Sondage : Portez-vous un casque ?

(125 votes)
Oui sur piste
32%
40 votes
Pour le freeride off course
49,6%
62 votes
Le casque c'est pour les 1ère étoiles
18,4%
23 votes
den54
den54

inscrit le 23/08/05
28 messages
Bonjour à tous,

On en voit de plus en plus sur les pistes. Je voudrais me faire une idée du pourcentage chez les Skipasseurs.

Me concernant, je suis casqué depuis cette saison.
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
oui souvent et pour tout
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Casqué depuis cette siason et pour tout.
Wexcs tu vas aux X games?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Non jamais. Peut être qu'un jour!

Question, pourquoi les mono de ESF ne donnent t'ils pas l'exemple?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ou question formulée autrement. Pourquoi ne portent t'ils pas de casque sachant qu'ils passent toutes leurs journées sur les skis.
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
j'en porterais bientôt peut-être
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Jamais. Je ne vois pas l'intérêt sur piste. Et ne me venez pas me sortir l'exemple du gars qui faisait ci et s'est fait rentrer dedans par l'autre qui faisait çà, et s'est retrouvé tétraplégique en laissant une femme et 3 enfants hébétés...
J'ai le même exemple pour le gars qui a glissé sur une merde de chien à Paris...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Moi de plus en plus souvent ! sa dépend un peu ed l'humeur et de ce que je vais faire
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
si y avait moins de monde comme toi y aurait moins de blessé
c'est vrai que tu peux te vautrer a paris sur une merde.
Mais le ski est une discipline engagé où il y des risques même pour les débutants.
Et toi, tu raisonnes comme un gars qui va sauter une barre de dix metres et qui dit je mets pas de casques car je peux mourir betement en glissant sur un trotoir.

Je te souhaite de te vautrer un jour et de te faire bien mal et là tu comprendras pourquoi il faut mettre des protections.

Sinon ça coute combien un casque de base?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
environ 60 euros pour les premiers modeles corrects (pas trop moches)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
C'est marrant, chaque hiver il y a le même débat pour animer le site...

1- Je ne suis pas un sauteur de barres

2- Le fait de dire que le ski est un sport engagé (et donc potentiellement dangereux selon toi) est un postulat de base très discutable.

Pour le commun des skieurs (c'est à dire tous ceux qui skient sans prendre de risque autre que celui de... skier - ce qui exclut les sauteurs de barres et autres excentricités), skier ne présente pas de risque autre qu'exceptionnel : la neige, c'est plutôt mou, les fixations font plutôt bien leur boulot, et les collisions sont rares (personnellement, j'en vois très très rarement).

Ton raisonnement est déformé car tu envisages le risque exceptionnel pour en tirer une règle générale (il faut porter le casque).

Peu m'importe que tu veuilles ou non porter un casque, çà ne gène personne et çà fait tourner l'économie.

Ce qui me dérange c'est la mise en avant d'un raisonnement défectueux pour justifier le port du casque.

Ceci dit, c'est très intéressant d'un point de vue sociologique de constater sur les pistes des grandes stations la montée en puissance du casque.

Cette pratique ne fait que refléter l'image de la société dans laquelle nous vivons.

Cette société refuse de plus en plus l'existence de l'aléa. Il faut d'assurer contre tout, il faut toujours rechercher un responsable (même lorsque personne n'a commis de faute), bref, il faut mettre un casque.

Cette société est aussi pénétrée par les idées venant d'autres cieux. La société est poreuse est influence. Que constate-t-on ? Que ce sont surtout les skieurs anglo saxons ou venus du Nord qui ont lancé cette "mode" du casque. Lorsque l'on aura rappelé que les saxons ont culturellement un besoin de protection et de contrôle du risque et des comportements, on aura compris pourquoi ils mettent un casque.

4- Evidemment, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'emmerde pas les autres.

Par contre ce qui me fait réagir en tant que citoyen-skieur, c'est de constater la dérive vers laquelle nous tendons tous; dérive qui est évidemment générale et pas simplement constaté sur les pistes.

J'espère simplement qu'un jour je ne serais pas verbalisé parce que je ne porterai pas de casque...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Heu... l'accident de voiture est lui aussi seulement statistique la plupart du temps, et pourtant, tu boucles ta ceinture de sécurité en montant dans une voiture, non...?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
MissChief (23 janvier 2006 13 h 06) disait:

Heu... l'accident de voiture est lui aussi seulement statistique la plupart du temps, et pourtant, tu boucles ta ceinture de sécurité en montant dans une voiture, non...?

Moi ? Jamais.


-->[]
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Moi tout le temps depuis 2ans.
En tout cas en snowboard je ne me pose pas la question
(c'est une evidence)
En ski ça reste un plus.

Apres c'est plus une question de bon sens (pour moi)
les vitesses sont importantes les chocs peuvent donc
etre tres violents.

Pour revenir sur la prise de risque, je crois que la clef
est la, effectivement si l'on ski a son niveau et prudemment
les risques d'accident est tres faible....
Datof
Datof

inscrit le 10/01/06
5 messages
Bonjour,

Et bien moi que ce soit en ski ou en monoski je le mets tout le temps le casque depuis cette année, j'y avais déjà pensé l'année dernière mais je me disais "on verra plus tard" et finallement je me suis pris une bonne gamelle en début de saison sur une plaque de verglas et j'ai tapé violament la tête sur la glace ....et là ca m'a définitivement décidé à mettre un casque :)
Même en étant prudent sur les pistes, on est jamais à l'abri d'une chute ou de se faire percuter par une autre personne (et par expérience je peux dire que c'est très douloureux).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Alhoa vends tes fixs et achetes des sangles en cuir, avec la difference va boire une mousse ;)

Je peut t'assurer qu'un grand nombre, la majorité, de mecs que l'on ramassent sur les pistes on des traumatismes du type de ceux que l'on rencontre dans les accidents de la route. On ne se casse plus la jambe à ski, ou si peu. La raison les fixs qui ont evolué. Dans la continuité on peut imaginer que les traumas seront moins nombreux quand tous le monde aura un casque.

De la à le rendre obligatoire il ne faut pas exagerer. Tout comme les fixs de securitées ce sont imposées d'elle meme le casque suivra la meme logique.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Je suis désolé, mais quand tu parles de la grande majorité, tu oublies de préciser "la grande majorit parmi la très grande minorité de gars parmi les skieurs qui ont un accident (on va dire à la tête pour limiter)".

5000 morts en voiture en France, ce n'est pas que de la statistique. On rigole pas avec ces chiffres là.

Par contre à skis...

Beaucoup parlent sur ce post de gros risques, mais sans avancer aucun argument sérieux, si ce n'est l'exemple du pote qui lui-même a un pote qui... ou bien qui avance son propre exemple. çà vole pas très haut comme argumentaire.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
oui, toujours. sur pistes et pour freeride.
avec Giro Flint SC ;-)
"Je veux pas montrer qu'est-ce que j'ai dans ma tete a tout le monde"
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Aloha je parle d'accidentologie donc par definition de mecs qui ont un pet.
Evidement si tu n'as jamais de pepin inutil de mettre une protection ;)

De tout de façon c'est à chaqu'un d'evaluer le risque qu'il a envie de prendre.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Pour essayer d'être encore un peu plus constructif...


« Lutter efficacement contre les accidents de ski »

« Un dispositif d'information pour l'hiver »

"Le Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), la Caisse Primaire d'assurance maladie, l'association Médecins de Montagne (MDM) lancent une nouvelle campagne de prévention des accidents de ski. Elle vise à informer à la fois le grand public sur les risques d'entorses du genou et sur la nécessité de faire porter un casque aux enfants et les professionnels du ski sur le réglage des fixations.

170 000 accidents de ski sur la saison 2003/2004

8,5 millions de personnes pratiquent les sports d'hiver. On recense sur l'année passée près de 170 000 accidents de ski dont 110 500 en ski alpin (source MdeM). 40 personnes ont été victimes d'accidents mortels sur la saison 2003-2004. 23 personnes sont décédées hors pistes, 14 sur les pistes et 3 dans d'autres circonstances que la pratique du ski (source SNOSM). A noter que en hors-piste, un décès traumatique sur 2 est dû à un ensevelissement par avalanche.



On est bien d'accord, on parle donc bien (pour la saison 2003-2204) de 14 morts sur piste, pour 8,5 millions de pratiquant sur la saison. Le risque de mourir est donc de 0,0001647 % !

Je force évidemment un peu le trait. Mais c'est simplement pour démontrer que le ski n'est vraiment pas un sport dangereux. Et encore moins pour la tête.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ces stats ne montrent pas le risque de trauma cranien. Et la mort n'est pas le seul stade à prendre en compte.
Mourir la belle affaire comme disait un belge connu. ;)
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Moi c'est oui depuis 3 ans et cette année une sortie de piste (bleue) direct dans le ravin glissade 40 mètres plus bas et le casque a bien tapé pendant la chute. J'étais loin d'être à fond et la piste en elle même hyper facile, comme quoi...
L'année dernière aux Orres ma femme se fait percutée ( à propos j'ai pas vraiment aprécié que celle qui l'a percutée se soit servi de l'attroupement pour se tirer...) leger traumatisme et depuis casque. Cette année rebelotte à Tignes on était bien content qu'elle est son casque.

Donc je me pose plus la question.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages

Tout à fait d'accord sur ce point.

Un lien intéressant :

sofcot.com.fr

On y notera que les traumas craniens, c'est 3% des accidents...

ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
perso je ne mets pas de casque
pour plusieurs raisons

quand j'en mets un je tombe, c'est bizarre mais bon
ça me coupe de mes sensations, je ressens moins bien l'environnement autour de moi comme si j'étais moins conscient de mes actes et des autres.
ensuite parce que le casque ne sert quand cas de chute et je préfère être dans un état d'esprit ou je n'envisage pas la chute
certains font de la muscu pour eviter les problèmes en cas de chutes, moi j'essaye plutôt de faire en sorte de ne pas tomber, exclure la chute de ma tête.
le casque est comme une barrière entre moi et ma pratique du ski
j'ai vu un reportage sur dominique perret (TSR) ou il explique ça de façon très intéressante, il ride sans casque;
après je le conseille a tous
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je le porte depuis le milieu de la saison dernière tout le temps. Je skie sur piste et souvent sur les bords de piste et en particulier à Chamonix. L'année dernière je suis tombé et j'ai tapé la tête. J'avais vu une pierre à gauche donc j'ai "réussi" à mettre la tête un peu à droite. En remontant chercher mon ski, j'ai vu qu'il y avait une pierre à droite aussi. J'ai donc eu on peut dire la chance de ma vie. A 30cm d'un côté ou de l'autre c'était de grosses séquelles ou la mort.
Aloha, tu peux prendre le même exemple avec l'ARVA. Tiens il n'y a pas tant de morts que ça en hors-piste alors que beaucoup de gens y vont. Pourtant de plus en plus de gens achètent un ARVA.
Comme dirait l'autre: mieux vaut prévenir que guérir.

PS: je n'ai pas encore d'ARVA...mais j'y pense
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Zionl On peut aussi faire de la voile sans apprendre à nager sous pretexte que le but d'un marin est de rester sur son bateau ;)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Tu sais, c'est pas tellement le risque mortel qui est décisif. Tant sur piste qu'en hors piste, il est très faible.

Mais la grosse différence entre la piste et le hors piste, c'est que le gros risque en HP, tu le connais, c'est l'avalanche. S'il se réalise, et que tu n'as pas d'ARVA, tu y passes. Ce qui fait que tu dois porter un ARVA dès que tu pars en hors piste ou en rando, même si le risque de tomber dans une avalanche est faible (à partir du moment où tu respectes les consignes de sécurité;).

Tandis que sur piste, c'est quoi le gros risque ? Il n'y en a pas. En tout cas, tu as plus de risque de te péter un genoux plutôt que de te fendre le crâne ou avoir un trauma cranien.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ronron (23 janvier 2006 12 h 21) disait:

Et toi, tu raisonnes comme un gars qui va sauter une barre de dix metres et qui dit je mets pas de casques car je peux mourir betement en glissant sur un trotoir.
Je te souhaite de te vautrer un jour et de te faire bien mal et là tu comprendras pourquoi il faut mettre des protections.


Toi t'es bien un gros con. souhaiter que quelqu'un se blesse c'est lamentable.

Personnelement je trouve qu'il y a beaucoups de choses dans la vie qui sont plus risquees que de se taper une grosse barre. C'est pas pour autant qu'il faut s'arreter de vivre. Apres c'est a toi de t'auto moderere quand tu skis. Ne pas sauter n'importe quoi n'importe ou par exemple.

Bref le casque, oui, pour ceux qui le desire. Respectez les choix de ceux qui n'en portent pas.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
straight pas mal ton exemple
en même temps il est connu que les marins ne sont pas les meilleurs nageurs. et puis j'aime pas l'eau:-)
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
aloha (23 janvier 2006 16 h 37) disait:

Tandis que sur piste, c'est quoi le gros risque ? Il n'y en a pas. En tout cas, tu as plus de risque de te péter un genoux plutôt que de te fendre le crâne ou avoir un trauma cranien.

Le jour où ça t'arrivera, là tu comprendras (peut-être) à quoi ça sert. Que tu n'en mette pas, ça ne me pose pas de problème. Je n'en ai jamais mis jusqu'à la saison dernière. Le risque est peut-être faible, mais il existe quand même. Après, si tu ne peux pas comprendre ça..........
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mig (23 janvier 2006 16 h 24) disait:

Aloha, tu peux prendre le même exemple avec l'ARVA. Tiens il n'y a pas tant de morts que ça en hors-piste alors que beaucoup de gens y vont. Pourtant de plus en plus de gens achètent un ARVA.


L'Arva je ne le porte pas pour moi mais pour mes potes.
bbog
bbog

inscrit le 14/04/04
16 messages
En plus d'avoir évité d'abimer mon crane une bonne tripotée de fois, mon casque me tient plus chaud qu'un bonnet.
C'est peut etre un detail mais ça me suffit pour toujours le mettre (sinon j'ai froid).
Puis avec l'habitude du cax moto, ca passe tout seul.

bog
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
heyjack (23 janvier 2006 16 h 58) disait:

Le risque est peut-être faible, mais il existe quand même.


Bien sur qu'il existe le risque mais chercher le risque inutile c'est aussi pour certain un peu le jeux. C'est comme faire une acrobatie sans filet.

Apres il faut connaitre ses limites et utiliser un minimum de jugement. Hier j'ai du passer la journee a bouffer des barres dont certaines tres chaude du type goulet / barre / goulet ou si tu reposes pas t'es un peu dans le caca ou encore des barres avec recep au milieu des sapins ou la encore une perte de controle aurait ete problematique. C'est peut etre con mais parfois consciemment prendre des risques et savoir que tu n'as pas le droit a l'erreur est aussi un exercice mental interessant. Apres juste 4 telepheriques je suis rentre chez moi alors que les conditions etaient excellentes car mes sens etaient a 100 a l'heure et je sentais que j'allais finir par faire un choix stupide.. Bref oui la vie a des risques. A toi de voir quel est un niveau acceptable en fonction du sens que tu portes a ta vie. Si j'avais une femme ou des gamins par exemple il y a des chances que je soit beaucoup plus raisonnable et que je porte un casque. Pour finir je suis generalement tres prudent mais il y a des jours comme hier ou je sais que je pousse le bouchon et je me reserve le droit de faire ce choix! C'est ca la liberte.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
heyjack le 23 janvier 2006 16h58 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Je ne comprends pas ta remarque.

Si tu relis bien mes propos, j'ai déjà dit que cela ne me gênais (évidemment) pas que des gens mettent des casques.

Par contre, et c'est vrai que là nous allons avoir un dialogue de sourd sur ce point, c'est que personne sur ce post n'avance de réflexion réfléchie pour justifier son choix de porter un casque. Je ne demande pas d'avoir mon opinion, mais simplement de faire fonctionner les neurones deux minutes pour arrêter d'avoir une discussion de café du commerce.

Puisque tu me prends pour un imbécile, je te dis que j'ai bien compris que tu considérais que l'existence d'un risque, même très faible, te suffisait pour porter le casque. Dans ce cas, sans autre argument de ta part, permets moi de te classer dans la catégorie des gens qui suivent la mouvance anglo saxonne décrite précédemment. Ce n'est pas un jugement de valeur. Mais juste une constatation.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Alhoa puisque tu veux des explications logiques voici mes arguments qui me font porter un casque, valable puniquement pour moi ca va sans dire.

Au debut c'etait pour montrer l'exemple à mes momes.

Ensuite je l'ai conservé parce qu'en vieillissant je suis plus flippé, à juste titre ou non. Que mon job et la survie de ma famille, je suis independant, est totalement lié à mes capacités physique. Bien sur le meilleur moyen serait d'arreter le ski ;)

Voilou je ne sais pas si pour toi ces arguments son suffisant.
Ce sont les miens et il me rassure, meme si c'est un leure, de penser que je minimise les risques.
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Je te remercie de ta sincérité.

L'objet d'un post, pour moi, c'est parfois de déconner, mais souvent de tenter de mieux connaître les autres et de faire partager ses pensées et expériences.

J'ai la faiblesse de croire que c'est toujours plus enrichissant lorsque c'est un peu réfléchi. Ensuite, il n'y a pas de vérité et, par exemple, il n'y a pas à discuter tes raisons. Elles sont ce qu'elles sont. Je me suis permis de répondre systématiquement lorsque les arguments, selon moi, ne tenaient pas la route.

Bon ski avec tes mouflets !
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
aloha (23 janvier 2006 17 h 32) disait:

heyjack le 23 janvier 2006 16h58 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Je ne comprends pas ta remarque.

Si tu relis bien mes propos, j'ai déjà dit que cela ne me gênais (évidemment) pas que des gens mettent des casques.

Par contre, et c'est vrai que là nous allons avoir un dialogue de sourd sur ce point, c'est que personne sur ce post n'avance de réflexion réfléchie pour justifier son choix de porter un casque. Je ne demande pas d'avoir mon opinion, mais simplement de faire fonctionner les neurones deux minutes pour arrêter d'avoir une discussion de café du commerce.

Puisque tu me prends pour un imbécile, je te dis que j'ai bien compris que tu considérais que l'existence d'un risque, même très faible, te suffisait pour porter le casque. Dans ce cas, sans autre argument de ta part, permets moi de te classer dans la catégorie des gens qui suivent la mouvance anglo saxonne décrite précédemment. Ce n'est pas un jugement de valeur. Mais juste une constatation.


Oulla! on se calme!
Si tu relis également mes propos, je n'ai en aucun cas dit que ça te genais que les gens mettent un casque! (Et heureusement lol). J'ai investi dans un casque avant tout pour le snowpark, mais je le porte également sur piste tant qu'à faire. Je ne dit pas que l'existence d'un risque suffit à me faire porter un casque, mais plutôt que porter un casque, même sur piste, peut avoir un intérêt! Si tu l'as mal pris......
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Endorphin (23 janvier 2006 17 h 11) disait:

Bien sur qu'il existe le risque mais chercher le risque inutile c'est aussi pour certain un peu le jeux. C'est comme faire une acrobatie sans filet.

La dessus, je suis complètement d'accord! et il m'arrive aussi de prendre des risques, tout simplement parce que c'est bon!
C'est juste que dire que sur piste, il n'y a aucun intérêt à avoir un casque.....je n'en suis pas si sur! Ca peut servir!
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Moi aussi j'ai commencer à mettre un casque pour montrer l'exemple à mes gamins et parcequ 'à vélo il y a eu un gars de mon club (cyclo) qui est tombé tout seul en rentrant dans notre village sur un rond point et il ne s'est jamais relevé. Tu nous aurais posé la question à tous une heure avant personne n'aurait anticipé une telle tragédie et personne n'aurait dit que le casque était nécessaire à ce moment de la sortie. Et pourtant...
Comme je l'ai dit plus haut dans le post ma dernière "boite" m'est arrivée sur une piste facile, avec une faible fréquentation,...le truc imprévisible...heureusement que j'avais mon casque...
De toutes façon les accidents ç a arrive souvent quand tu ne t'y attends pas...Peu de gens qui prennent la voiture le matin se disent...tiens je vais avoir un accident cet après midi...et pourtant il y a 13 déces par jour sur les routes.

Après chacun fait ce qu'il veut mais je ne suis pas convaincu par le discour: les pistes c est sur, j'attaque pas donc je risque rien,..
fredoka
fredoka

inscrit le 15/11/04
39 messages
Ben je me suis posé la question récemment....

Car je n'en ai pas et je pense toujours être maître de ma vitesse et d'où je passe.

De plus je ne saute pas des trucs de malade et j'essaie de privilégier le ski sur neige au ski sur cailloux...

Donc l'intérêt du casque je ne le voyais pas vraiment.


Mais ayant été témoin de 2/3 accidents sur les pistes et un en HP à chaque fois la tête a été touché.
Donc de ce point de vue là, je comprends le port du casque dans le sens de se protéger des autres où d'un petit accident.

Sur le HP c'est une personne qui skiait assez bien et qui a fait une chutte tout bête mais y'avais un cailloux dessous => héliportage il était inconscient.


Le problème c'est que c'est la société qui veut ça en étant de plus en plus protégé et en cherchant le risque 0 même s'il n'existe pas.

Du coup aprés le casque se pose la question de la dorsale....


Donc je comprends les deux discours, j'en ai acheté un pour faire plaisir à ma copine car je pars dans le caucase en Février et ça la rassuré aprés est ce que je vais le porter ou pas j'en sais rien :). Sûrement car sinon c'est bête de se le transporter.

++
Fred
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Moi je dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Ceux qui disent que le casque sert à que dalle, ils ont jamais pris une bonne boite en plein sur la gueule, et ça sa fait pas du bien... Le jour où ils en prendront une bonne, ils changeront peut-etre d'avis...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Pour la dorsale, sa peut servir aussi parce que le dos il prend souvent cher aussi. Mais après, yen a beaucoup qui ne veulent pas mettre 80€ dans un casque et 80€ dans une dorsale, en pensant qu'il risque rien et que sa n'arrive qu'au autres...alors qu'il achète des shoes à 150€ et des manteaux de fourrures à je sais pas combien, rien que pour le style (d'ailleurs, un casque de ski c'est pas moche et la dorsale sa se voit pas).
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Moi perso, j'ai casque et dorsale et j'en suis bien content (surtout ma tete et mon dos).
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Et Fredoka avait raison...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Moi, le : "j'en ai acheté un pour faire plaisir à ma copine" ça me plait pas trop...
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Non, je n'y crois pas : si on additionne ceux qui portent un casque en free ride ET ceux qui le portent même sur piste, on obtient 86,7% de skieurs casqués! C'est énormeuh!
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Moi je conseille aussi une coquille pour les burnes. Un coup de bâton est si vite arrivé. Casque, dorsale, coquille... je crois que le compte est bon !
severance
severance

inscrit le 04/03/05
34 messages
Moi je me suis equipé juste pour tenter de gros truc en park (casque et dorsale en "mousse" ),
ces equipement ne m'ont jamais sauvé la vie mais ils m'ont de nombreuse fois permis de continué la journée ( un bon coup sur la tete ou le dos sa calme).
Et rien que pour sa je les penses rentables (30euro le forfait en moyenne).


P.S: Parfois les chocs sont plus violent sur piste...fatigue + inatention...faute de carres et bim! (je serais pas mort sans casque mais la au moins je repart direct!)
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
ZionI (23 janvier 2006 16 h 55) disait:

straight pas mal ton exemple
en même temps il est connu que les marins ne sont pas les meilleurs nageurs. et puis j'aime pas l'eau:-)


vas pas naviguer t'as raison ca me fera un lac + lisse pr faire du wake! :) lol
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
j'ai le casque depuis 4 ans et au moins t'as pas froid au crane avec :) et sinon c'est un uvex.

je le porte tout le temps ke ce soit piste ou hors piste et le seul moment ou je ne le porte pas c'est en fin de saison qd on meurt de chaud.