Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Salut à tous,

De retour de Méribel devinez de quoi j'ai besoin... gagné de conseil pour réparer les dégats occasionnés par les cailloux dans la jolie semelle de mon snow.

Plus précisément : comment utiliser les sticks blancs sans faire de traces noires...

A+

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Avant tout il faut que tu utilises un défarteur chimique, afin d'enlevé le fart présent en profondeur pour que le polyethylène adhère bien à la semelle.
Ensuite tu peux chauffer ta semelle avec ton cht'it chalumeau, et faire fondre du polyethylène en excès sur la semelle... attendre que le tout durcice bien. Enfin il te faut enlever l'excès de matiere avec un racloir methalique (comme pour le fart...), puis meme donner un pt'it coup de pierre pour structure la nouvelle partie que tu vien de poser.

Je te déconseille d'utiliser des pistolets à colle, car ils ne montent pas suffisament en température, cequi ne te permet pas de crée un cohésion suffisante.
Si la partie sans semelle à une grande surface, fait un empiecement... (la manip est décrit dans les archives...)

voilou, à proiri j'ai po raconter de connerie...

Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
A ma connaissance, pour éviter le noircissement, il ne faut pas de contact direct avec une flamme. Donc peu de solution. A une certaine époque, il existait des petits chalumeaux à gaz dont le bec était composé d'une plaque devant la flamme. La-dessus tu pouvais faire fondre de la semelle sans faire de trace. Autrement c'est le pistolet avec bâtons qu'utilisent encore certains serviceman... Plus je ne sais plus.
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
pour pas que ca noircisse, il couper tes bougies de colle en filament tres fin: il fond ainsi plus vite et n'a pas le temps de noircir... c'est tres chiant a faire, mais ca marche..
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Je vais essayer le truc des filaments tout en suivant les recommandations précédentes...

Il semble qu'il soit aussi possible de d'utiliser un fer à souder (l'étain) quelqu'un a-t'il essayé ça ?

Ol

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
tout comme le pistolet à colle, je te le déconseil car la t°c ne monte pas suffisament...
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Ok, je pense que je vais tout de même essayer avec un fer à souder costaud, personne ne connaitrait la température à atteindre pour obtenir le meilleur résultat par hasard ?

Gab, tu me dis de donner un coup de pierre après pour structurer la réparation et alors il me vient la question suivante : quand on parle de semelle finie à la pierre parle-t'on de la surface (ça me semblerait logique) et dans ce cas comment ne pas bousiller le travail des machines du constructeur ?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
en fait, la structuration de la semelle permet un meilleur écoulement des micro goutelettes d'eau sur lesquelle glisse ton ski...
Je te conseillerai de restructurer que la partie rebouché, par l'ajout de polyéthylène... si le reste de ta semmelle est encore en bon état, sinon tu peux faire la totale.
Voilou
Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Pour tous les engins qui ne chauffent pas assez selon Gab,(ce qui est vrai...)il faut préchauffer la zone à réparer avec un décapeur thermique, mais attention, attention!! Faut y aller molo,des mouvements amples et rapides à maxi 6-7cm du ski, et si tu chauffes trop, tu risques de fondre la colle sous la semelle et provoquer des cloques à ladite semelle... Lorsque la température est d'environ 50-60° tu pwux faire la réparation, il y aura amalgam avec la semelle d'origine. Ensuite laisser refroidir à la temp. ambiante avant de racler le surplus dabord avec une lime de carossier ou batarde, et ensuite avec le racloir métallique.
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Bon ben avec tout ça si je ne m'en sort pas ...

Je me met au boulot dès demain.

Merci pour vos réponses.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass