thierry 07
thierry 07

inscrit le 28/02/99
1 message
Quelqu'un a t-il une passion pour le monoski?
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Mouai, dans les bois, les jours de tempête, ça évite de se prendre un ski dans une racine qui traine ....
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
le mono c'est le pied dans la poudre autrement sur piste y as franchement mieux remarque t'as plus de pbs pour skier serré!!!
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Remarque, oui, ça fait un style d'enfer, les pieds serrés et les genoux écartés...
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
J' ai essayé , j' ai pas aimé ...
Désolé ...
bryann
bryann

inscrit le 28/02/99
15 messages
j'ai un pote qui est fondu de mono;pour ma part je trouve ce style de glisse un peu depassé mais bon,chacun se fait plaisir avec ce qu'il aime!non?
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
remarques skier serré les genous ecartés je demande à voir bon après quelques grolles et génépis pourquoi pas
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Je fais que constater cet état de choses... C'est un fait qu'il fut une époque où beaucoup de moyens skieurs faisait du mono avec l'illusion d'améliorer leur style... d'où les genoux écartés...
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Du coup, TRhierry, il parle plus ! Y a pas qqu'un pour partager sa passion sur skipass ?
JY
JY

inscrit le 09/03/99
9 messages
Salut, Thierry. passione du monoski, je suis (il en reste encore). Cela fait un peu plus d'une dizaine d'annees que je suis dessus. J'ai commence sur un vieux RoRo des familles, (le "Kevlar") comme beaucoup, remplace celui-ci par un autre Rossignol, le Bonzai, furtivement essaye un Head en bois trop souple et instable qui m'a deplu, quelques tests du Duret World Cup, achete un Duret Free-style un peu plus tard qui a fini la spatule cassee, a la recherche d'un mono avec une veritable "taille de guepe" pour une bien meilleure accroche (Exit le pin-tail, ca tient pas sur neige bien dure, et vive le carving !), j'ai trouve le Kick-Off de FreeSurf avec sa superbe deco bois (voir le site www.evasion.ch/freesurf/1998/Page1.html), enfin je me suis offert par le Web une planche fabriquee aux US (eh oui, en France on ne fait plus evoluer le concept, il faut bien que cela soit recupere par d'autres), un "White Knuckle", monoski parabolique egalement, mais avec un flex et un rebond dans les virage sensationnel, un must, vraiment un outil efficace pour attaquer dans toute condition de neige.
a dispo pour en dire plus, tchao.
Jean-Yves.
JY
JY

inscrit le 09/03/99
9 messages
Alex, salut. D'accord, des skieurs moyens utilisent le mono parce que pour des neiges souples - poudreuse, profonde - celui-ci, vu sa grande portance facilite bien la vie. Et alors on se croit d'un seul coup bien meilleurs parce qu'auparavant on ramait avec une paire de skis standard.

Cela dit, sur des neiges souples donc et dans un terrain facile pas trop accidente (grand champ de poudre bien lisse) la station debout tres haut sur la planche les bras en croix pour s'equilibrer, en appui sur l'arriere des pompes, ouais, ca marche. Des qu'on passe en neige dure, ou en terrain accidente (rochers, pente raide, foret, etc...), c'est foutu, on perd l'equilibre et on rattrape en s'aidant des batons... et pour tourner, on fait ca avec les hanches, et en plus si ca ne suffit pas on ecarte les genous par reflexe. Le resultat est extremement LAID et en plus inefficace. Ecarter les genous fait "tuiler" le mono, ce qui empeche quand on en a besoin le passage de carre a carre. Le fait d'avoir le centre de gravite en arriere sur sa planche fait que celle-ci se dirige toute seule, et devient tres dure a tourner - seul moyen, en bougeant les fesses, en forcant a mort sur les cuisses. C'est crevant... et moche!

Eh non, a ce stade, on n'est pas encore arrive. C'est a mon avis ce que ne comprennent pas un grand nombre de monoskieurs novices (pour les quelques que l'on voit aujourd'hui) abuses qu'il sont par le fait que la poudreuse leur semble d'un coup plus facile.

On a encore tout a apprendre, savoir flechir, doser l'extension, se centrer sur la planche (appuyer sur les spoilers avant des chaussures), garder les bras devant, se baisser pour trouver la meilleure position d'avalement du relief (c'est dingue parmi les monoskieurs le nombre de ceux qui fonctionnent avec des batons sur-dimmensionnes [1m25 ou 1m30 pour une taille du skieur de 1m80], qui les rejettent en arriere a chaque virage, les empechent d'aborder une bosse avec suffisament de flexion). De plus savoir flechir sur un mono est fondamental, attendu que l'equilibre lateral est plus precaire que sur une paire de skis (en mono on n'a qu'une seule jambe), il faut dans certain cas de figure descendre encore plus bas. eh ouais.
bon j'ai dit pas mal de chose, et je dois y aller.
A +.

Jean-Yves.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon avec tout ce que je viens de lire je pense que je vais resortir mon vieux mono et je vous apporterai mes commentaires fin mars sur les sensations resenties en mono après 3 ans d'abstinence
JY
JY

inscrit le 09/03/99
9 messages
Ok, bon courage, levieux.

Les "vieux" monos - Rossignol, Duret (exceptes la serie des World Cup) sont pintail, c'est a dire avec des lignes de cote en "V" (spatule + large que l'arriere) ce qui permet un declenchement en virage glissé relativement facile. Ces memes lignes de cote reste cependant completement droites, et c'est la que le bat blesse : meme les skis traditionnels ont toujours eu un rayon de courbure (~50m). Alors pour obtenir la precision et la puissance d'un virage coupé, c'est plutot quasi impossible excepte peut-etre en grosse neige de pringtemps, on arrive a plier la planche.

Sûr, on peut enrouler de belle maniere des virages glissés, mais l'accroche, le controle (et le plaisir question sensations) est accru des lors que l'on peut carver ses virages. Pour cela il faut une ligne de cote "parabolique". L'esthetique egalement est accrue car le virage "glissé" devient bien souvent un virage "dérapé".

Rossignol - qui est avant tout un gros fabriquant de ski - n'a jamais fait evoluer ses monoskis en 20 ans, a chaque fois ils se contentent de changer la serigraphie un point c'est tout.

Aujourd'hui, quelques fanas se sont retroussé les manches et reprennent le concept en faisant evoluer la bete.

FreeSurf (avant tout un fabriquant de snows) entretient un modele largement parabolique (~20m rayon de cv), tres sympatique, mais on aimerait lui voir un surcroit de dureté, un peu plus de "peps" pour garder une certaine assurance dans des conditions hard (neige croutée, ou trafolée dure, etc...). cela dit c'est deja une exellente planche pour les poids légers, ou pour qui veut pratiquer un ski agréable et tranquille.

A mon sens, " l'arme ultime " vient d'un nouveau manufacturier aux US - le gars Scott Gordon est un fondu de mono - White Knuckle Inc. presente une 10aine de modeles differents, le "All Mountain" etant certainement le plus polyvalent. Cette planche a un rayon de cv ~30m (ca va bien, ca se plie) et surtout du a son flex et sa dureté, elle réagit et tourne "plus vite que son ombre" (vraiment super, ouais). Précise et rapide dans sa version medium stiff (la version Stiff n'est plus fabriquée, elle etait trop dure), elle peut satisfaire n'importe quel monoskieur speedé ayant déja un bon baggage technique, et qui veut assurer et arracher dans n'importe terrain.

FreeSurf est distribué par les magasins GoSport, sur commande ou en stock.
(prix ~1900FF)

White Knuckle devrait etre tres prochainement distribué en France, en attendant j'en ai fais importé un en contactant S. Gordon par e-mail (Cf site Web www.monoski.com), mais il a fallu payer le transport (~600FF) + la TVA a l'arrivée, en finale cela m'a fait une planche a la louche a ~ 3000FF.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
pour ma part jai un un Nidecker qui entre dans sa 10 ième année et j'attends avec impatience de pouvoir essayer un de ces nouveaux monos
JY
JY

inscrit le 09/03/99
9 messages
oui, tu peux toujours jeter un coup d'oeil au FreeSurf a GoSport, il est presente avec une serigraphie blanche (eh, la serigraphie bois bien plus smart existe toujours sur commande).

Oh Thierry, ou t'es ? en vacances a la neige ?

thierry 07
thierry 07

inscrit le 28/02/99
1 message
desole pour le retard mais internet c est chez mon frere que je le consomme dialogue mono est un delice ici pour ma part j'ai commence en 85 sur les rossignoles noires avecune fregate dur dur le temps passe donc mon cv est un mono fabrique a saint jean de maurienne par un grand pere a la retraite maintenant mais il adu stock mono a queue d hirondelle en kevlar carbone qui est tres efficace sur la glace meilleur produit que je connaisse par contre en poudre et en lourde il est moins bien que mon head tout simple merci pour me donner une idee pour assurer mes sauts mes vacances cest le 20 mars aux arcs pour la semaine
JY
JY

inscrit le 09/03/99
9 messages
marrant ca, un grand-pere artisan qui fabrique des planches ? j'aimerais voir. en attendant, bon sejour aux Arcs. salut.
JY
JY

inscrit le 09/03/99
9 messages
C'est bientot le derby a la Grave : le 7, 8, 9 Avril. eh oui... en semaine... Info pour les quelques monomaniaques s'il y en a... : le boss de White Knuckle Inc. devrait etre la pour presenter ses monoskis. (peut-etre meme qu'on peut les essayer ??? sous reserve... moi j'aimerais bien). Voila. Sinon la Grave en ce moment, ca doit etre pas mal, avec neige de printemps bien sur.
Cisou le Fou
Cisou le Fou

inscrit le 21/12/98
19 messages
Ah le Rossignol avec la frégate noire, et la formule 1, vous vous souvenez en 85, ces monoskis droits, aussi large devant que derrière, l'idéal en shuss :0 Pétard de gamelle, je m'en souviens encore!
Depuis mon PinTail rouille au garage. Mon dernier essai il y a 3 ans ne fut pas concluant, pourtant au début quand j'était jeune, j'étais vraiment fan!
luc_1
luc_1

inscrit le 11/12/98
3 messages
Salut à tous !
Content de voir que je suis pas le seul à faire encore du mono !
Pour compléter le propos de Jean-Yves, j'ai essayé de kick off de Free Surf en 190 et je le trouve vraiment bien, nerveux, léger, avec un petit bémol en profonde où il faut faire gaffe à pas enfourner, surtout quand on a l'habitude des grandes spatules Rossignol (Diabolo, Bonzaï...) !
En sérigraphie bois, il est vraiment superbe !
Côté nervosité, je précise qu'il y a une plaque métallique au niveau des fixations et je pense que ça donne du ressort, en tout cas c'est plutôt bien pour la résistance à l'arrachement, vu la finesse du mono (je suis sensible à ce problème car j'ai déjà arraché une butée sur un mono Tua, dommage,je l'aimais bien...)
J'ai vu aussi un Duret qui semble aussi léger mais je n'ai pas pu l'essayer, si quelqu'un peut m'en dire ses impressions, je suis preneur. (au fait, je cherche l'adresse de leur site, s'ils en ont un bien sûr).
Côté technique, si j'ai un conseil à donner, essayez le mono sans les batons, ça donne des sensations de liberté... et en plus ça aide pour trouver la bonne position (c'est simple, tant qu'on n'a pas la bonne, on n'y arrive pas !), et puis, j'ai remarqué que je faisais des virages coupés genre surfeur ou skwaleur presque systématiquement, d'autres ont essayé ?
Allez, a+ les gars, peut-être sur les pistes (je serai à Val Thorens du 10 au 17/04 avec mon Bonzaï vieillissant...)
JY
JY

inscrit le 09/03/99
9 messages
Welcome Luc, a propos du dernier Duret, s'il s'agit bien du modele 'carving' (taille de guepe prononcee, comme le freesurf) deco bleu ciel avec des fleches... eh ben je veux bien, ca marche mais c'est construction monocoque... alors si t'effleure un peu trop le caillou, bonjour le resultat, la coque explose un peu, le carre peut morfler bien comme il faut. Bref c'est une conception plutot fragile. Ca n'a pas la classe de leur monos de bosse, type World Cup. Le sandwitch, c'est plus costaud, de plus ca garde le flex plus longtemps a ce qu'on m'en a dit.
a+.

ps: au Derby a la Meije, c'est encore Xavier Duret en mono qu'a gagne. ca n'engage que moi et je le connais pas mais a mon avis l'etait bourre co un coin quand il est monte sur le podium.

miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
bonjour,

un peu old school le mono non ? ça doit bien faire huit ans que l'on en entends plus parler sur skipass...

sinon j'ai essayé et je n'ai pas aimé du tout. d'autant plus que ça donne un style "g besoin de faire caca" au rider... bref bon repêchage !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je vais faire le retour du vieux con ;)

Premier essai en mono en 1981 ca faisait précurseur à l'époque ;) . Dans une station sympa ou j'arrivais à patrouiller en mono les jours de poudre, pour la barquette on a pas essayé on récupérait une paire de ski rapidos. Que de bons souvenir avec cette bebete. Il doit me rester un vieux Duret tres poussiéreux à la cave.
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, voila l'adresse du site de commande de Duret : ICI et le site De Duret tout simplement : LA
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Sacré miaoumix. Sort HP, et tu verras plus souvent des monos que sur skipass. Aprés faut arrivé à les suivre.....
monoskis74
monoskis74

inscrit le 04/03/07
73 messages
tout juste....mais on est aussi sur piste parfois et là aussi faut suivre ....enfin je parle pas forcement pour moi...quoi qu'il en soit on est aussi sur skipass ...

tcho
RIKET
RIKET

inscrit le 02/10/04
60 messages
Pour le mono c'est plutôt dans le forum divers, sinon vous avez le site de l'afm....
101pow
101pow

inscrit le 12/01/08
14 messages

le mono a fait§ du chemin depuis 8 ans (debut de ce tchat), allez voire le matos:

www.duretskis.com
www.aluflexski.com
www.fatmonoboard.com
www.donek.com

videos:

www.tkbfilms.com

ou sur youtube.com taper monoski

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
vais ressortir le mien alors, un bon vieux Look des familles, version pintail, tellement etroit que j'avais même du mal a rentrer les chaussures, le tout en 195cm.
ben n'empeche que me suis regalé avec, j'ai fais mes armes dans la peuf avec lui...et sur piste, dans les bouts droits ça tracer vite !
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
Franchement, je n'ai jamais fait de mono.
Mais quand je vois l'état d'esprit de ce post ça me donne grave envie de m'y mettre tiens.
Bravo les gars , continuez ! le conformisme on t'emm...
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
je doit avouer que j'essayerais bien aussi ,
juste pour voir ce que ça donne ... surtout pour le HP
par contre ça doit etre compliqué de trouver un moniteur je pense
Nore
Nore

inscrit le 23/01/09
31 messages
VB77 (29 jan 2010) disait:


la série "Dreaming in Mono" est assez savoureuse !
pierrot038
pierrot038

inscrit le 19/10/10
1 message
Bonjour à tous les dinosaures!
Me concernant, et après lecture de tous les messages concernant le mono, il y a du vrai et du faux.
Je pratique cet engin tout terrain depuis 1987, et, à ma connaissance et par expérience, il est accessible sur tout style de neige, lourde, dammée, bosses, peuf, gelée, bref, la pente n'est pas un problème, alors arrêtons de dire que le mono c'est, bras et jambes écartés en poudreuse!!!!!
Pour ma part, ça a toujours été jambes serrées, et celui qui dit que le mono n'est pas ésthétique, je l'invite à rider une journée cet hiver avec grand plaisir, bonne glisse à tous!

Pierrot.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Mais non, cn'est pas beau le mono.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
du duret en plus!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Duret un jours, duret pour tjrs;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sympa le coin aussi
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
monoski?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
iloan42 (18 oct 2010) disait:
c'est sympa, ça attaque dur mais même pour un mec qui assure énormément, les mouvements de bras ne sont pas très esthétiques.
ça casse un peu la réelle fluidité de la trajectoire.

j'en ai fait un peu il y a trrrrèèèss longtemps et c'est aussi l'impression que j'avais avec mon petit niveau : beaucoup de mouvements parasites qui aide à l'équilibre et te re-déséquilibrent en même temps.

pour revenir sur une intervention passée aussi : bien sûr que tu peux en faire partout mais c'est quand même dans la poudre que ça s'exprime le mieux.
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages

AVIS A LA POPOWLATION

L’association TKB depuis Chamonix a crée les monoskis SNOWGUNZ pour le present et le futur du monoski
La premiere marque associative, La meilleure qualité a prix direct usine
www.tkbfilms.com

Le monoski a marqué l’histoire de la glisse mais il a encore sa place a l’epoque du freeski
Ce Bilan est soutenu par tous les professionnels de la montagne, et par la majorité des icones du ski et du surf

Pas dans un Park ou un Pipe ou vos skis et surf vous laisserons bien plus de possibilités
Pas sur piste tres dure et gelée ou rien ne vaut une paire de skis affutés
Par contre en poudreuse et en neige traffollée le monoski reprend ses lettres de noblesse
Avec un domaine d’excellence : LA Foret ou avoir une seule planche tout en restant dans l’axe se revele ultra efficace

Le monoski c’est l’univers du hors piste à la portée de tous
Pour un skieur, meme moyen, Le monoski c’est evident et tres facile, du fait que l’on a qu’une seule planche a maitriser
Le monoski c’est la glisse la plus legere, plus de 2Kg d’ecart avec le ski, 1Kg avec un snowboard

Le Monoski c’est surtout pour vous
Si vous etes une femme pour qui sortir des pistes en poudreuse est un calvaire demandant trop d’energie et d’habileté
Si vous avez un niveau de ski moyen, que vous voulez profitez enfin d’une journée de poudreuse
Si vous vous etes fait une entorse du LCA, et que vous avez peur de recidiver
Le Monoski c’est fait pour vous

Vous etes interessés … Vous etes les bienvenues pour partciper au renouveau du monoski
Vous avez surement un papa, une maman, un tonton, un frere, une soeur ou une connaissance à qui ces monoskis feraient un plaisir fou

Les monoskis Snowgunz sont en test gratuit toute la saison sur Chamonix chez http://www.chamonixski.com/
Et dans bien d’autres stations du monde entier …
Les monoskis sont desormais a prix direct usine pour toujours www.snowgunz.com

Plus d’infos www.tkbfilms.com
Merci de relayer l’info
La suite bientôt en images …

Monoski for ever

Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
TKBfilm (19 oct 2010) disait:

AVIS A LA POPOWLATION

L’association TKB depuis Chamonix a crée les monoskis SNOWGUNZ pour le present et le futur du monoski
La premiere marque associative, La meilleure qualité a prix direct usine
www.tkbfilms.com

Le monoski a marqué l’histoire de la glisse mais il a encore sa place a l’epoque du freeski
Ce Bilan est soutenu par tous les professionnels de la montagne, et par la majorité des icones du ski et du surf

Pas dans un Park ou un Pipe ou vos skis et surf vous laisserons bien plus de possibilités
Pas sur piste tres dure et gelée ou rien ne vaut une paire de skis affutés
Par contre en poudreuse et en neige traffollée le monoski reprend ses lettres de noblesse
Avec un domaine d’excellence : LA Foret ou avoir une seule planche tout en restant dans l’axe se revele ultra efficace

Le monoski c’est l’univers du hors piste à la portée de tous
Pour un skieur, meme moyen, Le monoski c’est evident et tres facile, du fait que l’on a qu’une seule planche a maitriser
Le monoski c’est la glisse la plus legere, plus de 2Kg d’ecart avec le ski, 1Kg avec un snowboard

Le Monoski c’est surtout pour vous
Si vous etes une femme pour qui sortir des pistes en poudreuse est un calvaire demandant trop d’energie et d’habileté
Si vous avez un niveau de ski moyen, que vous voulez profitez enfin d’une journée de poudreuse
Si vous vous etes fait une entorse du LCA, et que vous avez peur de recidiver
Le Monoski c’est fait pour vous

Vous etes interessés … Vous etes les bienvenues pour partciper au renouveau du monoski
Vous avez surement un papa, une maman, un tonton, un frere, une soeur ou une connaissance à qui ces monoskis feraient un plaisir fou

Les monoskis Snowgunz sont en test gratuit toute la saison sur Chamonix chez http://www.chamonixski.com/
Et dans bien d’autres stations du monde entier …
Les monoskis sont desormais a prix direct usine pour toujours www.snowgunz.com

Plus d’infos www.tkbfilms.com
Merci de relayer l’info
La suite bientôt en images …

Monoski for ever


en tout cas, votre teaser sur TGR est vraiment bien, il faut toujours, hélas des crétins pour dénigrer votre travail.
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Y en a qu'un qui rale non ? la plupart aiment bien

certains gardent une vision formatée du monoski
c'est notre mission de faire bouger les consciences des glisseurs

L'infos pour l'instant c'est que les monoskis sont dispos for ever
a prix direct avec une qualité max, Les Films arrivent bientot,

On va bien rigoler t'inquietes pas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass