zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Qu'appelle t on le CARVING ?

J ai vi des fix SALOMON entre autres, surélevées. (genre en alu anodisé jaune fluo, le truc tout zarbi..)
Il y a surement une explication technique...

Merci !
banditx
banditx

inscrit le 5/11/04
441 messages
To carve : sculter

Lors d'un virage dit "coupé" tu vas laisser la trace de ta carre dans la neige. Le Carving consiste à ne skier qu'en coupé de façon à laisser des traces de carres.

Pour les fix, je ne vois pas le modèle mais la surrélévation permet de mettre plus d'angle au ski, donc de faciliter la prise de carre, donc l'accroche donc la conduite coupée,
d'une part en repoussant le moment ou la chaussure va frotter la neige et d'autre part en augmentant le bras de levier fait entre ta jambe et le point d'appui sur la neige (la carre)

Le jaune fluo c'est juste pour le fun, ça marche aussi sans fluo (oui je sais c lourd mais des fois...)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/3/04
1878 messages
Matos : 7 avis
......

vraiment désolé qu'il y ait env 100 personnes connectées sur le site, et personne pour te répondre!

pour ma part je vais aller manger un peu là....

à plou ploutch!!!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Et penses vous que le ACRVING ait un rapport entre la largeur du ski à la spatule et la largeur au patin ? (la mode actuelle étant le TRES LARGE en spatule.........) ?
ACID
ACID

inscrit le 7/11/03
1876 messages
[url=http://www.esf.net/carving-f.htm]null

en gros le carving c'est une conduite coupée, c'est à dire un virage en appui sur le carre sans faire déraper le ski.
Voila je pense que ca repond a ta question

Pour les Fixation tu parle surmenent tu systeme pilot de salomon la fixation est sureleve pour facilite la prise d'angle......deplus elles sont vissees dans les skis ainsi le flex du ski ne subit pas de contrainte a cause des fixations si tu veux plus de details
@+ ride is a state of mind
kaiser
kaiser

inscrit le 6/8/04
391 messages

Et penses vous que le ACRVING ait un rapport entre la largeur du ski à la spatule et la largeur au patin ? (la mode actuelle étant le TRES LARGE en spatule.........) ?

Ben oui, plus le ski est taillé c'est à dire avec une spatule bien plus large par rapport au patin, plus le rayon de courbe du ski est court (type ski de slalom moderne)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/3/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Acid:

justement, les fix Pilot ne sont PAS vissées dans le ski.. 2 axes traversent le ski. et c'est justement parce que les fixs ne sont pas vissées à même le ski que le flex est plus "libre"
ACID
ACID

inscrit le 7/11/03
1876 messages
OK Albounche mais j'ai fais dans le simple car c'etait pas le but du message mais bon c vrai que je me suis mal exprime car pour moi c'etait evident j'ai le schema de la fix en tete et j'ai pas ete tres claire enfin bon heureusement t'es la..Je vais me couche trop de sommeil en retard
@+
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
J'y vois plus clair...

Le SALOMON SCRAMBLER 7, ou 8 est donc une référence en terme de CARVING ? Avec sa largeur en spatule > à 120mm...

mais peut on prétendre carver avec un Quechua MZR 400 (118 mm en spatule) ?
banditx
banditx

inscrit le 5/11/04
441 messages
La ligne de côtes n'explique pas tout.

Le flex et sa répartition associés à la ligne de côtes vont donner au ski son comportement typique.

En résumé, deux skis avec des lignes égales mais des flexs différents et des répartitions de flex différents n'auront ni le même comportement ni la même perf.

Pour être complet sur les fix pivot de Salomon effectivement c'est parce qu'elles NE sont PAS vissées dans le ski qu'il y a moins de contraintes et un flex total plus libre

Let's ride
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
On peu carvé avec des ski de 100mm en spatule.

Sinon en plus du coupé à l'ancienne le carving doit necessité de skié ecarté et en appuis sur les 2 skis.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Donc pour résumer, le CARVING c est une conduite dortement inclinée, sur la carre, qui s'apparente à la ride en snowboard ? Tout le poids sur un flanc du ski, d ou certaines fixations.....

Faut quand meme un ski rigide du coup !!!
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
zigou68 :tu dis :
Donc pour résumer, le CARVING c'est une conduite fortement inclinée, sur la carre.

Carve:Non les deux carres (ski amont et ski Aval)

zigoud;Tout le poids sur un flanc du ski,

Carve:c'est réalisable de carver sur le ski aval,mais le but de carver est justement de couper la neige avec les 2 skis ,
Le plus dur au début et de faire des virages avec le ski amont, donc carre externe, et jambe très fléchie qui change tout du ski traditionnel,(jambe Aval) comme tu dis"Tout le poids sur un flanc du ski" avec cette nouvelle génération de ski,il faudra changer notre habitude de skier. (Pour la pratique du carving)
Si l"on arrive a faire 60% ski aval, et 40% ski amont, on commence a avoir du style, a faire de jolie courbe, et de bien sentir ses appuis ,et quand on s'arrête il faut regarder ses traces que l'on vient de laisser dans la neige, et si on obtient ceci c'est parfait.;)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass