zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Voilà, j'ai vu en magasin des tiges de fart, du fart à chaud, à froid...

Quel est selon vous le meilleurs moyen selon vous de réparer les rayures sur les semelles de ski ? (rayures peu profondes < 2mm)

Merci..............
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Il faut pas mettre du fart mais de la bougie pour reboucher les trous : le fart partira dès la première descente.

Si les trous sont peu profonds aux milieu de la semelle, pas la peine de se prendre la tête. Si c'est près des carres, il vaut mieux reboucher. Moi j'ai de la bougie en fil, achetée chez worden, ça va pas trop mal.
Le top c'est d'avoir un pistolet exprès mais je crois que c'est pas donné ?
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
zigou68> le jour ou tu as effectivement des "rayures" de 2 mm, l'heure est grave, l'épaisseur d'une semelle étant inférieure à 2mm...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Waish, bon disons des micro rayures quoi............ :-(

* Est il exact qu'on peut faire fondre ce fart avec un vieux fer à repasser ?
* Y a t il des températures à respecter ?
* Faut il lisser immédiatement ou faut il attendre que ce soit sec ?
* Faut il râcler l'excédent de fart/bougie avec une raclette dûre (j'ai pas dit TARTIFLETTE !!!), ou avec du papier à poncer ?

merci...

Tchuss !
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
On peut trouver des bâtons de P-tex (je crois la matiére des semelles s'apelle comme ça) à 2 Euros : j'en ai acheté Sport 2000. On peut faire fondre le bâton P-tex avec un briquet, enlever le surplus avec le dos de la lame d'un gros cutter. Mais il faut farter les skis après la réparation !!
banditx
banditx

inscrit le 5/11/04
441 messages
Oui le fart se fait fondre avec un vieux fer à repasser (sans trous pour la vapeur!)

Temperature? attention à ne pas faire cloquer la semelle (demande à mon pote Nico la gueule des ses 9X (les vrais les purs, les 9.9 Cut) : donc en fait c une question de temps d'application pour étaler le fart (ne pas insister, repasser plutôt plusieurs fois)

D'où, OUI il faut lisser immédiatement

L'exédent se racle à une regle ou une spatule adequat et tout de suite. Ensuite, il faut brosser pour enlever les résidus. Le fart sera ainsi uniforme, logé dans les irrégularités et ne partira à la première plaque

Bon ride
cakou
cakou

inscrit le 7/8/03
563 messages
Matos : 2 avis
bonsoir

concernant le fartage a chaud, non il ne faut pas racler l'excedent tout de suite mais plusieurs heures apres,perso j'attends toujours 12 heures; ensuite lorsque le raclage est fait avec une plaque de plexi ,on fait de microrailures sur la semelle farté avec une brosse adoc (nylon ou cuivre), une dizaine de passage dans le sens spatule talon , et si tu racles tout de suite tu enleves le fart que tu as posé sans laisser le temps à la semelle de s'impregner...: c'st pas le fart qui fait glisser mais la semelle
bonne soirée
marco
banditx
banditx

inscrit le 5/11/04
441 messages
Marco

Merci pour les explications. C vrai que j'ai tendance à farter plus souvent mais peut etre qu'avec ta methode j'y reviendrai moins souvent...

En fait, je pratique comme ça pour éviter les phénomenes d'assechement (semelle blanchissant sur les cotés surtout), et surtout boucher les inévitables rayures.

A essayer dès cette saison!!!

Bon ride
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Les trou peuvent se reboucher de plusieurs manières.
Petites raies -> bougie cofix ou petites bougies en fil
Raies plus profondes -> de la poudre de semelle.
Gros pétards -> empiècement.

Pour le petites raies tu les rebouches à la bougie coffix en faisait goutter sur le trou. Tu laisse refroidir plusieurs heures. Tu ponces avec du papier de verre 60 puis avec de la toile émery pour la finitions.
Tu fartes à chaud après.

Le fartage à chaud doit se faire avec les plus bas réglages du fer pour ne pas abimer la semelle et le fart, le fart ne doit pas fumer, si le fer glisse mal rajouter du fart, faire de multiples passages pour bien imprégner la semelle. Enlever le fart qui se trouve sur les carres.
Laisser refroidir plusieurs heures à température ambiante, enlever le fart excédentaire avec la racloir plexi, brosser la semelle avec le coté nylon pour les neiges séches et le côté cuivre pour les neiges humides.
Le passage de la brosse permet de libérer la structure de la semelle.
r10.20
r10.20

inscrit le 9/1/05
1 message
Tu écris poncer avec du papier de verre pour les petites raies, mais n'est pas un peu destructeur pour la semelle
par rapport au cutter ?
Comment fais tu avec la poudre de semelle ?
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
Il faut poncer la zone abimée et défarter : après réparation il faut farter.
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ouhla y'a confusion entre le fartage et le "bouchage" des trous.

farter ca mourri la semelle et ca amméliore la glisse sur les 3 premiére descentes. ca sert pas à grand-chose plus d'une ou deux fois par an.
don c'est avec fart, fer, raclette etc...

boucher les trous, ben c'est pour boucher les trous dans la semelle. je sais pas comment on fait pour boucher toutes les petites railures de la semelle mais pour les bonne grosse ca marche bien.
donc c'est avec du P-tex, que tu fais fondre dans le trou , puis un petit coup de cutter et enfin un coup de papier de verre fin ou un éponge avec le coté vers qui gratte.

voila

plus de détail sur comment farter sur le site de tokowax. y'a un pdf super bien fait!!!
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
voila le lien direct :
[url=http://www.mammut.ch/mammut/uploadedFiles/waxmanual_F.pdf]manuel fartage et réparation toko
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
hum ca marche pas térible lenouveau truc pour incorporer des adresses web :

[url=http://www.mammut.ch/mammut/uploadedFiles/waxmanual_F.pdf] manuel toko
dagu
dagu

inscrit le 8/9/03
2059 messages
Stations : 1 avis
ben faut fermer tes balises, ballot!
Hopeùla
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Puis faut pas dire des bétises surtout ! Farter 3 fois par an ?? OK si t'y va une semaine... ;)
dagu
dagu

inscrit le 8/9/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Concernant les brosses, il me semble que la brosse cuivre est surtout à utiliser quand tu défartes, et la brosse nylon après avoir farté, enfin c'est ce qu'un technicien de Vola m'a dit.
Le passage de la brosse cuivre lors du défartage se fait immédiatement après avoir raclé tes skis (juste après avoir défarté, quand la semelle est encore chaude), cela permet(trait) d' "ouvrir les pores" de la semelle et donc de bien la préparer au fartage.

Quant au fartage, le plus souvent possible, pour ma patr, maiontenant que je fais ça à la maison, c'est à chaque retour: ça prend pas plus d'une heure pour deux paires de skis, et puis après tu laisses refroidir tranquilement!
Le racalage brossage, juste avant de me servir des skis.
Hopeùla
tom68
tom68

inscrit le 22/8/04
874 messages
Les brosses bronze ou cuivre est aussi pour les neiges humides
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass