Barthos
Barthos

inscrit le 16/12/04
7 messages
Salut,

Je me demandais pourquoi le casque de ski ne faisait pas encore partie de l'equipement de tous les skieurs.
Est ce que vous pensez que ceux qui n'ont pas encore de casque n'en mettent pas car ils ne se sentent pas concernés par les accidents de ski ("de toute facon, ca n'arrive qu'aux autres";) ou bien parce qu'ils trouvent que ca leur fait une tete de champignon, ou peut etre est ce une question de confort general??

Bref, pourquoi renoncer à ameliorer sa securité sur les pistes?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben jusqu'à présent je n'en éprouvais pas le besoin et en plus c'est vrai que sur la piste je trouve que ça fait un peu con (je sais j'ai tort etc etc ...)

Mais ça y est j'ai décidé d'en porter un quand je sors parce que autant sur piste je pense maîtriser autant en hors piste on est pas à l'abris d'un caillou planqué sous la neige ou d'une chute dans un couloir en neige dure !
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Je ne porte pas de casque mais c'est vrai que maintenant je me pose des questions. Ce n'est ni une question de look ou de mode. Simplement le résultat d'une évolution de ma propore réflexion...une prise de conscience si tu préfères. Deux facteurs jouent, à mon sens, un rôle déterminant dans cette évolution. La prise de conscience personnelle avec l'âge des dangers potentiels et l'évolution de l'environnement sur les pistes, où le nombre de "casqués" ne cesse d'augmenter.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Moi j'en porte pas parce que quand j'en met un j'ai l'impression que ma tete est inévitablmement attirée par le sol, bref le surcharge pondérale de l'engin me gene beaucoup....
L____A____U____
L____A____U____

inscrit le 25/01/05
7 messages
POur la meme raison, je ne porte plus de coquille!
reuhno
reuhno

inscrit le 19/11/04
20 messages
Je n'en portais pas non plus mais après une petite visite au snowpark de Grand Bo et une grosse chute d'un pote qui ne savais plus trop ou il était ben .... j'ai investi.
Maintenant que je monte au park ou que je piste je le porte ( ce serait con de l'avoir et de pas le mettre )
Voila ...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben j'en ai un de roller que je prends pas tout le temps mais quand je fais des trucs plutot chauds je le met an fait c'est au feeling plus qu'autre chose ( passages hp entre les rochers , backflip ... )
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Moi je pense qu'il y à quand même un petit coté mode et que porter un casque un poil "trop rider de l'enfer" bien sur ça n'est pas inutile mais ils y a des casqués qui ne sont pas si à donf que ça sur leurs snowblade.
Mais c'est vrai que ça donne un look d'enfer
Barthos
Barthos

inscrit le 16/12/04
7 messages
Buzzleclair, t'as mis quoi comme casque?? Paske maintenant il y en a qd meme qui sont ultra leger!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui c'est pour ça que jusqu'à présent j'étais très réticent et que je ne vais le porter qu'en dehors !

J'ai passé l'age d'avoir un look d'enfer ! ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
h-hanzo c'est justement ce genre de mentalité qui doit changer et qui freine certaine personne pour acheter un casque, car meme a faible vitesse sur une piste un telescopage ou une bonne tole tete en avant peu arriver a n'importe qui, bref a ton echelle tu es donc responsable de qq traumatismes craniens a venir ;)

sinon pour contrer l'effet frime du casque qui existe encore un peu c'est vrai (mais de moins en moins), j'ai collé un A de motard (plus petit que le modele voiture et autocollant) sur l'arriere du mien. et il y'a surement plein d'autres idées du genre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Ben moi je skie beaucoup en Espagne puisque j'y habite, et je vous assure que sur piste je n'oublie pas mon casque, et ça c'est dû à l'inconscience de beaucoup de skieurs (si on peut appeler ça des skieurs), et donc par la forçe des choses je l'ai aussi quand je fais des hors-pistes en station. Par contre je ne le prends jamais en rando, mais c'est peut-être un tort, je le trouve pas vraiment indispensable, sans parler de la surcharge de poids. C'est vrai c'est pas lourd, mais faites un bon sac de rando et on en reparle une fois pesé.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
C'est aussi tres chaud, et moi je n'aime pas ca. Je ne supporte deja pas le bonnet ou la capuche... Sauf tres mauvaises meteo bien sur.

@+
smac
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
krakoukas (26 janvier 2005 11 h 19) disait:

...meme a faible vitesse sur une piste un telescopage ou une bonne tole tete en avant peu arriver a n'importe qui...


Oui tout comme se prendre un pylone, un piquet, un cailloux dans les cotes, le dos...

Vous pensez qu'à vos têtes mais vous n'avez pas que ça!

Perso je trouve que c'est un gros phénomène de mode le port du casque car si le réel soucis était de se protéger, le rider investirait dans une lombaire, des coudière, un pare pierre, protège tibia............... enfin bon je dis ça car on voit sur le forum plusieurs topics qui parlent de casques mais aucun sur les autres protections existantes....

Et puis quand je vois des gens qui rident en chasse neige sur une piste bleu qui ont un casque ça ma fait doucement sourire.

Biensur, que l'on peut se protéger quelque soit notre niveau de ride mais faut arréter la parano!!!!! Oui il y a des accidents des traumas craniens des décés sur le pistes mais penser à autre chose positivez un peu : quand je pars rider je me dis pas toutes les 5 mins que je peux avoir un gros carton...

Pensées de Bam...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il y a une pub de prévention en Suisse : une collision à 50km/h, c'est comme une chute de 10 mètres de haut...

Après il y en a qui se croient invincibles parce qu'ils ont un casque et déboulent comme des malades sur les pistes... Eux effectivement me font parfois réfléchir à mettre un casque...

Sinon, je ski assez cool je pense, alors bon, c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de réfléchir à un casque...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
perso,je mets pas de ceinture quand je conduis en ville,y'a aucun danger à 50km/h!!!
franchement,y'a des réactions un peu limite là!
perso,j'ai investi depuis qu'un pote m'a raconté qu'un mec qu'il connait est entré en collision avec un autre skieur...sur une piste bleue>traumatisme cranien...inconscient pendant 3 jours...ça fait 1 an,il a toujours des pertes de mémoires et autres séquelles!

alors avec arguments du genre: "sur piste,y'a pas de danger","les mecs en chasse neige avec 1 casque ça me fait marrer",etc...on atteint des hauteurs là!!!!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah c-real-killer, c'est parce que t'as un casque que t'es obligé d'avoir aussi 2000 roros de matos sur le dos.

et reponse classique, a combien estimes tu ta vie.
en plus les prix ont vachement baissés ces derniers temps, et le jour ou hebeté, a genoux, tu regarderas ton sang couler sur la neige, en realisant que ca coule de ton nez et de tes oreilles, que tu auras envi de vomir...et que tu realiseras lentement que tu viens de te faire une terrible fracture du crane en sentant monter les nausées et les contractions abdominales de vomissements, qui feront monter ta pression sanguine gonfler l'hematome qui est en tain de se creer et gonfler dans ton cerveau jusqu'a ce qu' un petit vaisseau pete... ben ce jour la il sera trop tard, :)
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
pas besoin d'être rapide pour avoir besoin d'un casque. En cas de collision il nous sauvera peut être même à l'arrêt.

après demandons aux pisteurs ce qu'ils en pensent. Je porte un casque depuis l'année dernière et je frémis à l'idée que je n'avais rien avant.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Le jour ou tu glisseras sur une plaque de verglas, que tu décrocheras et tomberas en contre bas sur une souche d'arbre le dos en premier et que tu te retrouveras paraliser des jambes et bien ce sera trop tard aussi....


nalpin (26 janvier 2005 11 h 42) disait:

"sur piste,y'a pas de danger"


C'est pas de moi ça.....
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Barthos (26 janvier 2005 11 h 13) disait:

Buzzleclair, t'as mis quoi comme casque?? Paske maintenant il y en a qd meme qui sont ultra leger!!

Je sais plus un burton de y'a 3 saisons je crois.
Mais y'a aussi le coup comme le fais remarquer C_real-killer... Evidement la vie n'a pas de prix mais chez moi les sous poussent pas suir les arbres...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Et puis quand je vois des gens qui rident en chasse neige sur une piste bleu qui ont un casque ça ma fait doucement sourire.

pourquoi ? au moins ça peut protéger des fous furieux qui déboulent, ou me trompe-je ?

en fait, pourquoi associer un niveau de ski avec un élément de sécurité ?

pour le reste je ne suis pas un bon exemple (pas de casque), un peu trop sur l'inertie acquise, ie les habitudes de la majorité des skieurs, et sans doute trainant tout au fond de mon pourtant minuscule cerveau la peur de ce genre de réaction ("encore un qui se la pète";).

mais j'y songe ...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Leefip (26 janvier 2005 11 h 50) disait:

pourquoi ? au moins ça peut protéger des fous furieux qui déboulent, ou me trompe-je ?


Mais biensur, mais donnez moi les probabilités de se faire percuter sur une piste et que lors de ce choc ma tête soit mise à contribution??? (dsl mais j'aime bien les maths...)

Je remarque que personne ne relance sur les autres protections que le casque....
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
bam24 (26 janvier 2005 11 h 46) disait:


nalpin (26 janvier 2005 11 h 42) disait:

"sur piste,y'a pas de danger"


C'est pas de moi ça.....


je n'ai cité personne en particulier!j'ai même pas voulu lire les pseudos des gens qui ont ces réactions en fait...
mais là,du coup j'ai lu la tienne...le mec en chasse neige sur piste bleue,c'est bien de toi!
c'est bien de pas penser à ce qui peut arriver de mal mais faut quand même être réaliste des risques encourrus!
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
"pour krakoukas"
moi je l'aime bien la mentalité actuelle,si le casque rassure son porteur pas de problémes,ce qui me fais un peu peur c'est ce besoin de sécurité à tout prix.
Je ne voudrai pas que l'on m'impose le port du casque,des vitesses limité,ce genre de trucs quoi.
Quand tu chausse tu prend tes resposabilitées tu pratique un sport à "risque" dans un milieu montagnard "trop accessible je trouve" alors le casque pour les gamins,les saut de barre et les HP engagés oui,si la sécurité sur piste bleu dépend du casque je suis pas sur
NB c'est vrai que l'on parle moins des autre protections ?
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
nalpin (26 janvier 2005 11 h 55) disait:

c'est bien de pas penser à ce qui peut arriver de mal mais faut quand même être réaliste des risques encourrus!


Tout à fait et donc ne pas penser qu'aux chocs à la tête!!!
Parceque dès qu l'on parle sécurité on ne parle que de casque et mais je suis désolé ce n'est pas le seul équipement de sécurité existant!!
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
bam24 (26 janvier 2005 11 h 54) disait:

Leefip (26 janvier 2005 11 h 50) disait:

pourquoi ? au moins ça peut protéger des fous furieux qui déboulent, ou me trompe-je ?


Mais biensur, mais donnez moi les probabilités de se faire percuter sur une piste et que lors de ce choc ma tête soit mise à contribution??? (dsl mais j'aime bien les maths...)

Je remarque que personne ne relance sur les autres protections que le casque....


mais oui,t'as raison,ça arrive qu'aux autres!!!!

pour les autres protecs,t'as raison...mais bon,je protège ce que j'ai de plus important et qui commande la plupart de mes fonctions vitales en priorité...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Bon je vous ressort quelques chiffres :



source du document

Et un autre document
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>donnez moi les probabilités

Il me semble difficile d'aborder cet aspect d'un point de vue réellement scientifique.

Reste que deux pbs se posent couramment :

- le débutant qui a du mal à maîtriser sa trajecctoire et en même temps se protéger des gens venant à plus grande vitesse
- le skieur, même expérimenté, qui se retrouve tout d'un coup à trop forte vitesse sur un cas de figure non prévu (anticiper les trajectoires d'une dizaine de personnes peut justement parfois s'apparenter à un jeu probalistique)

D'autre part, je ne nie pas que la colonne soit un élément à protéger mais la tête est quand même l'un des éléments saillants préférentiellement protégés dans pas mal de sports.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben c'est simple le casque sur piste si vous déboulez pas a mach 12 et que vous vous arrétez pas n'importe ou je vois pas une tres grande utilité apres en dehors ca sert beaucoup plus genre en foret il y a des pieges un peu partout qui associées a de la malchance oeuvent faire tres mal ... tout comme dans les endroits non balisés alors la c'est tres utile mais pas partout quand meme !
Pour le casque inutile de mettre des millions , perso casque de roller ( comme je l'ai dit ) + bonnet en dessous ( ou pas qd il fait chaud ) et c'est vraiment nickel en plus c'est stylé sans trop faire rider de l'extreme ;) et c'est pas cher (40€) et plus léger que les autres casques ! par contre pas de mousse dure c'est a dire que tu peux prendre des chocs jusqu'a une certaine limite ( je suis tombé sur la tete d'une big en roller c a d environ 3m de haut )
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
bam 24 un genou blessé n'a jamais tué quelqu'un tout comme un poignet une épaule ... alors qu'un mauvais coup sur la tete ...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
max31 (26 janvier 2005 12 h 05) disait:

bam 24 un genou blessé n'a jamais tué quelqu'un tout comme un poignet une épaule ... alors qu'un mauvais coup sur la tete ...


tout à fait d'accord!
c'est bien de sortir des stats mais un minimum de jugeotte et de bon sens suffisent!!! ;)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
nalpin (26 janvier 2005 12 h 00) disait:

mais oui,t'as raison,ça arrive qu'aux autres!!!!


Pareil c'est pas de moi. Encore ce week end j'ai manqué me faire arracher l'oeil par un baton de skieur alors que j'étais accroupi en train de chausser...

 

...mais bon,je protège ce que j'ai de plus important et qui commande la plupart de mes fonctions vitales en priorité...


Je vais certainement en choquer quelques uns mais si t'es paralysés des jambes c'est bien beau d'avoir un cerveau en bon état de fonctionnement...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
en plus on va aussi vite en ski et on prends plus de risque, qu'en scooter ou moto en ville...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
bon allez,là,je laisse tomber...

j'porte 1 casque partout:pistes,HP...je me prends pas pour 1 friiiiiiiraïder de l'extreme,c'est pas pour le look,c'est juste pour me protèger...après chacun son avis mais là,y'a du niveau!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Une fois documenté, ça devient en effet intéressant, je voterais donc bien également pour la protection dorsale d'office dans les vêtements de skis (comme pour les vestes motos), ce qui n'empêche nullement la protection du casque.

Reste que je n'ai pas pour le moment trouvé dans ces documents la corrélation entre un accident classé tête ou colonne et les conséquences/séquelles de chaque classe.
Barthos
Barthos

inscrit le 16/12/04
7 messages
Ce que l'on peut observer, c'est que les mentalité ds les pays latin sont qd meme vachement differente de celle des pays soit nordiques soit anglophones. Les reactions sont les meme que par rapport au casque de velo il y a quelque années. Et aujourd'hui on voit bien que la mentalité change aussi.

Avec des reflexions comme on a pu en lire, c'est clair que les gens devrais mettre des casque non plus pour se proteger d'eux mais pour se proteger des autres!!

Meme si les casques sont encore assez cher, le confort, la ventilation, le poid et tout ca sont qd meme des element qui se sont enormement amelioré!!
Ce serait marrant de savoir combien de skipasseurs portent le casque!!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
max31 (26 janvier 2005 12 h 05) disait:

bam 24 un genou blessé n'a jamais tué quelqu'un tout comme un poignet une épaule ... alors qu'un mauvais coup sur la tete ...


Ok mais là on parle de protections pour aller rider et si t'as un genoux en quatre, t'es un peu emmerder pour aller rider...

Enfin ce que je voudrais que les gens comprennent (car là je ne suis pas sur de me faire que des amis et j'ai l'impression d'être un incompris;)) c'est qu'on ne parle que de casque par ci de casque par là mais bon si vous voulez vraiment vous protéger pour pouvoir rider le plus longtemps possible et bien il faudrait peut être ne plus penser avec sa tête mais avec ces jambes, ces genoux, son dos...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
nalpin (26 janvier 2005 12 h 12) disait:

y'a du niveau!

Du niveau en quoi?? En connerie?? C'est ton point de vue;).
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Barthos (26 janvier 2005 12 h 16) disait:

Ce serait marrant de savoir combien de skipasseurs portent le casque!!


Vas y lance le sujet, tu risques rien;) mais dans blahblah, il sera plus suivi je pense.
jeuski
jeuski

inscrit le 25/11/04
79 messages
Perso, en portant un casque je me protège moi même

ET

je me protège des autres.

Dans tous les sports à "risques" que je pratique: VTT, Canoë-Kayak, Roller je porte un casque et tant que je ne l'ai pas mis, je sens qu'il me manque quelque chose.

En ski, depuis que je l'ai adopté, j'ai la même sensation si je ne le mets pas.

Après, les débats de look et compagnie, c'est du bla-bla...;-(

Le sportif normalement intelligent et en bonne santé qui a conscience de la RICHESSE DE LA VIE, se préoccupe de sa sécurité.

Après l'accident, c'est trop tard !

Bon ski à tous : ;-)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
bon, je veux pas plus polémiquer sur le port du casque ou pas mais juste raconter ma p'tite histoire.
Donc il y a de ca environ 9-10 mois, on faisait avec des potes un petit peu de forêt. Donc bonne aprem, bonne poudre, à taquet...
Puis tout d'un coup j'enfourche un p'tit sapinou auquel j'avais pas fais gaffe. Et là je ne déchausse pas (pas assez de pression par rapport à la din de mes fix) et je me prend assez sèchement le talon de mon ski en plein sur ma boite à cortex. Là, bien groggy, je commate pendant qq minutes et en fait la carre du ski m'a ouvert le crane chevelu. donc ben pissage de sang et une bosse sur le crane à en faire palir quasimodo...
Donc du coup, quitte à faire freerailldeur de la mort qui tue, j'ai tout simplement investi dans un casque, à 70 roros mais tout simplement pas envie que ca recommence.
Ce que je regrette tout simplement, et ce qui est arrivé également à pas mal de potes, c'est d'avoir attendu de me prendre une méchante boite pour prendre conscience que ma tête pouvait encore me servir.
Pour réduire ça à un proverbe, on pourrait tout simplement dire "mieux vaut prévenir que guérir"
Voilà, ensuite c'est vrai qu'une avalanche de sécurité nous est à présent offerte, casque pour vélo, escalade, skate, canoé, chacun est libre de prendre ce qu'il veut, moi j'ai choisi.
TchÔ :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben sur piste je suis assez confiant : je skie sensiblement plus vite que la moyenne et donc la probabilité de me faire cartonner est faible, à l'arrêt j'essaye de ne pas m'arrêter aux endroits risqués (virages, bosses ...)

Par contre en HP il y a plus d'aléas non maîtrisables donc la protection se justifie plus. Là c'est une question de bon sens : le casque pour la tête, pour le dos le sac fait office de protection (il y même des sacs avec dorsale intégrée) et pour le reste ben se casser le bras est embêtant mais pas catastrophique donc on peut prendre le risque (à l'inverse de la tête et du dos !)

Mais bon c'est vrai que mon casque je ne le mettrai pas à la sortie de l'immeuble mais simplement au début de la descente parce que pour l'instant c'est vrai que j'ai un petit blocage psychologique là ;)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
C_real-killer (26 janvier 2005 11 h 22) disait:
euu....ben ça coute tout de meme en 75 et 100 roros un casque!
ça fait cher!
[...]
et pis ça fAit pas un peu couillon ces files de skieur avec 2000 euros de matos sur eux pour faire de la piste ?
Dis moi crk, a combien evalues-tu le prix de ton intégrité physique ?

Sinon, oui on peu avoir l'air couillon, mébon, il y a deux semaines je me suis pris une petite gauffre dans le snowpark d'Isola. Heureusement, mon sac a amorti le choc mais ma tete a bien tapé. Je suis resté quelques minutes bien sonné pour une petite faute de carre à la récep. Depuis ce moment j'envisage sérieusement l'acquisition d'une dorsale et d'un casque...
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Tout observateur un peu objectif constatera que la plupart des accidents de ski graves concernent... les genoux, les épaules et les poignets (pour les surfers). Le tableau de stats présenté un peu plus haut est éloquent !

L'effet de mode (provenant d'ailleurs des pays nordiques et anglo-saxons qui sont des stressés du bonnet) ne peut pas être occulté, surtout lorsqu'on voit sur les pistes que ce sont surtout les étrangers qui portent des casques.

Enfin, outre que le traumatisme cranien ne concerne qu'une très faible quantité d'accident, le port du casque peut, soit agraver le traumatisme (parce qu'un casque, c'est dur !), soit ne pas l'empêcher (on peut avoir un traumatisme cranien sans choc sur le crâne, mais simplement en raison d'un brusque mouvement avant-arrière du crâne, le cerveau allant alors s'écraser sur la boîte cranienne et provoquer le traumatisme).

Les gars, est-ce que les profs de ski portent des casques ? Et les pisteurs ?

Le ski n'est pas un sport dangereux. Comme dans tout, c'est une affaire d'apprentissage des règles...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Moi je porte casque + dorsale, et je me fiche bien de ce que les autres peuvent penser. Mais ce qui me fait plaisir, c'est que quelque soit le groupe dans lequel j'évolue ou ai évolué et pour lesquels j'ai été un peu précurseur, je vois des gens avec des casques maintenant. Comme quoi il faut oser un peu pour faire changer les mentalités...

Je ne compte plus le nombre de fois que le casque m'a été d'un bon secours : barres de télésièges qui retombent violemment sur la tête à l'embarquement, coups de bâtons de ma copine ;), et puis toutes les boîtes que j'ai pu me prendre, dont la dernière m'a valu une belle fente dans l'écran de mon masque (tiens on ne parle pas du masque en matière de protection, pourtant ce n'est pas un élément neutre !)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bah... Chacun fait ce qu'il veut, et c'est très bien pour ceux qui veulent se protéger la tête, tant que ça ne leur fait pas prendre plus de risques !!!!!!!!!! C'est un constat que je fais régulièrement: on a l'ARVA, on sort sans se préoccuper des conditions.. On a le casque (même si en effet il ne protège que de 1.5 % des chocs...) , on est en sécurité..
je porte maintenant un gilet, mais toujours pas de casque... ca atténue mes perceptions, je trouve (déjà, un bandeau, j'aime pas !)et je n'en mettrais pas.. Par contre, que certains en mettent ne me choque pas.. Tant qu'ils ne prennent pas plus de risques, je le répète!Et tant qu'ils ne veulent pas l'imposer aux autres !!
nalpin, désolé, mais j'ai souvenir d'une collision à 3 (!!) que vous avez réussi à faire .. LEVEZ LA TETE et regardez plus loin que vos spatules!! (vos skis sont bien au bout de vos pieds, je vous rassure, vont pas se sauver comme ça !)Soyez ATTENTIFS!
Il devient impossible de travailler sur des pistes bleues (lieu privilégié pour l'apprentissage..), parce que des gens, de tout âge, semblent avoir un champ de vison réduit et être incapables d'anticiper.. J'en ai tellement marre que j'arrêterai l'enseignement la saison prochaine, pour ne me consacrer qu'à l'entrainement à la compèt'... Quoi que là encore, même sur des pistes fermées, on arrive à rencontrer du gros n'importe quoi !Exemple: 2 papys et une mamy, qui profitent qu'on tourne le dos une minute pour aller dans le tracé de géant.. On a gueulé un coup , la mamy est repartie, mais pas les 2 anciens... S'ils décident de stationner sous un mouvement de terrain, et que nos jeunes passent...!!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>Enfin, outre que le traumatisme cranien ne concerne qu'une très faible quantité d'accident

Le pb de fond, c'est de juger justement de l'importance de ceci :

on se remet plus ou moins bien d'une fracture d'un membre, mais lorsque l'on touche aux éléments du système nerveux (tête, colonne), c'est une toute autre histoire, les conséquences ne sont pas dans le même rapport.

En simplifiant exagérément : si tu avais 95 % d'accident touchant les membres et seulement 5 % touchant la tête, vaudrait-il mieux se protéger les membres ou la tête ? moi je viserai plutôt la tête, j'y tiens beaucoup plus, et bizarement en moto également.

Quant au casque "dur" : un casque bien étudié est là pour amortir le choc et accessoirement éviter les intrusions.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
snowfun (26 janvier 2005 14 h 39) disait:

nalpin, désolé, mais j'ai souvenir d'une collision à 3 (!!) que vous avez réussi à faire .. LEVEZ LA TETE et regardez plus loin que vos spatules!! (vos skis sont bien au bout de vos pieds, je vous rassure, vont pas se sauver comme ça !)Soyez ATTENTIFS!


euh...en fait,cette collision,elle était quasi voulue!!!on s'est poussé,j'ai été pris en sandwich (n'y voyez aucune connotation les esprits tordus),j'ai essayé de me faire une place,on est tombé!on était à 2 à l'heure,y'avait personne et y'avait pas de danger qu'on se fasse mal!!!
c'était pour rigoler quoi! ;)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
héhé, un débat houleux :)

Alors, moi aussi, je suis pour le port du casque, et accessoirement de la dorsale, ou au moins d'un sac a dos faisant office de dorsale, c'est a dire sans un thermos mis en travers, qui ne manquera pas de briser la colonne en cas de chute sur le dos (d'ou l'interet du camel back).

Pour les différents arguments avancer par les "anti-casques", je répondrait ceci:
En scooter, personne ne se demande si le port du casque est vraiment necessaire? c'est une évidence. A combien estimer vous votre vitesse en ski? en bas d'un schuss, un skieur correct est largement au dessus des 50km/h, et les piste verglacée sont a peu près aussi dur qu'une route.

Pour ce qui est des moniteurs de ski, efectivement ils ne porte pas de casque, il ne porte pas non plus de masque de ski, mais des lunettes. Cela veut il dire qu'il vaut mieux mettre des lunettes qu'un masque? Non, pas forcement, l'interdiction du casque et du masque aux moniteurs vient d'un but purement commerciale, les client payent pour avoir quelqu'un qui les rassure, qui puisse leur apprendre un sport (et accessoirement leur faire croire qu'il n'y a pas de risque lorsque l'on maitrise). Et puis ce n'est pas trés agréable de ne pas voir le visage de quelqu'un (et les yeux) lorsqu'il te parle. C'est aussi pour ca qu'ils ont rarement le col remonté jusqu'au oreilles.

Enfin, faites comme vous voulez, après tout, c'est votre tete! ;)