Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Juste une petite réflexion sur le monde fabuleux des fabricants de fixs de ski alpin.
Si je prends un catalogue de ski de l'année dernière, je vois (en gros, j'arrondis les prix) :
LOOK :
P10 : 130 euros
P12 : 160 euros
P14 : 200 euros

Bref, 70 euros de différence entre la P10 et la P14, juste pour un ressort plus dur ????

Chez Salomon :
810 : 130 euros
912 (Ti certes) : 170 euros
914 : 190 euros

Encore 60 euros d'écart, pour une seule piece qui diffère !

J'écarte volontairement de ce compararitf la P18 et la 916 qui ne sont pas construites avec les mêmes matériaux et pour lequel l'écart de prix pourrait éventuellement se justifier.

Mais pour les modeles que j'ai cités, où sont les autres différences ? Si il y en a, je les ai ratées.

Bref, je n'y connais rien au procédé industriel de fabrication des ressorts de fixs, mais arriver au final à 70 euros de différence pour l'acheteur, ca me parait délirant.

Meme en admettant que la fix coute 4X moins cher à produire que ce qu'elle est vendue en shop (marge X2 pour le fabricant, puis X2 pour le shop), ca nous laisse une différence de prix à la fabrication de presque 20 euros.
Juste pour un ressort taré plus dur !

Alors, ma question : on se foutrait pas simplement un peu de nous ???

Question subsidiaire : le discours comme quoi il ne faut pas serrer à 1O une fix qui pourtant monte à 1O, mais maxi à 7-8, et ainsi inciter les gens à acheter des fixs qui montent à 12 ou à 14, ou plus (et donc surement plus rentables pour le shop et le fabricant), ca serait pas aussi du foutage de gueule des fois ???

(sérieusement je n'ai pas la réponse à ces questions, et vraiment surtout pas à la deuxième, donc ce serait sympa si des gens ont vraiment des infos là dessus).

Merci.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne suis pas vraimment sur, mais il me semble avoir entendu qu'il y a aussi une différence entre les matériaux d'un P10 et ceux d'une P14.

Si c'est juste une histoire de ressort c'est effectivement du foutage de geule propre en ordre.

Pour ce qui est du serrage du ressort, si tu règles une P10 sur 10 le ressort est tendu à son maximum et une simple secousse peut alors déclencher la fix.
Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi mais c'est ce qu'on m'as donné comme argument.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je crois que le rail de la 914 est différent. Par ailleurs la 914 m'a l'air plus lourde, donc peut être des matériaux différents. (hormis la titanium pour la 912 ti). Mes je ne suis pas expert en fixations.

De toute façon c'est partout pareil. Le pire c'est les modèles de voitures selon la motorisation. Le même moteur qu'il fasse 90 ou 110 ch, il n'y a pas grand chose qui change, sauf le prix de vente.
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Le prix ds le monde du ski sa varie en fonction de la couleur et de la forme plus que de la qualité offerte malheureusement, les fixes c' est une question technique, meme si 70€ pour 50kilos en plus en général je trouve sa chere payer le kilos ;)
le titi canaulais
le titi canaulais

inscrit le 27/10/01
124 messages
Omecarve10,
pour les voitures il y a beaucoup plus de différences que ce que tu penses, un 90 et un 110, le bloc est le même mais il y a tout un tas de chose à côté qui sont différentes (refroidissement, calculateur, alimentation en air ,......).
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Ca s'appelle du marketing, tout simplement! Leçon élémentaire...
Et tant mieux, y'en a marre dutoujours moins cher, de la LIDL-attitude! C'est plutôt sympa qu'il y en ait pour tout les prix, et tant pis si ça ne correspond pas à la différence de prix de revient, il faut bien que tout le monde vive !
Pose-toi la même question quand tu achèteras un flacon de Chanel n°5 à ta miss...
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je suis d'accord mais la diff de prix de vente est très largement supérieur aux prix des nouvelles pièces, et c'est exact c 'est du marketing. Et moi cela ne me dérange pas le marketing.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Juste pour info, je possède une paire de P12 et une paire de P14, et s'il y a des différences au niveau des matériaux, alors elles sont bien cachées parce que je n'ai rien vu...
Gabs
Gabs

inscrit le 03/04/04
70 messages
business is business
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
bon, allez, un sujet sérieux venant de cet auteur, j'vais tenter d'apporter mon point of view.

Je m'étais bien entendu déja fait la remarque, et oui, on nous prend un peu pour des pignoufs...
Ceci dit, pour avoir eu des 810 et des 912, la qualité n'est quand même pas la même. La différence de prix entre ces deux me semble plus justifiée. En revanche, entre une 912 et 914 là j'ai l'impression que seul les ressorts changent, juste à rajouter une jolie couleur rouge histoire de faire plus "vrai" et zou.

Quand aux pivots, ben idem j'ai l'impression qu'il y a vraiment pas des masses de différence, la différence de prix me semble plus abusée encore. Ceci dit, la concordance des prix est quand même frappante entre ces deux marques par rapport à leur DIN.
Bref, on se doute que les fabriquants se mettent d'accord sur les prix, ou du moins s'alignent sur le prix déjà établi de leurs concurrents...

Sinon, en ce qui concerne la DIN à fond ou pas bof, je serre mes 912 à 11 (pour 12 max) quand les cuisses sont bien chaudes et j'ai jamais eu de soucis...
Il me semble même qu'il y a avait des combines pour serrer d'avantage les fixs que ce qui est indiqué (utilisé notamment en compète alpine) donc bon...

TT, il est trop crédule!!
TT, il est trop crédule!!
TT, il est trop crédule!!
TT, il est trop crédule!!
TT, il est trop crédule!!

voili voilou,
pfff, si on nous demande de faire des posts sérieux maintenant... ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le plus étonnant, c'est que de la 810 à la 810 TI, oû le matériau et le poids sont différents, il n'y aie que 10 euros d'écarts.

[mode provoc] En réalité, les fabriquant veulent faire payer les snobs qui se sentent de grosses cuisses en proposant deux gammes de réglages. Comme par ailleurs ils ne veulent pas d'accidents, les ressorts sont en réalité les mêmes et seuls les graduations changent. Ainsi celui qui croit régler à 11 est en fait à 8 et ne risque rien pour ses petites gambettes [/mode provoc]
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Ah oui quand même :) .on en apprend des choses.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Buberto> Mouarf, ben je vais prendre des S916 pour mes cuissots. ;)

Roulio> Tu peux dire les relles differences entre les 810Ti et 912Ti, a part l'echelle des DIN ?
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
tiens, pastak, pisque t'es là, Yan me fait dire que tes skis sont dispos au vieux de labège.

pardon pour le HS.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
castor (10 octobre 2005 16 h 47) disait:

tiens, pastak, pisque t'es là, Yan me fait dire que tes skis sont dispos au vieux de labège.

pardon pour le HS.

Ah yeah !!! Tu le remercieras beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup (si si, il faut au moins ca ;) )
Je devrais passer dans la semaine. Quelques emplettes a faire chez lui en plus de récupérer mes deux paires lattes. ;)

Fin du HS Happy Happy. :)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
pastak (10 octobre 2005 16 h 45) disait:

Roulio> Tu peux dire les réelles differences entre les 810Ti et 912Ti, a part l'echelle des DIN ?

Les matériaux utilisés.
De mémoire, les 810 avaient beaucoup plus un aspect plastoque que les 912, surtout au niveau de la talonnette. Faudrait que je remate, j'avais vendu à un pote mes anciens skis sur lequels ces fixs étaent montées.
Elles étaient, toujours de mémoire, moins précise latéralement, moins rigides (bien que les ailettes soient correctement réglées).
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
roulio> Merci de la précision. On verra ca au Mondial, j'ai des S810Ti. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon moi je ne connais pas ces fixations mais juste une remarque qui n'a paut-être pas lieu d'être : l'indice des fixations c'est une chose mais un critère très important c'est l'élasticité de la fixation, sa capacité à absorber des surpression poncteulles sans déchausser ! j'ai ainsi eu des fixations qui sautaient "sans raison" en étant réglées à plus de 10 alors que des bonnes ne sautaient pas en étant réglées à 8 !

Est ce un début de réponse ? je ne sais pas !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Faudrait peut-être voir aussi sur le nombre vendus de chaque modèle. Il est possible que le différence de prix soit justifiée par des séries beaucoup moins nombreuses pour des 914 que pour des 810. Plus tu fabriques plus tes couts de production baissent, tant en fourniture que pour l'amortissement de la R&D. Et puis y'a le coté marketing évidemment, si y'a plus d'écart de prix les gens imaginent qu'il y a plus d'écart de performance.
Pour l'argument faut pas utiliser le DIN max ça se tient quand même, les ressorts n'aiment pas bien être sollicités à la limite, leur usure s'accélère et ils travaillent moins bien. C'es comme une chaine hifi, si tu mets le volume à fond tout le temps le son est moins bon et elle dure moins longtemps. Maintenant je ne sais pas combien de marge de manoeuvre a été prévue par les fabriquants.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Tchak-Tchak, pour avoir eu des P12 et des P14 et bien tu n’as rien raté car à l’exception du ressort qui est taré plus forts ainsi que le marquage des graduations sur la petite fenêtre, il n'y a aucun changement, ceux sont les mêmes, si, si...

Alors arrêtez avec vos matériaux « spéciaux » ou « le faible nombre de vente », ceux sont les mêmes…
Ca me rappelle il y a quelques années la compact de chez BMW ou il y avait entre une 318 et une 320 seul le logo changeait ainsi que la puce d’injection (calculateur pareil, refroidissement pareil…)
Le tout pour 1800 €, glupps !!!!!!!(Une puce à l’achat c’était dans les 500€, vous avez compris…)
Malheureusement, le problème c’est que l’on trouve plus facilement sur le marché des fabricants de « puce » pour BM et autres que des fabricants de ressorts pour P12 identiques à ceux des P14 , sinon…
Marre que l'on nous prenne pour des dindes...

Même si je suis déçue de cette technique de vente que trouve minable (désolé, j’ai pas trouvé mieux…) et bien, ça reste Look, (client satisfait, mais déçue quelque part…)
Pour les fixs Salomon j’en ai eu il y a un moment et franchement je préfère 100 fois les Pivots Look (car, pas de déchaussage surprise…)
(Pour mon cas, P14 réglé à 12 et nos soucy...)

@+ dans ce monde sauvage…

Fox31
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Chez Diamir, l'écart de prix entre l'Explore et la Freeride n'est pas dû au ressort plus dur, mais à l'absence de stop-ski sur l'Explore.

Si l'on rajoute cet équipement (pas donné ), on arrive au même prix. La Freeride est par ailleurs un peu plus haute puisque montée sur une plaque d'amortissement.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Bonjour, bon moi je n'y connais rien en fixation mais comme je vois que certain sont assez bon la dedans, j'ai une petite question, je peux avoir une paire de skis avec des p10 ou des p12, mais pour les p12 il faut rajouter 40 eros sachant que je ne suis pas trop un bourrin il me faudrait les p10?Il y a t-il aucune difference de matériaux comme entre la p12 et p14? Juste le ressort? Merci de m'éclairer un peu:)meme si votre post le fait déja pa mal juste une petite confirmaton;, l'histoire de rien regreter;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
en dehors du pb de prix;
est ce que un ressort de P12 réglé à 12 a les mêmes propriétés comme un ressort de P14 réglé à 12 ?

est ce qu'un élève d'école d'ingénieur peut nous reprondre à cette question?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Je ne suis pas ingénieur.
Mais j’ai quelques notions de mécanique…
Pour tout montage dit « élastique » il est préférable de laisser un minimum de course élastique (c’est logique mais il est toujours bon de le rappeler car il en dépend de vôtre sécurité…)
Donc sur une P10 la logique voudrait un réglage maxi de 9 sur une P12 de 11 et sur une P14 de 13 pour laisser ainsi un minimum élastique.
Pensez aussi à desserrer vos ressorts de fixations pendant la longue période de stockage en été, ça prend 2 minutes…
P10, P12 et P14 même combat, seul le ressort change avec les graduations adéquates…

@+

Fox31
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Donc il semblerait bien que les fabricants de fixs nous prennent vraiment pour des crétins...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tchak-Tchak (11 octobre 2005 13 h 18) disait:

Donc il semblerait bien que les fabricants de fixs nous prennent vraiment pour des crétins...

Du coté de Look, il semblerait bien. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass