Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je vois souvent les gens parler de randos et de couteaux??
C'est quoi? je n'ai jamais vu personne en utiliser. Je suppose que c'est commme des crampons de raquettes?
Vous utilisez ca en neige dure?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Ca se met sur le coté du ski (un peu comme un stop ski) et c'est plutot pour la glace... ;)

Un exemple :

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Hum interessant.. comem un stop ski en plus "mechant" quoi. Ca doit pas mal ralentir la progression non? Je suppose que ca se plante a chaque pas?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'en ai jamais utilisé, quand c'est trop dur je monte avec les crampons.

Je pense pas que ca ralentisse beaucoup la progression car les couteaux se fixent sur la partie de la fixation qui se lève. Ca ne plante se plante dans la neige que lorsque tu prends appui sur le ski, c'est à dire que tu est en train d'avancer l'autre ski.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ça ralentit sur le plat puisque tu ne peux plus faire glisser ton ski mais c'est pas grave puisque sur le plat tu ne risques pas de glisser donc tu les mets pas.
dès que ça monte la perte d'efficaité est minime même si c'est pas très agréable toujours à cause de la perte de la sensation de glisse (ben oui ça existe aussi en montée).

mais quand il faut il faut, et le matin au printemps, quand les cycles gégel/regel sont bien marqués c'est souvent utile.
par contre à ne pas utiliser avec les cales de montée ça les rend moins efficaces.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"ça ralentit sur le plat puisque tu ne peux plus faire glisser ton ski mais c'est pas grave puisque sur le plat tu ne risques pas de glisser donc tu les mets pas."

Je n'ai qu'une toute petite expérience des couteaux mais quand je le ai utilisés ça ne m'a pas gêné : quand tu avances ton ski la fix est décollée et le couteau ne touche pas la neige donc pas de gêne; J'ai loupé quelque chose ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sur des diamir !
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
Non tu as bon sur la plupart des fix de randos, les couteaux sont fixés sur la fixation et non pas sur les skis et donc lorsque tu avance, tu soulève le talon et le couteau fixé don c pas trops de pb sur le plat.
Sinon, y'a quand même qq système qui exites et où les couteaux ne se relèvent pas quand tu avance, je crois qu'on apelle ça des couteaux fixes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass