skhibou
skhibou

inscrit le 01/03/99
48 messages
Salut à tous,
j'habite à Montréal au Canada et j'ai découvert relativement récemment les joies du skwal puisque j'en ai hérité d'un par une drôle de circonstance.
Le seul pb c'est qu'ici ils ne connaissent pas du tout(on doit être deux au Québec,et à chaque fois que je le sors je passe pour une extra-terrestre qui débarque de Mars!),et donc je n'y connais rien côté technique et maniement de la bête.
Je me débrouille quand même relativement bien(quoiqu'incapable de lâcher mes batons...) mais il y a toujours un côté duquel j'ai du mal à envoyer.
Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me filer quelques tuyaux,voire sites web sur la question?
Un gros merci!
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
ça c'est une question pour le skwaleur fou !!!!!!!!!

Commence par lacher tes batons

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
en effet, laches tes batons :

G tjrs pas compris pourkoi les gens commencent le skwal avec des batons ... a mon sens, ca ne peut que te donner une mauvaise position

en fait, le skwal, c'est assez engageant : il faut y aller, et pas avoir peur de bien planT la carre (c'est + dur k'en snow : c'est + une kestion d'ekilibre)

donc, réesseyes DANS DE BONNES CONDITIONS (neige excellente, un peu molle et très lisse), dans peu de pente (une bonne bleue) et ca viendra

cela dit, G tendance a penser que le skwal, c'est du surf (alpin !!) en plus engageant (plus d'angles), et que donc, ca peut peu etre aider de commencer par un alpin tranquillous

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Copaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnns!!!!!!!

Pas trop le temps de répondre en ce moment mais dès que possible!!!

A+

skhibou
skhibou

inscrit le 01/03/99
48 messages
Un gros merci à tous, je vais tester ça dès ce soir(ski de nuit à ½ heure de Montréal!) ou alors ce w-e si les conditions le permettent.
La suite au prochain numéro...
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
"dans peu de pente " ???
ce truc est bien casse gueule sans vitesse(comme tous remarque)
je pense qui veut mieux avoir de la pente sans trop exagerer quand meme,j'ai commence ds une rouge bien lisse et c'etais impec
par contre je confirme que les batons c'est pas top
mais le truc que j'ai trouve bien class en skawl c'est les petits sauts ,ca vas tous seul !!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
COPAINS, copaiiiiiiiiins.....
vive le skwal !!!!!
bon plus sérieusement, le skwal c'est pas un surf alpin amélioré, c'est beaucoup mieux...
plus d'angulation, plus de vitesse....
je pense aussi que la meilleur solution est d'abandonner rapidement, les batons (moi, j'ai commencé dès le debut sans batons). Pour les petits conseils techniques et les illustrations, www.thias.com, comporte, les bases de l'apprentissage.
Pour te perfectionner, comme en ski, met toi bien en flexion, afin d'effectuer les virages et petites courbes plus facilement...
Au début, comme en sur, les bras servent, à t'equilibrer, mais aussi à preparer le virage, par torsion du buste.
Apres pour faire de jolie courbes coupée, très près du sol, il te faut une vitesse importante, un piste bien large.
Tu declenches la courbe, avec un certaine fexion, puis en sortie de courbe, il faut que tu sois presque en appui arriere, afin de relancer et de garder ta vitesse initiale.
Tu peut poser ta main par terre durant la courbe, cela donne du style et un appui suplementaire si la neige est mauvaise.
voili, voila!
au fait, ton skwal, c'est un thias, un lacroix, ou un volkl ?
eh, aussi, pour tes chaussures, les plus adaptés, son celles de rando, ou celle de snowboard alpin, mais bannis les chaussures de ski c'est trop rigide.

a bientot, les copains skwaleurs !!!!

skhibou
skhibou

inscrit le 01/03/99
48 messages
Salut Gab,
super les conseils!J'essaie dès ce w-e!
En fait j'ai deux skwal Thias, une Easy Jungle 165 que j'utilise et une Guépard 168 mais qui n'a pas de fix alors je ne risque pas de l'essayer pour le moment.Tentons d'abord de maîtriser la plus petite...
je te tiens au courant de ma progression!
@+
skhibou
skhibou

inscrit le 01/03/99
48 messages
et merci!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
"peu de pente" certe, mais un minimum quand meme

en effet, il vaut mieux aller un minimum vite en skwal, sinon c'est moyennement stable ... mais l'avantage de "pas trops de pente", c'est qu'au début, t'as moins de mal a engager des bon virages coupés (la position en skwal necessite un certain "engagement" pour bien tourner, plus qu'en snow)
donc je maintiens mon avis : bloques sur une bonne bleue, avec une bonne pente qd meme, et surtout, très lisse et avec de la bonne neige ... une journée a faire très attention a ta position dans ces conditions, et c'est bon, t'aura chopé le truc

Gab : en tant qu'alpin pdt 14 ans, et ayant fais du skwal quelques fois, j'insiste : le skwal, c'est un alpin "évolué", ni plus, ni moins !!! va voir, y a certain alpin qui affichent 16/17 cm au patin, ce qui implique beaucoup d'angles (avec mon 45 fillette, plus de 80° : G déjà du 60° sur une board de 20.5 cm de large), alors la frontiere entre les 2 est mince !!!!!!!!!!
très mince !!!!

aller, zou !

Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
j'avais entendu dire qu'il restait un vrai snowboarder alpin mais je n'y avais jamais vraiment cru et dire qu'il était sur skipass pendant tout ce temps là...

peace

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis

t'inquietes, c'est du passé (enfin presque, parske meme en freeride, de loin on dirait un alpin)

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Mais il n'est plus alpin maintenant !!!!!
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Me v'la!!!!!!!!!!

Ben pour une fois que l'on parle de skwal, il y a du monde, et du pratiquant en plus...(vous m'aviez caché ça !!)
Bon, je ne peux qu'approuver le fait de virer les batons, vu qu'il faut utilider les bras comme balancier permettant de relancer en sortie de courbe.
Idem pour la piste bleu bien large et dégagée, et avec de la visibilité.

Par contre, je conseille fortement une position groupée et surtout d'avoir un alignement du corps perpendiculaire à la planche. Un défaut que l'on peut avoir, c'est de chercher à poser absoluement la main, ce qui casse le corps et nuit à la stabilité et au coté estetique.

Je pense qu'il faut chercher à avoir un beau geste avant d'avoir la vitesse, sinon on se laisse embarquer par la vitesse...(vu l'acceleration, on ne fait pas le mariol longtemps!!)

Un truc : pour etre groupé, pense au début à toucher avec ton genou arriere l'interieur de ta jambe avant, surtout ne pas dissocier les 2 (sinon chute assurée). Le jour ou je m'en suis rendu compte, mon niveau a fait un bon enorme...

Bon skwal!!!

PS:Si tu peux essayer la freecarve, hyper polyvalente, n'hesite pas!!!

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
"moi aussi, j'ai vite progressé apres avoir collé mes deux genoux... et le corps groupé."
-> et ceci reste aussi valable en "surfisme alpin"
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Bon a savoir, vu que j'ai envie d'essayer le surf alpin en mars...
A mon retour je vous donnerai mes impressions!
A+
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
le fab: ok, ya pas de grosse différence entre un alpin tres etrois, et un skwal large...
et je deplore aussi la mort (snif,snif...) du surfisme alpin !!!
Mais à la difference de tous ses surfistes (aie! aie!), nous les skwaleurs, ont est pas tordu sur la planche...

je suis entierement d'accord avec le skwaleur fou, moi aussi, j'ai vite progressé apres avoir collé mes deux genoux... et le corps groupé.
mais ceci est valable en moyenne et grande courbe, en petit virage, les bras restent tres important.

skhibou
skhibou

inscrit le 01/03/99
48 messages
me revoilà!Oh joie oh bonheur!
Quel pied les mecs!Merci infiniment pour les conseils, c'est vraiment trop top le skwal!
j'ai viré les batons et c'est vrai que c'est quand même autre chose,même que ça n'a rien à voir!Et en gardant le genou bien collé sur la jambe avant ça aide beaucoup.Je suis devenue mordue!Même que je viens d'investir dans des chaussures de surf parce que les pompes de ski,c'était vraiment pas ça.
espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
Salut a tous les glisseurs.
Je me réjouis de trouver enfin des pratiquants du skwal car je commence à m'ennuyer tout seul dans les Alpes du sud
depuis que le seul pote que je connaissais et qui partageait notre passion ai décidé
d'aller carver sur les nuages en compagnie de tous les saints de a glisse.
Tout ca pour dire que aprés avoir vendu mon
skwal pour en acheter un autre je me suis trouvé le bec dans l'eau car les skwals
y'a plus.Le site thias est resté en 2000 et
je n'en trouve plus dans les shops alors si vous pouvez m'aider à retrouver un skwal si ca existe toujours vos renseignements sont les bienvenus.Merci.
Ciao amigos.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
pas de pbs : www.au-vieux-campeur.com
espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
Merci pour ta réponse mais aprés info auprés du voieux campeur il se trouve que si les skwals ont été mis au catalogue il ne sont pas disponibles dans les faits.
Donc si qulqu'un à un autre filon merci d'avance.
Ciao.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Quoi? tu dis que thias ne fabrique plus de skwal? snif snif...

Sinon, tu peut toujours te rabbatre sur le monocarver de vôlk, c'est tout pareil sauf que c'est sous licence.
Pour infos, j'en ai vu un au vieux campeur de Lyon, bigophone leur, t'as peut etre une chance...

A bientot les copaaaaiiinnns skwaleur !!!!!

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
ou alors tu prend un pocket rocket et tu y met une paire de fix
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Vû la largeur des pocket .... c'est tout bon !!!!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
et en plus t'as la paire de skwal-pocket-rocket pour le prix d'un skwal seul !!!
;-)

espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
Fouyouyou mais c'est l'Amérique le coin tchatche de skipass.Merci pour tout les gars.
Honte a moi je ne connaissais pas le monocarver de volkl , je vais donc de ce pas approfondir la question.Pour la solution pocket rocket c'est pas idiot , il y aurait mème le future big stix 106 de Fischer mais vous croyez qu'il est possible de poser 2 fixs sur une planche qui n'est pas prévu pour ca? N'y aura t'il pas des soucis de fiabilité?
En attendant merci mille fois et a +.
espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
Wouaaa super.Honte à moi qui ne connait pas le monocarver de volkl.Je vais à la chasse aux renseignements de suite.La solution pocket rocket est séduisante ( il y aura aussi les big stix 106 de fischer ) mais le ski résistera t'il à 2 fixs alors qu'il est prévu pour une seule?
En attendant mille mercis et a +.
espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
C'est encore moi.Excusez mon double message mais depuis que je n'ais plus mon skwal je ne suis plus moi mème ( d'ailleur qui puis-je bien ètre ? Hola il est temps que j'aille me coucher )Bon je viens d'aller sur le site volkl et là que vois-je ? Le monocarver dans toute sa splendeur . Et dire qu'il existe sans que je le sache.Mais pourquoi la presse n'en a t'elle pas parlé.Allez zou un coup de bigo au vieux campeur de Lyon et j'espère que l'affaire pourra ètre faite.
Merci a+.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour ce qui est de la presse, de toute façon, jamais personne ne parle de skwal... (snif, snif) ils nous font des tas d'articles sur le nouveau ski machin, et le nouveau surf truc, quelque fois ils parlent un p'tit peu de télémark (mais c'est rare), alors le skwal et ses 250 uilisateurs potentiel, ils en ont rien à foutre...
C'est quand q'on verra des zolies photos de skwaleur dans les magazines ????
@+
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ah oui, au fait, ya t y quelqu'un qui a des infos sur thias ? il est mouru ???
espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
Salut à tous.
Un petit merci à Gab pour son info à propos du monocarver dispo au vieux campeur à Lyon.
J'ais passé commande ( yaouuuuuuuuu!).
Pour ce qui est de Thias je n'ais pu avoir aucun contact ni par le web le site s'etant arreté en 2000 pour les dates des évènements mème s'il est toujours possible de s'y connecter,ni par téléphone qui ne répond carrément plus.Voila ou on en est.Espérons que Volkl va continuer à le fabriquer mais il faudrait surtout qu'il en fasse la promotion.Personne n'en parle pourtant Volkl a des moyens autres que Thias.Existe t'il toujours des rassemblements et des compéts? Si quelqu'un à des réponses qu'il n'hésite pas à se manifester.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ben entre skwaleur(euse?) c'est normal de se rendre service ;-)
à bientot...
espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
Ca serait sympa de créer notre évènement skwal.Qu'en pensez-vous?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ben c'est une très bonne idée.
On pourrait se faire la journée du skwal...
avec grande teuf et tout le tsoin tsoin
Sinon en ce moment ya le derby de la meije ou tous les p'tits skipasseur s'y sont retrouvé (ben moi j'ai pas pu y'aller pour représenter la noble gente du skwal, snif snif...)

Va falloir regrouper tous les skwalskipasseur, et organiser un evènement comme ça.

à bientot.

espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
Allez on se jette à l'eau pour l'année prochaine?On pourrait le faire en s'aidant d'un support existant.C'est vrai que le derby de la Meije est plutot tentant , alors on fonce ?Mais pour l'année prochaine organisation oblige.Envoyez vos avis et vos envies que l'on commence à cogiter tous ensemble.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Au fait, j'ai envoyé un email à thias (le fabricant de skwal) pour savoir si il existait toujours...
et et il m'a repondu que... oui, leur gamme de skwal ne va pas changer (c'est peut etre pour ça que le site web n'a pas bougé), la seul nouveauté sera la creation d'un skwal pour soft-boots, les chaussures de surfeur toute molle qui ne tiennent pas le pied...
Si tu voulais avoir la liste des shops distributeur thias, ecrit-lui, il te répondra rapidement.

ben voila, les nouvelles neuves du tete de ligne.

Pour la fete du skwal, nous cherchons toujours des copaaaiiins, et pourquoi pas des partenaires....
Enfin ont va se mettre ça en place pour l'année prochaine.

A+

espigaou
espigaou

inscrit le 26/03/01
18 messages
A ca alors Thias répond aux emails mais pas au téléphone .M'en vais lui tirer les oreilles moi.Il faudrait aussi qu'il mette à jour son site.Et , puis qu'il existe toujours peut étre qu'il pourrait nous donner un coup de main pour notre manif.
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
oyié ! oyié ! amis skwaleurs !! 15 jours de skwal à pra loup et 1 semaine de boulot non stop pour traiter les dossiers au retour de vacances (à croire que la boite ne peut pas tourner sans vous..)
Vachement content de savoir qu'il y a encore des mordus de skwal. Pour ceux qui cherchent des skwals (skwaux??), je pense que peut etre que thias en direct peut repondre à vos demande.
Sinon il faut se retourner sur le volk que je n'ai pas testé mais qui doit se rapprocher d'un 173° de chez thias.

Bonnes glisses aux chanceux qui partent !!

A+

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
Et alors Skwaleur fou, t'as essayé l'alpin ??
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Plutot 2 fois qu'une!! Même que j'ai suivi tes conseils!!
En fait j'ai essayé un Hot blast en 163 je crois. Au début quelques problèmes de mise au point de par l'angulation des fix.
Puis en étant plus face à la pente, ça été de suite mieux. Par contre je trouve le skwal plus souple par rapport au blast. Faut maitriser la bête!!!
Par contre en renvoi sur des virages carving ça assure méchament. Autant vous dire que ça laisse des traces sur la piste (c'est aussi ça l'intéret!).
Pour conclure, je trouve le Skwal plus polyvalent, le plaisir est à mon avis plus accessible. Cependant, quand on envoie du gros bien sur l'appui de la care, c'est quand meme le pied en surf (mais faut l'mériter) :-)
A+
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
coucou, les skwaleurs
Bon, la Blast est surement la meilleur planche d'alpin qui existe, mais bon, à coté d'un bon vieux skwal contest de LACROIX (le vrai, l'original, comme y z'en font plus, tout noir et jaune) les petits surfs alpins paraissent tous mou...
Et pis sur ses surfs t'es tout tordu, jamais completement dans le sens de la glisse... ;-)
Plus sérieusement, c'est vrai que les surfs alpins peuvent apporter un truc différent par rapport au skwal..., un rayon de courbe plus court (encore que la 173°f doit etre pas mal,en carve petites courbes).
Et en plus avec le développement des surf à coques (ou step'in), les surfeurs alpins vont se retouver aussi peu nombreux que nous, pauvres skwaleurs !!!!
Sinon, t'as qu'oi comme skwal fou, mister fou ?

A+

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
2 contests, celui avec le requin, le jaune et noir et 1 thias freecarve. Le problème est que j'ai voilé ma spatule avant du contest jaune et noir, donc beaucoup moins d'accroche depuis. Vous imaginez le démenagement chaque fois que je parts skier...3 skwals, 1 paire de skis(y a pas de raisons!!) et ceux de ma copine, bref y a plus de place sur la galerie.

Effectivement, concernant les alpins dispo sur le marché, après discussions avec les surfs shop, je pense que la répartition sera 90/10 en faveur des freerides et surf polyvalents plutot que typés alpins.

Ce que je trouve dommage d'ailleurs, un type qui trace de belles courbes meme sur une piste, ça assure plus que des rigolos qui se la jouent avec toute la panoplie et qui enchainent les virages-dérapages depuis le haut de la piste!!

Bon, allez, faut pas que j'ménerve dès le matin..

A+

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
Salut SF

cool que T apprécié l'alpin
a propos de la polyvalence superieur du skwal je suis pas trop d'accord : dans du très pentu, dans des grosses bosses, sur des faux plats ou meme sur neige traffolée, je trouve le surf plus tranquille et aisé
a faible vitesse aussi
et pis la prochaine fois, essayes un surf de boarderX ou de freeride 'Xtrem', avec des bonne boots un peu rigide, ca accroche pas mal, et la position est plus agréable que les 50° que t'imposent l'alpin, sans parler du confort des shoes rigides!
et y a moyen de carver beaucoup aussi, pas besoin de 'déraper' systematiquement

aller, @+
Fab

Tantouse de Reus
Tantouse de Reus

inscrit le 02/05/01
4 messages
Pour ceux qui cherchent des skwals neufs mis à part Thias et Völk (qui de mon point de vue est de la merde), je suis tombé sur des suisses qui fabriquent des planches de skwal sur mesure ! Forcément c'est plus cher mais ça peut intéresser du monde.

Sinon il faudra se rabattre sur l'occasion...plus difficile à trouver.

A+


gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
et t'as un email, un site web à nous faire passer...
et un ordre de prix ???
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Peut-être que je me suis planté de sujet alors j'essaie ici... Je veux donner un coup de jeune au skwal d'un pote mais je manque d'informations cruciales comme quels angles utiliser pour les carres d'un skwal etc. Quelqu'un serait-il assez charitable pour m'aider ?
Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
Salut a tous,

Pour ceux que ca interesse, je sais qu'il reste 2 skwals chez "Altitude sport" a Tassin la demi-lune (a coté de lyon). Je me suis fourni chez eux, il y a 2 ans.
Il y a quelques mordus dans leur staff.

Par ailleurs, apres lyon (Alpes du nord) et toulouse (Pyrenee), me voici sur Marseille. Aussi si vous avez des bons tuyau sur les stations des Alpes du sud qui
se pretent bien au skwal, je suis preneur.

schum
schum

inscrit le 05/11/01
23 messages
Bonjour à tous.

Skwaleur depuis 2 ans sur un easy jungle de location, j'aimerais passer à plus grand pour l'hiver prochain. La 182 de Thias a l'air cool surtout que je suis plutôt grand (1m86). Qu'est-ce que vous me conseillez ???

schum
schum

inscrit le 05/11/01
23 messages
Salut à tous les skwaleurs !!
J'en fait depuis 2 ans sur une easy jungle de locationmais j'aimerais m'acheter ma propre planche pour l'hiver prochain. La 182 de Thias a l'air bien cool surtout vu que je suis plutôt grand (1m86). Qu'est-ce que vous en pensez ??
schum
schum

inscrit le 05/11/01
23 messages
J'ai l'air malin avec mes 2 messages ...