kaiser
kaiser

inscrit le 6/8/04
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bonjour je cherche des conseils sur l'affutage (de mes carres, pas de mes couteaux de cuisine...)

En fait, je connais bien la théorie, et j'affute personnelement mes skis de piste à 88° et mes skis de rando à 90° (plus resistant).

J'utilise une lime douce vialla (6";).
Seulement le soucis, c'est que même si le resultat est correct, je n'arrive pas à avoir une carre très incisive.

Est-ce que qq'un d'entre vous saurez me dire quel matériel utiliser pour avoir un tranchant top ? une pierre, une lime encore plus fine, une pierre diamanté ?

merci à vous pour vos réponses

a++
walgui
walgui

inscrit le 3/11/03
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Matos : 1 avis
même problème que toi, les carres ne sont pas coupants comme un rasoir, je n'ai presque pas besoin d'enlever le filet quasi inexistant avec une gomme à poncer, il faut appuyer plus fort sur la lime ? a force ca ne risque pas de trop "bouffer" les carres ?
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Bonsoir, un bon outils suisse pour faire les carres Profeel
marc
marc
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inscrit le 26/4/01
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J'arrive a avoir des carres rasoirs à 88°.

Il faut une lime de carossier (disponible chez toko) qu'on va casser en plusieurs bouts d'environs 10 cm.

Ensuite je passe la lime de carossier environ 15 fois par carre en appuyant relativement fort. Ca enlève pas mal de matière. Je passe quelques coup avec une lime plus fine, puis lime diamant et pour finir 2-3 coup de gomme à ébavurer.

Je ne fais jamais les 4 carres, une fois j'en fais 2 et la fois suivante je fais les 2 autres. Le plus importants c'est que les carres intérieures accrochent bien.

En procédant de la sorte j'arrive avec des carres au niveau des champs en une année, ce qui correspond à 80-90 jours de skis, donc à ce niveau les skis sont nazes alors c'est pas grave.

Pour améliorer l'accroche on peut aussi affuter les carres coté semelle, mais lé faut un peu plus de doigté.
marc
marc
Statut : Expert
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J'arrive a avoir des carres rasoirs à 88°.

Il faut une lime de carossier (disponible chez toko) qu'on va casser en plusieurs bouts d'environs 10 cm.

Ensuite je passe la lime de carossier environ 15 fois par carre en appuyant relativement fort. Ca enlève pas mal de matière. Je passe quelques coup avec une lime plus fine, puis lime diamant et pour finir 2-3 coup de gomme à ébavurer.

Je ne fais jamais les 4 carres, une fois j'en fais 2 et la fois suivante je fais les 2 autres. Le plus importants c'est que les carres intérieures accrochent bien.

En procédant de la sorte j'arrive avec des carres au niveau des champs en une année, ce qui correspond à 80-90 jours de skis, donc à ce niveau les skis sont nazes alors c'est pas grave.

Pour améliorer l'accroche on peut aussi affuter les carres coté semelle, mais lé faut un peu plus de doigté.
marc
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inscrit le 26/4/01
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Effectivement le profeel est un très bon guide lime et il est construitpour durer, heureusement vu le prix.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Perso après avoir affuté avec la lime, je remplace la lime par une pierre a affuter fine... mais bon, le mieux est de passer la semelle à la bandes puis d'affuter les cotés ensuite, et encore mieux : il y a des machines qui te font tout à la pierre en super précis et sans en enlever trop, mais là c'est chez le spécialiste qu'il faut aller...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai une pierre ceramique Briko pour faire la finition, aprés le passage de la lime fine.
Mais la pierre ceramique c'est un peu trop tendre surtout si on l'utilise mouillé comme indiqué mais a sec c'est pas mal.

Je pense acheté une plaque diammanté (grain moyen ou fin)car ca permet de faire la finition et en plus ca peu etre utilisé seul pour un entretien regulier sans trop enlevé de matière. C'est un peu cher (~30€) mais ca doit duré longtemps.

Faudrait aussi que j'achete une lime de carossier car la lime fine s'use rapidement si on a passer un lime plus grosse avant, ca doit se trouvé en grande surface mois cher que celle speciale affutage.
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Aprés quelques années à frotter les piquets sur des pistes en marbre voici quelques petits conseils...
1)Tu est un coureur à donf sur des pentes tout en carrelage et tu te refuse toutes sortie hors des stades ou des pistes
2) Tu est tout sauf le cas sus mentionner
Dans le premier cas il te faut impérativement des outils adapter comme des ATOMIC GS ou des SUPER CROSS de la méme marque par exemple , affûtage et farttage pratiquement quotidien ensuite mise à plat des semelles à la machine puis affutage à 88° au talon et en spatule 90° au patin à la lime douce 1 taille de temps en temps à la lime diamant et à la piére super fine tout les jours et éffiler c'est trés important!
Dans le second cas "le gars normal",mise à plat de la semelle en début de saison chez un bon skiman mais gaffe cela va fragiliser ta carre et l'émousser plus rapidement90°
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Excuse moi j'ai planté mon pc!
ce n'est pas la mise à plat qui va fragiliser ta carre mai l'affutage à 88°, 90° c'est largement suffisant.
tu prend une lime douce,une équerre,une pince et une carde à lime pour nettoyer ta lime entre chaques passes"une carde,pas une brosse métalique".Tu trouvera le tout à un bon prix chez WORDEN
1) fais des des passes bien réguliéres de la spatule au talon sur le chant du ski
2)si tu est méticuleux un petit coup de pierre
3) en finition un passage de gomme pour éffiler la carre
le controle:passe ton ongle surl'arrête de ta carre de la spatule au talon ton ongle doit glisser tout du long sans tonches et sans être coupante evidement.puis tu passe ton ongle perpendiculairement sur la carre "doucement"si l'affutage est bon ton ongle va laisser "un léger dépot blanc"
tu peut te faire un ski gauche et droit en affutant une carre par ski,en inverssant tes skis tu aura des skis + ou -
agressifs
mais le pus important , achetez des cuisseaux et pousser sur ses skis "comme un tatou"
A ta lime ... top chrono!
PS merci pour tes conseils sur les chaussures de rando
Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages
Sympa les conseils! Ca a l'air pas mal la gamme profeel.
Bon tuyau!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
quelques conseils supplémentaires, il faut bien penser à enlever un peu de chant de temps en temps, sinon affuter te sers à rien puisque t'affute le chant au lieu de la carre et tu forces comme un bourrin sans grand résultat. pour ça 2 solutions:
-soit un dégarnisseur, très pratique, fiable mais cher
-soit un cutter, assez délicat mais possible, dangereux pour les skis si tu rippes et pour les doigts

Ensuite pour un résultat impeccable, la pierre diamantée après quelques passages à la lime douce c'est vraiment bien,

Pour toutes infos sur l'entretien des skis: ma page là dessus: [url=http://membres.lycos.fr/chezlesthomas/pageentretient.htm
kaiser
kaiser

inscrit le 6/8/04
391 messages
OK, merci à vous

Bon je crois que je vais devoir acheter une pierre diamantée ou une lime plus fine. Les plaque vallorbe de chez worden ont l'air sympa.

Pour la gomme à carre je la passe comment ??
sur l'arete ou sur le champ ? comment ca marche
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Pour la gomme tu vas le voir : ton arête sera dégueu, et si t'essayes de skier dessus, dès que tu passes sur les carres, le ski freine... Il s'agit d'ébarber pour avoir une angle bien propre...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
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Stations : 2 avis
Ben dit donc marc si tu utilises aussi régulièrement une lime carde de carrossier, je ne veux pas être celui qui te rachète tes skis en fin de saison !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a aussi un truc pour obtenir un bon résultat c'est de faire les carres sur les deux faces : la face plate coté semelle et ensuite la face verticale côté chant. Souvent les affuteurs ne font que le chant et du coup tu ne peux pas faire un travail nickel.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Matos : 1 avis
En passant une pierre fine (ceramique ou diamant) coté chant et semmelle il n'y a pas besoin de d'enlevé le fils de la carre.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
je confirme :)
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
réponse pour carambole...
Une carde à lime est une brosse métal plate pour dégager la limaille d'entre les stries de ta lime pour eviter que ta lime ne ripe sur l'arrête de ta carre au bout de quelques passes c'est vrai que direct sur les skis ça fais désordre,genre rappe à fromage,je pense que l'on ne parle pas du méme outil
a+
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben non moi je parle de la grosse lime de carrossier à striures arrondies. mais si celle la ça fait quand meme un max de copeaux
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
non nous ne parlions pas de la même chose, la petite lime douce 1 taille "1 serie de strie dans le même sens" pour l'affutage et la carde pour nettoyer la lime.
ça coute 2 balles chez casto ou le quincallier du coin
Aprés quelques passes sur ta carre,tapotte ta lime sur ta main,tu va récupérer de la limaille et plus ta lime est fine plus les stries se bouche rapidement en "cardan" ta lime réguliérement tes passes sont plus réguliéres et plus précises.
Je te parle même pas des plaques diamanté "dites lime diamant" trés chére ce sont des outils ultra précis qui donne des super état de surface,mais elles sont trés fragile et vite bouché avec les résidus de semelle ou de chant.
Le truc,brosse à dent + un solvant ou du défartteur,idem pour les piérres
a+
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages

Pour moi la lime de carrossier sert uniquement pour enlever de la grosse matiere,surtout lorsque votre semelle est bombée, a utiliser avec precaution..a vous de voir.

Pour l'affutage de carre a plat,moi j'entoure le bout de la lime avec du chaterton pour avoir une petite épaisseur,comme ça lors de mes passages spatule ,talon,la lime donnera un légere inclinaison a la carre ce qui permettra de mieux tourner.
ci dessous un lien parmis tant d'autre interessant.

hors-pistes.net

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Avant d'affuter le flan de de la carre il faut faire le tombé de la carre de 1° max.

C'est la première étape de l'affutage et personne en parle.

Mes ski sont affuter régulièrement presque chaque sortie mais pas comme un bourin et sa coupe de chez coupe.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib : tu es sûr d'avoir bien lu les posts d'avant ? 3 ou 4 posts en parle du tombé des carres ;)
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inscrit le 1/2/01
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cordialement

Skipass