Dagon
Dagon

inscrit le 16/01/06
1 message
salut tous,

J'ai 37 ans, et ça fait un bail (30 ans) que je fais ma semaine de ski par an. Je suis assez sportif (2H/semaines, que ce soit piscine, aikido ou autre).

Je skie vite, suis à l'aise sur toutes les pistes et je ne fais quasimment jamais de hors piste.

Jusqu'à l'année dernière je skiais avec des vieux rossignol DV6S (S pour Slalom).

Ma décision prise de louer des paraboliques pour essayer, j'ai pu voir la différence, et je cherche des conseils pour éventuellement en acheter. J'ai 2 questions:

;) la plus IMPORTANTE, quel ski choisir au vu de mon experience ???

A la location j'ai testé:
- le DYNASTAR LEGEND 8000 : c'était le premier jour donc mon impression était peut être faussée, je l'ai trouvé excellent, assez réactif mais assez peu tolérant et assez dur sur les cuisses... j'etais assez crevé après la journée...

- le ROSSIGNOL Bandit B2 : second jour de ski, sacré ski ! super précision, bonne tenue, très réactif (trop). Super mais franchement je me suis EXPLOSE les cuisses dessus... j'etais à moitié mort le soir... Bref, trop dur... j'ai peut etre le niveau mais pas la condition physique

- le DYNASTAR LEGEND 4800 : troisième jour et reste du séjour. Ski précis à petite vitesse, très agréable, très tolérant (presque trop) qui m'a permis d'enchainer des virages très courts... seul défaut, je trouvais qu'il manquait un peu de pêche, et surtout de précision à haute vitesse (une savonette à haute vitesse. Il est à la limite trop facile...

bon, voilà... du coup dans ma quête de recherche de ski adapté, QUEL SKI(s) me conseillez vous, et dans QUELLE CATEGORIE dois-je taper ?


;) accessoirement quelqu'un peut m'expliquer un peu les catégories, freeski, freestyle, freestyle backcountry ?

...et accessoirement (suite) pour ne pas crever idiot , les termes peuf, linkoln, kicker, rail, box... ?).

merci à tous !
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
ALors pour ta deuxieme question il y a le carnet de Tomitchy...

mais bon je t'aide un peu :
  • peuf = poudreuse
  • kicks = bosse
  • rail=slide=rampe=un truc pour glisser dessus ;)
  • box=forme de rail on va dire ! c'est a peu pres la meme chose mais c beaucopup plus large et moins casse gueule lol
  • lincoln=figure cf carnet


  • Pour les skis ... euh
    Freesuisse
    Freesuisse

    inscrit le 24/11/05
    5612 messages
    Matos : 1 avis
    2° accessoirement quelqu'un peut m'expliquer un peu les catégories, freeski, freestyle, freestyle backcountry ?

    freeski: polyvalent (si je ne m'abuse corrigez moi;-))
    freestyle: execution de figures dites acrobatiques sur des kicks (tremplins) apropriés.
    freestyle back country: executions de figures dites acrobatiques sur des kicks (tremplins) fabriqué à la pelle dans des endroits reculés ou la reception ce fera dans de la peuf, pow, popow, (poudreuse) de façon à minimiser les risques de blessures du à la taille des vols fréquements supérieurs à ceux executés en snowpark. Ces [/b]jumps[b] (saut) se situent souvent dans des endroits ou le terrain est propice.EX chad gap:
    Freesuisse
    Freesuisse

    inscrit le 24/11/05
    5612 messages
    Matos : 1 avis
    Dualouf
    Dualouf

    inscrit le 10/02/05
    1297 messages
    Curieuses, tes impressions, au premier abord.
    En tout cas tu passes de skis droits exigeants à des paraboliques orientés 50% freeride, c'est-à-dire avec des bonnes capacités en poudre. C'est quand même un sacré pas...
    Bon, le B2 est un ski qualifié de peu exigeant mais dans ce type de skis, il y a maintenant bien mieux : Ross s'emmèle les pinceaux entre son nouveau B2 et son nouveau B3. Regarde du côté de Scott : leurs Mission sont de pures merveilles et devraient préserver tes cuisses.

    Tes cuisses... Tu les as explosées avec des legend 4800 voire des 8000 ??? Ben ça vient pas des skis, mais plutôt du fait que tu envoies la purée, non ??? Ou que tu t'escrimes à carver comme un malade avec (encore) quelques faiblesses techniques, et un peu de carence physique ? J'y crois pas trop à te lire, c'est vraiment strange.

    Bref il me semble que tu t'es offert un bon panorama des skis modernes. Mais il manque le Ross Z5 : plus piste que les autres, mais très facile et là franchement, si ma femme ne se plaint pas de ses cuisses avec (et je peux te dire qu'elle n'est pas QUE derrière moi sur piste) alors pour toi ça doit le faire !

    rq : Z5 de l'année passée déjà très bon, mais le Z5 oversize (donc plus taillé;) de cette année encore meilleur... et toujours pas super à l'aise en poudre. Le Z9 est réputé meilleur en ce sens, mais dans la neige irrégulière je l'ai trouvé pas très facile, pas très pardonnant. Le Scott Mission dont je t'ai parlé est infiniment plus simple d'emploi et la plupart du temps plus performant (normal, c'est pour ça qu'il est conçu !).
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass