Patmol
Patmol

inscrit le 22/11/03
91 messages
Bonjour,

j'ai cet hiver des GS:9 tout neufs (2 sorties) et je m'interroge sur l'utilité de faire un affutage/fartage (surtout l'affutage) dès maintenant.

Je ne compte surtout pas le faire moi-même mais le donner de temps en temps chez un professionnel dans la station.

Qu'en pensez-vous ? :)

J'ai aussi des batons de fart à froid (pour neige dure/ moyenne / soupe). Est-ce bien ou à éviter ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Si ils ont deux sorties, tu m'explique le pourquoi du comment? les carres ça ne se bousille pas en 23 secondes, donc je pige pas ta question.

Fartage si tu veux. a chaud ou a froid.

Ils ont deux sortie depuis l'année passée ou depuis cette saison?
Patmol
Patmol

inscrit le 22/11/03
91 messages
Le pourquoi du comment : Des carres affutées sont-elles meilleures que des carres neuves (comprendre : est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un affutage dès maintenant ?) :).
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
tout dépend de l'entretien que tu veux faire à tes skis, et surtout l'usage que tu en fait..
En général, je farte toutes les 2-3 sorties quelques soit la paire. Il vaut mieux preferer le fart à chad, c'est plus nourrissant pour la semelle. Le fart à froid, c'est juste au cas ou t'as pas le temps de farter..
Pour les carres, suivant les skis, je les fait moins regulièrement:
Toutes les 2-3 sorties pour les skis de geant et slalom, toutes les 7-8 sorties (plus ou moins suivant l'etat) pour les skis de poudre..
En tout cas, n'attend pas que tes carres soient rond pour les faire ;) !!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
si tu fais faire tes carres dans un mag, elles seront pareil que tes carres neuves ;)
A oui, pour une survie plus longue des tes carres, et pour eviter qu'elles rouillent, essuie bien tes skis apres chaque sortie ;)
Patmol
Patmol

inscrit le 22/11/03
91 messages
la marmotte dromoise (19 décembre 2005 12 h 29) disait:

si tu fais faire tes carres dans un mag, elles seront pareil que tes carres neuves ;)


Ok donc c'est pas la peine. Merci ;).
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
La vache comme vous prennez soin de votre matos!!!???

Moi les carres c'est tout les 6 mois (fin de saison) et le fartage tout les 10 sorties.... j'ai du boulot
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Super important d'entretenir ses skis, mais super important aussi de les préparer quand ils sont neufs : seul moyen de les faire durer au moins 1 saison tranquille. Et si tu comptes les garder 2 ou 3 ans, t'as pas le choix : c'est fartage tous les 8 jours de ski minimum avec nettoyage des carres (et pense à essuyer tes skis tous les soirs, c'est le meilleur moyen de prendre conscience qu'ils sont fragiles et qu'ils vieillissent : le contaire de la politique de l'autruche). Puis 2 fois par saison, soit un passage en machine soit un entretien complet avec rebouchage et affutage. Mais pas trop souvent, la machine, car ça enlève quand même un peu de semelle !
Soit tu les confies à ton skiman préféré, aussi 2 fois par an mais pour un bon vieux travail "à la main". A voir avec lui : faut qu'il aime son boulot... et faut lui amener des skis soignés, sinon je vois pas comment il serait motivé !

Et n'oublies pas : sur des skis neufs, il est bon de faire 2 choses :
- farter la semelle pour la nettoyer et la rendre efficace
- désaffuter les carres de spatule et de talon sur 20 cm (attention, pas arrondir, désaffuter... tout est dans la nuance). Objectif : éviter un engagement trop brutal notamment.

Et dans la rubrique faites ce que je dis, pas ce que je fais... : perso j'ai fait la grosse C.... pour la première fois de ne pas farter mes skis tout neufs, alors que je skiais val tho il y a 15 jours : ben voilà l'état de la semelle. Bon, les carres, on peut rien faire pour éviter qu'elles s'abîment à part éviter les cailloux, et les cailloux début décembre, ça manquait pas à Val tho...

Mais mes semelles, si j'avais pris le temps, ben elles seraient pas aussi abimées.

Alors je les ai passées à un skiman, et là miracle, des skis neufs de chez neuf ou presque; merci mec ! En plus à l'ancienne dis-donc: à la main, pas à la machine.

Moi je dis que quand on a à faire à des passionnés, faut les faire bosser !
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
pour le desafutage en haut et en bas, c'est plus vraiment d'actualité avec les skis paraboliques..
Je le fais jamais, et ca ne pose aucun probleme
Patmol
Patmol

inscrit le 22/11/03
91 messages
Donc je fais quoi moi finalement ? ^^
Je n'ai aucun matériel d'entretien de ski (excepté du fart à froid) et je n'ai pas spécialement envie d'en acheter.

Je les donne dans un mag ou pas ? :)
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
42 messages
mmh, je savais pas qu'on devait traiter des skis neufs. c'est vite fait, un truc pareil? le temps que je trouve une paire de shoes à louer, ils pourront me préparer mes skis?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Eh la marmotte ! T'es pas un peu zinzin d'affirmer qu'avec des skis de carving on n'a plus besoin de préparer ses carres ?????

Trop de carres sur la spatule accentue le déclenchement du virage dans certaines conditions de neige et de piste. Sur de la glace, avec un bon engagement, la conséquence est que tu pars en survirage. Ca se skie, mais ça surprend...

Ce qu'il faut absolument éviter par contre, c'est de faire les carres AV et pas les AR !!!!

Non mais.
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
42 messages
Bon, je demanderai aux mecs de chez superski (avoriaz) ce qu'ils en pensent... J'espère juste que ça prend pas des heures et que ça ne coute pas trop cher...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
20 euros
faut laisser les skis se réchauffer avant de les attaquer
y'en a pour 30 à 45 minutes de taff.

Soit le ski man tu le sens pas trop, il ne mord pas au truc genre il a pas trop envie de se casser les c... et là tu t'enfuies ou tu les confies à la machine,

soit tu trouves un skiman motivé et amoureux de son taff.

Y'en a à Tignes...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
--> tu conseilles qui à Tignes toi ???
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
42 messages
Dualouf (19 décembre 2005 18 h 55) disait:

20 euros
faut laisser les skis se réchauffer avant de les attaquer
y'en a pour 30 à 45 minutes de taff.

Soit le ski man tu le sens pas trop, il ne mord pas au truc genre il a pas trop envie de se casser les c... et là tu t'enfuies ou tu les confies à la machine,

soit tu trouves un skiman motivé et amoureux de son taff.

Y'en a à Tignes...


à avoriaz, je suis toujours allé chez superski, et ils m'ont toujours paru très bien, m'enfin je m'y connais pas assez pour un donner un avis très sérieux. l'avantage, c'est que comme je pars deuxième semaine de janvier, y'a pas trop de monde et ils ont pas trop de boulot (normalement)

cela dit, si quelqu'un connait quelqu'un de particulièrement bien à avorias, je suis preneur!

merci
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ce que je ne comprends pas, c'est que des skis neufs ne sont pas senses etre neufs?...pourquoi il faut les farter? ce n'est pas fait en usine?
tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
Va skier avec au lieu de les regarder....
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
bah j'aimerai bien aller plus vite mais je ne monte que dans 4 jours... :) alors je me renseigne sur les derniers preparatifs de depart :)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Dualouf> excuse moi, mais je pense qu'il faudrait que tu apprennes à lire!!
Je n'ai jamais dit que je ne préparait pas mes carres!! au contraire, je le fait très regulièrement!! environ toutes les 3 sorties pour mes skis de slalom, j'ai juste dit que le desafutage sur l'avant et l'arrière n'etais plus nécessaire sur les skis paraboliques.
Je passe par contre un coup rapide de pierre pour enlever le fil sur toute la longeur du ski..
J'ai plutot de bon résultats en slalom, donc j'ai jamais eu de mauvaises surprise en entrée de virage ;)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Patmol (19 décembre 2005 15 h 49) disait:

Donc je fais quoi moi finalement ? ^^
Je n'ai aucun matériel d'entretien de ski (excepté du fart à froid) et je n'ai pas spécialement envie d'en acheter.

Je les donne dans un mag ou pas ? :)


Si tu veux farter tes skis il faut : une brosse nylon, un racloir, fer à repasser, et quelque chose pour retenir les stop-ski. Dans certains magasins on trouve des fer à farter entre 30 et 40 euros. La brosse, racloir et le fart doit aussi faire vers 25 ou 30 euros. Mais il faut trouver un système pour poser tes skis à plat et les bloquer.

Sinon il y a un produit qui s'apelle magic potion : c'est un fart liquide qui selon la publicité dure le temps de 3 sorties pour un prix de 20 euros et qui soi disant aussi bon que les fart fluorés. Quelqu'un a essayé ce produit ?
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
42 messages
Pourquoi est-ce que sport-conrad fartent les skis de leurs clients avant de les livrer, si on doit quand même les refarter avant utilisation?

Pour le léger lissage de carre aux extrémités, y'a moyen de le faire soi-même, non?
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
j'ai achete mes skis sur conrad, et ils n'avaient pas l'air fartes...la semelle etait tout seche...c'est pour ca que j'ai du le faire moi meme pour la premiere fois et j'ai super bien reussi, je usis trop fier :) .....
jonas.bxl
jonas.bxl

inscrit le 07/01/05
42 messages
Bah les miens ont clairement été fartés, y'a encore des petits amas de fart près des carres. Je dois quand même le refaire?
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
je sais pas trop trop, mais si la semelle est grasse et qu'il y a des amas de fart sur les bords, je ne pense pas que ce soit vraiment utile...ma semelle etait vraiment oute seche, je trouvais ca limite bizare...c'est pour ca que j'ai farte
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
euh jonas, tu arrêtes de te prendre le chou, tu fartes tes skis neufs et ensuite tu fartes régulièrement comme on a dit (on va faire réducteur mais simple : 1 fois par semaine mini si tu veux de la perf et faire durer tes planches, avant et après chaque période de ski sinon).

C'est bien rare de recevoir des skis neuf ET préparés, quand même.

J'ai répondu en privé à Comai pour le choix d'un skiman sur Tignes. Ma réponse reste assez générale car je me refuse à désigner tel ou tel, d'autant que le personnel change d'une année à l'autre. Un simple échange verbal, planches en main, avec le skiman permet de se faire une idée rapide. Entre travail à la main et passage en machine, j'ai choisi !!! (attention, le travail en machine reste parfois quasi obligatoire quand les skis sont un peu vieux et trop abimés).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi c'est fart toutes les 3/4 sorties et carres 1 fois par an (avec quand meme une pierre dans la poche pour les gros coups de rochers).

Je ne sais pas si une ski s'abime vraiment si tu ne le fart pas mais ne pas avancer car ta planche est toute seche c'est simplement pas drole!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
un ski bien farté, même avec de l'universel, c'est un ski qui s'abîme moins sur les pierres.

Des carres entretenues c'est un ski qui conserve son domaine de prédilection.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
moi c'est un rebouchage fartage affutage en fin de saison et fartage tout les 7 -10 jours de ski
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass