todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
bonjour bonjour, je sais très bien qu'il y a eu post déjà sur des sujets d'entretient et tout ca, mais je n'en ai pas trouvé qui parle du tout, il y a des posts sur le fartage, affutage, rebouchage, mais pas vraiment sur l'entretient en général (en tout cas jje n'en ai pas toruve.. :))

Donc, qu'est ce qu'il faut faire et quand avec quoi sur ses skis, depuis l'achat?

merci d'avance,
s'il y a un site qui répertorie tout...merci de me l'indiquer :)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Par ici mon petit, l'entretient des verre n'est pas compris.
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
bah..je l'ai lu...mais bon...moi je cherchais plutot des infos pour savoir comment on pouvait farter ses skis soi meme...j'ai bien compris qu'il faut prendre soin de ses lattes pour qu'elles dures....
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ok sorry, autant pour moi.


De ce point de vue je ne saurais pas être de bon conseil, je farte à l'arrache, et je ponce ma semelle avec une cale en liège mit du papier 300 ou 400, après j'applique le farte a chaud, racle, et paufine avec une brosse douce.

Les carres avec une lime angle 1°, de toute façon ils sont mort en général (rails).

Alors je suis persuadé que il y aura des gens beaucoup plus qualifié que moi pour te conseiller.

Encore une fois sorry.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Freesuisse (19 décembre 2005 17 h 18) disait:

Ok sorry, autant pour moi.


De ce point de vue je ne saurais pas être de bon conseil, je farte à l'arrache, et je ponce ma semelle avec une cale en liège mit du papier 300 ou 400, après j'applique le farte a chaud, racle, et paufine avec une brosse douce.

Les carres avec une lime angle 1°, de toute façon ils sont mort en général (rails).

Alors je suis persuadé que il y aura des gens beaucoup plus qualifié que moi pour te conseiller.

Encore une fois sorry.


Merci de préciser, comme ça je ne suivrais pas tes conseils au cas ou tu en donne. Du 300 ou 400, j'hallucine, c'est du polissage pour route seche ton truc, pas pour de la neige...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
tu le fait au combien toi?
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
180 d'après les conseils d'un skiman
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ca va alors je ne suis pas trop a l'arrache!!!!;-)mdr
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
bon, personne ? ce serait pour la technique pure en fait..quand est ce qu'on doit farter, avec quoi, comment?...:)
ianik
ianik

inscrit le 15/03/05
24 messages
tu prend le fer a repasser a grand mer, tu y colle le baton de fart de la bonne couleur (il y a ptetre un melange a faire la..) et tu le laisse gouter sur tes lattes...
ensuite tu passes dessus avec le fer pour bien etaler le fart
tu attends une nuit et tu racles avec du plexi puis tu fini a la brosse

voila c comme ca ke je fais mais si vous avez d'autres techniks meilleurs je suis preneur...
ianik
ianik

inscrit le 15/03/05
24 messages

voila tout en couleurs...
toko.ch

V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Bon ok, moi je farte avant chaque sorties avec du Vola (acheté au Kg), du rouge ou du jaune selon la température prévue (meteo france/montagne + site internet de la station/rubrique ennneigement).
Je pose la board sur des trétaux, et du papier journal sur le sol (pratique le papier journal).
J'utilise un fer à sec acheté 15 roros chez carouf, je fais fondre le fart en goutelettes (sans le bruler cad il ne doit pas fumer) sur la totalitée de la semelle, je fais fondre le fart en appliquant le fer en aller et venant et surtout en faisant attention de ne pas bruler la semelle, donc en ne restant pas avec le fer en place.
Une fois la semmelle entièrement recouverte, avec le racloir plastique, du côté de la petite encoche, je racle uniquement les carres et je laisse refroidir au minimum 24 heures. (ne pas enlever la board des trétaux tant que la board n'a pas refroidit)
Le lendemain, je racle avec le racloir pour enlever le maximum de fart, ensuite je passe énergiquement la brosse cuivre si neige dure prévue, ou la brosse nylon si la neige doit être plus humide (toujours de l'avant vers l'arrière et bien droit)
Et pour finir je poli la semelle avec un bas nylon jusqu'à que ça brille.
Et après la sortie j'essuie les carres avec un chiffon.
Et la scéance suivante de fartage commence par un brossage de la semelle à la frosse cuivre pour un petit décrassage, un coup de brosse douce pour virer les dépôts et refartage.
Et ne me dis pas que c'est beacoup de boulot car je me tape chaque semaine 3 boards et 2 paires de skis, sans compter les potes qui passent avec leur matos neuf.
Bon courage...
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ok, merci beaucoup, et c'est quoi cette histoire de fart pour neige froide et neige moins froide...? quelle est exactement la difference?....
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ha oui j'ai oublie de demander, ca s'achete au vieux par exemple du fart?...ca coute combien?...
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Non c'est la température de l'air : fart rouge -14°c/-4°c
fart jaune -6°c/+20°c.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Chez le vieux 22,50 euros le kg pour le vola, autrement tu as aussi le blanc -15°c/+15°c à 11,90 les 500 gr.
Autrement il y a les adeptes de worden qui parait'il est excellent, dispo sur internet
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
oui worden est tres bien et je l'utilise pr mes lattes....
prends le jeune chez worden si tu veu pa t'embeter avec 15 farts différents, celui là c'est l'universel
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ok, merci merci, je vais voir ca, je sens que je n'aurai pas le temps de les farter avant leur premiere sortie...
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
V6US -------------) justement quand on farte il faut desserer les etaux surtout ne pas les laisser serrer :) voila sinon si tu ne recherche pas la performance prend un fart universel :)
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
j'ai vu qu'on pouvait fareter a froid et a chaud...quelle est la difference? ce sont les meme baton de farte?...
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
marmottecarveuse (20 décembre 2005 16 h 11) disait:

V6US -------------) justement quand on farte il faut desserer les etaux surtout ne pas les laisser serrer :) voila sinon si tu ne recherche pas la performance prend un fart universel :)


Je n'ai jamais parlé d'étaux mais de TRETAUX !!!
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
fart à chaud ce sont des pains de fart genre de la parafine à faire fondre et fart à froid en général c likide ou en bombe ki te donne une sorte de gel ki seche à l'air libre et ki donne l'aspect de parafine.
de préférence prends le fart à chaud il pénétre mieu la semelle donc c mieu pr l'entretien de cette derniere...
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
avec 500g de fart, on peut farter combien de fois ses skis en gros?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Bah ca depend,

Moi je fais encore autrement que tout ce que j'ai pu lire ajd...

Je commence par un coup de jaune toko (le plus tendre, celui pour la neige chaude) je farte et je racle a chaud ensuite je le laisse refroidir et je termine de nettoyer a la brosse cuivre ou nylon, comme ca j'enleve toute la merde sous le ski.

Ensuite je farte avec le mélange adapte aux conditions du jour ( En faisant des mélanges et si necessaire en utilisant le fart au fluor ).

Pendant que je fais le second le premier refroidi. Une fois les deux skis fartes je reprends le premier et je le racle, puis finish a la borsse nylon (pas tout droit comme certains d'entre vous, mais en travers, histoire de bien liberer la structure du ski) et une fois que j ai fait ca et que l'autre ski est froid j'enchaine... je compte environ 30-40 minutes pour un fartage correcte...
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
bon...et sinon...la quandtite??? :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass