Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Juste une petite réflexion sur le monde fabuleux des fabricants de fixs de ski alpin.
Si je prends un catalogue de ski de l'année dernière, je vois (en gros, j'arrondis les prix) :
LOOK :
P10 : 130 euros
P12 : 160 euros
P14 : 200 euros

Bref, 70 euros de différence entre la P10 et la P14, juste pour un ressort plus dur ????

Chez Salomon :
810 : 130 euros
912 (Ti certes) : 170 euros
914 : 190 euros

Encore 60 euros d'écart, pour une seule piece qui diffère !

J'écarte volontairement de ce compararitf la P18 et la 916 qui ne sont pas construites avec les mêmes matériaux et pour lequel l'écart de prix pourrait éventuellement se justifier.

Mais pour les modeles que j'ai cités, où sont les autres différences ? Si il y en a, je les ai ratées.

Bref, je n'y connais rien au procédé industriel de fabrication des ressorts de fixs, mais arriver au final à 70 euros de différence pour l'acheteur, ca me parait délirant.

Meme en admettant que la fix coute 4X moins cher à produire que ce qu'elle est vendue en shop (marge X2 pour le fabricant, puis X2 pour le shop), ca nous laisse une différence de prix à la fabrication de presque 20 euros.
Juste pour un ressort taré plus dur !

Alors, ma question : on se foutrait pas simplement un peu de nous ???

Question subsidiaire : le discours comme quoi il ne faut pas serrer à 1O une fix qui pourtant monte à 1O, mais maxi à 7-8, et ainsi inciter les gens à acheter des fixs qui montent à 12 ou à 14, ou plus (et donc surement plus rentables pour le shop et le fabricant), ca serait pas aussi du foutage de gueule des fois ???

(sérieusement je n'ai pas la réponse à ces questions, et vraiment surtout pas à la deuxième, donc ce serait sympa si des gens ont vraiment des infos là dessus).

Merci.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages