aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Sauf gros trouble mental de ma part, ou altération irréversible de mes sens, je regrette le temps où il était possible, sur un coup de folie ou une envie soudaine et incontrôlable, de tracer tout droit du haut de la piste en un schuss monstrueux où tu savais que tomber signifiait... euh, tu préférais ne pas y penser d'ailleurs.

Bref, avec les paraboliques, le schuss a perdu de sa superbe. En tout cas, moi je ne suis pas à l'aise avec dès qu'il s'agit de les mettre à plat mes skis (Ato SX B5).

Le schuss est mort ! Vive le schuss ?
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
moi non plu j'y arrive plus trop les schuss droit mais tu peut tjours t'appuyer sur une carre en permance sans perdre de vitesse.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est juste un probleme de matos, simplement! Avec une paire adéquate, plus de soucis:



(erci à Ukski, a qui j'ai 'emprunté' cette photo depuis son post sur les 4 tremplins)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
C'est bon çà !

Au fait, quelqu'un sait comment c'est fait un ski de KL ? C'est çà qu'il nous faudrait pour regoûter aux joies du schuss bien gras.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
le schuss c'est clair que c bon de temps en temps
mais faut pas trop en abuser
sinon est ce que quelqu'un sait a peu pres quelle vitesse on peut atteindre avec des skis niouskoule en schuss?
pour avoir un orde d'idée
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
truc et astuce a la con:

sur la route pour monter a la station, tu passes la tete par la fenetre et tu accelleres jusqu'a ce que tu ais les yeux qui brulent qui piquent et qui pleurent a cause du vent. tu regardes ta vitesse au compteur, et tu refais le meme truc sur piste. ca te donnera une idée de ta vitesse.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
avec mes fats je fait des schuss comme avant!!!!! et sans problemes!!
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Le schuss est bientot mort dans un certain sens oui, je trouve de mon côté que l'on ne peut plus tracer a cause du nombre de personne croissante sur les pistes qui font des traversées complete de piste;-)

Soit c'est le matin, soit le soit mais la les jambes commences à etre naze;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Freesuisse (23 janvier 2006 12 h 37) disait:

...a cause du nombre de personne croissante sur les pistes qui font des traversées complete de piste;-)

Un grand maître de la vitesse m'a un jour enseigné la règle suivante:
GPBG disait:
Plus ta vitesse augmente, plus celle des autres devient négligeable
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
c'est quand même mieux quand la piste est dégagée:
http://www.kl-france.com/images/images/Arcs2.jpg
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
La ok!;-)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
C'est aux Arcs, non ?
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Moi avec mes bons gros fats (surtout longs et pas trop taillés), le schuss passe super bien, comme avant. Mais avec les skis de slalom c'est autre chose.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
oui c'est la piste des arcs
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Et sur la question vitesse de pointe, on à des statistiques pour les ski ''traditionnel''?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
krakoukas (23 janvier 2006 12 h 24) disait:

truc et astuce a la con:

sur la route pour monter a la station, tu passes la tete par la fenetre et tu accelleres jusqu'a ce que tu ais les yeux qui brulent qui piquent et qui pleurent a cause du vent. tu regardes ta vitesse au compteur, et tu refais le meme truc sur piste. ca te donnera une idée de ta vitesse.

mdr !
Tu es allé jusqu'a combien ? ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je l'ai pas encore experimenté mon idée geniale, mais il faut que j'y pense la prochaine fois. :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oooh je viens d'avoir une autre idée plus fiable, je fais un croquis et je reviens !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Relevé sur mon GPS petit schuss tranquil, vu que je matais l'affichage en meme temps ;), 95 km/h.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
http://www2.ac-lille.fr/albert-ball/images/anemometre.jpghttp://www2.ac-lille.fr/albert-ball/images/anemometre_2.jpg
Tu te colles ça sur le casque, et tu demandes à ton copain de regarder, en temps réel, la vitesse de ton schuss!!
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Tribowax

Elle fait envie ta photo.

Je crois que je louerai une paire de skis de KL la prochaine fois.. Si c'est possible.

Au fait, ils vont à quelle vitesse les gars ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est ca axar, un anemometre maison !! :)

alors voila mon z'idée, en faisant ca avec du carton, un quart de cercle pour la graduation, une languette souple qui ploie facilement quand il y a du vent (genre, languette de plastique taillée dans une bouteille) et faire une graduation sur le carton, passer le tout par la fenetre de la voiture, et marqué les difeerantes vitesses.

(mettre ca ensuite precieusement dans une petite boite au fond du sac) et visser ca sur le dessus du baton de ski au moment voulu.

http://img9.imageshack.us/img9/5415/anemometre7br.jpg
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
-> aloha

a qu'elle vitesse? pour le pékin moyen qui veut essayer une première fois c'est 90 Km/h

sinon le record c'est 250 Km/h (Philippe Goitschel)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aloha (23 janvier 2006 11 h 52) disait:

Sauf gros trouble mental de ma part, ou altération irréversible de mes sens, je regrette le temps où il était possible, sur un coup de folie ou une envie soudaine et incontrôlable, de tracer tout droit du haut de la piste en un schuss monstrueux où tu savais que tomber signifiait... euh, tu préférais ne pas y penser d'ailleurs.

Bref, avec les paraboliques, le schuss a perdu de sa superbe. En tout cas, moi je ne suis pas à l'aise avec dès qu'il s'agit de les mettre à plat mes skis (Ato SX B5).

Le schuss est mort ! Vive le schuss ?


Ben le schuss n'est pas mort c'est simplement toi qui n'est pas à l'aise avec des skis qui flottent un peu nuance !!!
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Et donc ?

Est-ce mon matos qui ne permet pas ce type d'excentricité ou moi qui n'ait pas la technique (je relativise; j'arrive à schusser, mais il est vrai que, contrairement à il y a quelques années, je sens que je dois me relever plus tôt) ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
krakoukas (23 janvier 2006 14 h 51) disait:

c'est ca axar, un anemometre maison !! :)

alors voila mon z'idée, en faisant ca avec du carton, un quart de cercle pour la graduation, une languette souple qui ploie facilement quand il y a du vent (genre, languette de plastique taillée dans une bouteille) et faire une graduation sur le carton, passer le tout par la fenetre de la voiture, et marqué les difeerantes vitesses.

(mettre ca ensuite precieusement dans une petite boite au fond du sac) et visser ca sur le dessus du baton de ski au moment voulu.



Oui, mais à n'uiliser que quand le vent est de travers, ou nul. Ba oui, sinon ça fausse tout. Ou alors, il faudrait un système qui corrige et pondère la valeur affichée par l'anémometre...

Winner of the Concours Lépine...
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Trop la classe le compteur !
Pour avoir une idée des vitesses, sur un KL (enfin 500mL !!! c'était plus court) quand j'était jeune j'ai fais 115km/h et bien je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti cette sensation depuis sur piste "ouverte". Donc au max on doit tourner vers 90-100km/h.

Le pb effectivement c'est que aujourd'hui y a t-il des pistes qui permettent d'envoyer à bloc sans risquer de faire un massacre !!!

Pour info j'en ai une sur St François Longchamp. Qui en connais d'autres ????

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
aloha (23 janvier 2006 15 h 57) disait:

Est-ce mon matos qui ne permet pas ce type d'excentricité ou moi qui n'ait pas la technique


Nana c'est pas le matos c'est juste un probleme de confiance.
Sinon je crois que le tout droit dans le couloir a encore de beau jours devant lui :)
C'est pas a faire tout le temps mais de temps en temps c'est bon !!!
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Mon avis perso est que les gars qui était malade du shuss sont maintenant malade du carving.
Les temps changent et les mentalités avec.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
des belles droites .. sur piste ou dans la poudre ca accelere toujours fort et ca prend bien aux trips .. perso que ce soit avec des aklab195 ( pour la poudre ) ou des XmaxLab 182 ( pour la piste ) ca va toujours tres tres vite et on atteind facilement les 100km/h.
Et pour taper des droites, suffit de se lever tot et de prendres les premieres remontées le matin. Une belle : La combe de saulire tout droit !!!! un must du dammage
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aloha (23 janvier 2006 15 h 57) disait:

Et donc ?

Est-ce mon matos qui ne permet pas ce type d'excentricité ou moi qui n'ait pas la technique (je relativise; j'arrive à schusser, mais il est vrai que, contrairement à il y a quelques années, je sens que je dois me relever plus tôt) ?


Et donc tu peux faire comme avant en acceptant simplement de sentir tes skis flotter c'est tout (et si tu regardes attentivement une descente tu verras que dans les schuss ils laissent "méchamment" flotter leurs skis pour ne pas perdre de vitesse et à des vitesses sensiblement supérieures à celles que tu atteins !)
camarade_passikov
camarade_passikov

inscrit le 08/02/05
51 messages
Il est loin le temps de mes Atomic de 2m05 et de ma dépendance à la ligne droite... Mais c'est promis, un de ces quatre je les ressort du grenier, des motivé pour une sortie old school tout droit?
camarade_passikov
camarade_passikov

inscrit le 08/02/05
51 messages
Il est loin le temps de mes Atomic de 2m05 et de ma dépendance à la ligne droite... Mais c'est promis, un de ces quatre je les ressort du grenier, des motivé pour une sortie old school tout droit?
Eliteam
Eliteam

inscrit le 29/12/05
85 messages
Le schuss s'est toujours possible avec n'importe quel matériel !
C'est vrai qu'avec les nouveaux skis cela flotte un peu, alors il faut de bonnes cuisses...
Par contre attention à ceux qui carvent et coupent la piste ou comme la semaine dernière un "snowbladeur" débutant qui ne maitrisait rien et s'est lamentablement vautré devant moi.
Moralité : je fais toujours des schuss car j'aime la vitesse mais surtout parce que je maitrise mes skis !
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Sympa vaut petit recherche pour calculer la vitesse...:)

Sinon j'ai un moyen moi aussi,

Tu part lancer a balle et au depart d'une piste ou d'un point de repere tu lance ton chrono et a une certaine distance ( que tu tarangera pour connaitre) tu arretes le ckrono.(toujours a balle sinon tu aura une vitesse moyenne et pas une vitesse instantané;)

Du coup tu as la disante, et la vitesse , ensuite je suis sur que vous arriverez a fair un petit calcul pour remettre sa en m/s , ou en km/h...

Voili; sinon pour les shuss , avec les skis paraboliques je pense que sa change pas enormement , mais que c'est aussi la rigidité qui joue beaucoup..
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Le je peux apporter ma petite expériance.
pendant 6 (ou 7 je sais plus) j'ai eu (je les ai encore donc pour la sortie oldschool je suis partant...lol) des salomon 9100 equipe 2S en 192 (c'est petit à coté de 2.05 mais je ne fais meme pas 1.70m) et j'était comme dis plus haut un fou de vitesse à grand coup de schuss avec les jambes bien écartées.
et pi je me suis dis que j'allais essayer des ski plus recent, je suis tombé ya 2 semaine sur une bonne occaz des speed course64 en 178 (déja ca dépasse beaucoup moins de la fix que les salomon...lol) je n'ai pu les essayer qu'une journée jusque la et c'est que du bonheur SAUF pour un bon gros schuss, j'était pas du tout en confiance ca flotait trop alors je me suis relevé.
mais c'était que ma première journée avec ces planches, peut etre qu'un jour j'arriverai à me faire un schuss comme à "l'époque". Cela m'avais pris déja un peu de temps avant d'arriver à faire mon schuss les pates bien écartée sans mettre de l'angle sur les ski, arriver à les mettre bien à plat sans planter les 2 carres extérieur.
Dans le cas des speed course (et des autre parabolique je me doute bien), je pense qu'il ne vaut mieux pas planter les 2 carres extérieur, ca devrai faire bizar...lol.

Tout ca pour dire que ca prendra surement du temps, mais le schuss à l'ancienne n'est peut etre pas révolu...

cravi
wallass12
wallass12

inscrit le 23/01/06
3 messages
[quote=aloha (23 janvier 2006 12 h 08)]
C'est bon çà !

Au fait, quelqu'un sait comment c'est fait un ski de KL ? C'est çà qu'il nous faudrait pour regoûter aux joies du schuss bien gras.

Un ski de KL mesure 2,40 m, pèse environ 12 kg la paire (avec fixations). Il pratiquement droit de la spatule au talon. La spatule est pratiquement inexistante. Voilà, voilà,...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
Premier essai aux arcs départ réglé pour atteindre dans les 90 km/h et avec éventuellement des skis de KL ?????? ->On est bien dans l'ére de la sécurité à tout prix là .

J'ai fait le baptème là bas en 92 On avait droit à 2 runs avec nos skis de tous les jours et on partait bien bas. (je n'étais pas chaud du tout pour partir 200/300m plus haut mais bon un petit peu plus aurait pas posé de problème)

Tout le monde a dépassé les 100 dès le premier ( moi 116 et au deuxième 127, j'étais dans la moyenne, le plus rapide a atteint 137 )
Seule exception une fille qui s'est viandée au deuxième run pile au début de la zone chronométrée et qui a fait les 100 m de chronométrage sur le dos à environ 95 /100 de moyenne.
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
A Valloire, il y a une piste avec des cellules photo et un chrono qui donne la vitesse en temps réel. Le problème, c'est que la piste est super courte et offre une pente raisonnable, mais sans plus (difficile de donner des chiffres d'inclinaison, mais en longueur, elle doit faire moins de 100m).
Cette piste a été installée non pas pour faire des chronos, mais pour faire prendre conscience aux skieurs de la vitesse qu'ils atteignent sur une petite piste et imaginer ce que ça donne sur les grosses descente, en extrapolant.
En gros, sans tricher sur le point de départ, on atteint au max 65 Km/h (testée par différents gabarits avec différents skis), alors j'imagine sur une piste bien dégagée, sur 500 ou 600 m
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass