GouZi
GouZi

inscrit le 3/12/05
47 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Voilà j'ai du mal à me décider entre ces 2 fix. Je rappelle brièvement leur caractéristiques:

S912 TI B100 (SALOMON)
Echelle DIN : 4/12
Poids du skieur (kg) : 50/110
Poids de la paire : 1980g
Hauteur : 24mm
Réglage talonnière : 24mm
Frein : 100mm

PX 12 TI (LOOK)
Echelle DIN : 3,5/12
Poids du skieur (kg) : 45/110
Poids de la paire : 2370g (2520g pour les 'lifter';)
Hauteur : 20mm (26,5mm pour les 'lifter';)
Réglage talonnière : 42mm
Frein : 80mm (100mm pour les 'wide';)

Le prix de ces fix étant équivalent (autour de 170€).

Voilà, il me semble qu'une hauteur un peu plus importante permet une conduite un peu plus précise (c'est ca ou rien à voir?:) ) donc dans ce domaine j'opterai pour la PX12 lifter, mais la S912 ne pèse que 1980g contre 2520g pour la TX12 lifter donc pour alléger le ski je me dis que la S912 pourrait faire l'affaire et il y a une hauteur de 24mm ce qui n'est pas si mal !
Maintenant si vous avez eu l'occasion d'essayer ces fix qu'en pensez vous, niveau robustesse ? sécurité ? Y-a-t il des différences?
Merci d'avance !

PS:Qu'appelle-t-ton "réglage talonnière"?
GouZi
GouZi

inscrit le 3/12/05
47 messages
Personne n'a d'avis sur la question ?
frite
frite

inscrit le 3/3/04
290 messages
Stations : 1 avis
Moi j'ai pris les S912 Ti. Non seulement le gain de poids est significatif mais en plus Salomon a un fameux savoir-faire pour ce qui est des fix (Look aussi tu vas me dire...).
Mais je ne pense pas que les différences soient énormes...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Si sur la prise de ta chaussure. Les salomons te la coince entre l'avant et l'arrière, les look le font aussi mais en plus elles te la plaque contre le ski, effort vertical, c'est pour ça que les look ne claque plas comme les autres. Ensuite, le pivot (qui n'est plus), c'est pas mal safe quand même.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Les 912 ti sont plus légères, c'est la principale différence entre ces fixs. Le reste, c'est du détail négligeable pour des skieurs normaux comme nous.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Bas, tu trouve? Sur les look il y a un marge de manoeuvre avant quelle ne se déclenche, une marge élastique quoi. J'arrive pas à m'expliquer, la coke peut être, enfin, sur les salom ou autre, cette marge n'existe pas ou peu. Ca fait ça différence je trouve surtout sur les receptions. Cahcun son avis tu me dira
powderman38
powderman38
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Bon, si tu commences à chipoté...;)

c'est vrai que les anciennes pivots (je connais pas les nouvelles) il y'avait une marge supplémentaire par rapport au salomon.

Mais personne sait vraiment d'ou ça sort. Certains te diront que l'axial permet des efforts latéraux plus important, d'autre que le ressort est pas tout a fait le même que sur les salomon, encore d'autre qui te disent que les repères de serrages sont pas les mêmes... Difficile de s'y retrouver.

Je pense perso que pour les fixs basiques qui monte à 12 voir 14 en din et les gars qui font pas de compétition, envoie pas comme des bourrins en park, en freeride et en derby, le choix entre salomon et look-rossignol, c'est juste une histoire de goûts.
powderman38
powderman38
inscrit le 1/7/04
1823 messages
en bref, si tu cherches du léger pour porter les skis sur le sac par exemple et ben choisi les salomon, 500 gr de différence et ben ça compte.

Peut être que la look est plus robuste en cas de gros choc, je sais que les freestylers l'aime bien pour ça.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Ok avec toi je titille. Question de look, ok avec toi.
Plus solide? mouarf, je sais pas, j'en ai explosé une quand même, jamais des salomons, je leur laisse ça!!!mdr

La différence entre la pivot et les autres(je peux pas faire de dessein c'est con), la look prend ta chaussure en dessus du talon, tu voit ce que je veux dire? Donc, pour sortir de ta fix, en plus de la pression du ressort, il faut faire pivoter la talonnette.
Les autres pincent la chaussure entre l'avant et l'arrière, l'appuis vertical ne se faisant que par la pression du ressort.

C'est pour ça que l'on dit qu'il y a une différence de din entre les looks et les autres. Le din ^du ressort reste le même, mais la façon d'appuier la chaussure différe.

Si quelqu'un pense que je dis faut qu'il me corrige de suite!!!!!!
F192
F192

inscrit le 10/2/05
989 messages
Moi je dis que le mieux ce serait de mettre une butée salomon et une talonnière look...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Ca c'est vrai!!! Et merde pour l'éstétique!!!!!;-)
F192
F192

inscrit le 10/2/05
989 messages
Meuh noooon!!! C'est trop staaaiiiilé!!!
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Ok mais une rose fluo et une look jaune, histoire de pousser le mauvais gout plus loin!mdr

Tu me dira que des fois trop pousser le mauvais gout devien du bon gout....
F192
F192

inscrit le 10/2/05
989 messages
Ce serait réellement possible ? Sa doit etre cool, qqn a essayé?
powderman38
powderman38
inscrit le 1/7/04
1823 messages
J'ai parfaitement compris ce que tu as expliqué, t'inquiètes... Et tu sais, j'ai déjà arraché une talonnière de 912ti. C'est donc bien que si tu forces comme une brute dessus et quelque soit le modèle, ben ça casse. Mais l'avantage de Salomon est alors sont SAV fantastique, mais c'est une autre hisoire...;)
GouZi
GouZi

inscrit le 3/12/05
47 messages
Merci pour ces précisions ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass