V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Hier je me suis fais une session carving et extreme carving et lorsque je suis en appui j'ai les spatules qui vibrent énormément. Celà est-il normal ?? Pour info mes skis sont des Bandit XX.
Merci d'avance pour vos réponses.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben faire de l'extrème carving avec des XX taillés à plus de 20 mètres il faut le faire ;) ;) ;)
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
carambole (19 décembre 2005 11 h 36) disait:

Ben faire de l'extrème carving avec des XX taillés à plus de 20 mètres il faut le faire ;) ;) ;)

Ouis mais j'ai trouvé une bonne psite qui s'y prétais, et la sensation d'être carrément couché au sol et de s'aider de la main lors de certaines dérobades (mais pas de gamelles) c'est assez bluffant.
Et j'y suis allé sans complexes because sur un ancien skieur mag j'avais déjà vus des photos d'un gars qui en faisait avec des XX.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
Bon, ca fait 2 posts en 2 jours sur des skis qui vibrent, alors je vais essayer de faire un petite explication... (celle que j'essaie de faire à ma mère qui ne comprends pas pourquoi j'ai plusieurs paire de ski ;) ;))
Je parlerais pas des skis pour débutants qui n'ont forcement pas les memes caractéristiques...

Il y a plusieurs types de skis:
- les skis de piste: bonne accroche sur neige dure, peu exploitable en poudreuse et park
ils se declinent en plusieurs sortes:
- les skis de piste dit de carving: souvent assez court, rayon de 12-13m, reigidité variable suivant le modèle, peuvent vibrer à grande vitesse (vu que c'est le but du sujet)

- les skis de slalom: comme leur nom l'indique, fait pour le slalom, c'est a dire petit virages enchainés a plus ou moins grande vitesse selon le niveau du skieur. Souvent peu exploitable en dehors de leur domaine d'utilisation, peu agreables en HP, peuvent vibrer à grande vitesse

- les skis de geant (on peut à la rigueur mettre les skis de SX ici aussi): pour la piste, la vitesse et la courbe moyenne (dans un super G, ca peut trembler aussi;) ca va trop vite ;) ;) )
Peu exploitables en hors piste, trop etroit ;)

- les skis freestyle: je m'y connais pas trop dans ce domaine, mais skis plutot assez souples pour accepter les atterissages en saut.. Forcement, pas fait pour la vitesse, tremblement violent ;), certainement le pire des skis de "piste" pour aller vite..

-les skis de poudreuse: je vais faire 2 catégories
- les fats: plus de 90 au patin, souvent difficile de "carver" avec ces skis, souvent exploitation assez difficile sur piste.. C'est assez dur de parler de ces skis en terme de stabilité tellement les différences peuvent etre grandes entre les modeles. En général, bonne stabilité à haute vitesse en poudre, peuvent peut etre trembler à haute vitesse sur piste du fait de leur largeur...

- les moins fat: que je vais plutot appeler polyvalent (dans cette categorie on mettra les skis tels que les scream, les XX ou B2 ou nouveaux B3....).. En général, c'est des skis que je trouve batard car bon nulle part.. Moyen en piste, moyen en hors piste.. Mauvaise stabilité à haute vitesse partout..

J'espere avoir repondu aux questions de tous ceux qui comprennent pas que leurs skis tremblent ;)..
aurel9
aurel9

inscrit le 9/11/04
402 messages
ben bien sur que c'est normal!Moi quand je carve sur piste avec mes AK Axis ça tape aussi pas mal(c'est pas le domaine qu'ils préfèrent)mais quand je reprend mes GS11 le problème s'envole...normal...
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Tremblements pour tremblement je vais garder mes mauvais XX car j'embarque chaque aussi week-end ma Vitelli (snowboard) et les snowboards et skis de mes 3 enfants, ça commence à faire beaucoup à farter et embarquer.
merci mamotte dromoise ;)
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Je ne suis pas trop convaincu par le discour de la marmotte.
toutes les gammes de ski permettent d'evoluer en conduite coupee plus ou moins extreme. Les skis de piste et d'autant plus ceux de competition tirerons leur epingle du jeu quand la piste est en glace.

La grande difficulte pour exploiter des skis plus polyvalent en conduite extreme est qu'il faut arriver a passer d'une position centree a une position au maximum en avant. et une fois que la spatule est charge et sur les rails, je ne vois plus de raison qu'elle bouge!
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages

Bonjour, comme dit carambole ce n'est pas tout à fait le ski pour faire du carving extrème .
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Et merci à la marmotte dromoise, pour son explication claire de l'utilisation des skis .
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
bay (19 décembre 2005 15 h 26) disait:

Bonjour, comme dit carambole ce n'est pas tout à fait le ski pour faire du carving extrème .

Bien sur les carres ont étées un peu tombées auparavant, et ils ne font que 170 et moi 173, donc avec un peu de technique et d'entrainement on peu arriver à se coucher.Et même si les XX ne sont pas fais pour ça ont peu slalomer, faire de grandes courbes.
Par contre je les avais il y à 3 ans en 177 et le comprtement était totalement différent.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Le tremblement des spatules tient au fait que tu ne t'engages pas assez. C'est pareil sur tous les skis, même les barres à mine : faut prendre de l'angle (et quand je dis prendre, mama mia, faut vraiment y aller), et tout ce qui va avec (écartement des pieds, inversion du bassin, et... sollicitation des ligaments croisés !).

L'exemple typique c'est des skis de géant sur une piste de géant : glacée et inclinée. Si tu n'engages pas, tu ne passes pas : t'as beau avoir les super skis pour skier la glace, tu comprends pas pourquoi tu ne tiens pas sur cette foutue glace.

Pis ton entraineur il te dit "maintenant t'arrêtes de faire la blonde, et tu me mets du coeur dans ton angulation", et là ben miracle : ça vibre pas, donc ça accroche, donc tu passes... et t'as les cuisses en feu !

C'est bon, ça, les cuisses en feu...

Prenons le raisonnement inverse : avec des skis pas trop taillés pour le carving mais taillés quand même (merde, les XX ils le sont, non, quand même !!!), il te faut une angulation de folie pour passer des courbes de la mort sans vibrer. Et les cuisses qui vont avec, car ces skis commencent à carver qu'à Mach 2 je pense...

Résumons : t'as carvé, avec des skis pas trop adaptés mais pas à la rue quand même, et t'as vibré de la spatule. Donc a priori (mais je peux me tromper) tu n'engages pas assez tes courbes de la mort.

Essaie et raconte-nous le w-e prochain, ok ?

Pendant ce temps-là, la Marmotte, elle nous fera du chocolat, hein ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Ce qui m'inquiète plus, c'est que tu dis les avoir eu en 177 il y a 3 ans, sans constater ce tremblement...

Mais peut-être "qu'avec l'âge", tu engages moins qu'avant... !!!

Allez, je rigole, te vexe pas !

au fait, as-tu remarqué que ça vibrait au milieu de ta courbe et pas à la fin ?
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ben je retrouve pas mal de choses dans l'analyse de Dualouf, car en carving les spatules vibraient mais elles ne le faisaient pas pas en extreme carving.
Par contre quand je les avaient en 177, je ne veux pas dire que je ne les faisaient pas vibrer, mais je skiais différement, plus de grandes courbes.
En fait je suis passé aux 170 car depuis j'emmene avec moi mes enfants.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ah oui le tremblement se faisait sentir en milieu de courbe, mais comme on me l'a dit je pense que c'étais sur les courbes où j'engageais moins.
En tous les cas je vais perséverer car ce n'est peu-etre pas du hp ou du géant mais les sensations sont au rendez-vous quand tout le corps touche la neige.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Sinon il ne te reste plus qu'à essayer le monkey style...
Ca fera marrer tes mômes et ta blonde, et tes spatules ne vibreront plus !

chuis méchant, mé quechquechui méchant.... (c'était une remarque perfide à destination d'un suisse qui nous pourrit le forum avec son monquais staïle à la beauf, genre ado attardé boutonneux avec la parka en poils de yak)
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Dualouf (19 décembre 2005 18 h 53) disait:

Sinon il ne te reste plus qu'à essayer le monkey style...
Ca fera marrer tes mômes et ta blonde, et tes spatules ne vibreront plus !

chuis méchant, mé quechquechui méchant.... (c'était une remarque perfide à destination d'un suisse qui nous pourrit le forum avec son monquais staïle à la beauf, genre ado attardé boutonneux avec la parka en poils de yak)

Ah ben non alors, je cherche plutôt à me faire plaisir et pas à ressembler à Truchmuche ou à Ducon ;)
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
Facile en XX !! Essaye avec des pistols, c'est encore plus drole........ c'est< vrai que de voir un type en fun carving avec des xx et les 2 batons dans une main, c'est a hurler... a plus JiCé Diuuuuussss....
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
gibus (19 décembre 2005 19 h 12) disait:

Facile en XX !! Essaye avec des pistols, c'est encore plus drole........ c'est< vrai que de voir un type en fun carving avec des xx et les 2 batons dans une main, c'est a hurler... a plus JiCé Diuuuuussss....

Mister Gibus je pense qu'hier ce qui étais à hurler c'étais de voir le nombre de mecs, avec des Pe, Pistols, Crossmax10 et j'en passe en train de godiller.
Et vue la gueule que faisaient les autres quand je m'arrêtais ils n'avaient pas l'air de rire, mais pas du tout...
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Et au fait les batons, pas besoin de batons, les mains suffisent..
messire
messire

inscrit le 17/9/01
1067 messages

j'vois que l'extremecarving fait des émules chez nos amis skieurs :)
Notez que la technique du virage en rotation et le push pull tels que nous les enseignons aux EC snowboardeurs peut aussi s'appliquer au ski, meme si la position est moins facile et que l'on descends moins bas en ski...

Je me permet de vous indiquer le lien sur la page technique de notre site qui essplique la technique:
extremecarving.com

nils
www.swoard.com
PS: effectivement le rayon optimal se situe entre 11 et 13 metres pour coucher a la vitesse optimale

gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
C'est juste que vos théories a 1/2 euro me fait bientôt plus du tout rire..... presque de la pitié.... Pauvres diables!!!
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Eh ben vue la tournure que prend le post, veuillez m'excuser d'avoir des skis aussi merdiques et pas des Fat ou des compèt. Je suis désolé d'avoir fait vibré mes spatules et de vouloir pratiqué une technique qui ne m'étais pas déstinée.
Promis je range mes XX au placard et je ne sortirais que ma Vitelli.
Et le jour où j'aurrais une question j'éviterais de la poser à des champions du monde qui ont autre chose à foutre que de répondre à des questions aussi stupides.
Mais peu-etre que le jour où vous aurrez vous aussi des enfants le renouvellement de leur matériel passera avant le votre.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 8/1/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Tu peux très bien carver avec des 2X sans les faire vibrer. De même qu'avec des fats. Mais plus le ski est souple/large et plus la neige est dure, plus les skis vont avoir tendance à vibrer. Pour les empêcher de vibrer il faut t'appliquer sur la partie entrée en virage et réaliser une bonne entrée en spatule sans dérapage. Et en ensuite garder ce "fil de la glisse" pour ne jamais déraper. En fait les skis mous/fats c'est plutôt des détecteurs de dérapage sur neige dure.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Pour etre dur, elle l'etait sacrement.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 8/1/03
1047 messages
C'était où cette session carving sur béton?
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ben je suis alle sur guzet, mais par contre je me suis bien amuse sur certaines parties en hp
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
Je suis un peu d'accord avec les propos de V6US un peu plus haut... Ma première réponse était à titre informatif, c'est vrai pas forcément sur la question de base de l'extreme carving, mais plus sur le flottement des skis à haute vitesse, et pour répondre aussi à l'autre post sur des scratch fs..
Après, tous les gens qui parlent d'angulation, de poids du corps bien transferé et qui arrivent à carver avec des gros fats.. ben je les attends aux tournant.. parce que je suis pas bien sure qu'avec de tel palins aux pieds, vous arriviez à faire ce que vous dite.. Une bonne position d'angulation est vraiment très difficile à avoir!!
La théorie, c'est beau, mais dans la pratique, c'est souvent pas la meme histoire!! Et je sais de quoi je parle ;)

Pour l'histoire de plusieurs paires de skis, je comprends aussi que le choix d'un père de famille peut etre différent de celui d'une étudiante qui passe beaucoup de temps sur ses skis ;)

De toute facon, le principal c'est de se faire plaisir et de se sentir bien sur ses skis..
TheMonster
TheMonster

inscrit le 8/1/03
1047 messages

De la neige dure, des Monster 103 (comme la largeur au patin) aux pieds. Et même si tout n'est pas parfait, une angulation (comme vous dites) pas ridicule. Bref c'est possible même si je ne recommande pas les 103 comme extreme carving machin truc.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
attention, je n'ai jamais dit que c'etait impossible de carver avec des fats!! Juste que c'etait très difficile, car la conduite exclusivement coupé avec un fat est très difficile à conserver.. Ils ont plutot tendance à partir rapidement en conduite glissée ou dérapée si le skieur n'a pas les cuisses qui suivent..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass