il aime tant.

Il aurait peut-être été plus correct qu'il rentre sain et sauf, et meure quelques années plus tard d'un accident de la route, dans une banalité totale.
JLO
JLO
inscrit le 1/2/04
9346 messages
j ai toujours froid dans le dos ...........
comment peut on philosopher à 2 balles sur la disparition de quelq un.......
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Pas mieux JLO !
C'est la même chose que les messages consécutifs aux décès dans les avalanches; des fois, il faudrait apprendre à fermer sa gueule !
Sinon, pour Lafaille on espère et on attend...
hagi
hagi

inscrit le 17/3/05
2686 messages
Bel amalgame! Merci et bravo JLO & Ouatitm...
C'est bien ce que je disais, ce n'est pas correct pour la masse de finir comme ça...

Qu'est-ce qu'il cherche à chaque fois qu'il monte seul là haut à votre avis ?
Qu'est-ce qui le pousse à chaque fois à y retourner depuis son fameux accident?

On n'a visiblement pas la même vision des choses, mais est-ce pour autant un prétexte pour s'énerver et devenir limite insultant?
Il serait peut-être tant de s’ouvrir un peu et sortir de ce schéma puéril : Bouh, il ne pense pas comme moi --> il a tort...

Vous donnez l’impression de souffrir personnellement de sa disparition, mais vous faites partie de sa famille ? Vous le connaissiez personnellement ?
J’admets que ce doit être très dur pour ses proches, et que le monde de l’alpinisme a peut-être perdu un très grand élément.
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/7/04
1396 messages
Il paraît que Jean-Christophe a trouvé la faille.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
hagi -> Vous donnez l’impression de souffrir personnellement de sa disparition, mais vous faites partie de sa famille ? Vous le connaissiez personnellement ?

Pour être clair : A titre personnel, je me contrefous que Lafaille, ou Jamie Pierre ou un pékin lambda se tue en pratiquant par choix personnel une activité quelconque.
Tout comme JLO, la philosophie à deux balles m'énerve.
Le on espère et on attend était un message général d'espérance puisque sa mort n'est en rien confirmée et que des gens, qui eux sont proches de lui peuvent avoir accès à ce sujet !

A la limite, à la philo, je préfère l'humour caustique de tartifettor.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/2/05
13K messages
à partir de quand la philo vaut-elle plus que deux balles ? ;)

"je pense donc je suis"... peut être que tout le monde s'est foutu de se gueule à l'époque ;)

Mais pour revenir au sujet, c'est triste.
hagi
hagi

inscrit le 17/3/05
2686 messages
Ouatitm,
Si pour toi le fait de dire que la mort d’un alpiniste en montagne est relativement inéluctable, comme celle d'un alcoolique d'une cirrhose, s’apparente à de la philo, libre à toi.

Je n'ajouterai pas d'autres commentaire, mais des liens afin de vous informer un peu.

article publié dans le Monde (1)
article publié dans le Monde (2)
JLO
JLO
inscrit le 1/2/04
9346 messages
mais on a pas besoin de toi pour s informer , calme toi.....

moi ce qui me choque c est simplement les discours que les gens prennent lors de n importe quel accident que ce soit......

Voila c est tout pour moi....rien à argumenter de plus....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Du calme.

Des mecs comme Lafaille nous font rever et vivre des trucs que l'on ne vivras jamais grace à leures ecrits, reportages et autres.

Il est normal, comme c'est le cas pour un acteur ou un ecrivain que l'on appreci, d'etre touché par leurs disparitions.

Maintenant le mec qui ne s'interesse pas à l'alpinisme est tout à fait en droit de s'en foutre totalement.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
C'est une belle mort pour nous.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Afin d'enticiper toute polémique, j'explique:

Un alpiniste qui meurt en montagne, c'est une belle mort pour nous car de 1 lui aurait préférer rentrer plutôt que de rester là, et de 2, phsycologiquement, il nous est plus facile d'acepter la disparition dans son art que par un anodin accident
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
Freesuisse (31 janvier 2006 16 h 47) disait:

Afin d'enticiper toute polémique, j'explique:

Un alpiniste qui meurt en montagne, c'est une belle mort pour nous car de 1 lui aurait préférer rentrer plutôt que de rester là, et de 2, phsycologiquement, il nous est plus facile d'acepter la disparition dans son art que par un anodin accident

j'encadre !
trop de la boule une citation pareille.

** :( la montanieuh nou rapel kel é pluforte ke nous !
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Jean Christophe Lafaille nous fait rêver...
Tout ceux qui s'intéressent a l'apinisme ont son nom en tête et ont vibré en lisant ses exploits.
C'est un grand nom de l'alpinisme et apprendre qu'on est sans nouvelles nous touche,indirectement certes mais ça fait quelque chose,oui.
On touche a du rêve là, des trucs qu'on ne fera jamais mais waoouhhh ,je n'ai que admiration pour lui.
Voilà,on se connait pas mais ça me rend triste de savoir qu'il est peut être resté là haut parce qu'il fait partie des grands noms de l'apinisme qui me feront tj rêver.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
repro de la page d'accueil du site de Lafaille:

Mardi 31 janvier 2006

Communiqué de l'équipe Makalu hivernale 2006 :

Un hélicoptère a survolé ce matin (heure népalaise) mardi 31 janvier le Makalu vers 7000 m pendant 40/45 minutes en apercevant la tente de Jean-Christophe restée à 7600 m, sans signe, iI faisait grand beau temps.

Jean-Christophe a disparu entre 7600 m et le sommet.

Katia Lafaille part mercredi 1er fevrier pour Katmandou.

Il y aura un vol hélico pour récupérer le matériel le samedi 4.

Yan
Le routeur de Jean-christophe.
driou
driou

inscrit le 25/9/04
1367 messages
:(
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
:( j'ai peur que maintenant, ca soit fini ...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 5/11/03
1909 messages
Pas un post à polémique.

Oui, c'est triste que Lafaille disparaisse ainsi. Mais il aura disparu en vivant sa passion. N'est-ce pas plus joli de disparaître ainsi ?

Il est des événements dans la vie d'un Homme qui font que certains faits (comme celui-ci) lui passe totalement par-dessus la tête.

Oui, Lafaille m'a fait rêver. Ou plutôt, il m'a fait découvrir de très belles choses en montagne, par ces récits, photos, etc...

Maintenant, je suis entrain de vivre une épreuve délicate, qui fait que cette nouvelle ne me fait ni chaud ni froid. Alors je comprends tout à fait que certains ici trouvent démesurées les réactions de tristesse de quelques skipasseurs et skipasseuses. Ne leur en voulez pas, c'est humain.

Et merci de ne pas me dire que mon discours est immoral en ces temps de tristesse, ce que je vis est, pour moi, beaucoup plus lourd à gérer que la disparition d'une Grand Alpiniste que finalement, je ne connaissais que par les belles images qu'il nous a montré.