le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
salut

bon, ben meme si ma saison est finie, je me renseigne ...

en fait, après que plusieurs personnes m'aient conseillée d'aiguiser mon snow a 88°, G tenté le coup y a quelque semaine, avec un aiguisage a 88° entre les fixs de mon snow et 90 aux extremité

et comme G trouV que ca allait bien, samedi dernier, G tenté le tout à 88°
et là, catastrophe !! les extremités (bien que arrondies) arretaient pas de mordre de trop dans la neige, ce qui m'a fait faire pas mal de sales fotes de carres a la con, surtout sur les faux plats

est ce normal ?? y'en a beaucoup d'entre vous ki aiguisent a 88° ?? faut il que je revienne a du 90-88-90 ??

merci d'avance
@+
Fabe

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben moi on m'as tjs dit de ne pas affuter les extremites de ma planche et a vrais dire j'ai fait comme toi mais ts a 90 et ben meme resulta ,si tu prend un peu trop d'angle le surf ce plante et pis tu connais le reste!!!
maintenant je ne fait que le millieu de ma planche et je le fait a 88 et la plus de soucis!!!

y en a t'il d'autre qui on teste l'affutage integrale de la planche?

a plus

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ben jusqu'a maintenant, G tjrs voulu faire un aiguisage intégral ... ne serait ce que pour entretenir et évité la rouille ... et ca allait bien, a condition de prendre soin d'arrondir les extremité
la seule difference le WE dernier, CT l'angle d'affutage ... mais peut etre qu'avec un aiguisage a 88° il faut plus arrondir (j'avias pas trop de temps , alors G fait vite)

bah, a mon avis, je vais revenir a du 45°-90°-88°-90°-45 !!
là au moins, j'fais pas de fotes de carres !!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ouh la la la !! attention tu fabules mon cher !! fais gaffe aux affûtages...
théoriquement je dirais que 88° d'angle serait plutôt réserver et préconiser pour la compétition je sais pas pkoi mais c'est comme ça, 90° est l'angle traditionnel qui reste d'une bonne polyvalence conviendrait mieux. Mais attention aussi, si tu affutes à 88° assez courrament et que tu veux retenter l'expérience à 90°, je pense que tu devras enlever une bonne partie de métal pour rattraper l'écart d'angle, donc au fur et à mesure ta board risquerait de devenir un winterstick sans carres
Je conseillerais plutôt l'affutage à 88° aux carres très endommagées par des caillasses dont le propriétaire voudrait rattraper les dégâts...
Et toujours le mot d'ordre : arrondir les extrémités !!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
... je vais etre un peu taquin car bon en theorie tu regles a 88° mais si t'es pas hyper hyper precis ou si ta main tremble tu "limes" a 86 ou a 90 !!!!
Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Un truc qu'il faut jamais oublier que ça soit pour des skis ou pour ta board, c'est de faire un léger négatif, à plat sur tes cares, et avant d'aiguiser siouplaît.
Tu prend ta plus belle lime (25cm de long c'est nickel) et à environ 10/12cm du manche (ou de la partie pointue) tu fais 2 tours avec du scotch de carrossier. Ensuite tu pose ski ou board à plat, essayes de la bloquer.En tenant la lime à plat sur la semelle, avec une partie qui dépasse à l'extérieur de la care, en diagonale (prependiculaire à la care par rapport aux striures de la lime) Tu suis?..
L'épaisseur du scotch suffit à soulever un ptit peu la lime et ça te met un léger négatif.
C'est indispensable à tout outil qui glisse sur la neige, et ça le rend plus docile et moins agressif aux fautes de cares... Même si elles sont aiguisées à 88/87/86... Mais là faut des cuisses de Rambo.
J'espère que t'as pigé quequechose à mes explications. Et jte jure Msieur que c'est vrai qu'est-ce que j'ai écris, pasque c'est mon metier de faire aller très bien les boards&skis. Salut.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Bah en passant la lime sur le plat et en appuyant bien sur les côtés, ça suffit à la cintrer légèrement et à faire tomber le plat de la carre. Enfin c'est vrai que le truc du scotch est nécessaire pour les snowboards, à moins de trouver des limes de 40cm de large...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
j'avais oublier de le préciser, mais pour la premiere fois, G fais ce léger négatif pour ... mais ca a pas aider
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'affute mes carres à 88 degrès sur toute la longueur des ski. Un affutage de ce type améliore l'accroche des carres sur neige dure et sur la glace. Revers de la médaille, si tu manque de technique tu n'arriveras pas à faire tourner les ski car tu trouveras qu'ils accrochent trop. Pour preserver l'accroche mais que ski soit moins difficile a faire tourner tu peux arrondir les carres sur 10 à cm en spatule et en talon.

a+

Marc

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass