V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Salut à tous et à toutes,
J'ai récupéré mes planches qui ont étées rebouchées dans un shop et j'avais demandé de ne pas les farter car je le fait moi-même.
Par contre les semelles sont toutes rugueuses, limite filandreuses, donc je suppose qu'elles ont étées poncées au gros grain.
Est-ce que je dois les reponcer au grain fin avant de les farter ???
Mon apn est hs donc je ne peux pas joindre de photos.
Merci d'avance ...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour savoir il faut enlevé le farte et de toute facon on ponce des ski defarté sinon tu va poncé le farte.
Le mieux c'est raclé le farté et de bien brossé le ski (c'est pas sur que a etait fait) ensuite si c'est encore rugeux tu peu farté a chauds avec du farte pour neige dur puis raclé quand c'est bien refroidit ca enleve les micro-ebarbure de Ptex qui depasse ensuite brossé avec un brosse en bronze puis farté avec une farte d'impregation.

Sinon tu peu poncé legerement avec un papier à grain fin quant tes ski sont defarté aprés une journé de ski.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/3/05
9348 messages
justement, quel taille de grain faut-il ? moi, ça me fait peur de passer du papier de verre !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Ca dépends de ce que tu veux faire.

Quand j'ai rebouché des trous je commence à poncer avec du papier de verre style 60, puis dans les 200 et pour finir du 600 pour que la semelle soit bien lisse.

En poncant il faut vraimment faire hypergaffe d'être bien à plat sinon bonjour les ennuis pour skier.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pareil j'utilise du 60 ou 80 pour enlevé l'exès de Ptex, sinon sur toute la longueur du 120 et du 180 voir 200 pour la finition pour une remise à plat.
Mais j'utilise pas de grain extra fin (>300) car la semelle doit consevé des micro asperité.

Aprés on peu structuré la semelle avec une brosse metalique mais c'est pas facile.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Merci à tous,
je viens de les passer au 180 et le résultat est impecable, du coup j'ai fait toutes mes planches, je conserve des micro-rayures, reste le fartage.
Bonne neige !!!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
euh... la semelle d'un ski ne doit jamais être lisse.... c'est pour ça que l'on "structure" le ski à la pèierre (une machine) si ta semelle est toute lisse tu vas plus glisser... la glisse c'est l'eau qui se forme dans les "railles" de ton ski... c'est pour ça qu'une fois que tu as farté, tu racles et que tu passe encore une brosse après... et tu brosses avant aussi, avec une grosse brosse, pour ouvrir les pores de ta semelle, pour que le fart imprègne l'intérieur de ton ski... quand tu skies tu ne doit plus avoir de fart sous ta semelle, mais dans ta semelle...
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Le résultat avec le 180 me donne justement des rayures, et quand je disais fartage, je sous-entendais évidement le passage à la brosse nylon et laiton pour les étapes de finition...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ouais... chui pas du tout persuadé du ponçage au papier moi... un gros coup de structure en début de saison... et après brosse... à mon avis tu bouche plus ta semelle qu'autre chose avec le ponçage...le fart ne peut plus imprégner après... mais bon, c'est mon avis. à voir...
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ah bon, je pensais qu'un poncage à la main chauffait moins la semelle qu'un passage sur des machines.
Trouve t'on des pierres pour le faire soi-même à la main ???
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
non, c'est une machine
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
V6US (24 novembre 2005 13 h 33) disait:

Ah bon, je pensais qu'un poncage à la main chauffait moins la semelle qu'un passage sur des machines.
Trouve t'on des pierres pour le faire soi-même à la main ???
Bonjour, à la machine il y a pulvérisation d'eau en même temps que le poncage de la semelle pour éviter tout échauffement et vous avez de meilleurs résultats à la machine que à la main , il y a des bandes de finition avec du grain 120 et même 180 et des vitesses d'entrainement différentes . ( enfin tout cela avec un bon skiman ! ) ) .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass