Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Voila, je possède une paire de S...... X-Scream et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.
Seulement voilà, je les fartes régulièrement, mais pour les carres, je les essuie quasiment à chaque fois, mais évidemment il y a quand même quelques traces d'oxydation.
Alors voila, j'ai une petite machine, un D..... pour ne pas le citer, c'est le truc qui fait tout avec plein de petits accessoires, et je me suis demandé si je ne pouvais pas poncver légèrement les carres.
Avis aux connaisseurs, est-ce que je ne risque pas de modifier le comportement de mes skis en les poncant???????????
Merci d'avance
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ca peut sans doute se faire, mais méfie toi quand-même de l'outil utilisé :

si c'est juste un genre de brosse pas trop abrasive a priori pas trop de soucis
mais sinon il faut un guide bien précis et gérer correctement la vitesse de déplacement sinon au moindre arrêt avec contact appuyé tu risques de bien entammer la carre.

Je me suis risqué l'année dernière à adapter un outil pour refaire l'affutage, mais ça n'a rien de génial, ça prend du temps en réglages, en calages, en prise en main (mieux vaut s'essayer sur de vieux skis) et au bout du compte j'ai assez vite repris la bonne vieille lime à carre : si tu trouves une bonne combinaison (type de meule, support ...) je suis qd même preneur.

J'imagine que le passage de certains produits genre polish (mais il faut en trouver un adapté) ou autre produit chimique est également envisageable et nettement plus simple mais je n'ai jamais essayé.

Sinon comme tout le monde j'ai parfois eu les carres un tout petit peu rouillés en surface, sans aucune conséquence sur le long terme : ça disparaît de toute façon après chaque réaffutage et vu le peu de superficie de ce que j'ai eu je n'ai jamais senti de différence de comportement à la glisse.

Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Alors faut pas essayer de poncer les cares! Comme dit l'autre en dessus, il te faut les aiguiser ou les faire aiguiser un petit coup. Et suivant où tu les entrepose, il faut les séparer et les essuyer. Si tu les transporte sur le toit de ton auto, le sel ils aiment po du tout. A nettoyer de suite. Si t'es un peu manuel, tu peux passer un diamant ou une pierre avec une équerre si ils ont du négatif...
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
Après essuyage, passer un coup de fard à froid sur les carres, ou bêtement de la bougie( pour stockage avant la prochaine saison)
Les carres ne seront plus en contact avec l'humidité
Snake
Snake

inscrit le 05/12/01
32 messages
Tant que l'oxydation est très superficielle, un simple nettoyage avec un chiffon et de l'essence (avec ou sans Pb c'est pareil) permet d'éliminer la couleur rouille.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ben voilà la réponse curative !
Je pense en effet que la solution la plus douce est la meilleure tant qu'on a pas envie de faire un nouvel aiguisage.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
papier de verre tout simplement pour l'oxydation superficielle !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
... grain très fin
Snake
Snake

inscrit le 05/12/01
32 messages
... et à l'eau ... pour ensuite finir par un sechage parfait. (tout ça si la rouille est installée).
Mais tant que ce sont des traces de rouilles superficielles l'essence reste la bonne formule (pas d'abrasion, pas besoin de faire gaffe à la semelle, etc...)
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
De l'escence?! tien, tien, j'vais esseyer ça ce soir sur les miens (X-Scream serie aussi).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour la rouille sur les carres, il me semble que le vinaigre marche aussi ... et c'est bien moins dangereux à manipuler que l'essence.

Sinon pour les histoires d'affutages ... ben, nous, on a eu 2 fois les mêmes pbs après des affutages : des skis ingérables qui ne sont plus dirigeables car ils prennaient tout seuls des trajectoires ...
On nous a expliqué que c'était parce que la machine faisait un angle trop acéré, bon pour les compétiteurs à grosses cuisses et des fois avec quelques écorchures de fer qui restaient.
Pour éliminer les copeaux et rendre le ski plus tolérant, il fallait ensuite passer à la main une "gomme" pour adoucir l'affutage, notamment sur le talon et la spatule.

Alors, maintenant, on cherche un mag. à Toulouse où l'on peut aller faire affuter en confiance ?????

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Chez Alaska, bd de l'URSS.
(J'ai pas d'actions mais ils sont bons)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci daytripper pour info.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
ben c'est que dans ton magasin préféré .... Ce sont des gros bourrins ....
En fait il suffit de désaffuter les skis en talon et spatules sur 5 à 10 cms
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Heu drakkar.. je voudrais pas te faire prendre un coup de vieux mais avec les PARABOLIQUES, on desaffute plus..(ceci peut expliquer cela)
En effet il y a une depouille de 1° cote semelle.
Par contre enlever le fil a la gomme ca on fait encore.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
oui mais je carve trés bien sur mon snow en désaffutant en spatule et en talon (5 cms environ)
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Vu la taille du machin..
Cela veut il dire que tu les remets a plat d'abord ou alors d'origine ton snow n'est pas tuné ?
(attention, je ne remet pas en cause le desaffutage qui peut encore s'averer necessaire, je voulais juste que l'on prenne acte de l'evolution)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>>...les PARABOLIQUES, on desaffute plus..(ceci peut expliquer cela)
><En effet il y a une depouille de 1° cote semelle.
ca m'étonnerait que tous les paraboliques aient une dépouilles ... le parabolisme concerne la shape, la dépouille est un plus que doivent faire seulement certains fabricants sur certains modèles (haut de gamme surement)
et pis seule la longueur de carre portante est utile (meme sur les paraboliques !! ), alors tu peut désaiguiser le reste, ca changera rien à la tenue, et ca peut t'éviter des fautes de carres
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
daytripper >> ben non j'suis pas tuné !!!!
et la taille du machin ne fait rien à l'affaire !!!!!!!!
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Moi aussi ca m'a fait ca:
Quand on m'a dit que mes skis etait tunés je pensais que c'etait rapport au prix..lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass