Bon, ca fait 2 posts en 2 jours sur des skis qui vibrent, alors je vais essayer de faire un petite explication... (celle que j'essaie de faire à ma mère qui ne comprends pas pourquoi j'ai plusieurs paire de ski

)
Je parlerais pas des skis pour débutants qui n'ont forcement pas les memes caractéristiques...
Il y a plusieurs types de skis:
-
les skis de piste: bonne accroche sur neige dure, peu exploitable en poudreuse et park
ils se declinent en plusieurs sortes:
- les skis de piste dit de carving: souvent assez court, rayon de 12-13m, reigidité variable suivant le modèle, peuvent vibrer à grande vitesse (vu que c'est le but du sujet)
- les skis de slalom: comme leur nom l'indique, fait pour le slalom, c'est a dire petit virages enchainés a plus ou moins grande vitesse selon le niveau du skieur. Souvent peu exploitable en dehors de leur domaine d'utilisation, peu agreables en HP, peuvent vibrer à grande vitesse
- les skis de geant (on peut à la rigueur mettre les skis de SX ici aussi): pour la piste, la vitesse et la courbe moyenne (dans un super G, ca peut trembler aussi

ca va trop vite

)
Peu exploitables en hors piste, trop etroit
-
les skis freestyle: je m'y connais pas trop dans ce domaine, mais skis plutot assez souples pour accepter les atterissages en saut.. Forcement, pas fait pour la vitesse, tremblement violent

, certainement le pire des skis de "piste" pour aller vite..
-
les skis de poudreuse: je vais faire 2 catégories
- les fats: plus de 90 au patin, souvent difficile de "carver" avec ces skis, souvent exploitation assez difficile sur piste.. C'est assez dur de parler de ces skis en terme de stabilité tellement les différences peuvent etre grandes entre les modeles. En général, bonne stabilité à haute vitesse en poudre, peuvent peut etre trembler à haute vitesse sur piste du fait de leur largeur...
- les moins fat: que je vais plutot appeler polyvalent (dans cette categorie on mettra les skis tels que les scream, les XX ou B2 ou nouveaux B3....).. En général, c'est des skis que je trouve batard car bon nulle part.. Moyen en piste, moyen en hors piste.. Mauvaise stabilité à haute vitesse partout..
J'espere avoir repondu aux questions de tous ceux qui comprennent pas que leurs skis tremblent

..
inscrit le 21/11/04
843 messages