Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Je constate malheureusement sur skipass ( et généralement d' ailleurs ) un manque d' intéret sur la compétition ; je parle de la coupe du monde par exemple ( que ce soit ski ou surf ). Peut-etre que j' ai raté des sujets , ou alors j' ai complètement tort .
Pour moi , la compète est indissociable du ski ( meme si je n' ai jamais pratiqué ) , ça me fait rever , bien plus que le freeride ...
Il y des raisons : d' abord a cause du manque de médiatisation ( sauf grands evenements ); ou alors la compète ne fait plus rever par rapport au freeride , ca n' attire plus les jeunes ; ou encore pour certains le chronomètre et les piquets n' ont plus aucun sens ...

Votre avis ? je suis ouvert a toutes les opinions .

JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Ciao Massimo,

Moi ce me fait toujours un peu rever car j'en ai fait un peu quand j'etais gamin... mais pas longtemps malheureusement...

Mais ce qui me faisait plaisir c'est quand y a un francais qui bat Alberto Tomba ! Alors comme la bomba a arrete cette annee, ca m'a moins exite... Quoique ! Mais malheureusement nos champions sont tous tombes ou n'ont pas brilles au dernier championnat du monde... Et les Amiez, et les Duvillard, et les Marin-Cudraz, et les Cretier, etc... Et meme chez les filles avec la Chavagnoud ou quelquechose comme ca... celle de la Clusaz !
Dommage elle avait l'air de maitriser c't annee...

Mais les secondes (ou les diziemes de sec.) qui s'egrainent sur le chrono, ca m'exite toujours quand meme... et je regarde toujours meme quand y a pas de francais... (sinon je regarderais pas trop !?)...

J'espere qu'y a aucun champions qui surfe sur le net... sinon ma tete sera a vendre !

Bref, moi j'essaie de regarder a la tele des que je peux... Malheureusement y en a pas en ete... C'est dommage car y a des stations dans l'hemisphere sud et donc on pourrait voir des competes... aussi !?

Allez j'laisse la place aux autres !

ciao,

Charly

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Heureux de rencontrer un fan de compète !
Merci pour tes observations très justes .C' est vrai que je regrette aussi le départ de Tomba , skieur hors pair ; cette année Herman Maier avale tout mais la concurrence ( les Norvégiens notamment ) met un peu de piquant .
Coté filles , Régine Cavagnoud n' abandonne pas , elle fera tout pour revenir a son meilleur niveau ; souhaitons lui bon courage !
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Salut à vous 2 !
La compet, j'en ai fait qd j'étais môme (jusqu'à 12 ans) et je pense toujours que c'étais une très bonne école.
En tous cas, maintenant, ça m'éclate trop de voir ma gamine, flêche de bronze à tout juste 7 ans, et qui pense qu'à une chose, c'est m'éclater sur les pistes (et pas qu'en vitesse!)
J'adore regarder les descentes à la TV!
J'adore le free ride aussi, et j'ai pas du tout envie de choisir !

Le dernier n° de Ski français propose un reportage sur la compet très intéressant.

Bonne glisse !

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Salut Alex !
Merci pour tes remarques très justes ! C' est vrai , je garde un tres bon souvenir de ma flèche de bronze obtenue quand j' étais en CE2 . Si j' avais habité plus pres des montagnes , j' aurais surement continué ... enfin ...
Au fait , aux derniers championnats du monde les americains ont vraiment ete nuls , chez eux a Vail en plus !
beber_1
beber_1

inscrit le 19/01/99
32 messages
moi aussi j' ai fait des courses régulierement jusqu' a 18 ans ( en terminale) mais depuis que j' ai emigré pres des alpes ( je viens des vosges) je ne fais pus que du ski plaisir a taquet ( c'est dur de skier tranquille sur des pistes )
en tout cas je suis toujours les courses et je passe encore quelques fois entre les piquets;

atchaw

Caro
Caro

inscrit le 19/01/99
62 messages
Massimo, tu as pu constater que j'avais lancé des sujets sur la compétition quand même ?
Daniel
Daniel

inscrit le 10/02/99
6 messages
Ouais la compèt'... Bon, c'est vrai que c'est une bonne école pour le ski, mais alors pas du tout pour la tête. L'ambiance genre "moi j'ai dix points de moins que toi, alors t'es une sous merde" je trouve pas ca top. Et puis ca ne donne pas forcement des skieurs qui ont un beau style, bien propre, au contraire. Je trouve que beaucoup d'anciens alpins sont moches a regarder skier. Et ca pourquoi? parceque les coachs demandent aux gosses de skier au taquet sont donner forcement des conseils techniques (surtout dans les ski-clubs qui n'ont pas de véritable entraineurs, mais que des initiateurs). Enfin ce qui compte, c'est qu'on se fasse plaisir en skiant, alors Massimo, si tu prend ton pied avec la compet', tant mieux pour toi. Moi je préfére me faire une journée simpa avec des potes, ou on sent plus la joie que la haine.
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Merci a tous !
En effet Caro , j' avais bien vu . Pour moi la griserie du chrono c' est vraiment une sensation extraordinaire ; mais c' est vrai , par exemple , que l' ambiance dans l' equipe de ski autrichienne est assez "tendue" et ce n' est qu' un exemple des a cotés de la compète.
Je salue au passage le tir groupé de 3 skieuses françaises en Allemagne ce week-end dans les 10 premieres places . Il suffirait d' un rien ...
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Pour répondre aussi à Daniel, compet ou pas, moi j'adore de toute façon me tirer la bourre avec d'autres skieurs, sans rien sacrifier au style. Si j'en vois un qui allume, je peux pas m'empêcher !
beber_1
beber_1

inscrit le 19/01/99
32 messages
moi pareil !!!!
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Bravo les gars, ça fait plaisir de lire des trucs comme ça. Pour ma part, je suis un fan de Luc Alphand. Je regrette de n'avoir jamais pu le voir en course.
Je n'ai vu qu'une course : la finale des bosses à Laz Clusaz en 95 et je n'oublierai pas de sitot l'ambiance sur les rhodos (piste sacré à La Clusaz)
Bon, si on formait un fan club "skipass" et le meilleur d'entre nous aurait nos encouragement. Est ce que quelqu'un fait de la compêt ?
S'il y en a un, le choix sera vite fait.

Je n'ai jamais couru de course de ski, c'est dur ?

Ciao, a+ !

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Bravo les gars, bravo les gars, c'est vite dit Kangoo! je t'assure que je suis vraiment une fille!
Bon, pour le poste de coureur... sympathique offre, mais moi ça fait qques années qqe j'en fais plus...
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Bonne idée !
Je propose ma candidature dans la catégorie " révélation de l' année " et " plus mauvaise technique de l' année " .
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Bôa, faut pas se dénigrer comme ça, Massimo !
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
C' est gentil Alex ! Je skie comme je le sens ...
Mais une piste d' entrainement déserte , ça me fait toujours envie des que je passe devant . Ah , sentir le frolement des piquets ...
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Voui, moi c'est pareil... Ca me démange, gratt gratt! Et pourtant, j'adore le reste aussi !
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
SAlut les bipède! Moi je suis un intrus parmis vous mais j'aime bien le ski quand même. D'ailleur on est tous là pour s'amuser. J'écris juste pour dire que moi qui n'étais pas trop compète, j'ai participé ce we à un dual (en snowboard) tout à fait amical entre étudiants et j'ai trouvé l'ambience tout à fait simpa. Et puis y'a pas à dire, on se rend compte qu'on est capable de faire des trucs qu'on pensait impossible pour nous grace à ça.
Pour moi, ça c'est plutôt pas bien passé puisque une plaque de verglas m'a remis les idée en place dès la 2° porte. Ensuite, je n'avais plus qu'une idée en tête: refaire mon retard. Et ben là, j'avais jamais été aussi vite ni pris autant d'angle en virage. C'est vraiment une sensation trop bonne que d'être concentré sur sa trajectoire et pas sur ses mouvement et au final d'être meilleur que d'habitude. Et puis tant pis si je ne l'ai doublé que 2m après la ligne, j'ai repoussé mes limites et ça c'est fort.
oli
oli

inscrit le 09/03/99
2 messages
salut jean - charle. c est oli oui ta tete est a vendre.
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
???? Qu' est ce que ça veut dire ?
J'te remercie Quentin ! Je suis completement d' accord avec toi .
Au fait , quelqu' un aurait il des nouvelles des championnats du monde juniors a Pra Loup ?
Je salue au passage la 4e place de Flo Masnada a St Moritz . Elle est toujours la !
Ciao
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
J'ai jamais fait de piquet en snowboard, mais ça me tente beaucoup aussi, malheureusement, on a vraiment rarement l'occasion ...
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Il faut dire les medias se passionnent vraiment pour la compète en surf , pourtant j' aimerai en savoir plus .
Cette semaine , Lasse Kjus a encore gagné une descente ; cette annee c' est bien lui le meilleur .
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Oui, et pourtant ça passe très bien à la TV, c'est auusi beau que le ski!
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Honnetement, même moi qui suis en coque et qui préfère le free à l'alpin, j'ai adoré les piquets. 9a me fera pas acheter un alpin, de toute façon j'ai pas les thunes, mais je retenterais bien l'expérience.
bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
C'est vrai que la compétition n'est pas assez médiatisée, surtout du côté acrobatique; étant donné qu'il y avait un manque de commanditaire, la saison a été écourtée au début et a commencée au Québec, en janvier.
Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
Je tiens a feliciter Johann Gregoire qui est le nouveau champion du monde de ski de bosses en parallele.
Comme d'habitude les medias ont ete tres discrets meme eurosport qui n'a rien diffuse de ces championnats du monde en suisse.
Petite phrase pour les connaisseurs:
"Aller Yo envoyes du GROS"
:-)
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Eh bin , meme Eurosport !
Resultat de la Coupe du monde : les autrichiens ont tout raflé ( heureusement qu' il y a les norvégiens ) . Du coté junior ,c' est pareil , mais les français ont pu accroché des médailles quand meme .
bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
les français, y'ont pas gagné grand chose. En finale de WC, y'ont eu aucun podium pi cette année, au classement général, y'a peut-être Régine Cavagnound qui a fini 7e. En super-G elle a fini 4e
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Bon eh bien la saison a l'air d'etre bel et bien finie , c'est triste ...
Pour les français , ça ira surement mieux l'année prochaine on sent que ça pousse du coté des juniors .
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
je ressor les vieux sujet!!! celui la me plais!!la compete ca c'est tous ce qu'il y a de plus vrai c'est ce qui fais qu'il y a des looser et des winner
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Et le gars qui s'appelle Beber, je crois que c'est scream maintenant ;)...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
tayo> t'as raison! la compète y a que ca de vrai! il n'y a que ca pour faire des frustrés et des gros melons. et il n'y a rien de mieux pour dégoûter les gens. ta compète avec des loosers et des winners, tu peux te la garder (pour rester poli). la seule qualité que je reconnais à la compétition, c'est d'être une bonne école (j'ai pas dit la seule) pour apprendre à se surpasser.

après avoir lu ca, je m'étonne plus du faible intérêt des jeunes pour la compétition.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi j'adore ç ala compete et surtout le piquet en lui meme c'est trop bien un tracé se battre contre les difficultées hummm que du bonheur!!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
moi aussi, j'adore vraiment la compet!! La petite tension avant, elle est trop bonne!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ah mai smoi c'est meme pas ça c'ets surtout d'avoir un tracé imposé d'eter obligé de passer là et pas 50cm apres c'ets ca que j'adore!!
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
comme si tu mettais des oeilleres? passer ici et pas ailleurs ca craint un peu comme mentalité je trouve, surtout si y a 30 de fraîche 10 metres derriere le stade de slalom..
perso la compet j'aime bien parce que ca donne des bases assez solide en ski, mais c'est vrai que pour l'esprit c'est assez moche comparé a ce qu'on peut trouver en freestyle ou freeride par exemple, même sur des compets.
Mash_up_di_place_
Mash_up_di_place_

inscrit le 13/02/05
313 messages
tayo (23 mai 2006 21 h 51) disait:

je ressor les vieux sujet!!! celui la me plais!!la compete ca c'est tous ce qu'il y a de plus vrai c'est ce qui fais qu'il y a des looser et des winner

Un discours fulgurant mon cher voisin!Ca merite bien un double contact petit pont ca...;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
biquette disait le 24 mai 2006 10h05


""tayo> t'as raison! la compète y a que ca de vrai! il n'y a que ca pour faire des frustrés et des gros melons. et il n'y a rien de mieux pour dégoûter les gens. ta compète avec des loosers et des winners, tu peux te la garder (pour rester poli). la seule qualité que je reconnais à la compétition, c'est d'être une bonne école (j'ai pas dit la seule) pour apprendre à se surpasser.

après avoir lu ca, je m'étonne plus du faible intérêt des jeunes pour la compétition."


Maintenant voila une phrase que tous les jeunes doivent conaitre: en competition il y a toujours un premier et un dernier mais l'importance cest de ne pas etre le second de sois meme.
Elle vient d'un entraineur de foot luis fernandez. Meme si je n'aime pas forcement l'homme cette phrase et tres importantes a comprendre pour tous le monde et surtout par les jeunes sportif. Ensuite mon commentaire juste au dessus etait une petite provoc
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ah... ben désolé j'avais pas vu la provoc (je la cherche encore).
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excuse moi si tu n'es pas tres observateur
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
ca me parait voler un peu haut pour du luis fernandez ;)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
moi ce que j aime comme compet c'est :
-le ski alpin
- les derby free ride
-les contestes freestyle
- le ski de fond
-bordeur cross
- euuuuuu ............ j ai oublié quoi ??
meme si presque pas fait de compete !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
moi personellement j'aime trop la compete je trouve que c'est exitant de se surpasser pour reussir a realiser ses objectif et tous ce quiavec gerer son stress ect ect... Et je pense que tous ce que l'on peut apprendre en compete nous sert pour la vie de tous les jours
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
Tayo... au prochain déterrage on va te faire bouffer du piquet
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
b stick c'est bien le deterage et je fais bien ce que je veux!!il y en a qui s'exxprime sur c'est deterage alors pourquoi etre aussi pessimiste?
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
y'avait du pur jeu de mot là-dedans ... compète = bouffeur de piquets
enfin bon je ----------> []
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
tayo (24 mai 2006 21 h 05) disait:

moi personellement j'aime trop la compete

et ça nous fait une belle jambe...

Moi personnellement, je m'en branle et j'aime la glace à la vanille :)

En tout cas tayo, toi t'es un winner un vrai, y'en faut des jeunes comme toi, un jour j'espère qu'on te verra à la place d'Antoine Deneriaz !
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
eh oh faut pas s'exciter non plus!!! Chacun fais ce qui veut après tout!!!

ça m'énerve les gars qui s'enferment dans une discipline et qui ne respectent pas ce que font les autres...

La compète ça apporte de super bases techniquement, tout comme le freestyle ou le freeride , justement ce qui est intéressant c'est de varier les plaisirs et de s'ouvrir un peu aux multiples possibilités que nous offre le ski.

Voilà tranquile les gars ça va bien se passer pas la peine de se tapper dessus
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans le ski tout est bon:):):).
La compét c'est bien pour se surpasser et surtout acquérir de bonnes bases... devenir le meilleur de... soi méme. Faire du piquet, ça peut étre très ammusant... Mais il faut éviter de s'y enfermer... il est sympat de regarder la montagne, d'apprendre à la connaitre...
Donc faites du piquet, de freeride en toute neige toutes pentes, de la piste, de la rando et du freestyle... ammusez vous dans tous les domaines possibles... vous en ressortirez grandi, votre ski aura de la maturité et vous ne saturerez pas...
Bon ski(s) à tous...
Michel