gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
...ce titre évocateur est le fer de lance des télémarkeurs.
Donc le WE dernier, j'ai franchi le pas, car le manque de neige actuel n'a fait que renfoercer ma conviction d'essayer quelquechose de nouveau.
Et oh grande surprise, quel ne fut pas ma joie de découvrir que cette pratique qui est à l'origine du ski n'est pas si difficile que cela. Au bout de quelques centaines de mettres, la génuflection commençait à paraitre plutot facile. En quelques heures je déscendais plutot facilement la seule piste (rouge en l'occurence) plutot geler de la station.
Même si cette pratique est plus physique que le ski traditionnelle, elle est vraiment très agréable...
Me voilà donc rentré dans la petite famille télémarkiste, et je vous encourage tous à essayer.
A quand le premier rassemblement skipass en télémark ????
voilou
skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
Ca fait un certain temps que j'ai envie d'essayer mais je ne trouve pas de magasin qui loue des télémarks, alors:
Où est ce que tu les as essayé et quel modèle pour débuter. Et puis, si quelqu'un connait un magasin du côté de Samöens ou Flaine...
Merci d'avance
skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
J'ai oublié de préciser: Sur Samoëns, il n'y en a pas ( j'ai assez tourné pour savoir ça!!) mais c'est plutôt sur les environs, y compris vallée de l'arve.
Remerci!
phloo
phloo

inscrit le 20/12/01
16 messages
oh la la le télémark, encore un truc nouveau, ils nous inventent vraiment bcp des nouveaux sports...j'ai vu récemment le windsurf des nieges, ça m'a l'air marrant aussi reste à trouver l'endroit là ou il y a du vent, ça doit bien cailler...
T'es d'où Gab? t'as trop de chance d'être pas loin de la montagne (enfin je suppose)
Voilà c'est quoi le truc le plus dingue que t'as déjà ridé?
Ciao
nuit_de_cristal
nuit_de_cristal

inscrit le 20/12/01
1 message
SAlut tout le monde. MOi, j'en réve de faire du télémark ( j'ai acheté expré skieur mag pour l'article, et, pour le reste aussi). Mais, a ton les même sansations quand ski??? C dur d'aprende le télémark après le ski????
merci
@+++++
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
skiphikay> alors essaye sur la cluzas, Flaine ya pas mal de télémarkeur là bas, ou contact calum80@hotmail.com et va voir son site http://calum.multimania.com/ , c'est un télémarkeur en équipe de france...

phloo>le télémark, c'est pas nouveau du tout, on peut meme dire que c'est l'ancetre du ski... il a seulement été oublier au milieu de notre siecle et fait son retour depuis une vingtaine d'année...
Sinon je suis de LYON, pas très proche de la montagne, mais j'y vais presque tout les WE...
Je pratique le ski, le surf, le monoski, le skwal, et depuis peu le télémark.

nuit_de_cristal> alors c'est vraiment super sympa, on n'a pas tout à fais les meme sensation qu'en ski. Je n'ai pas trouvé ça très dure (c'est quand meme plus physique), mais je pratique le ski depuis plus de 17-18 ans (ça doit aider un peu).
Mais bon je suis encore débutant meme si je sais tourner et descendre facilement, je ne vais pas encore très vite... je ne fait que des virages dérraper, mais pas encore coupé.

Sinon, j'ai tout de suite investis dans du matériel, sans passé par la loc..., après une étude complète de tout ce qui existait au niveau des chaussures, fixation spécifique télémark...
L'investissement revient chère mais j'ai du matos tip top, ce qui n'est pas forcement le cas en location (ou ils ont souvent du vieux matériel bas de gamme).

voilou

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Samedi dernier, j'ai essayé le télémarke. Il faut quelques descentes pour s'habituer, mais après tu retrouve des bonnes sensations de glisse. Il ne faut pas avoir peur d'aller vite et de se metre dans la pente. Sinon, c'est vrai que c'est plus physique que le ski, mais cela est normal avec n'importe quel sport quant tu débutes (tu n'as pas encore le bon geste technique).
Pour ma part, je pense que j'ai vite apri, mais j'étais avec un moniteur qui à l'habitude d'enseigner le télélémark à des moniteurs de ski. Il m'a dit que pour le télémark il falait un bon niveau en ski alpin ou en ski de fond.
Je pense refaire des sessions télémark dans la saison (par période de 1/2 journée).
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
on est plusieurs grenoblois a etre interressés : Tonio, Titi, fils, moi ... je sais plus les autre ...
il faut qu'on se prevoit une (1/2) journée cette année dans le coin
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Yess a 100%
J'avais essayé l'anné&e dernière et j'ai pris un pied pas possible.
Je crois que je vais en refair la semaine prochaine, vu que les conditions risquent de pas etre si terribles (ben oui, C pas avec 1cm de neige en pleine que ça va gaver en montagne...)et remonter mes vieux Xscream en telemark quand je trouverais des fix et des boots pas trop cheres
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Freerider des sous bois> alors pour les fix tu trouveras des rottefella autour de 500f... mais pour les pompes faut compter entre 1500 et 3000f (le tout en neuf), c'est un investissement mais ça vaut le coup !!!
Pour l'occaz c'a existe mais c'est pas très répendu (ya po beaucoup de télémarkeur en france).

Vivement qu'il neige qu'on puisse se faire le 1er rassemblement de télémarkeur SKIPASS.

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Vivement qu'il neige qu'on puisse se faire le 1er rassemblement de télémarkeur SKIPASS.
tu l'a dis.......
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ok pour les renseignements. Et pour les chaussures, tu me conseillerais quoi ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Dans le détail :
. pour la fix, je te conseillerai la rottefella chili outour de 6OOFF

ou sa cousine la chili cobra qui a les ressorts renforcé...
Mais le tout monter avec une plaque de surélévation de 20mm (300F)


. pour les pompes, moi j'ai choisi la CXR de crispi (2600F)

Je pense qu'il faut un modèle plutot rigide (pour un skieur...) donc tu as aussi le choix de t'orienter vers
la T1 ou la T1 race de SCARPA (2500F et 2800F)

Enfin la gara de garmont (2000F)

la squadra de GARMONT (2400F)

ou la 3G de garmont (2800F)

Les chaussures sont chère, mais je te déconseille de prendre un modèle de gamme inferieur, qui sera trop souple (équivalant des chaussures de ski de rando...)

Sur le net tu peux trouver le matos chez www.cham3s.com , ou chez www.auvieuxcampeur.fr ou enfin chez www.telemark-pyrenees.com

voilou

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Merci pour la réponse.
Ca va faire mal au budget tout ca !!!! Aie Aie Aie !!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
J'ai aussi eu mal au budjet (3300F fix+pompes), mais c'est vraiment un bon investissement. Mais je pense que ça vaut vraiment le cout...
celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
Ah ben ça alors! Même pas une Scarpa en photo! T'as une dent contre eux gab?
C'est pourtant une référence et du super bon matos.
Le telemark, c'est vraiment des sensations extraordinaires et vous n'avez pas fini! Paske dans la poudre, au début tu galères, mais quel pied! J'en ai même délaissé ma bonne vieille planche de snow!
C'est vrai que La Clusaz est un spot assez sympa pour le telemark. Et les mecs du magasin Oxygène à l'entrée du village sont des potes alors n'hésitez pas à aller leur louer du matos... (la première année, avant d'investir, c'est un bon compromis, surtout que vous avez déjà raté les braderies...)
Bon ride à tous!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
si si, ya une scarpa T1, t'as mal regardé !!!
J'ai pas trouver de T1 race en photo sur le net...
c'est les pompes de bapt rousset visible sur /diablerets/screens/telemark800.jpg
Mais, je n'ai de dent ni pour, ni contre personne
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
yo!, une télémarkeuse !!

heu ... tu fais quoi le 4-5-6 avril 2002 ???

manulemalin
manulemalin

inscrit le 27/11/01
53 messages
Quel opportuniste ce Fab . . . .
En tous cas bravo à tous, je trouve toujours une excuse pour repousser l'essai d'une session télémark, vous l'avez fait B R A V O !
Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
j'ai de plus en plus envie de m'y mettre tiens !! mais dites moi , est-ce dur à apprendre ?? mon niveau à ski est moyen diront nous , pas completement nul .... mais presque :p

voilà :p alors c'est dur ou pas?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
non nevro, c'est pas si dure que ça, c'est troublant sur les premieres pistes, mais si tu pli bien le genoux amont ya po de gros problème pour faire les premiers virages sur piste facile.
C'est surtout beaucoup plus fatiguant que les ski s'te chose là...

Tu devrais vraiment essayer...

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
Gab ... promis !! j'essaye dés que ...j'aurais des sous (ce qui risque de prendre du temps....), en espérant de tout coeur etre accepté pour mes études à gre , annecy , ou plus haut :p ça sera plus facile comme ça , mais rien à voir avec le telemark , mais je kiff grave le style et j'ai des bonnes cuisses et des bon molets , Tennisman oblige :p , j'me fatigue pas trés vite en ski
skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
Oui, mais fais gaffe aux chevilles... Histoires de pouvoir mettre encore un pied dans tes chaussures! Parce que là, ça gonfle!!!!!!!
A propos, la même question que nevro mais ici: Vous mettez quoi comme ski? Les mêmes que de freeride montés avec des fixas telemark ou des ski particulier?
Zouzouzou
Philou
Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
mais euh .... tu fais que de m'embeter toi , j'ai lancé un sujet spécial pour ça :p
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
allez zou un p'tit coup d'ascenseur...

Sinon nevro, meme avec tes jambes en béton, tu veras le télémark ça casse...vraiment vraiment !!!

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
ok gab , j'vais me couper les jambes et les remplacer par des jambes bio-ioniques , comme ça pas de soucis :p
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
essaye des bon gros verin hydraulique ya qye ça de bon

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
pour celinosnow, et pour les autres je viens de trouver une photo de la T1 race de scarpa :
http://www.bdel.com/images/big/big_t_race.jpg
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
euh j'me suis trompé de code, donc en image ça donne çà :

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
Yeah, bien vu, c'est les miennes les T1 (mais pas race)...
Fab, si c'est au Derby de la Meije que tu penses, je crois que je vais pas encore assez vite en Telemark... Peut-être même que je serai jamais assez casse-cou pour aller assez vite!
Et puis, de toutes façons, y'a trop de monde.
( , la bonne excuse)
(PS: Dites, vous savez pourquoi les smiley z'ont pas d'cheveux sur la tête?? Ni même de bonnet! C'est vraiment trop injuste!)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
on s'en fout du temps, tout ce qui compte c'est de former des équipes mixtes avec 3 engins differents
m'enfin si t'as pas envie de t'amuser
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
celinosnow> regarde grace à le féee clochette, les smilies recupèrent de chapeaux....

[img]http://www.smilies.nl/person/chef.gif[/ img] ....
tout ça sur http://www.smilies.nl

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
gab ? non mais dis donc t'as que ça à foutre toi hein ? réponds moi donc à ceci : L'enemy ça passe bien en télémark ou ya mieux en ski tendancé freestyle ? et quelle paire de shoes (confortable , qui font pas mal ,qui amortissent bien) devrais-je prendre ?

merci d'une répondre rapide ,en évitant les smileys à chapo :p :p

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ben ouai, j'ai que ça à faire nevro...

sinon, en ce qui concerne les ski, yen a pas qui vont mal en télémark (les skis spécifique télémark sont seulement plus facile, car la répartion du flex est spécifique...)
Mais de plus en plus de télémarkeurs(euses) utilisent des skis (de piste...).
J'ai monter des concepts (en télémark) parce que je les ai eu po chère et que c'est globalement un bon ski...donc je pense que tes ennemy sont aussi de très bon skis donc y'aura pas de pb.

Pour les pompes aucun modèle n'est équipé de semelle d'absorption de choc (comme la 1080), mais elle ont toute un semelle vibram...
Comme je le disait plus haut, je pense qu'il faut prendre une chaussure plutot rigide afin de maitiser plus rapidement cette nouvelle sensation qu'est la liberté du talon sans trop perdre en rigidité (par rapport au chaussure de ski)
Je te conseillerai donc un modèle rigide comme : la crispi cxr(la mienne), la scarpa T1, ou enfin la garmont squadra...
Le plus dure après c'est de trouver un revendeur qui peut te la fournir....
voilou

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
bah sur telemark-pyrénées.com , ça doit se trouver tout ça :p.

sinon oué , poursuivons dans le sujet , et pour les Fixs , quoiqu'existe de bien ? et ça sert réellement les plaques de surélévation ?

autre question d'un autre bord : Les Sauts . On se réceptionne comment en telemark ? en génuflexant ? ou normal comme en alpin ?

merci de poursuivre sur ta lancée mon cher gab et de répondre à tout ceci :p

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
en saut tu as meilleur temps de te receptionner en tele car ca amorti bien.

A la clusaz, je conseille aussi le magaz Oxygene qui loue du tres bon matos. Il vendent aussi en debut de saison du matos de loc pour pas tres cher. ca vaut la peine surtout pour les pompes.

Les plaques c'est indispensable car ca t'evite de toucher la neige avec l'etrier et donc de te prendre une boite.
ca permet aussi de couper sur piste. en poudre ca sert a rien.

dans les fix, y'a rottefela mais y'a aussi Voilé, Rainey et Linken (fix de securite) www.linken.com

bonne genuflexion!

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
Je ne voudrais pas paraitre mauvaise langue, mais les Rottefella Chili qui étaient pour moi la référence, ont baissé dans mon estime depuis que je les ai vues peter en plein milieu d'une piste après même pas 2 ans de bons et loyaux services... En plus, l'agent français de Rottefella nous a un peu envoyé chier pour la garantie.
Quand on débute, les fix ATT ça doit aider je pense (maintient du pied dans l'axe...) mais elles coûtent un peu cher. A Oxygène (La Clusaz), y'a des skis en loc' avec des fix ATT. http://www.skyhoy.com/F/skyhoy.asp
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bon, je te prépare un comparatif fixation de tout ce qui existe sur le marché... pour ce soir.
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
pour les fix, les chili ont 2 point faibles:
- les cables qui petent au niveau de l'attache
- la barre de raccord superieure qui casse parfois en 2.
mis a part ca ca fait 3 ans que je tourne avec (piste + un peu d erando et pas de casse) et j'en suis assez content.
j'ai eu aussi des Voile 3 pin: indestructible mais ca te ruine les pompes (semelles). Voile a une version cablée de la 3pin. c'est dans les fix a cable une referenece en matiere de solidité, d'ailleur copié par roteffela pour augmenter la solidité de la chili.
sinon, en cher y'a la Rainey super loop. solide mais hord de prix.
Black diamond propose aussi des fix a cable (copie de rotefella). Leur fameuse pitbull n'etant plus de mise.
sinon dans les fix a securite:
- Skyhoy: lourd cher et pas aussi sure que ca (dixit ceux de chez Oxygene). Pas dêvolution depuis 2 ans
- 7TM de rotefella?: tout nouveau. base sur le concept des anciennes et tres lourde plaque voilé, la fix est seduisante par sa legerete...solidite??? a voir!
- Linken: securité par le talon. fix suedoise. difficile a trouver en france et pas donné.

voila apeu pres le tour...

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
Vu q'on a des sources en commun, je ne t'apprends peut-être rien, mais il parait que la 7TM tourne avec l'équipe de France et qu'ils en sont très contents (pour l'instant)...
Tu rides souvent à La Clusaz?
Et tu fais du Telemark de rando dans les Aravis??
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
je skie assez frequemment a la clusaz en telemark...
d'ailleurs j'organise un weekend telemark pour le club montagne de notre ecole a la clusaz le weekend du 19-20 avec au programme une journee de piste et une journee de rando.

pour la rando, je suis plus souvent a ski qu'en telemark, je trouve que le matos moderne de tele est pas du tout adapte a la rando...

et toi sousvent sur les aravis aussi?

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Heureux et l'esprit libre, le fdsb !!
Il a de la neige, du soleil et maintenant il a liberé ses talons ( en enchainant son compte en banque par la même occas) et desormais il est ZEN !

C bô la vie.

Un tite question quand même : j'ai plus de mal pour les virages à gauche que ceux à droite, car j'ai l'impression de ne pas plier assez le genou droit. Z'avez un truc pour remedier à ça ?

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ah, j'oubliais. Sur mes vieux Xscream, j'ai monté des fix 7tm et j'ai pris les squadra de garmond comme schoes.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Bienvenue dans le monde du talon libre...

Alors sur mes deux premier jours, j'avait le meme problème que toi sur les virages gauche....
Puis peu à peu c'était de mieux en mieux...
Je pense que c'est du à un manque de tonicité musculaire que tu combleras au bout de quelques jours....

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Je pense aussi que ça se comblera. En attendant, c'est les tendons du genou qui degustent et ça, c'est moins zen.
Et j'ai encore du mal à bien regler le rayon de mes courbes et à etre precis. Le telemark à donf en foret, ça attendra encore un peu.
celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
bourrinator (qui n'a pas d'e-mail...): la journée de rando du week-end prochain à la Clusaz vous allez où??
j'ai pas encore eu l'occasion de tester mes peaux (kdo de noël) sur mes skis de telemark mais j'ai très hate! Par contre, j'ai un peu peur que les conditions d'enneigement ne soient pas optimales pour la rando...?
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
on sais pas encore ou on va aller. samedi on va faire de la piste sur la clusaz ou au grand Bo puis on va aller bivouaquer au Confins. dimanche, on ira p'tetre a tardevant ou col de Balafrasse.

j'ai remis mon e-mail affichable...si jamais

naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
c'est clair qu'il y a vraiment de quoi avoir envie quand tu vois que y a même des bonhommes qui fond du freestyle en telemark
J'ai 'achement envie d'essayer mais au niveau matos c'est dur a trouver dans les pyrennees(centrales)...Help?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
vas faire un p'tit tour sur http://www.telemark-pyrenees.com
c'un magasin en ariège, mais il font de la VPC si tu n'habite pas à coté....
en plus ils ont vraiment beaucoup de choix...
naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
Merci et en+ c'est pas loin ...
Blague :tu crois quils pourraient me vendre un peu de neige......?