newbie@all
newbie@all

inscrit le 09/02/05
2 messages
Salut à tous,

je suis un grand débutant, pour dire je ne suis jamais allé à la montagne en hiver en plus de vingt ans, et donc je voulais simplement savoir s'il valait mieux commencer par le ski ou par le surf ?

Jusqu'à présent j'ai eu que des avis contradictoires : pour le ski, on m'a dit que c'était plus technique et plus difficile à apprendre donc moins sympa que le surf en 1 semaine. Mais par contre, le surf, on m'a également dit qu'on passait la semaine par terre...

Du coup je cherche d'autres avis pour pouvoir choisir (perso, j'aurai éventuellement une préférence pour le surf, mais je dis ça en totale ignorance...)

Merci!
schnoops
schnoops

inscrit le 15/01/05
133 messages
Salut,
quoi que tu choisisses, commence par le faire en prenant des cours. Ca t'éviteras des passer trop de temps le cul dans la neige. Tu gagneras ton temps.
Renseigne toi sur les cours proposés dans la station où tu descents, parfois il y a des cours collectifs beaucoup plus abordables.
Amuse toi bien...
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Perso, je trouve le surf beaucoup plus facil a apprendre que le ski! En 1semaine (enskiant pas de 9h a 17, des fois j'y allez que l'aprem), je commencais deja a godiller un peu! Mais c'est vrai commence par prendre des cours ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très trompeur le surf !!!! énormément de surfeurs passent leur temps à descendre les pistes en dérapage et pensent ainsi savoir surfer (je ne parle pas de faire des dérapages mais simplement de déraper le long de la pente dès que ça devient un poil pentu ); Ca c'est facile à faire et c'est ce qui explique, pour partie, le succès du surf.

En fait pour un ado un peu physique et pas trouillard, il est aussi rapide de se débrouiller en ski qu'en surf. Ensuite pour apprendre à BIEN skier ou surfer, ben ça demande du temps !

Maintenant le ski offre beaucoup plus de possibilités que le surf (;)) et c'est ce qui explique aussi la stagnation du surf et le retour des gens au ski.

En conclusion : ben apprends à skier (euh la parole est maintenant aux surfeurs ;))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La godille en surf en une semaine : exemple type de la personne qui pense savoir faire et qui ne s'est jamais vue :) :) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est le genre de question qui va diviser les réponses, voire même tourner au débat récurrent ski/surf.
Si tu ne vas que trés occasionnellement sur la neige, tu pourras t'amuser assez vite en snowboard.
Si tu penses pouvoir pratiquer assez souvent, apprends le ski qui est beaucoup plus complet pour aborder la neige, quitte à te mettre au snowboard par la suite. L'inverse est beaucoup moins évident.

Juste pour situer ma neutralité:
je pratique ces deux modes de glisse.
Nipow
Nipow

inscrit le 30/11/04
48 messages
assez d'accord avec carambole:ski pas si diffille que çà au début,surtout avec le matos d'aujourd'hui(prend d'emblé de bon ski;çà aide bien)
puis des cours ou un pote qui maitrise bien(c'est comme çà que j'ai fait)t'eviterons de prendre des defauts difficille à corriger + tard
çà fait 4 ans que je skie(avec des slaloms surtout;ce que je conseille aussi)et la godille,conduite coupée et les bosses çà passe à l'aise blaise(et je suis pas une star en sport)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Buberto : Si tu penses pouvoir pratiquer assez souvent, apprends le ski qui est beaucoup plus complet pour aborder la neige, quitte à te mettre au snowboard par la suite. L'inverse est beaucoup moins évident.

Personnellement je ne suis pas d'accord, j'ai commencé par le snowboard, et je n'ai eu aucune difficulté lors de ma première journée de ski, au contraire. Pourquoi dis tu que cette transition est difficile ?
schnoops
schnoops

inscrit le 15/01/05
133 messages
C'est marrant, personnellement je trouve que le ski ou le snowboard sont deux glisses bien différentes l'une de l'autre.
Après dire que un tel et plus facile à maitriser que truc muche, bin désolé mais ce sont deux techniques à part entière.
Maintenant, son choix doit se porter sur celle avec qui il aura le plus de feeling et pas sur "je vais faire du snow parce qu'il parait que c'est plus facile" ce qui n'est évidement pas le cas.

Choisi en fonction de tes goûts, que ce soit le ski ou le snow
elles apportent des plaisirs et sensations unique.
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Oh que non ^^ Un mouvement rapide du pied arriere qui te permet de "godiller" un peu, c'est pas si compliqué a faire! Enfin moi c'est ce que j'arrivais a faire le mieux (oui j'ai pris des cours et oui on m'a appris a tourner avec le haut du corps! Mais je trouvais ca beaucoup plus simple en deplacant ma jambe!). je ne dit aps que je godillais comme un pro, mais qu'il y avait un début ... Et bien sur c'était pas sur une pente très raide, c'etait sur des pêtits bout de piste rouge (pas bien difficiles, pistes des contamines!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh la godille ce n'est pas un balayage à grand renfort de coups de cul !!!! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JPS>
Bienvenue dans le monde des mutiglisseurs !!! ;)
Ma remarque sur la transition snowboard=>ski n'est basée que sur quelques avis, si tu l'as trouvé facile, ça va rassurer notre ami(e) pour son choix de début.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
tu commences par ce qui te fait plaisir t y vas pour ca non???, techniquement il n y aucune indication ni contre indication....
Casimir
Casimir

inscrit le 04/11/04
39 messages
Stations : 1 avis
Moi, je pense même qu'il est plus facile de passer du snow au ski que l'inverse. J'ai commencer par 8 ans de snowboard pour ensuite passer au ski (histoire de faire autres choses sur les pistes). A ma grande suprise, j'ai trouvé le ski hyper facile. Le fait de savoir gérer la pente, les carres, la glisse ça aide à débuter. En plus c'est facile de tenir en équilibre sur des skis ;-) . Après 3 jours "d'auto-découverte", je suis aller à l'ucpa pour acquérir de la technique : après une decente, les monos m'ont mis dans un groupe "maitrise" et la fin de la semaine, j'étais le plus rapide et le meilleur carveur du groupe :-)
C'est pas que je sois doué spécialement mais je pense que un bon snowboarder passe hyper facilement sur des skis, surtout ceux d'aujourd'hui. Par contre, pour avoir pas mal de potes skieurs à avoir fait l'inverse, ils en ont largement plus chiés pour débuter en snow, tous déstabilisés d'avoir les pieds sur la même planche.
Donc mon conseil : débute en snow, car le vrai bonheur, c'est quand même sur un snowboard dans la peuf que tu le trouveras (c'est un peu de la provoc :-) ) et passe au ski plus tard pour varier les plaisirs sur les pistes (même si je reviens toujours trés vite au snow)
Et puis je suis peut-être pas trés objectif mais il me semble que la glisse sur une board et plus "naturelle" que sur des skis (lorsque je glisse sur mes pieds je me mets de coté;)
newbie@all
newbie@all

inscrit le 09/02/05
2 messages
Bon, suite à ces plaidoiries contradictoires, je vais désigner les vainqueurs...
je pense que je vais finalement opter pour le surf, puisque je n'ai qu'une semaine de glisse de prévu cette année et que je sais pas trop quand je pourrai en refaire... en plus j'étais plutôt tenté par le surf à la base donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
j'espère juste que je ne vais pas trop me ramasser le cul en permanence, mais y a pas de raison...

merci à tous pour vos avis éclairés!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh tu prévois quelque chose pour les poignets, les genoux et les fesses c'est plus prudent ;)
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
L'avantage du ski c'est le chasse neige au debut donc pour debuter ca peut etre un avantage aussi parc contre les genou ils sont pas trop copain avec. POur moi le snow reste plus simple quand meme ( c'est pas du parti pri j'ai teste le snow rien que pour gerer en powpow ya pas photo ca va plus vite) mais bon je dis ca je dis rien ;) !! ji retourne ( encore un jour de partiel)
newbie@all
newbie@all

inscrit le 09/02/05
2 messages
juste une question de grand débutant : le chasse-neige, c quand on met les skis en V avec la pointe à l'avant, c bien ça? on m'a dit aussi qu'on débutait donc en chasse-neige sans batons... on a vraiment des sensations comme ça?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
moins que qu'en tu débutes en surf les genoux ou les fesses dans la neige ;)

plus sérieusement c'est juste pour pouvoir t'arrêter au tout début ensuite si tu es un tout peiti peu débrouillé tu commencera à appuyer sur un ski pour tourner et puis tu commencera à braquer avant d'apprendre à déraper ! pour ensuite apprendre à ne plus déraper !! c'est fort le ski ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
désolé pour les fautes ;)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
if skiing was easy it should be called snowboarding ;-)
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Casimir > Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai fait un peu de ski en "touriste" (1 semaine par an avec papa-maman) quand j'étais plus jeune, puis j'ai arreté pour faire 12 ans de snow uniquement.
Depuis l'année dernière, je me suis remis au ski et j'avoue que j'ai été surpris par la facilité de la transition (surtout sur la piste).
Je pense qu’avec les skis paraboliques, et en particulier en conduite coupée, il y a plus de points communs que l’on imagine.

Pour en revenir à ton choix, prends ce qui t’attires le plus, indépendamment de la facilité d’apprentissage. Je pense que le surf est quand même un bon choix, car la technique en poudreuse (de bord de piste) est plus accessible qu’en ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof : de la rigolade la peuf maintenant avec des fats !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass