topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
chapeau bas Tribowax pr cet exposé et je regrette mes lacunes en chimie....
Au risque de paraitre encore plus ignare je risque une question: les farts fluorés peuvent-ils présenter un risque de dégradation de la semelle à long terme et en cas d'usage systématique?ceci dit vu le prix des farts au fluor......
Ensuite on pourrait aussi évoquer le bénéfice par rapport au type de semelle: polyéthylène ou graphite?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ceci dit les vraies semelles graphite ne sont pas si courantes sur les skis gd public non?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci, tribowax, tu as répondu infiniment mieux que je n'aurais su le faire !! :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, en principe on utilise les farts fluorés après un fart normal .
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
J'ai toujours mis une base de fart avant le fart fluoré ! J'ai pas l'impression que les semelles sont séches après le fartage (après raclage et des passages à la brosse les semelles sont brillantes !)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Mais selon les farts fluoré, le % de fluor n'est pas le même. Si c’est un fart hydrocarbone avec un pourcentage faible de fluor, il est possible de farter régulièrement avec et la semelle est traitée aussi en profondeur et de manière endurante selon mes critères d’endurance.

Fartage toutes les sorties ou tous les deux jours sur une semaine de ski. Le critère d’endurance chez moi est donc de deux jours, Mais par expérience, le fartage régulier avec les premiers fart hydrocarbone fluoré (faible teneur en fluor)est bien supérieur à 2 jours mais probablement moins endurant (teneur dans les pors de la semelle et non sur la semelle) dans temps qu’avec un fart hydrocarbone tout court.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
vraiment merci d avoir repondu aussi nombreux, je mets un peu de tps a repondre... mais vraiment merci!
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
et dc maintenant apres apres fait les remerciement j aurai une autre question : existe il des fart naturel? ok c est pas tres clair... en fait je voudrais savoir si on peut avoir un fart qui ne soit pas un derive petrolier car si je ne m abuse la parafine est un derive du petrole...
pr faire rigoler tt le monde, je pourrais dire que j avais pense a la cire d abeille... ok je -->
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Salut les gars!

Fin décembre dernier, je suis parti à Val Tho pour quelques jours de ski.

J'avais acheté les scott mission 1 an auparavant et je repars une semaine le 9 février.

Donc si vous avez suivi (^^) mes skis n'ont pas été refarté depuis leur sortie d'usine et je repars début février, après les avoir utilisé fin décembre.

Il y a quelques traces, je vais au Vieux et demande juste un fart jaune d'entretien sans raclage si j'ai compris?
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
Un savon de fart que l'on frotte sur la semelle ça donne quoi?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Du fart pas imprégné, donc aucun intérêt.
Au fait, beau déterrage de post ;)
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
112 messages
Tiens je vais aussi à Val Thorens, mais à partir du 10 Fevrier :)
HellVicious
HellVicious

inscrit le 04/06/09
14 messages
Fox31 (20 nov 2005) disait:

Oui Tchak-Tchak, tout dépend de l’utilisation c’est vrai.
Si tu as des lattes à 200 €, c’est peut être ridicule d’investir sur :

- 3 Farts de 200g (3 x 10€) pour couvrir tout type de neige
- 1 Base VSR par exemple (24€)
- 1 Paraffine pour défarter (15€)
- 1 Fiberlene (5€)
- 1 Fer à farter (38€)
- 1 Set étaux compact Trio (116€)
- 1 Racloir plastique (4€)
- 1 Racloir métal (4€)
- 1 Brosse nylon (8€)
- 1 Brosse crin (9€)
- 1 Base Edge (19€) (moins 1°;) facilite le déclenchement du ski
- 1 Equerre (19€) (89° ou 88°;)
- 1 Affûte carres (29€)
- Quelques bougies (3€)
- 1 Lime (10€)
- 1 Lime diamant (22€)
- 1 pince à équerre (7€)
- 2 Attache skis (2€)

La totale pour 364€ glupss…

Soit presque le double des skis.
Mais en achetant petit à petit, la pilule passe mieux…
Rappel, plus un ski est farté, mieux il glisse.
Aujourd’hui, je farte et j’entretien mes skis avec soin, et je ne pourrai plus m’en passer c’est sûr…
Je pense que tout ceux qui entretiennent leurs skis peuvent comprendre...
Alors intégriste, je dis non.
Respectueux (amoureux du ski), ben là c’est oui.

Bye !

Fox31


Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass