max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
salut ,

n'ayant pas une tres grande expérience du ski le printemps

j'aimerai que vous me disiez un peu les trucs de base pour ne pas trop se mettre en danger .

Par exemple a cette saison est ce que les faces meme les plus raides sont purgées ?

la cohésion est elle bonne , les gelées nocturnes sont elles indispensables ?

ou trouver les meilleures conditions de neige ...

merci de m'éclairer ou me diriger vers des pages sur ce sujet ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne suis pas pro, mais je dirais qu'actuellement en l'absence de nouvelle chute de neige ce sont surtout les départs de neige lourde qui sont à craindre donc une fois que la neige a pris le soleil en fin de matinée et l'après midi.

Tu skies donc les pentes exposées est et sud le matin et ensuite les pentes exposèées ouest et nord (mais de toute façon c'est ce que tu fais pour essayer d'avoir de la bonne neige ;))

Globalement je dirais que la chaleur a pas mal purgé (il n'y a à qu'a voir toutes les coulées à droite et à gauche) donc le risque est limité mais bon .....

Qu'en pense les pros ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis

Autrement tu as l'inévitable site de l'Anena qui donne des informations : http://www.anena.org/

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/2/03
950 messages
j'apporte ma maigre contribution à la question, sachant que dans le domaine la modestie est de mise.

je dirais que la situation actuelle, est plutôt simple et plus facile à appréhender que le milieu de l'hiver où les plaques en tout genre sont nombreuses et où la cohésion entre les différentes couches pose souvent question

à cette époque la situation est plutôt simple et en pratiquant les versants sud avant 11h, est avant 12h, et ouest avant 15h on ne risque pas grand chose puisque la purge a été faite et ne reste donc que les grosses avalanches de fonte qui ont lieu lorsque les versants sont surchauffés.
(horaires à vue de nez, très variables, et à ne pas prendre au pied de la lettre + commentaires généraux ne s'appliquant pas à tous les massifs).

en versant nord, par contre le risque de plaque est toujours existant.

bémol aussi pour les versants frontaliers qui ont reçu des précipitations la semaine dernière.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Attention, je ne sais pas pour l'ensemble des alpes, mais dans le chablais toute la couche de neige reposait sur des gobelets. Pour résumer j'ai vu de nombreuses avalanches de fond dans des zones ou il n'y en a quasiment jamais ou alors des avalanches d'ampleur inhabituelles.
C'est des avalanches de fonds comme on en trouve en principe en mai.

Alors je ferais vraimment gaffe.

En règle générale pour le ski de printemps c'est le regel du manteau neigeux pendant la nuit qui conditionne le risque d'avalanche.
Après ca dépends de la qualité du regel, de l'exposition de la pente et de son inclinaison.
Plus tu skies tôt moins c'est risqué, plus tu skies tard plus c'est craignos.
Tout ca pour dire qu'une pente peu ne pas craindre un jour à 11 heures et craindre déjà à 8 heures du matin un autre jour.
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
merci de vos réponses ;)
Sinon dans mon cas ca sera dans les pyrénées la rando !
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/9/02
612 messages
Jibouille (04 avril 2005 12 h 18) disait:

en versant nord, par contre le risque de plaque est toujours existant.

tout a fait:-

bivouak.net

et peut-etre meme en versants sud en altitude.
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Il y a aussi un petit truc.
Si dans la neige de printemps ( dans une pente) la neige n'est pas assez portante pour te soutenir sans tes skis, casses toi. CAD tu t'enfonce de plusieurs 10ene de cm....

Aller Adieuuuuuuu
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Pas grand chose à rajouter, après Jibouille.. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass