Sondage : quel flex utilisez vous?

(67 votes)
+ de 110
28,4%
19 votes
110
14,9%
10 votes
100
9%
6 votes
90
34,3%
23 votes
80
10,4%
7 votes
- de 80
3%
2 votes
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
oui et alors j'ai j'avais bien des 130,il suffit tout simplement de ne pas serrer le haut de ta chaussure,tres lache ,idem dans les bosses.;) et ça passait sans problème...peut etre que avec un flex de 90 ou 110 ça passe mieux...pour certain....;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh maso??? je vois pas... j'ai fait les 24 heures de villars... course de 24 heures en équipe.. et j'ai même pas enlevé mes chaussures pendant ces 24heures... on peut avoir un flex de 120... et des bons chaussons... et pas mal de confort.. flex dur n'égale pas forcément mal aux pieds.. question de réglage...mèbonskeujdi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et juste pour préciser... j'ai 85 jours de ski dans la saison.. quasi d'affilé... et pas un point de compression sur le pied...:-) et les 85 jours en hors piste...;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mais ça te sert à quoi une rigidité comme ça dans la peuf ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et le côté maso ce n'est pas pour le confort il suffit effectivement que la chaussure soit à ton pied et normalement si tu choisis bien le modèle c'est le cas (;)) mais c'est qu'il faut les plier quand même ! non ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carve disait :
oui et alors j'ai j'avais bien des 130,il suffit tout simplement de ne pas serrer le haut de ta chaussure,tres lache ,idem dans les bosses. et ça passait sans problème...peut etre que avec un flex de 90 ou 110 ça passe mieux...pour certain....

Du même avis que toi avant essai mais pas après avoir skié avec une chaussure plus souple au niveau flexion verticale (tibia). Pour le reste la chaussure doit rester rigide.
Avec le flex de 130 comme avec le flex de 90, 100, 110 ça passe partout mais c’est pas pareille au niveau sensation et agrément.
Mais entre une chaussure ouverte et une chaussure fermée au niveau tibia la quelle des deux est plus précise? La conduite du ski ne se fait pas qu’avec la plante des pieds.
Plus il y a de contact entre moi et ma chaussure plus je ressens mon ski et plus je l’exploite.

Carve,
Je change de sujet mais ta résistance me rappel un truc que j’ai déjà vue
Les skis carving étaient encor des skis loisir alors que skis compétions étaient droits.
Je me souviens au challange des moniteurs à la Plagne saison 97/98 d’un moniteur qui avait osé se présenter avec une paire de ski carving de base. Pas ridicule du tout, mes souvenirs me disent qu’il était très bien classé mais jene me souviens plus de son nom.

Pour info, En compétition FFS, j’ai vue des jeunes troquer leur lange 130, 120 contres des F10, F12 de chez Head.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La saison 03/04 je suis passé des Technica icon carbon aux Langes comp 130 bien plus rigides et hautes...
J'ai tout de suite trouvé ça génial sur piste d'autant plus que j'avais des sx11. Le tout se mariait à merveille. Je précise que je fait 80 kl. Et puis, pour la peuf avec mes semi-fat il a fallu une petite adaptation (quelques descentes), car mon ski manquait de douceur de par la rigidité latérale.
Maintenant, j'utilise parfois des skis de piste, souvent des fats et en rando (1000/1500m) des semifats. J'ai toujours les Langes comp 130 qui sont préparées à mon pied avec un chausson spècial et semelle ad hoc. Et bien ça me convient à merveille le seul pb en rando en montée avec peaux je suis trop incliné vers l'avant pour les faut plats... et je marche le moins possible avec si pas de neige. Sinon pour la skiabilité je trouve ça bien partout, un peu dur en poudre par -20 degrés... Mais le principal avant le flex est que la chaussure soit parfaitement préparée à mon pied.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Je me souviens au challange des moniteurs à la Plagne saison 97/98 d’un moniteur qui avait osé se présenter avec une paire de ski carving de base. Pas ridicule du tout, mes souvenirs me disent qu’il était très bien classé mais jene me souviens plus de son nom"

Sam guedoz ? (orthographe non garantie !!)

" je suis trop incliné vers l'avant pour les faut plats"

ça pour moi c'est le point principal l'inclinaison du collier ! si les chaussures rigides ne sont pas suffisamment inclinées pour moi c'est inskiable à moins d'être un vrai bourrin !!!

J'avais déjà posé la question mais qu'elles sont les chaussures rigides ayant un chaussant équivalent au tecnica avec une forte inclinaison du collier ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sur la Lange Comp 130 le chausson à une cale sur l'arrière du mollet ce qui te permet d'étre incline vers l'avant sans avoir a désserer ta boucle du haut. Tu est donc incliné et tenu...
J'ai changé les chaussons, mais j'ai récupéré ces cales, car j'aime étre incliné vers l'avant... peut étre trop au gout de certains, mais ça me convient (sauf en motée sur les fauts plats;) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
lire montée et non pas motée
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
je ne sais plus carambole.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Mais ça te sert à quoi une rigidité comme ça dans la peuf ?

Comme quelques zautres, j'utilise aussi depuis 2 saisons, des salomon course avec un flex de 120 en piste et HP...

En piste sur neige dur l'interet n'est plus à demontrer...

En hp l'interet varie aussi en fonction des conditions de neiges et surtout des skis utilisés !!!
Avec une paire de b2, avoir un chaussure rigide et precise n'est pas forcement indispensable, puisque le ski est ludique et très facile...
Avec un gros fat rigide, une chaussure rigide permet de mieux exploiter les skis, et surtout de facilité le controle des skis ralentit par leur largeur.
Mais qui dit un meilleur controle, dit aussi une perte sensible de tolerance !!!

Bref une savante alchimie qui varie donc en fonction des individus, puisque certains prefereront une chaussure plus confortable, tandis que d'autres ne sacrifieront rien à la precision....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Précision dans la peuf !!!!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Il y a ceux qui sont passés de la chaussure souple à la rigide et qui trouve un bon compromis avec une nouvelle génération de chaussures qui ont une bonne rigidité au niveau du pied et une bonne flexion (moin rigide qu'une coque course) au niveau tibia.

ET puis, il y a ceux qui sont passés de la chaussure souple à la rigide et qui n’ont pas essayé cette nouvelle génération de chaussure et qui compare ces chaussures à leur ancienne chaussure souple.

C’est un peut comme la comparaison entre ski parabo et ski droit. C’est galère !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sur la Lange comp 130 il y a moyen de durcir ou d'assouplir la rigidité vers l'avant (cf 2 petits écrous sur l'arrière). Ca change beaucoup et je préfère quand ils sont plutôt dévissés mais pas complètement. Tu peux méme enlever celui du bas, libérant plus la flexion vers l'avant... J'en ai déjà cassé plusieurs... Là ça fait bizzard la différence de flexion d'un chaussure par rapport à l'autre... La première fois que j'en ai cassé un je ne compremais pas ce qui se passait... je n'étais plus équilibré de la méme façon à droite et à gauche... J'ai mis un mois à me rendre compte que le pb venait de là!!!
Tu peux donc jouer sur la rigidité avant et sur l'angle de flexion:), par contre tu profites de la rigidité latérale:)...

Ensuite, il est clair que plus il fait froid plus la chaussure est dure et par -20 degrés, il est très difficile d'enlever ces chaussure... Il m'arrive de devoir aller dans un magasin près d'un radiateur pour les enlever!!!

Par ailleurs, par -20 elles sont plus cassantes. Sur l'impacte d'un bloc de glace caché sous la peuf j'ai 2 fissures qui sont apparues dans la coque (le choc était violent, ça allait bien vite;))... bénines d'après le gar du magasin, mais à surveiller (depuis elles se sont un peu agrandies, mais ça reste bon, cette chaussure était un peu plus ferme que l'autre, là elles sont égales:))

Donc, méme avec des chaussures dites rigides, il y a moyen de jouer sur le flexion. Mais je me répète le principal est que ta chaussuree soit bien préparée à ton pied et d'avoir l'angle de flexion et d'inclminaison qui te convient. Avec ces langes comp 130 bien préparées pour mes pieds (assez diformes au talon) j'enquille 1500m de dénivelé positifs sans pb alors qu'avec les Icon Crabon je ne pouvais pas marcher 10m...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole,

Il me semble que c'était un mono de la plagne.

Petit à petit ça revient!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"j'enquille 1500m de dénivelé positifs sans pb "

t'es malade !!!!

Je vais te dire un secret : le ski c'est un sport de ........................................ glisse, ces engins ça sert à descendre !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Carambole,

Il me semble que c'était un mono de la plagne.

Petit à petit ça revient!


Ben si c'était les qualifs du challenge globalement tous les participants sont des moniteurs de la plagne !!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Carambole : Avec les peaux, on glisse aussi le plus possible... ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Précision dans la peuf !!!!!


En dehors des zones damés, on ne rencontre pas tout le temps de la neige legère et facile à skier... ;) :-p
Et c'est pour gerer l'ensemble des conditions en dehors des pistes qu'il devient interessant d'avoir des chaussures precises... De plus le bras de levier plus important sur un ski large sera plus facilement geré avec des chaussures de courses...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole,

NOM ce n'était pas les qualifs.
Le challenge n'était pas à la plagne en 97/98?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
NON au lieu de NOM
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour aller dans le sens de ce que dit Matiouf ...

Sur mes anciennes Salomon Performa Crossmax, la molette de réglage du flex ne tenait pas en position hard sur une des chaussures. Dès que le flex passait tout seul à Soft, je sentais la différence entre les 2 chaussures ...

Avec les Roossignol Race 9.2, j'ai un flex un peu plus rigide et égal entre les 2, ouf ! Par contre, je crois aussi qu'elles sont plus "rigides" latérallement et que c'est une des raisons qui fait que je les ressents plus précises dans les changements de carres sur piste. Ceci s'ajoutant à une meilleure tenue du talon ...

Jusqu'à maintenant, j'avais toujours hésité à prendre des chaussures "dites" compétition ... Mais là, avec celles-ci, ça a été une "révélation" ... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben à priori je dirais que les fianles du challenge ont eu lieu à la plagne il y a 3 ou 4 ans. Par contre les qualifs ont lieu tous les ans (par forcément dans la même station de la plagne).

Ps : lauthib je t'ai envoyé un MP, ce serais sympa de'y répondre ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole,
Ok, je te réponds au plus vite mais pas dans l’après-midi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh Carambole... quand je dis 85 jours hors piste... je ne dis pas forcément 85 jours de peuf... c'est marrant cette manie qu'on certain de confondre hors piste et peuf... malheureusement ou heureusement... le hors piste c'est pas que de la peuf.. loin de là... sur une saison hors piste t'as plein de neige différente... surtout la dernière à la g****....:-) bref j'aime avoir un flex dur et précis... dans toute les neiges... y compris la peuf.. mais aussi dans la trafolle, la glace, le bizarre, la soupe, les cailloux:-) en plus je pense que pour etre précis avec un ski long et large... plus c'est dur et mieux c'est... mèbonskeujdi c'est perso...:-)
yep
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"bref j'aime avoir un flex dur et précis... "

Ben c'est vrai HP n'égale pas peuf (malheureusement dans certains cas ::: ;))

Mais moi je suis comme lauthib, apparemment si j'ai bien compris, je préfère précis et souple c'est, il semble, le gros avantage des tecnica !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Moi je suis assez d'accord avec gab, je préfère une chaussure trés près du pieds, qui ne bouge pas, et bien pêchue. Une chaussure souple a tendance à s'écraser et je n'aime pas ça lorsque l'on attaque et cela peu importe le lieu.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Penny,
En te lisant je comprends que tu n’as jamais skié avec une chaussure très près du pieds, qui ne bouge pas, et bien pêchue avec un appui tibia un peu plus souple qu’une chaussure Race.
Avant cela n’existait pas, mais depuis cette année c’est nouveau.

Après relecture d’un de mes post je viens de me rendre compte que je me suis planté dans l’appellation des Head. Il s’agit des S10 et S12 et non F10 et F12. Pourtant après avoir passé 6 semaines avec des S10 aux pieds... je ne suis pas pardonnable.

Carambole, je te réponds en MP demain sans faute.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole,
C'est fait.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'ai vu :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
lauthib-> tu devrais peut-être envoyer un sms à carambole pour lui dire que t'as bien vu son post où il dit qu'il a bien vu ton mp, comme ça tu serais sûr? mais sinon réponds-lui dans ce post, on est tous passionnés par vos problèmes de comm ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non pas de comm, de pieds !!! ;)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Je me suis fait plaisir cet hivers en investissant dans des Salomon S-lab. Je crois que le flex est de 110 "seulement" (avec un chausson souple). niveau précision, pfou! Au-delà... je ne suis pas Herman Maier ou Bode Miller.
Et puis niveau confort, c'est quand même limite quand il faut accompagner la petite dernière sur la piste bleue!
Bref, mes 110, c'est largement suffisant pour ma carapace mid-thirties. Mais quel pied!
Mes respects pour les herculators à 130 et + ! Je suis certain que si un jour il existe une chaussure avec un flex de 200, il y aura toujours quelqu'un pour dire que c'est le top, et que les autres sont des fiottes ;-)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
et oui les gouts et les couleurs ;o
je regrette mes 130...
kevin92
kevin92

inscrit le 02/11/05
20 messages
A quoi correspond un flex de 9.6-8.6 de chez Head?
110 à 120 à peu pré?
kevin92
kevin92

inscrit le 02/11/05
20 messages
Je me demande vraiment à quoi vous servez ici.
Qu’on l’on ne me réponde pas quand je demande qui connaît les chaussures Head XS, ça passe encore,

/forums/sports/ski/sujet-56739.html

mais que vous soyez pas foutu de me dire à quoi correspond un flex de 9.6-8.6, alors là vraiment je me dis qu’il y a du foutage de gueule.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
68 kilos, 120 de flex. voila :-) utilisation 100% hors pistes. enfin 99% pour être précis :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Question perso:
je viens de revendre mes Lange L10 (modèle 2000)et à l'époque on ne précisait pas le flex des pompes.
Selon vous ça correspondait à quel flex actuel?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole le 06 juin 2005 22h48 envoyer message privé
Mais ça te sert à quoi une rigidité comme ça dans la peuf ?
ça me fais toujours sourire quand je dis hors pistes... et qu'on pense peuf... hors pistes = carton, soupe, traffole, peuf, glace, racines, cailloux.... bref tout terrain quoi... si on avait de la peuf chaque fois qu'on était hors pitse... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh pardon... j'ai répondu à un très vieux post... auqel j'avvais déjà répondu... sorry
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass