RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 7/8/04
72 messages
Salut tout le monde!

Dites j'ai lu pas mal de truc sur les ARVA y compris ce qu'en dit l'ANENA. Ce que j'en ai compris c'est que le téléphone portable parasite l'ARVA en réception. Mais j'ai pas trouvé d'endroit ou on parlait de parasites en émission. Alors question con est ce que ca parasite l'émission? Donc en gros est ce que j'éteins mon phone des que j'allume mon ARVA ou est ce que j'ai besoin de l'éteindre ou de l'éloigner suffisament( je crois que c'est environ 50cm) juste quand je fais une recherche ?

Merci bcp à tout le monde d'avance!
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
BAh tu regardes dans ta notice les bandes de fréquence d'émission et de réception de ton ARVA,
après la bande passante est autour de 900 Mhz ou 1800MHz, pareil pour le GPRS, et c'est 2000MHz pour l'UMTS.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
En fait c'est 935 à 960 MHz pour les station GSM fixes et les GSM portables utilisent la bande de 890 à 915 MHz. Les autres je sais plus.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
En fait rien à voir, ils sont pas cons, ils ont fait attention à ça quand même, c'est sensible aux champs éléctro-magnétiques puisque ça fonctione avec des ondes radios pi c'est tout.

J'ai trouvé cet article là sur le site de la ffme:
ARVA et téléphone portable :
circonstances d'un accident

Bernard Giraudon nous rapporte les circonstances dans lesquelles s'est déroulé l'accident ayant mis en avant les problèmes d'interférences ARVA/portable.

Rétablissons les faits : (ceci est contrôlable auprès du P.G.H.M. de JAUSIERS). Une dizaine de pisteurs sont partis déclencher des avalanches. En redescendant un des pisteurs a quitté le groupe et s'est retrouvé enseveli. Un peu plus tard, ses copains ne l'ayant pas vu arriver, sont remontés pour le chercher. Voyant une avalanche fraîche, ils ont pensé qu'il pouvait se trouver dans un creux alors qu'en réalité il se trouvait 60 à 80 m plus loin dans une pente. Il y avait 4 ARVA 9000 et 6 Ortovox, et la victime portait un Ortovox F1 ancien modèle. Un des sauveteurs qui avait un ARVA 9000 en reception, avait également un portable sur lui. Lorsqu'il a entendu un bip, que la flêche rouge s'est allumée et que l'écran a affiché 50, il a imédiatement prévenu ses collègues " qui ont éteint leurs arvas pour se concentrer sur l'ARVA 9000 qui avait reçu, semblait il, un signal" (première faute). Le sauveteur avec portable, au lieu de constater qu'il recevait un ou deux bips irréguliers, que la diode s'allumait et s'éteignait, et que le chiffre indiqué passait de 50 à 12 puis 36 etc... donc preuve de signaux parasites, a perdu 50 minutes à chercher avant d'appeler le P.G.H.M. Arrivés sur place, les gendarmes qui eux, ne confondent pas des parasites irréguliers avec un signal régulier d'émission arva, ont retrouvé, avec un des pisteurs portant un ARVA 9000 sans portable, la victime en quelques minutes. Il est important de signaler que le chef des pisteurs a démissionné...
A la suite de cela, alors que nous savions tous que TOUS les arvas sont parasités par les émissions électromagnétiques en général (néon, lignes haute tension, ordinateurs etc...) nous avons fait des tests avec les portables et sommes arrivés aux résultats suivants:
Tous les arvas sont plus ou moins parasités avec les portables en général, mais plus ou moins selon les marques des portables. Le parasitage peut varier entre 10 cm et 50 cm et très exceptionnellement plusieurs mètres. Pour les analogiques, ils reçoivent des bips fantaisistes, et les leds s'allument de la même façon. Pour les numériques, bips et allumage des leds se produisent de façon anarchique et les chiffres indiqués ne sont pas stables. Faîtes vous même les tests, mais il est important de constater " qu'un ARVA n'est pas parasité en émission"...heureusement pour les victimes qui ne pourraient pas éteindre leur portable. Lorsque les gendarmes font une recherche arva, ils réclament ce qu'on appelle le "silence radio", c'est à dire que TOUT doit être éteint.

A l'entière disposition de tous pour parler des arvas en général et du 9000 en particulier.

Bernard GIRAUDON (Société Nic Impex)
giraudon@nic-impex.com
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 7/8/04
922 messages
Upsilon, ton article est très bien, et moi j'ai un Nic Impex et c'ets vrai que la première fois que je l'ai allumé chez moi je me suis dit qu'il ne marchait pas car il bipait et s'allumait, mais ensuite j' ai compris que c'était les parasites, hey pas on hein...

Tout ça pour dire que y'a un trux que je comprends pas très bien
Upsilon disait:
Faîtes vous même les tests, mais il est important de constater " qu'un ARVA n'est pas parasité en émission"...heureusement pour les victimes qui ne pourraient pas éteindre leur portable

en fait c'est comme si c'était pas grave que la visctime ait son portable allumé, mais si en fait puisque ça fait des parasites...donc pour ceux qui sont en réception c'est pas bon, donc

IL FAUT ETEINDRE SON PORTABLE QUAND ON A UN ARVA ???

c'est ça???
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 7/8/04
72 messages
Merci upsilon pour toutes tes informations techniques.
Je pense donc que je vais pouvoir laisser mon chti portable allumé ce qui peut etre sympa vu qu'il met 40ans a s'allumer...
T'imagines le temps que je l'allume j'ai déja perdu 1min pour prévenir les secours et commencer ma propre recherche si un pote se prend une avalanche sur la gueule.

Thony ce que j'ai compris c que les ondes électromagnétiques créées par le portable font des parasites qui sont un peu comme une illusion du signal d'un ARVA. Mais ya 2 choses:

-d'abord qu'il faut etre vachement pres(on va dire 50 cm pour te donner un ordre de grandeurs) donc l'arva du mec qui te cherche ne sera perturbé que dans cette zone la.A 50cm le mec il t'a deja repere avec une sonde et il est en train de creuser.

- par contre un cas de situation a la con c ton portable s'est arraché et le chercheur en cherchant passe dessus et crois te reperer alors que t 50 m plus loin...... La po de bol... :-(

Merci a tous!!!!!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
disait:
Je pense donc que je vais pouvoir laisser mon chti portable allumé ce qui peut etre sympa vu qu'il met 40ans a s'allumer...
T'imagines le temps que je l'allume j'ai déja perdu 1min pour prévenir les secours et commencer ma propre recherche si un pote se prend une avalanche sur la gueule.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oups je me suis loupé !

IL EST TRES FORTEMENT RECOMMANDE D'ETEINDRE SON PORTABLE PENDANT LA RECHERCHE : c'est moi qui comprend mal ce que tu as dit ou c'est toi qui n'a pas compris ?
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
890 messages
alors pour etre complet:
(tx=transmission, rx=reception)

GSM: tx: 800MHz->915MHz
rx: 925MHZ->960MHz
DCS: tx: 1700MHz->1785MHz
rx: 1805MHZ->1880MHz
UMTS:tx: 1920MHz->1980MHz
rx: 2110MHZ->2170MHz
PCS: tx: 1850MHz->1910MHz
rx: 1930MHZ->1990MHz

n'oublions pas les harmoniques des signaux
exemple l'harmonique 2 de l'emission en GSM a 914MHz=457MHz...
etant donne la sensibilite du recpteur de l'arva qui a une tolerance de 10% autour de 457MHz=> 412MHz->502MHz=> pour le portable 814MHz->1004MHz pile poil pour ce cas dans l'emission d'un GSM...
D'un autre cote si le portable emet de l'H2, c'est pas un bon portable ;)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
Ouais mais l'ARVA, c'est 457kHz, pas MHz
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
890 messages
mince, tu as raison, tu viens de resoudre un de mes problemes.
Ca fait 2 mois qu'en marge de mon boulot je cherche a creer de l'h2 a 457MHz sur un portable pour expliquer ce phenomene, alors a 457kHz, ca je sais faire

Merci Upsilon, comme quoi une lettre peut changer toute ta vie ;)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
ThonyPowder (05 janvier 2005 19 h 17) disait:

IL FAUT ETEINDRE SON PORTABLE QUAND ON A UN ARVA ???

Il faut l'éteindre si tu recherches quelqu'un sous la neige, si t'es sous la neige dans l'avalanche, tu peux le laisser allumer. Perso, je le garderai plutôt tout le temps eteinds, parce que si tu paniques, tu penses pas forcément à éteindre ton portable tranquilos.

[quote=ThonyPowder
Je pense donc que je vais pouvoir laisser mon chti portable allumé
[/quote]

Comme le dit Carambole, il faut éteindre son portable si tu es en mode réception!
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
Oups desolé, en fait c'est RiP_LiTtLe_gUiZmo pour le 2 ème. (Il aime pas trop les doubles quote en plus.)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
Magnum (06 janvier 2005 15 h 10) disait:

mince, tu as raison, tu viens de resoudre un de mes problemes.
Ca fait 2 mois qu'en marge de mon boulot je cherche a creer de l'h2 a 457MHz sur un portable pour expliquer ce phenomene, alors a 457kHz, ca je sais faire

Merci Upsilon, comme quoi une lettre peut changer toute ta vie ;)

De rien, si tu veux me remercier, j'ai plus bcp de sous après Noël...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
890 messages
upsilon: c'est du benevolat que je fais ;)
par contre maintenant il va falloir mettre au point la mesure du 457kHz, entre l'arva et le portable, ca c'est pas gagne, il est interdit d'allumer les portables dans mon labo...
Mais je cherche toujours ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass