carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut,

quelqu'un avait, dans un post, donné un formule pour calculer approximativement le rayon d'un ski en fonction de ses cotes; je l'avais "mise de coté" mais plus moyen de la retrouver et je ne la retrouve pas non plus en faisant une recherche :(

Quelqu'un aurait-il le lien de ce post ?

Merci
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Salut Carambole,

J'ai eu plus de chance dans les recherches....

Tu trouveras réponse ici :

/forums/sports/ski/sujet-11319.html

Tchao... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Merci : je dois merder dans la configuration de ma recherche !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
oui...
Et il y a celui là aussi :
/carnets/carnet.php?id=226&art=641

très bien fait d'ailleurs !
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
The Brain, c'est exactement la meme chose que plus haut ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
en résumé ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Je vient juste de faire une application Windows qui permet de calculé le rayon, je vais essayé de la metre en ligne rapidement.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Yes, ça serait sympa !!

;-)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Voila, c'est un premiere version: RayonSki.exe
C'est un executable Windows, il suffit de mettre les dimension a la place des valeurs d'origine et d'apuyé sur calcul, le resultat s'affiche en bas et on peu faire plusieur calcul et ensuite on peu copié le resultat pour le metre dans un fichier texte.
Je vais essayé de l'amiélioré en metant une photo explicative et de crée un ficier texte automatiquement.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Moi y marche po, y me dit qu'y manque un DLL..... :-(
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
 
Moi y marche po, y me dit qu'y manque un DLL.....

j'ai changé le fichier, Maintenant ca devrait marché.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
SUper Seb => Peux tu faire une version pour calculer le double rayon ( arriere et avant ) ?


Si y a besoin je peux essayer de trouver la formule avant de m'endormir ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si il faut sortir de Polytechnique pour faire un virage coupé, je renonce!!! :D
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
c'est plutot math sup ;) ( pas pour moi )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, je sais pas, mais bon, me semble que sauf à avoir le ski sous la main pour prendre les mesures, le résultat ne sera que TRES approximatif... e varie au carré... et e est l'inconnue. En le faisant vraier de 20 à 30, on obtient un rayon supérieur de presque 3 m...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
20, c'est un coef pour passer des centimetre a milimetre /10 et pour trouver la moitier du diametre ( communement appelé rayon ) / 2

donc 10*2 = 20 !!! pas 30 !

Puis si tu n'as pas les cotes de ton ski, c'est pas facile a dire quelle sera le rayon !
en claire soit tu connait, soit tu mesure et calcul !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
e : longueurs des extrémités du skis en cm au delà des points les plus large (entre 20 et 30 cm)

c'est cet e là dont je parle... Sauf à le mesurer sur le ski, on ne peut que l'estimer vaguement... Et en le faisant varier de 10 cm, on fais varier le rayon de 3m... :)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
NommamY (17 novembre 2004 14 h 46) disait:

SUper Seb => Peux tu faire une version pour calculer le double rayon ( arriere et avant ) ?


Si y a besoin je peux essayer de trouver la formule avant de m'endormir ;)

Pour avoir les le double rayon il suffit de mesusé les longueur effective avant et arriere et d'appliqué les formule suivante:
Rayon avant = (longueur effective avant)²/(10*(spatule - patin))
Rayon arrière= (longueur effective arriere)²/(10*(talon - patin))
Je vais essayé de l'ajouté a mon programme.


Sinon pour la valeur "e", il faut soit la mesuré sur son ski, soit en essayé plusieur valeur pour avoir le rayon constructeur pour un taille donné ensuite en gardant cette valeur on peu calculé le rayon pour d'autre taille.

PS: pas la peine de faire l'X pour trouvé cette formule puisque qu'elle basé sur l'equation du cercle qui doit etre niveau seconde (mais j'ai pas fait de seconde).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Byron : tu as raison mais en première approximation tu calcul cette valeur en prenant le raon donné pour taille par les magazines ou le fabricant et tu l'utilises pour calculer le rayon du même ski dans une autre taille (j'espèer avoir été clair ;)).

Moi ça m'a permis de comparer le B2, le Scream limited et le Legend en 180 ou 184 (j'ai recalculé la valeur de e à partir de la taille 170 qui est généralement celle des essais)

Et du coup maintenant je sais que je vais prendre des Scream limited pour cet hiver :) :) :)
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
salut , bon je viens d'essayer la formule avec des lignes de côtes de 135-110-125, en extrémité j'ai mis 30 et je tombe à 34 m de rayon !!!
On est d'accord le 30 est bien l'ajout des 2 distances ( avant et arrière ) par rapport à l'endroit ou le ski est en contact avec le plan horizontal ?
Je vous explique , je suis en train de me faire mes skis et j'ai trouver un logiciel sur le net pour dessiner son snow ou ski etc... qui est distribuer par une boîte de snow aux US . on peut entrer toutes les données possibles pour la fab et ça sort un joli plan à retravailler sur Autocad .
Avec ce Log j'ai un rayon annoncé de 28 m . Je sais pas comment il le calcul , mais si votre formule est réellement juste , j'ai du soucis à me faire pour essayer de faire tourner mes luges à foins ...

HUBERT
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
et il suffit de faire une sortie de virage en appuis talon et tout est faussé....;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Maintenant, il y a le calcul des 2 rayons possible et le schema exlpicatif:RayonSki.exe
il suffit de rentré la longueur avant comme indiqué sur cette image:
http://compaqnet.ifrance.com/Seb05/RayonSki.jpg

Pour ce qui est de ma formule, elle n'est qu'approximative et les professionnels on surement une formule plus precise est complexe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et si en plus tu rajoutes du déroulé de la cheville alors nous sommes très mal ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
carambole (17 novembre 2004 20 h 57) disait:

Et si en plus tu rajoutes du déroulé de la cheville alors nous sommes très mal ;)

Je peu prendre en compte la prise d'angle, il suffit de multiplié le rayon statique par le cosininus de l'angle et je peu même calculé le rayon minimum en fonction de la largeur des chaussure et de la hauteur des lifter ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Oui mais la tu tombes dans le classique : lcc.vsnet.ch ;)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass