Sondage : quel flex utilisez vous?

(67 votes)
+ de 110
28,4%
19 votes
110
14,9%
10 votes
100
9%
6 votes
90
34,3%
23 votes
80
10,4%
7 votes
- de 80
3%
2 votes
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
quels flex utilisez vous?
comment évaluer le meilleur flex pour son type de ski?

faut t'il du souple en freeride?
niala_01
niala_01

inscrit le 17/03/05
29 messages
bonsoir

preciser votre poids et le flex de la chausse cela donnera une meilleure idée

80kgs +110 (avant 90) et meilleure conduite et confort à tous niveaux il faut dire que mes anciennes avaient plus de quatre saisons comme quoi le progrés ....

alle bonne rando sous le soleil
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Salut depuis pas mal de temps j'ai du environ 100+ ou - 10 en shoes et ce que j'ai perdu en précision sur neige béton ( que je fuis si possible) je l'ai gagné en confort en "freeride" , en peuf de toute façon pas besoin d'avoir du raide à mon avis et en récéption de saut ça évite de se fracasser les tibias , j'ai des skis que beaucoup qualifient de barres à mines et pourtant pas de problème pour les tenir.
je fais 80kgs environ.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
tu as quoi comme skis, meme si sa differe du sujet..
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Des Big Daddy , des explosivs , des ak launcher et des scott bm et peut être sous peu des sweet daddy.
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
salut a tous.
comment calcule t-on le flex d'une pompe vu que suivant les marques,le chiffre indique n'a pas forcement le meme critere de valeur;
pour ma part 83kg et des crossmax10 aux pieds pour tout faire :confortable, precise et pas trop souple pour les reception
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
ha bon! alors si en plus le flex n'est pas identique suivant les marques ... on n'en sort plus!
moi j'ai des salomon x.wave 10 flex 110 et je pense que je ne prendrais pas plus rigide...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
62 kg, lange world cup service course, flex 130.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages

au passage un petit raccourci sur les nouveaux modeles 06...
salomon continue dans les bottes à trous!!! c'est joli mais c'est efficace?

untracked.com

killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
pas testé les pompes à trous mais aux dire même de gars de chez salomon les modèles 2006 sont pas terribles donc méfiate.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Même si les fabricants utilisent leurs propres données de flex, j'ai répondu au sondage.
Je fais 83 kg et mes chaussures sont des Tecnica Icon Carbon, elles sont très bien pour mes pieds avec un flex de 100.
Mais je pense qu'il est bon de préciser le ou les skis qui vont avec.
Pour ma part, ceux sont des Völkl Supersport 6*.
Car une chaussure avec un flex de 130 ou plus pour des skis de freeride, et bien je ne pense pas que ça soit la plus adaptée.
Comme pour une chaussure avec un flex inférieur à 80 pour des skis Atomic GS11, non?
@+

Fox31
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Lange Comp 110 pour un bon 70kg. Un flex qui permet une bonne polyvalence, en étant suffisamment précis et rigide sur piste damée (vu que je ne fais pas de piquet c'est suffisant) et en restant souples et tolérantes en peuf. Bref pour ma morphologie et mon style de ski c'est le bon compromis.
Utilisées avec des Monster im-70, des Legend 8000 ou des Volkl P50 suivant les conditions et mon humeur.
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
pour rejoindre fox31
- crossmax10: indice de flex 110
-ski:*big prorider en 186
*skicross10 en 178
*thunder en 185
*evariste en 177
une seule paire de pompe pour tout faire
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages

tecnica presente ses chaussures... 05/06 mais y'a huit mille modeles!!! difficile de choisir... la magnesium ... la fire...


tecnica.it

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Langes comp 130 pour 79kl... ça me convient... mais le principal est que la chaussure soit bien faite ou préparée à ton pied...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
mes dernieres chaussures etait des Salomon Racing, Flex 130,que j'ai gardé 6 ans,je viens de les changer par des Salomon Crosmax, Flex 110,j'ai skier 2 jours avec j'en suis tres déçu,me concernant j'y trouve un manque de precision dans la conduite des virages sur Piste,pas eu l'ocasion de tester en poudreuse et les bosses,j'espere que pour la saison prochaine le chausson se tassera davantage,pour avoir un contact coque pied plus précis,si je ne trouve pas de resultats plus convainqant avec ses crosmax ,je les vendrais...je prefere avoir un chouille mal dans ma chaussure et faire de belle courbe,que d'avoir des chaussons , pester toute la journée,et ne pas me faire plaisir....;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben si ton chausson se tasse tu n'as pas peur de perdre encore de la précision ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben pour ma part je dois admettre que j'ai été déçu par les nouvelles tecnica :

le rembourrage du chausson s'arrête juste au niveau des orteils et du coup fait mal au bout de quelques heures de ski (j'ai carrément repris mes anciens chaussons que j'ai mis dans la nouvelle coque.

Les nouvelles coques sont beaucoup plus souples ques les anciennes alors que l'indice de flex est censé être resté le même ! bon honnêtement on s'habitue et la chaussure reste précise mais c'est un peu bizarre !
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
si le chausson se tasse,c'est que le pied et proche de la coque, les transmissions son instantanées,alors que si le chausson et epais la mousse s'écrase avant que la transmission se fasse,pour faire de belle courbe coupée,ou avoir des bon appuis il est préférable d'avoir le pied bien calé et un chausson dur ou ferme, que moelleux...;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
question ;est-t-il possible de durcir le flex d'une chaussure?,j'ai essayé de rajouter des cales prédécoupé en plastique sur la languettes avant,mais pas vu de difference a cause de la neige pourrie que j'ai eu fin avril et pas asser de jours pour m'en rendre compte des resultats obtenu.a revoir...;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
voila la bidouille que j'ai fais sur ma chaussure pour rigidifier le flex,est ce que c'est bon ou pas ,je ne sais pas????sur mon ancienne chaussure il y avait ce systeme.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"si le chausson se tasse,c'est que le pied et proche de la coque"

Ben deux solutions :

soit tes chaussures t'allaient bien avec les chaussons quasi neuf et alors avec le tassage des chaussons tu vas perdre de la précision puisque tu auras plus d'espace dans ta chaussure

soit tes chaussures étaient très serrées et le tassage des chaussons va juste les mettre à la bonne taille !!! (dur les premières semaines d'utilisation ;))

moralité il vaut mieux un chausson mince (coque près du pied) et ferme qui ne se tasse pas !!!

pour le réglage de la dureté ça donnait quoi ta plaque supplémentaire ?
parce qu'il me semble que rigidifier le haut du chausson (le collier) ne sert pas à grand chose le flex se faisant (à priori mais bon hein !) au niveau de l'articulation. Ainsi sur les tecnica tu as la possibilité de mettre des vis supplémentaires au niveau de l'articulation pour la bloquer et effectivement ça rigidifie pas mal la chaussure !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par ailleurs ça vous sert à quoi d'avoir des chaussures rigides de chez rigide à partir du moment où elles sont précises ?

Moi sur le peu de piquet que je fais à la limite avec des chaussures trop rigides je n'arrive pas à déformer suffisamment les chaussures pour être sur l'avant (je ne parle pas d'appui sur l'avant là ;))
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
Lange comp 120 fr
bien serrer sur le pied et un peut lache au collier pour etre precis et pouvoir bien amortire les choques...

je fai 78kg
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Y a pas que le flex dans la vie !

D'une part, d'une marque à l'autre ça a l'air de ne pas être la même échelle de mesure et d'autre part, la structure de la chaussure doit y faire beaucoup ...

Entre les Salomon Performa Crossmax que j'avais l'an dernier et les Rossignal Race 9.2 que j'ai cette année, il y a officiellement quasiment le même flex.

Mais quelle différence de précision !!! Cette année, j'ai vraiment été surpris de resentir que dès que je prends un peu d'angle le ski réagit de suite ... ceci avec les mêmes skis d'une année sur l'autre ...
Et pourtant, l'an dernier je trouvais les Performa Crossmax déjà pas mal ...

Je ne sais pas à quoi est due la différence mais c'est incontestable. Dans sa présentation "marketing" des Race 9.2, Rossignol disait "renforts carbone pour la réactivité" ... est-ça le "secret" ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
PhilippeG ----> merci pour ta précision sur les crossmax
A la premiere descente j'avais sentis ce manque de precision ,je sais ce qui me restera a faire dans ma premiere semaine de ski pour la saison prochaine;)
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
-> Carve, c'est simple, tu rajoutes des renforts carbone!!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je suis franchement pas sûr que dureté = précision !!!

il me semble que c'est plutôt la proximité du pied et de la coque et la dureté du rembourrage du chausson qui comptent non ?
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
lange comp 120 fr avec des gotamas,
sinon moi 62kg.

ben ca va bien !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les rossignol (haut de gamme s'entend, elle ont toute plus ou moins la meme coque avec différenets rigidité de toute façon) sont réputées pour etre très près du pied. D'ailleur sur les miennes je serre pas le 2 ième crochet (coup-de-pied) en partant du bas, sinon crampe assurré.

C'est pour ça elles sont si chiantes à chausser... :) Un vrai calvaire quand il fait froid...

Mais bon après, un vrai bonheur (et les miennes sont "peu" rigides, 90 de flex).
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
les ross sont si pres du pied que je ne les supporte pas!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carve ... attention, c'était des "Performa Crossmax" ... donc c'était dans la gamme Performa et donc pas les vraies Crossmax malgré un look similaire !!!

Les vraies Crossmax, je ne les connais pas.
Les "Performa Crossmax" ne se font plus.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carambole : comme je l'aio écris, je ne sais pas pourquoi, mais les réactions sont différentes et avec plus de réactivité ou précision ... Sur les mêmes skis.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
PhilippeG----> NOOOONNNN je viens de les vendres ,c'est ta faute...;)

c'est ce model que j'ai,je verais bien en debut de saison prochaine,mais c'est mal parti,j'aime les chaussures de bucherons....
http://www.landausports.co.uk/images/salomon/ski-boots/tn_salomon-ski-boot-crossmax-10-grey-blue-mens-780134.jpg
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
quelqu'un connait les pro model sc?

20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Moi, j'ai les Pro Model d'il y a 2 ans (les vertes), mais je ne sais pas si ca peut t'intéresser...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
merci bien mais pour le moment cela reste de l'info!!!
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai des Lange X08 (noires et boucles jaunes année 95). (je loue encore mes skis)

Je ne connais pas leur flex. (assez raide mais mes 89 Kg les plient bien ;-) )

Il y a quand même un paramètre à prendre en compte.

La rigidité du plastique varie avec la température ambiante.

Il n'y a qu'à voir, lorsque l'on essaye un modèle dans un magasin à 20°C et après sur une piste en janvier à -20°C.
On dirait une autre paire.

J'ai même vu des chaussures casser par très grand froid.

a+
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
PhilippeG (03 juin 2005 08 h 59) disait:

Entre les Salomon Performa Crossmax que j'avais l'an dernier et les Rossignal Race 9.2 que j'ai cette année, il y a officiellement quasiment le même flex.

Mais quelle différence de précision !!! Cette année, j'ai vraiment été surpris de resentir que dès que je prends un peu d'angle le ski réagit de suite ... ceci avec les mêmes skis d'une année sur l'autre ...
Et pourtant, l'an dernier je trouvais les Performa Crossmax déjà pas mal ...

Je ne sais pas à quoi est due la différence mais c'est incontestable. Dans sa présentation "marketing" des Race 9.2, Rossignol disait "renforts carbone pour la réactivité" ... est-ça le "secret" ?

dans le post "calage pied..." tu dis que tes rossignol sont plus étroites que les crossmax, et te calent mieux le talon. C'est peut-être juste ça qui explique la différence de réactivité que tu ressens ???

quand le talon bouge (j'ai malheureusement l'habitude...), y'a 2 temps quand on prend de l'angle : un 1er quand on transfère le poids sur l'intérieur du pied, puis le pied glisse de qqes mm pour s'appuyer sur l'extérieur de la chaussure, et dans un 2ème temps on peut (enfin) vraiment appuyer.. enfin c'est ce que je ressens dans mes pompes, et c'est vraiment pas top question "réactivité", ni précision (logiquement pendant la fraction de seconde où le pied change de position, ça accroche pas terrible ;)).

et pour ce qui est du flex, ben quand y'a déjà un blème de précision de chaussage, je crois ce qu'on gagne en augmentant le flex de la coque, c'est juste que c'est plus douloureux pour les malléoles... Bon, je suis une adepte du très souple (actuellement moins de 80), j'ai essayé du très rigide (120) cet hiver, et j'ai pas aimé du tout...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
wecxs-> je pige pas ce que tu veux dire par "un peu lache au collier pour être précis"??
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
-> Dusse: j'avais bien compris que c'était de l'info et je ne t'offrai que de l'info!!! ;)

Je les garde mes Pro Model...

C'était juste pour savoir si tu voulais avoir des témoignages de gens qui avaient les Pro Model, même si ce ne sont pas celles de cette année...

Pour être serviable, en gros!!! :D
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
perso

flex de 24

shoe ROssignol Soft 1 pro

tellement facile à chausser et tellement confortable. Je ne les quitte plus.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
20-100 (06 juin 2005 10 h 49) disait:

Je les garde mes Pro Model...

C'était juste pour savoir si tu voulais avoir des témoignages de gens qui avaient les Pro Model, même si ce ne sont pas celles de cette année...



bien sûr que ton avis m'intéresse!
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Donc je te reprécise bien que ce sont les modèles d'il y a 2 ans (vertes).

Donc moi 1m92 - 90kg. Programme 60-70% piste le reste en HP. Pas une bête (20 ans de ski quand même), mais je me débrouille et j'attaque (j'ai des 724 Pro).

Et ben, ces pompes, elles sont vachement bien...

Déjà elles ont un chaussant relativement étroit. Comme j'ai un coup de pied très fin, je suis superbement bien maintenu (d'habitude, sur la majorité des pompes, même les Head, je suis à fond au niveau de tous les crochets...).
95 de flex (à comparer qu'avec des flexs salomon). C'est juste pile poil bien pour ce que je fais (rigide en latéral, mais plus souple en flexion), précis, bon amorti.
Chausson qui se thermoforme bien, quelques douleurs quand même, mais ça se tasse au bout de 5 jours. Le chausson n'est pas hyper hyper chaud: bon, c'est vrai que la dernière fois que je les ai utilisées, c'était fin janvier après les grosses chutes de neige et ils annoncaient -35 à 2500m.

Un reproche: je trouve que pas mal de neige arrive à rentrer par l'avant de la chaussure dès que tu skies en profonde, donc après, c'est clair que tu chopes beaucoup plus rapidement froid au pied. Et aussi, pas hyper facile à chausser: les Tecnica sont beaucoup mieux dans ce domaine.

Mais niveau maintien et confort, pour mon pied et mon programme, rien de mieux pour l'instant!!! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yek yek, ben moi j'ai du 120 salomon pour 67 kg.. programme 100% h.p. mis à part quelques sorties en park l'été.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
65 kg ..
2001/2003: nordica GP S .. flex 90 -> une bonne chaussure pour progresser
2004: nordica thebeast .. flex 120 -> une precision de conduite nouvelle et un confort optimum .. j'ai decouvert cette saison là que les fats carvaient sur les pistes .. g^race à la chaussure !!
2005: salomon course.. flex 120 -> un niveau au dessus en terme de performance/precision.. moins de confort mais plus de plaisir ..Tu domines vraiment ton ski, meme si c'est des fois difficile avce mon p'tit gabarit de bien deformer le collier
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hi, hi des flex de 120 et plus pour faire du HP vous carrément maso les gars !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
êtes !!!