oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
salut a tous
je compte fabriquer "ma" paire de ski"just for fun",
et j'aimerai savoir ou acheter des carres et de la semelle.
merci.
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Desole je peux pas t'aider mais t'as interet a faire un carnet sur ta fabrication de ski mon gars parce que c'est pas tout les jours que des skipasseurs se lancent dans la fabrication de skis;).Aller bonne chance et pis en meme temps tu les amenent au mondial du ski 2005.
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
kler si ca marche je publierai une doc.
lancement sur neige prevu hiver 05/06...
y faut du temps pour faire bien.

++ et merci
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Va voir le carnet de Calim , il y a peut etre une source de reponse :

/carnets/carnet.php?id=227&art=164
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
merci pour le lien,j'en profite pour remonter le sujet.
je cherche un fournisseur vendeur ou fabriquant de carre et de semelle...
je precise que je ne compte pas faire de bizness,c'est juste pour mon plaisir.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, pour les semelles des skis ->http://www.kt-technic.de/index.php/products/84/en
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
cool BAY, je vais leur envoyer un mail pour un max de renseignements.
Si vous avez des revendeurs francais ca serait mieux pour moi,
question paiement...
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il y avait un article dans Skieur N°51 : apparament celui qui a fait ces skis lui-même a trouvé le matériel, pour les semelles chez Isosport et Deutsh Metal pour les carres.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, j'ai également une adresse pour les carres mais c'est aussi en allemagne !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
http://www.ski-man.de
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Chez worden ils vendent aussi de la semelle et des carres je crois : http://www.worden.fr

oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
merci tout le monde mais definitivement je ne parle pas UN mot d'allemand je crois que c'est pas jouable pour une commande!!!
je ne perd pas espoir sur la france...y doit bien avoir un revendeur.
TOMTOM44
TOMTOM44

inscrit le 06/10/04
4 messages
Essaye DURET skis au 04-50-39-50-33, ils peuvent te vendre de la semelle et des carres.
TOMTOM44
TOMTOM44

inscrit le 06/10/04
4 messages
Une petite question, comment compte tu t'y prendre pour la stratification et la mise en place des carres? le tout dans un moule ou autre?
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
> tomtom44 je vais appeler duret

merci a tous

un lien si d'autres sont interresses a faire leur matos ski ou snow ---->http://membres.lycos.fr/snowsurf/

ce site est ma base de travail... resultat dans 1 an peut etre!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, lire également sur le forum de skipass il y a plein de renseignements et il doit y avoir également un autre post à ce sujet !
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
salut!

juste pour dire que les Allemands parlent souvent très bien anglais... donc en dernier recours envoie-leur des mails en anglais ils comprendront!
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
pour la semelle appelle IMS France au 04 50 72 03 04 c'est la filiale française du groupe IMS qui fabrique les semelles(c'est là que je bosse)
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
'lut les petits loups

Ca doit vraiment être un truc de skipasseur c'te histroire.

Moâ aussi je me lance dans la fab du ski.......bois

Si vous avez plus d'infos sur les carres je suis preneur

Promis je vous tiens au courant de l'état d'avencement

Allez Arvi
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Un petit cou de UP...

Donc à y'est l'idée commence à germer sérieusement

J'ai trouvé les carres, le bois (un bon vieil hêtre des familles)

Par contre pour la semelle, sur le site de Wôrden j'trouve rien...

Un p'tit coup de pouce...please

PS: IMS m'ont pas répondu, on va essayer de les harceler un^petit peu ;-)

ARvi
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
salut, sur le site de worden, tu vas à:
•boutique > ski > Alpin > Matériel de réparation > semelle (et la tu trouve ton bonheur)

sinon jette un oeil la dessus , matte les liens, ça pourra peut être t'aider...
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Mercu l'ami

Pour finir c'est bon IMS m'a répondu

Arvi
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
salut à tous , voila enfin un endroit ou on parle un peu sérieux...
Bon moi aussi je me fais une paire de skis ( fats )
La semelle et les carres c'est chez WORDEN , l'ABS chez DELIRE à Echirolles ( grenoble ) la résine chez Sicomin tout comme les fibres Ame en frêne et peuplier (lamelé longitudinal )

Donc ou j'en suis ?

Semelle prête
carres prêtes et collées sur semelle
ame quasi finie
table pour mettre sous vide les palins finie

Il me reste environ une dizaine de jours de boulot pour finir les palins .

J'ai sorti les plans sur autocad puis traçage sur table traçante à l'échelle 1 pour pouvoir faire les différents gabarits .
C'est du boulot mais on va y arriver je vous tiens au jus pour l'avancement des travaux .

HUB
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
des photos, des photos, des explications, encore !!!!
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
Salut hl, j habite a gre et moi aussi, je fabrique : longskates, planches de kite, skis...
j aurais qq questions :
ou te procure tu le bois pour le noyau (frene et peuplier)?
comment tiens tu en place les carres lors du pressage (sur ma premiere paire, j ai eu les carres qui se sont écartés au niveau des spatules!)
combien as tu payé tes carres chez worden?
fcshape@ifrance.com
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
merci encore a tout le monde,
c est cool toute ces adresses , ca va le faire.

pour le bois je pense le commander et le faire debiter chez un menuisier en section rectangulaire de 8*20 mm sur 2 m de long.
a contrecoller et shaper ensuite.

a++
alimentez encore et encore cette discussion ,une paire de ski self-made ca ne coute rien(enfin presque rien 200€ max de mon estimation)et ca vaut tous les skis du monde.
je suis sentimental...
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
pour les carres il faut chauffer au butagaz pour les formees au nvx de la spatule, avant de les collees sur la semelle.
enfin je crois.

et le moule final celui qui donne le cambre du ski vous le faite comment???
merci d'avance a+
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
le bois je l'ai acheter en plateau dans une scierie de St Quentin sur isère , j 'en ai eu pour 30 € .
Par contre il faut avoir la machine à bois pour pouvoir transformer ces plateaus en planches , les raboter etc...
Peut être peuvent ils le faire , je ne sais pas .

Par contre pour les carres il faut les coller avant sur la semelle par petits points de colle .
Sinon je pense mettre des guides de chaque côtés au niveau de la spatule , talon , patin , afin que ça n'arrive pas .

Le prix des carres chez Worden est je crois de 30€ pour 20 m , par contre elles ne sont pas préparées ( pleins d'huile !!!) donc il faut les faire sablées ou alores un bon bain dans un dégraissant puissant , sinon ...

Voila , au fait "fran6cus de la playa " je t'ai envoyer un message , réponds moi , MERCI

HUBERT
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
oursdpy disait:
et le moule final celui qui donne le cambre du ski vous le faite comment???

ben le mieux c'est de pouvoir le faire a partir d'une plaque qui pourrait ressembler à de l'inox ou quelque chose de tres lisse que tu prendras soin de cirer (et ou la résine n'accroche pas). Le seul hic, c'est le prix (si tu veux te lancer dans une série ça peut valoir le coup d'investir, par contre si tu veux shaper qu'une seule paire...). Perso, bien que ça soit en projet dans ma petite tête, je n'ai pas encore shaper de ski (enfin de snowboard pour moi) mais seulement des kiteboard. Pour faire mon moule, j'ai utilisé du contreplaqué que j'ai recouvert de "vénilia" transparent...pour fabriquer ton moule, peut être que tu peux t'inspirer des tables à rocker utilisée pour le shape des kiteboard. Je te met quelque liens:
table à rockertable à rocker

autre tableautre table
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
MERCI NONE,

j'en profite pour remonter le sujet.
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages

Bon je rererereremonte le sujet !!!
Voici sur mon site les photos de la fab des skis en fin là ou j'en suis quoi !!
POur les questions on continue sur ce post .

adresse :[perso.wanadoo.fr

Ensuite fab de ski

Voila mes petits

HUBERT

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
terrible hl...
Une question, pour la stratification, tu va la faire sous vide ? sous presse ?
Pour les cotes du shape, tu pars d'un modèle existant ou tu inventes ?
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

Va voir notre post, sur la fabrication ( le projet ) d'un skwal => skwalzone.org

le probleme de la realisation de ski, c'est que tu en as deux a faire, et ils doivent etre identique, et ca ce n'est pas gagné !!!!!!


a++A+

hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
Salut pour faire les plans des skis je me suis servi d'un logiciel Américain "Snowcad" qui te permet de faire ce que tu veux en terme de forme et ensuite de pouvoir retravailler tes plans sur Autocad afin de pouvoir imprimer tes gabarits à l'échelle 1 .
Sinon voici les côtes des futurs Palins
135-110-125 en 195 de long .Rayon de 27 m légère spatule sur l'arrière.
Et oui je suis fat dans l'ésprit !!

Sinon pour cette paire je vais tirer au vide au max (1kg de dépression/cm2)
Pour une autre je vais voir de faire une presse avec serre-joint de maçonnerie !
Mais bon on vas déja finir celle la comme il faut et voir si ça veut bien tourner ou ne pas casser à la première descente ...

HUBERT
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
je remonte le sujet encore et encore...

----> hl ??? je trouve pas les carres dans le catalogue Worden. please help me!!!
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
salut ,je remonte tout ça , putzain on était à perpete !!
Pour les carres chez Worden appele les et demande leur directement car elles ne figurent pas sur leur catalogue .
Si vraiment tu n'en as pas j'en ai 20 m à te vendre si tu veux . tiens moi au jus .

HUBERT
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
et un pet de tire-cul pour le sujet...
merci a tous .
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Une petite liste de fournisseurs:

Semelles: IMS pré-cités, prendre de la 4000 Electra ( tant qu'a faire ses lattes autant mettre le top )

Carres: il ne reste plus qu'un seul fabricant en france, mais c'est en rouleau de 50 ou 100 ml donc idealement il faut trouver un fabricant de skis / snowboards qui pourrait en vendre et qui a la possibilité de les courber( idealement sans chauffage ca fragilise le métal qui devient ensuite plus tendre) et sabler... Je pense donc a Blacksmith a Voiron, Aluflex, Kafi, Tolteque, Boheme et autres petites marques....

Caoutchouc: et oui sous les carres il y a une bande de caoutchouc indispensable pour absorber les micro vibrations: ce caoutchouc en plus se colle bien a la cyano. Pareil> les rouleaux font 100-200m donc vaut mieux aller chez une petite marque!

Fibre> Sicomin ou rea industrie a marseille ( un petit faible pour sicomin car c'est la que bosse Olivier le Shaper de Miura )> idealement prendre de la triaxiale autour de 700 gr/m² ( une couche dessus, une dessous)

Carbone/Kevlar etc> je ne conseille pas leur utilisation pour une fabrication unique, car leur effet est tres dur a maitriser, et a mon avis on peut fabriquer une paire de skis fantastique avec juste un super noyau et de la fibre triax. Une petite bande de Kevlar sur la semelle permettra d'absorber encore des vibrations, mais rendra le flex plus raide.

Noyaux: le top c'est le frêne, mais il est aussi pas mal de le mélanger avec du sapin par exemple, pour avoir moins de poids,et une super nervosité!
Faut fabriquer un lamellé collé vertical avec des tasseaux de 2 / 2.5cm de large... Le gros travail c'est le shape du noyau ( que je conseille parabolique )et déterminer les epaisseurs respectives des extrémités et du centre ( profil)..Si c'est foiré: les skis le seront !
Les chants ABS devront etre collés a la cyano ou la neoprene sur le coté du noyau; et amenés par poncage, fraisage au meme profil que le noyau ( super chiant comme taf)

Moules:
Fabrication sous vide> je ne connais pas les détails, je prefere le sandwich sous presse.. Je conseille la fabrication d'un petit moule de la facon suivante:
-Decoupe d'une petite tole en acier galva fin( cintrable) genre epaisseur de gaine de ventilation
- Placer la semelle et les carres fixees dessus sur le moule, et venir rapporter des petits bouts de corniere en métal ( genre 2cm haut max) tout les 5-8 cm et les fixer au contact des carres ( rivetage / soudure ..Lorsqu'on a fini cela dessine parfaitement la forme du ski/snow, il suffit ensuite de découper de la mousse au fil chaud pour donner a la future presse la forme du cambre ( spatule, cambre, tail)et de fabriquer un couvercle en métal qui fermera le moule( aux memes cotes que le ski pour venir presser a l'interieur des cornieres! Cette methode exige d'avoir les chants abs quasi a la cote finie of course( a l'aplomb des carres max)

Ensuite presser doucement au vérin ( cric... ) ou serre joint mais attention a ne pas faire vriller le moule!!

GoodLuck c'est un sacré boulot!
Nils
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages

Olé , un coup de téléphérique , et nous voici en tête !!
Bon plus sérieux , voici l'avancement de mes skis sur mon site
[perso.wanadoo.fr

Voila , il me reste plus grand chose à faire :
Préparer les fibres
Préparer la table à scoop
Stratification
Ponçage
déco
Affutage ,mise en structure de la semelle

FINI et ESSAIS au mois de Décembre .

HUB

la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Itou ça avance bien aussi
Donc un premier ski presque fini (il lui manque la semelle et les carres) et un autre encollé à moitié (on est tombé en panne de colle)

Bientôt des photos en ligne...

Allez ARvi
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
moi, je fait un ski 100%bois,pas de carre, pas de semmelle, que du bois. pour voir les sensations d'antant.
pour les fix, j'ai recupérer des 747(question de sécurité, je peut pas prendre des laniere, c'est a finir a l'hopital).
le bois, c'est du frene(j'aime pas le hetre-fayard,trop exigent en séchageet moin resistant). il faut le coupé fin novembre- décembre-janvier,quand il n'y a plus de seve.j'ai coupé dans du jeune (15cm de diametre,15m de hautje pense que le bois jeune a de meilleurs qualité de souplesse et de résistance, mais c'est une théorie).j'ai délinier sur ma scie cieculaire (elle a ramer, le frene, c'est dur). largeur des ski:8cm, coupe droite.puis j'ai tremper le bout des planchers dans de l'eau bouillante,pour faciliter le pliage des spatules,éffectué avec un étau et un bois qui sert de moule pour le virale.il n'y a pas besoin de plier en plusieurs fois, avec l'eau chaude, en 5 mn, c'est fait.
puis j'ai raboter les planches pour donner de la souplesse au ski(sauf au niveau de la fix), puis ponsage.
puisj'ai donner au skis leurs formes concaves(j'ai coincé un bois de 4 cm d'épaisseur entre les 2 ski, puis j'ai installer 2 serre -joints aux extremitée pour tenir le tout.
le séchage dans se faire dans l'obscuritée totale(sinon le bois fend), une cave est idéale. le ski doit etre stocké a plat, puis debout (le ski seche beaucoup plus, mais il faut attendre un bon moment avant de secher debout, sinon le bois fend.il faut atteindre que le bois seche avant de viser les fixer(sinon, quand le bois seche,les trous s'agrandissent et les fix se barrent.le froid d'hiver est idéal pour secher le bois(dans le noir!).
je viens de finir le ponsage,je vais pouvoir les tester l'année prochaine, il est nécéssaire d'avoir de la poudreuse pour ses ski, car pas de carre = pas de tenu sur piste damée et puis avant, y'avait pas de dameuse.
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages

salut à tous les shapeurs de ski et les autres curieux .
Ca y est mes skis sont quasiment fini , il me reste la sérigraphie à poser sur les planches , passage au four et Hop c'est parti pour les essais
Vous trouverez toutes les photos de la fabrication sur mon site ainsi que les photos des palins à mes côtés pour donner une idée de grandeur .
Au fait à tous ceux qui ont tchctcher sur le B4 et ben vous allez le voir car c'est moi qui l'est fait !!!!!
côtes : 135-110-125 en 195 de long he he he

[perso.wanadoo.fr

hubert

hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages

voici le bon lien Excouzi mi

[perso.wanadoo.fr

copiez , collez le lien car si vous clikez dessus ça ne marche pas ...

arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
perso.wanadoo.fr
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
en tous cas, ça donne vraiment envie...
Après les BRO on peut esperer un pro model skipasseur produit par hl ??? ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
hl> joli boulot... :) on attend tes impressions après les avoir essayer sur neige...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
waw, félicitation ! tout simplement magnifique.
vivement ton retour de test mais bon je sais pas pourquoi mais je m'inquiète pas ;-)
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
excellent mais ils me font d'avantage penser à mes big daddy qu'à l'eventuel b4 , félicitation et t'as pensé à quoi en déco?
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

HL => Comme as tu fait pour faire le cambre du ski ainsi que les spatules ???


C'est juste lors du moulage sous vide, ou tu as eu une operation de cintrage du bois ?


Perso, j'ai commandé du frene bien sec et raboté en barre de 50X50mm sur 2m de long.

La pompe a vide est dispo chez moi, reste a faire un system de regulation ( j'ai tout trouvé )


et la fibre, tu as trouvé quoi de beau ???


Merci et a++A

Nommam
=> Fabriquer un Skwal
http://www.skwalzone.org

hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
merci encore à tous , bon pour le cambre et les spatules je le donne avec la table à scoop,
pourla fibre et ben c'est de l'unidirectionnel dessous avec du triaxial le tout en verre , le dessus triaxial + uni direct 3 couche en dégressif .

Sinon pour la sérigraphie noir avec avec un logo que vous découvrirez bientôt ( merci à Trashou ) .
Les fix sont des 914 Ti Pocket ( leger et stop ski large ) .

Prevision de test mi Janvier sur Vaujany si tout va bien !!!!! et si il y a assez de neige ...