vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
BOn ca y est j'ai investi dans un petit affuteur ( lime avec guide ) dans un ebavureur et tout ce qu'il faut je crois pour se faire des carres comme il se doit
J'aimerais quand meme quelques conseils sur la facon de proceder. Je les affute a 90° sur ahque cote du carre
Je pense que normalement a la fin si tout est OK, je dois enlever un fil sur toute le longueur avec la pierre. Pour le moment je n'enleve que des petits morceaux
Quelqu'un peut il m'eclairer Et m'aider ?
Merci a tous
JY
JY

inscrit le 09/03/99
9 messages
moi on me dit que ce truc est nul, ca bouffe la carre en moins de deux. cela dit, j'en ai un egalement, et je m'en sers le moins possible. alors je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Personellement je m'adresse a ma "boutique a moi", avec le ski-man que je connais, et je lui demande de me faire un boulot soigne a la machine (ponceuse) sans tout arracher, et jusqu'a ce jour on se comprend.
Si quelqu'un sait vraiment comment faire les carres de son ski a la main, eh bien je suis preneur, mais ayant deja lu quelques descriptions dans les mags de ski, je pense que rien ne vaut un peu de pratique a bonne ecole.

Jean-Yves.

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
le cirage c'est ok; n'importe qui peut faire ça mais pour l'affutage, je crois que n'importe qui a ses limites au point de vue budget; le skieur en faisant le moindrement c'est-à-dire environ 25 à 30 heures par semaine devrait donner un petit coup de lime à chaque semaine et si nous le laissions au gars de la boutique, ça ne serait pas long que la facture monterait vite. Présentement, je fais cirer et affuter mes skis au moins trois fois par hiver et je crois que c'est nettement insuffisant (restrictions budgétaires). J'ai l'intention à partir de l'année prochaine de faire mes skismoi-même, comme ça ils vont glisser à volontée et tailler la glace comme si elle n'existerait pas.
fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Y'a déja eu un sujet la dessus. Si vous cherchez un peu vous le trouverez certain. Je crois que c'était dans bla bla bla.
Moi je fais cirer et aiguiser mes skis par mon dealer 2 fois par saison et entretemps je les cires et aiguises moi même avec justement un petit appareil fait pour cela. Il faut faire très attention de connaitre le nombre de degrés des cars de vos shis. Certains sont à 90 degrés et d'autres sont à 100 degrés(Je ne suis pas certain de ce chiffre) Les aiguiser nous même ne les uses pas prématurément si c'est fait comme cela doit être fait. Moi je passe un coup d'aiguiseur à tout les 2 à 3 sorties dépendant des conditions de neige. Aucune aiguisage dans la neige de printemps ou dans la poudreuse.
J'espère vous avoir aider
Au fait bonhomme t'es nouveau sur skipass, alors bienvenue. Un autre québecois de plus!!!
vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
Ok donc si je comprends bien, on affute soit meme histoire de garder une bonne accroche et d'economiser ses petits sous et on ajoute a cela 2 ou 3 passages chez son skiman prefere.
Quant a l'affutage, quelqu'un peut il me dire comment il faut proceder pour le fil a enlever a la fin de l'affutage signe que tout la carre est bien droite ??
Apres affutage je n'arrive pas a avoir un fil sur toute la longueur ?
bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
en tout cas, rendu à cette date, ça ne donne plus grand chose d'aiguiser et d'affuter, la saison est quasiment terminée. Ça ira à l'année prochaine, j'en ai aucune idée c quoi vos grements à 90 et 100 deg. mais je connais pas mal de monde qui le font eux-mêmes donc, ils vont surement me donner une base. J'ai dit à plusieurs personnes que j'avais l'intention de les faire moi-même et ils m'ont pas mal tous approuvés.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour ma part je viens de repasser ma lime sur mes X-Screams après quelques passages sur cailloux à Serre-Che et je constate contre toute attente qu'ils sont d'origine encore plus aigüs que sur les F9 :
J'ai dû passer de 85° à 84°.
M'étonne pas qu'ils accrochaient plutôt bien sur la glace.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass