Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
[TEST] Le Scratch BC nouveau cru... pas un ski de lopette

Cotes : ?-100-?
Longueur du ski : 185
Rayon : 20m
Boots utilisé : salomon Xwave 8
Fixation : Rossignol Race 155
Combien de temps sur le ski : Une aprem
Lieu de test Piste/Hp : 60cm de fraiche tombes 2 jours avant avaec grand soleil depuis et temp d'environ -5 a -10
Depuis combien de temps skier vous : 5 ans ( saisons partagees avec snowboard -15 ans- qui prends la part du Lyon)
Combien de jours pas saison : 20 a 30 en ski (le reste en snowboard)
Quels skis aimez vous : Scratch BC 176, scratch FS 174, 1080 171, B3 185
Quels skis n’aimez vous pas : XXX 178(trop de spatule et pas assez de tail) P50 SC et GS (pas assez ludiques) Sugar Daddys 183 (trop exigeants)
Quel gabarit : 170 cm, 72 kg

Mon opinion:

Rahh ce ski.. je voulais vraiement l'essayer. Je commencai a avoir des doute. Est ce que mes futurs B4 (ex B3) ne risquent pas d'etre ennuyeux? Je prefererai un montage plus centre aussi etant habitue aux FS.
En tout cas celui ci est monte classique (pas la position avance dite moderne sur la deco). Il fait grand soleil. la neige est tres bonne mais trafollee a mourir et difficile a skier du fait de la profondeur du bordel (60cm intouche c'est ultra facile, 60cm trafolles, sans une serieuse technique et un poids parfaitement centre ca ne pardonne pas).
On commence. Je suis 2 potes qui sont des brutasses (un est sur des rossi Axium 110 pour situer) en leurs disant de m'attendre tout les 3 virages.
Pratiquement instantanement je me suis retrouve quasiment direct sur la defensive. Apres quelques virages, j'arrive dans une traverse tres dure avec des whoops enormes et je doit donner au ski toute mon attention pour ne pas me faire botter le cul! On arrive dans l'un des cirques. Je plonge avec entousiasme en essayant de renier toute trace de timidite: ce ski ne tolere pas ca. Il est vif et rigide et n'est pas la pour se ballader. 3, 4, 5 virages.. bam a la faute... Non vraiment ce ski demande plus de bagage technique que ce que j'ai a lui a offrir dans ces conditions.
Un fois sur piste damne, la ce n'est pas un probleme, il se laisse aller de coupe a glisser meme si ce n'est pas un carveur de petites courbes. En courbes longues avec une bonne vitesse il se laisse conduire comme une cadillac les carres bien ancrees dans la neige.. facile.
Baldy. Apres 10' de marche, on plonge dans un couloir assez raide qui va vers Alta. La encore ma timidite et la fougue de ce ski ne font pas super bon menage.. Heureusement la neige est bonne et les pieds tetes permettent de s'arreter facilement.
Bref, en fin d'apres midi je commence a m'y habituer mais je suis epuise. Ce ski m'a fait travailler comme un salaud et est vraiment plus dedie a l'envoyage de pate qu'a la courbe paisible que l'on peux travailler sur un B4 (ex B3) de meme taille par exemple.
Je me suis fait botter le cul mais je veux le reessayer en montage plus centre voir si il me conviendrais bien.
Un ski pour BON skieurs qui veulent un bon fat, tendance gros freestyle backcountry qui tiendra la route pour tirer des droites bien velue et envoye du pate a haute vitesse en neige difficile bref.. pas ce dont je suis capable a l'heure actuelle!

PS: pour comparaison je fait un dernier run sur mes Scratchs juste apres et j'avais l'impression d'avoir des snowblades sous les pieds.. souples, faciles, et beaucoups beaucoups plus joueur! Malheureusement en poudreuse on reviens a l'histoire du sous marin ;)

http://endorphin.free.fr/images/Snow/skipasssafe/BC00506.jpg
dood
dood

inscrit le 28/1/02
725 messages
Stations : 1 avis
merci endorphin pour ce test !!! mais tu me fais flipper car j avais bien envie de passer la dessus l an prochain...

vraiment un ski difficile ? peu joueur ?

J'ai le meme programme que toi, je skie sur des fs depuis 3 ans mais j ai envie de passer sur du plus gros pour etre plus sur quand la neige est soit poudreuse soit de la grosse trafollee, et envoyer le paté comme tu dis mais a ma maniere :)

tu sais quelles sont les tailles dispo ?
quelle est ta taille ? ton poids ?

merci pour plus de details et plus de photos s'il te plait ! en tt cas merci encore

++
dood
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
apres essai le scott santiago est bien plus facile et je dirais meme plus performant...scott santiago mission modele 2006....
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/3/02
405 messages
A priori d'apres ce que j'avais lu, le BC 2006, est toujours le meme et encore une fois il n'y a que la sérigraphie qui change...

Donc son comportement ne doit pas changer....

mais bon si je me trompe dites le moi,
dood
dood

inscrit le 28/1/02
725 messages
thomas... disait:
A priori d'apres ce que j'avais lu, le BC 2006, est toujours le meme et encore une fois il n'y a que la sérigraphie qui change...

oui tu te trompes qu'a moitié :)
les bc actuels existent toujours en 2006 mais ce sont les bc sprayer maintenant. Les bc 2006 sont ceux testés par endorphin, plus larges, plus gros, plus fort, plus loin hehe :)
Flow13
Flow13

inscrit le 6/9/04
298 messages
hmm moi si il est bien nerveux ca m"interesse aussi, je prefere un ski un peu plus nerveux , qu"un ski caoutchoux, a voire si il est juste nerveux ou si il est type slalom : )
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Dood : la raison pour lequel je voulais les tester est que je pensais m'en prendre une paire. Je vais quand meme les ressayer en montage "semi-centre/moderne" des que je peux mais d'ors et deja je peux te dire que ces skis n'ont RIEN a voir avec les anciens BC (tres faciles et assez souple).
C'est vraiement un ski pour les gens qui savent skier aggressivement en toute conditions et pour sortir des 3.6 monstrueux et enfiler des barres sans se demander si le ski va t'abandonner en reception..

Ma colloc avaient bien aimer mais si elle avait du mal a "engager la spatule" (aucune idee de ce qu'elle veux dire pas la). Mais elle les auraient utiliser pour la compete de freski de snowbird: c'est des ski plus proches des nouveaux gotama par exemple

PS: 1m70 et 72kg, c'est marque plus haut ;)
dood
dood

inscrit le 28/1/02
725 messages
Oups excuse je sais pas tres bien lire je suis allé direct sur le test ;)

bon ben dis moi on est plutot du meme gabarit (1m74 70kg) et j'ai vraiment envie de skis comme ca !! cette année j ai failli prendre des bc classiques et j avais peur d etre déçu (pas par les skis) mais par le changement finalement.

Donc dès que tu les essayes en position centrée (avancée quoi) envoie les impressions !! car c est la position que j aimerais adopter je pense.

j'ai hate de pouvoir essayer tout ca !!

t as des infos sur les tailles ?

merci pour les infos mec. et pour d autres photos si t en as.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
je test les derniers trouble maker depuis 3 jours,ils sont calés aussi...mieux qu'avant je trouve
dood
dood

inscrit le 28/1/02
725 messages
D'ailleurs,

Pour réouvrir le débat sur la position avancée ou classique, j'en ai discuté avec un vendeur du campeur (pas non plus des references mais bon) et il m a proposé de monter des "inserts" comme pour les snowboards, et ainsi pouvoir monter les fixations a sa guise, sans avoir a repercer et a reboucher... qu'est ce que vous en pensez ???

++
dood
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Je sais qu'il y a aussi un 177 en plus du 185.. je ne connais pas la troisieme taille.

Pour les insert, tu peux mettre des inserts et utiliser des fix lines! pourquoi pas??
Sinon tu fait comme sur mes premiers BC ou j'avais mis de P12 de loc. Ca marchait nickel!
dood
dood

inscrit le 28/1/02
725 messages
Endorphin (10 février 2005 16 h 47) disait:

Sinon tu fait comme sur mes premiers BC ou j'avais mis de P12 de loc. Ca marchait nickel!

wow mais paye ton poids !!!
les fixs line elles ont quoi de particulier ??
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Elles sont montees sur inserts comme des fix de snowboard. 4 trous pour la fix complete. 6 trous ca te donne 2 positions!
Regarde les tofs de guillaume dans le reportage SIA
dood
dood

inscrit le 28/1/02
725 messages
ok ça roule...

il est prévu pour quand on prochain test ?? :)
merki
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Quand je trouve une autre paire. Celle de Libby n'est pas ajustable :(
(ou alors je les reperce des qu'elle tourne le dos)
Flow13
Flow13

inscrit le 6/9/04
298 messages
hmm moi les fix Line, je conseille pas . EN plus de leur faible fiabilitée au niveau construction, elles sont mais alors , SUPER LOURDE, un kilo et plus chacune ..
Flow13
Flow13

inscrit le 6/9/04
298 messages
D'ici se soir je mets le test des Skogen Sprang et des Fix Line sur mon Carnet :)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Question vous etes sur le scratch BC a ete "modifie" depuis sa premiere mouture en dehors de sa deco ? ;)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Heu les 3 premieres annees c'etait le meme ski... La il garde le nom mais il n'a RIEN en commun avec la version precendent.. c'est clair!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
et tu peux pas nous sortir un test de b squad?
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Tiens le voila
J'a essaye de tourne
J'a pas pu
P'a mouru

LOL si j'ai du mal avec les BC je n'imagine meme pas avec des squads.. Ca ferais un truc interessant ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
t'as bien un pote(ou une colloc;)) qui aime ce genre de planche,ca nous ferait un avis!
allez heu!!!
Flow13
Flow13

inscrit le 6/9/04
298 messages
he Tomitchy il est comment le flex des nouveaux trouble maker aussi souple que celui de cette année ,car il parait que ceux de cette année sont tres souple, au niveau du flex c'est comparable a un FS ./?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
si je dois comparer un scratch fs c'est plus souple!

c'est des ressorts ces skis..en pipe tu t'envoles,en kicker ils dechirent et en poudre(ben je sais pas)mais ils doivent pas etre mauvais

vraiment des bons skis,pas lourd,pas dur pour l'adaptation,juste au debut faut faire gaffe pasque ils t'emmenent vraiment...pas facile à rider au debut donc mais vraiment super agreable...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/4/03
2273 messages
Tomitchy, tu parles des big trouble ou des trouble maker 06?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/4/03
2273 messages
P.S.: vu ton premier post, tu parles des trouble maker (dsl pour la question conne ;) )!
Les cotes de la version 06 sont identiques à celles des précédentes il me semble? Qu'est-ce qui a changé, le flex?
BeaR
BeaR

inscrit le 21/6/04
981 messages
Appliquons le proverbe il n'y a pas des question connes seulement des reponse alors je vais p e paraitre pour un con mais qu'est ce que vous appelez un ski nerveux?
merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass