lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
je doute grandement de l'utilite des batons en ski freestyle et encore plus en snowboard ou en velo evidemment.
alors je me pose la question de savoir s'ils sont vraiment utiles en ski.
sous l'aspect humoristique, cette question est vraiment serieuse alors repondez moi svp.
quand j'etais petit on me disait que le baton servait a declencher le virage (enfin bon tu le plantes quoi , ca aide mais c pas indispensable), ensuite en slalom ca ma servi a eviter de me prendre les piquets dans la gueule, mais en dehors des slaloms est- ce vraiment utile ???!
c plus dangereux qu'autre chose non ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
t'as déjà été dans un couloir à 50 sans les batons? ET dans 50 de poudre? Et 1800m de montée en rando?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les batons sont très utiles, c'est en ski de bosses que leur utilisation est la plus importante mais dans les autres domaines du ski elle est tout aussi importante. Malheureusement peu de skieurs savent les utiliser.
Ca me fait marrer quand je vois un beau système porte.
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
cqfd Bn!

On est des crapeauds à ski sans batons dès qu'on avance pas en coupé à fond ... (et ils sont des informateurs très sûrs de la distance au sol et de la qualité de neige dans toutes les situtations...)

T'es sûr Lapinou que t'es intéressé par le Gervasutti au Tacul par exemple???

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
héhé je me posais la même question... C'est autre chose que marcher sur la mer de Glace!
M'enfin j'aime pas les séracs au dessus du Gervasutti... On se contentera du Jaeger !!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Eh ! Sans bâtons des skieurs ça ressemble à des snowbladeurs, la te-hon koi !!!
dis toi aussi que si les bâtons étaient si inutiles que ça quelqu'un aurait déjà eu l'idée de s'en défaire...
pis le skieur avec ses bâtons est tel le funambule avec sa tringle à essayer de garder un équilibre...
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
et pis sur les plat on peut aider les snowbordeur avec nos batons !!!
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ha vous voulez chambrer !!!
j'habite paris, je vais au ski une fois par an , j'ai rate ma fleche d'or a 10 centieme a 15 ans (j'en ai 25) donc jai un vermeil bien merite, jai eu le chamois d'argent a 15 ans. c deja pas mal pour un parisien de 15 ans qui y va une fois par an.
ensuite ca fait 5 ans que jai arrete le ski alors les batons , jai completement oublie surtout que je me tapais des 360 sur des tables de 10m de long (avec mes rossignol 4s)sans batons, je trouvais ca moins dangereux .
pour les couloirs jai de vagues souvenirs que c'est utile mais je voulais qu'on me rappelle ses souvenirs.
sinon si je me remet a skier en 2 jours je retrouve mon niveau d'antan, alors arretez de chambrer .
venez skier avec moi et on parlera
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pas de probs ! je pense qu'on pourra t'en prêter une paire !!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Bah... tant mieux. Le ski c'est une chose, et l'alpinisme une autre.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Tien, tant qu'on parle de battons, de petites questions pour ceux qui en utilisent (juste en ski, pas les autres utilisations barbares):
Quel est la durée de vie de vos battons ?. Alu ou carbonne ?. Quelle taille ?

Pour moi, une paire de Kerma alu tout ce qu'il y a de plus classique est deja completement déformé, après à peine 40 jours de ski. Et je ne leur en donne pas plus de 40 avant de les mettres à l'equerre. De plus, lors des grosses vautres, les carres tapent très violament dedans et mordent très fort.
Au fait, vous avez deja cassé un batton lors d'un virage sauté au beau milieu d'un talu ? C'est assez rigolo, mais moins quand il reste un couloir en fraiche compacte à descendre.

Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
Salut,
mes bâtons, des tout vieux avec des lanières en cuir, on me les a piqués à la Rosière l'année passé.
Maintenant j'ai des Look en Alu que j'ai payé 20 FF et ils tiennent bien.
Je compte les utiliser pendant 10 ans au moins, ce qui j'espère représentera au moins 250 jours.
Krax
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
bn, chui un chamois
je courais apres eux dans le massif central et je jouais avec eux.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
-> Kraxelou : Si t'espère qu'il te durent autant de temps, comment t'arrive à les garder intacts ?
Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
Ben chais pô. Ils durent.
Je ne me vautre pas très souvent (peu de sauts ou alors si je décide de faire des sauts (j'arrive à faire des périlleux avant et arrière) je laisse les bâtons à côté). En HP ils ne souffrent pas trop, sur la piste non plus, en bosses...ben pas trop non plus....

Ah oui: je les prends plutôt courts (1m20 pour 1m87). ça aide peut-être?

K.

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Cannes d'1m30 pour un gaillard d'1m84.
En fait, sur piste, j'aime bien skier à ma limite. Donc des vautres assez spectaculaires, les carres tapent dans les battons (de grosses entailles), le bonhomme passe dessus, ils se retrouvent tout torus. Et en plus, j'aime bien les gros virages sauté bourins dans certains cas. Les battons semblent moins aimer.
1m20, ca me parrait petit, non ? Dans la poudre, tu rame pas trop ?
Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
Nan je ne crois pas, en fait j'ai une position plutôt reqroquevillié quand je skie. Sûrement les restes de 20 ans de hockey sur glace assez intensifs.
De toutes façons il n'y a pas de règles pour ça. Il y des gars et des filles qui préfèrent plus long et d'autres plus court .
Avec 1m30 j'arrive pas à skier, je prends des coups dans les poignets et je ne suis pas à l'aise. Peut-être mes bras sont plus longs que la moyenne?

K.

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Va voir sur le chat.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Carbone pour moi. Ils sont vraiment solides, et en cas de grosse vautre ils ne restent pas déformés. Le problème, c'est quand tu perds la pointe: il risque de se fendre dans le sens de la longueur...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Lapinou----> j'insiste pas... je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
j'oubliais: 1m25 pour une taille d'environ 1m80.
Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
c'est où?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bon et puis allé soyons fous !
la véritable utilité des bâtons, c'est ça :

GENEPI STOCK
-bâton «St Bernard» avec réservoir pour boisson fortement alcoolisé (environ 0,2 L par bâton)
-poignée avec goulot équipé d’un bouchon, livré avec entonnoir de remplissage

bah ouais koi !

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et aussi plus sérieusement :
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Scott Alu 120 cm pour 175 cm, Les carbones j'ai jamais acheté mais j'ai un pote qui en a pété 3 en l'espace d'une semaine-> ça donne à réfléchir.
Les tailles:
Pour le freeride vous enlevés 5 cm par rapport au tableau ci-dessus et pour les bosses vous en enlevés 10,
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Bâtons téléscopiques, Salomon. Vous savez, ces trucs qui changent de taille quand on les prend en main...
Prêts à l'usage, ils mesurent 125 cm.
Appelez-moi Rocco!

Allez, zou

R.S.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
et riderfou :
ils existent en téléscopiques tes genepi-stock ? ( j'suis en surf )

parske un camelback de 2l de genepi, j'trouve ca un peu juste pour la journée, alors ...

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Sapré Lo... Et question endurance, heu plutot solidité ?
Tiens, c'est marrant ce que tu dis, marc, j'avais toujours entendu dire qu'il fallait prendre des battons plus grands pour le freeride, pour garder de la marge même quand il s'enfonce de 20 cm par rapport à tes ski.
Quand au batton avec la fonction "ptite boutchotte qui fait grimper......", j'aurais trop peur de le casser. Je prefere attendre la fin de la journée et mieux me rattraper. En plus, 20 cl, c'est pas énorme (quoi que, t'as quand même 2 battons..), mais un camel bac de 2 litres de génépi, même pour un haut Vosgien enervé et tout seul, c'est presque gros.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ouais alors les batons st bernard ce serait plutôt pour un (maigre) appoint si jamais tu venais à manquer de matière première
et effectivement moi aussi j'aurais peur de les tordre ! imagine qu'ils soient bien tordus au tiers en partant de la poignée, tu as 2/3 de Génépi de perdu !
ça doit être rageant !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ben moi, j'ai un vieux batton rossignol, qui a 15 ans et un batton télescopique, de 115 pour 1m77, (ben ouai, j'ai casser un batton de chaque paires...).
Pour les telescopiqes, leur défaut n'est pas forcément leur fragilité, (je n'en ai pas cassé en skiant), mais quand tu bourrines un peut dessus, le batton perd peut à peut quelques cm et si tu ne les règle pas régulièrement, à la fin de la journée t'as des battons haut de 80 cm....

Sinon, l'année prochaine Urges snow va sortir des nouveaux battons (des traditionnelles plus solide, et des nouveaux concept avec la dragonne fixer sous la poignée), si y a des testeurs skipasseur, pourriez vous nous donner vos premières impression....

@+

valentine
valentine

inscrit le 18/05/01
2 messages
Le baton, c'est un produit ennuyeux a mourir... et c'est vrai que les quelques marques qui sortent du lot sont celles qui innovent un tout petit peu. Mais de quoi avons nous vraiment besoin sur nos batons ???
Est-ce vraiment mieux qu'ils soient plus legers ? Les rondelles ne pourraient-elles pas avoir de nouvelles formes, la pointe est-elle toujours necessaire ? Je me demande... et la poignée ? Vous ne la trouvez pas un peu démodée (depuis 10 ans, elle n'a pas changé d'un poil comparé aux skis !)
J'ai envie de voir un peu de fun dans les batons, zut !
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Franchement, la pointe sur neige dure, cest vraiment important, en pente raide également.
Pour le reste, si le produit nous convient (ce qui est mon cas), pourquoi aurait-on besoin d'innovation?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et il y a 10 ans, tu voyais des gars avec des bâtons de saoulaud ?? hein ? je te le demande bien !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La je suis entièrement d'accord avec bn.
Moi j'ai des scott alu et je trouve qu'il n'y à rien à changer.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut ! Moi j'ai des batons WorldCup slalom et WorldCup géant de chez scott ainsi que des leki de base (ke gé pété)les scott slalom ont un profil de pointe qui est appréciable dans un slalom glacé et les scott géant ont une légéreté et un aérodynamisme a pleurer dans un génat ou super g . Moi je pense que les batons servent beaucoup dans l'équilibration par rapport à la pente et à l'évaluation de l'inclinaison . ils sont aussi utiles dans les pentes raides où tu faits des virages sautés . Au fait pour ceux qui perdent leurs rondelles , mon entraîneur m'a filé deux petits ronds en alus qu'il appelle grip et qui viennent se fixer sous la rondelle tout en mordant le baton . C'est radical , je n'ai plus jamais perdu de rondelles depuis .

A+

Vincent

nicoskwal
nicoskwal

inscrit le 23/04/01
66 messages
j'ai aujour'hui completement abandoné le ski pour ne faire plus que du skwal
j'ai demaré le skwal il y a 5 ans, et j'ai decouvert cette saison les batons de carving.
Desormais,je n'envisage plus du tout,d'aller skwaler sans mes batons.Au lieu de poser la main sur la neige (et de se la niquer par la même occasion)je pose la partie plate du baton sur la neige, et sa glisse super bien!!.Les bosses, je les passes 2 fois plus vite maintant.
plus le temps passe plus il y a de skwaler chevronné avec des batons.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien essayé le coup des batons carving, mais on est plus le 1er avril.
waazup
waazup

inscrit le 10/06/01
6 messages
salut à tous !

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de changer de taille de bâton pour le free-ride.
Ce qui vous évite de vous habituer à chaque fois à de nouveaux bâtons.
Essayez de vous trouver une bonne vieille paire de ... avec des grosses rondelles pour qu'ils ne s'enfoncent pas dans la poudreuse tout simplement.

trace direct
trace direct

inscrit le 10/06/01
1 message
question baton ,j'ai une paire de decathlon (et oui!!),à l'époque ils avait fait un modèle racing qui a tenu le coup: ils sont encore droit et supportent très bien les coup de carres.J'ai également eu l'occasion d'en plier de bonnes quantitées et de toutes marques.J'espère trouver une paire de carbone
(donner votre avis).
Enfin pour ce qui est de leur utilité, je propose de me suivre aux 2 alpes pdt une journée sans baton.(moi,j'en prend une paire)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
->trace direct
Ce qui compte c'est la solidité et sur ce point les alu sont nettements plus résistants que les carbones. Ils ont plus rigides donc les appuis sont plus solides. En plus ils coutent bien moins chers que les carbones. Quand à l'argument poids moins élevé ou aérodinamique des carbones je pense pas que ça change grand chose.
nicoskwal
nicoskwal

inscrit le 23/04/01
66 messages
Désolé Marc , mais on est pas le 1er avril.Peut être 1 jour il y aura 1 importateur en France? pour le moment il faut aller les chercher outre Atlantique
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai été étonné car je n'en avais jamais entendu parler. T'aurais pas une photo ou l'adresse d'un site ou je pourrais voir ce fameux bâton. J'aimerai voir à quoi il ressemble.
A+
nicoskwal
nicoskwal

inscrit le 23/04/01
66 messages
Pour le moment je n'ai rien comme info ,mais dé que je verai mon pote (qui me les a fournis) je vous en donnerai .
D'aspect ,il ressemble à des batons de slalom ,mais devant la poigné il y a une sorte de petit ski en plastique et bien sur il ni a pas de carre
A+
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
le meilleur baton c celui de monsieur DUSS

alors j'espere que mon message cloturera ce sujet que jai lancé pasque sinon il va bientot atteindre le record detenu par le sujet sur les pocket rockets.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass