freerideuznumber7
freerideuznumber7

inscrit le 23/01/03
13 messages
salut les riderz, je voudrais savoir quelle est la véritable utilité d'une dorsale pour skier, et particulièrement pour faire du freeride... j'en fais depuis l'age de 13 ans, depuis 3 ans donc, et je me demande si il serait temps d'investir la dedans ou si ca sert uniquement en cas de mal de dos déja existant. merci de répondre...
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
les dorsales c'est pas plutot pour le freestyle?
enfin j'en sais rien...
T'as déjà acheté un ARVA? ça c'est vraiment important!

allé,TCHUSS!

freerideuznumber7
freerideuznumber7

inscrit le 23/01/03
13 messages
ouais, ARVA, pelle et sonde j'ai, mais bon dans les magasines ils disent ke la panoplie du parfait freerider est composée de ces trois petites choses ET d'une dorsale... alors jme demandais a koi ca servait...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Vaut mieux acheter un casque avant une dorsale... y'a pas photo...

En revanche, une dorsale peut-être utile si tu fais du ski engagé en couloir par exemple... ça protège par mal le dos quand on tombe dans ces conditions...

my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
Dans ce cas, je pense que ça doit servir si jamais y t'arrive un truc...Je pense que c'est pour te protéger des pièrres (si si,défois yen a quand ya pas trop de neige!)si tu tombes.ou encore si t'es pris dans une avalanche,tu risque moins de te blesser avec une dorsale vu que ça te maintient bien la colonne....
ça te convient comme explications (très personnelles!!) ?! lol!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Une dorsale sert a proteger le dos en cas de chute sur des rochers ou de la neiges dure.
Ca peut etre utile si tu saute des barres rocheuses, après tu peu metre des coudieres et protege tibia.

Le casque est plus important que la dorsale.

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Une dorsale sert a proteger le dos en cas de chute sur des rochers ou de la neiges dure.
Ca peut etre utile si tu saute des barres rocheuses, après tu peu metre des coudieres et protege tibia.

Le casque est plus important que la dorsale.

freerideuznumber7
freerideuznumber7

inscrit le 23/01/03
13 messages
merci, je vais donc investir (les barres et les couloirs, c'est mon truc... en plus ma station (flaine) y'a plein de cailloux la bas!!) et pour ce qui est du casque, j'ai aussi, c'est la première chose que j'ai achetée... merci de vos conseils et bon ride a tous!!
bloop
bloop

inscrit le 18/01/03
20 messages
Une dorsale, c est vraiment utile alors que t es censé avoir un bon gros sac a dos bien attaché pour te couvrir le dos? (mon sac a deja des renforts pour le dos, puis quand c est bien serre, ca bouge plus). Pour moi, le prochain achat, c est plutot uhn cuissard avec des protections pour le bas du dos, les fesses, les jambes). Et j ai un ^pote qui a une dorsale dainese, et il m a dit que c etait vraiment l horreur a la montee, et que tu transpires 3 fois plus grace a ca (remarquez, pour ceux qui veulent maigrir...)
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Bllop >> C'est clair que ça tient chaud mais à la montée mieux vaut l'enlever !!! Tu garde ta polaire, ton pull et tous tes habits toi quand tu montes ?! A moins que tu parle de remonter la prise d'élan d'un kick, là j'approuve...

Si tu ride déjà avec un bon sac à dos ça n'est pas très utile mais d'un autre côté la dorsale limite la cambrure du dos en arrière ce qu'un sac à dos fait beaucoup moins.
Le week-end dernier, au resto, un mec enlevait la sienne et y avait 2 grosse écorchures dedans (bien profondes et bien longues): Boîte sur des cailloux ! Je pense qu'il a dû remercier le ciel d'en porter une !

C'est comme le casque à vélo : c'est pas obligatoire et tu peux très bien vivre en prenant un max de risque sans jamais te planter, mais tu peux aussi faire une faute de carre toute bête sur piste, te prendre un cailloux minuscule et finir non-seulement écorché du dos mais aussi dans une chaise roulante... Donc si ça te ruine pas, hésite pas !

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
pierre.mortez: le fait d'avoir "ARVA, pelle et sonde" te fait beaucoup rire... content de voir que t'as pas changé d'avis là-dessus et que t'es toujours aussi responsable...
bloop
bloop

inscrit le 18/01/03
20 messages
>spy rider: Merci du conseil, c est vrai que vu sous cet angle, il faut pas s interdire de mettre des protections si celles ci peuvent aporter qqc. Tu as des conseils de bonne dorsales alors (j ai vu un peu le prix des daineses sur le net, et c est vraiment vraiment cher)?
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Ouais. Moi je note tout de même un truc : les vrais skieurs de couloir, ceux de l'extrême, y'en a pas un seul qui mette de protections... mais bon je les connais pas tous non plus La raison est simple : dans une pente vraiment raide, si tu tombes c'est pas ça qui va te protéger de la barre mortelle de 100 m qui est en dessous de toi.

Au risque de choquer, je pense qu'il n'y a que deux utilités :

- pour les vrais freerideurs engagés (pentes avec pas trop de caillous, des chutes plutôt propres), dont la grande vitesse d'exécution augmente le danger. Normal que ça plaise sur skipass, où il n'y a que de Seth Morrison en puissance
- pour ceux qui veulent se faire reconnaître pour tels : là c'est plutôt de l'affichage. Mais la com a été bien faite ; aujourd'hui celui qui se définit comme freerideur passerait volontiers pour un ringard rétrograde s'il n'a pas sa panoplie... Mais n'y aurait-il pas également un peu de marketing habile derrière tout cela?

Tout ça pour dire que la plupart des gars que je vois avec une dorsale, je les rencontre là où ils n'en ont pas besoin... mais je suis sans doute le seul dans ce cas

Mais après tout ce que j'en dis, moi...

widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Et des protec cervicales, ça existe ???
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
tu sais alextrem, y'en a qui ont pèle, sonde et ARVA sur les pistes avec matos flambant neuf et qui ski comme des vaches...;-)
Mais je suis d'accord avec toi pour le vrai freeride... Un ARVA c quand même cher...
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
La quête de grands espaces ne doit faire faire oublier la sécu. Mais il appartient à chacun de savoir ce qui le sécurise. Certains sont minimalistes, d'autres se sentent le besoin de s'entourer d'une panoplie la plus complète (pour ma part, le casque, la pelle et l'ARVA suffisent).
A chacun de voir. Et puis franchement, parfois, même si t'avais une armure, tu serais pas beau à voir en cas de chute. Faut aussi accepter le risque ... ça grise !!
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Ben perso je skie avec pelle, ARVA, sonde (parce que je pense qu'avec un ARVA seul, t'as un peu l'air d'un con si tes potes se font emporter, le chercher à main nues .. moyen ..)

J'ai une dorsale dans mon sac a dos, et j'utilise de temps en temps un combi complète Dainese (plaque, épaules .. etc), parce quand tu t pris quelques bonnes boites sans protec, je peux dire qu'on ne se sépare plus de sa plaque ..

Un exemple con, je suis sur que bcp d'entre vous se sont tapés les spatules dans le dos sur une réception ... ben aie !!!

Donc, je dis que ca le fait la protec, de meme que le casque ...

Quand à la reflection de voir des gars avec des protec ki skient comme des biquettes, ben mon avis c que tu rigoles pas quand un mec a sa ceinture en bagnole, meme si il attaque pas, alors pourquoi quand on voit un gars avec des protec il doit obligatoirement être un tueur ?

Vive la sécurité, Na !

diesel
diesel

inscrit le 28/11/02
46 messages
petite question ? le dorsale ne dérange pas quand tu porte encore un sac à dos ?
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Ma dorsale est dans mon sac a dos (Intégrée), donc pas de gène ..

Quand je met la Dainese, je met pas de sac a dos .. ca fait effectivement un peu trop

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et Monsieur Sécurité, il la met où sa pelle et sa sonde quand il ne prend pas son sac à dos ?
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Ben vi, la fois ou j'ai mis cette combi j'avais pas de sac, donc pas de pelle ..

Erreur il est vrai ..

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
pour repondre a celui qui dit dorsale Avant Arva je dis "N'importe quoi"

L'arva / Pelle / probe c'est le premier truc a acheter car c'est pour resister a un element incontrollable!!!

Le casque c'est le suivant mais c'est moins important car si t'es pas trop debile tu connais les limites..

la dorsale?? vraiment en dernier car a moins de vraiment allumer en terrain rempli de rochers je ne vois pas trop l'utilite (et pourtant j'utilise moi meme une dorsal tout l'ete en DH mais la oui c'est rempli de rochers!! et oui je prends plus de risque car c'est en competition donc tu ne peux pas trop te permettre de tout calculer)

D'ailleurs ce WE, c'est les freeskiing National a snowbird et je n'ai vu quasi personne en dorsale alors que pour une fois ca serait merite tellement la neige est trop merdique

tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
D'accord avec Endorphin, l'important est d'avoir ARVA,pelle,sonde, évent. casque (moi j'aime pas ça modifie l'audition) pour le reste y'a un accessoir qui remplace avantageusement tout les autres....

allez réfléchissé vous êtes sur la bonne voie.

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
vive les dorsale perso j en avé pa et du cou bassin deplacé plus 5 vertebres et une ptite epine explosé sur le sacrum san etre dan un couloir ni so de bar
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Mais c'est qui ce Kaiser...Eh mec, tu te prends pour dieu, t'es un fort toi, t'as pas besoin d'ARVA pour partir en hors-piste. Tu sais que c'est à cause d'abruti comme toi que naissent aujourd'hui une multitude d'arrêtés préfectorals visant à interdire le hors-piste. Ah, mais c'est vrai, j'avais oublié, t'es un rebelle toi, j'ai vu tes photos de vacances sur ton site, sympa.... Personnellemnt, je kiffe pas trop de prendre des photos sur les télésièges, mais bon....
jojokdo74
jojokdo74

inscrit le 23/10/02
93 messages
ph8846> on dit arrêtés prefectorAUX
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Merci, c'est vrai, mais quand je m'en suis aperçu j'avais déjà cliqué.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> Endorphin
Le casque c'est le suivant mais c'est moins important car si t'es pas trop debile tu connais les limites..

Pas d'accord, tu connais tes limites mais connais-tu les limites des autres ?
Je me suis fais un trauma cranien sur un bas de piste bleue
Evidemment pas moyen de savoir comment ça s'est passé
Explication possible : percuté par quelqu'un !

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Je pense que la côte de maille devrait revenir à la mode d'ici peu de temps sur les pistes de ski. Quand on voit des débutants avec des Dynastar Speed Omeglass aux pieds, ça fait peur quand même! En tous cas, celui qui veut faire fortune dans le ski pour les années à venir devrait se lancer dans le domaine de la protection individuelle.
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ben jai saute une barre denviron 8-10m en ski et dans la poudreuse tu t'enfonces bien alors si par malheur ya un rocher que tas pas vu , tu fais une reception 3/4 dos comme le disent les magazines ( donc tu atterris a moitie sur les fesses et a moitie sur le dos et ben tu te terrasse le dos et le cul. ou alors si tu te rates tu tombes et tu vas te finir dans un rocher ou tu fais du dos crawle dessus c utile d'avoir une dainese.
tout ca pour dire que javais pas de dainese et quand jai atterri je me suis dit que ca aurait ete bien que jen ai une.
a mon avis si tu ne prends pas trop de risques ( tu t'assure quil ya de la neige ou tu passes et suffisemment) t'en a pas besoin mais bon ...
c vrai que jai un peu flippe de me niquer le dos sur ce coup la
soda
soda

inscrit le 06/01/03
21 messages
moi je di arva sonde pelle c pour la protection des autre.si tout le monde en a on est tous proteger.pour le reste chacun voi
ca le regarde si on mais pas de dorsale et q on se fait mal on ferme sa geule et on assume;

voila perso pour moi c avec protection mais bon

bon ride a tous et rester en vie car c nous qui faison avancer se sport

soda
soda

inscrit le 06/01/03
21 messages
freerideuznumber7 sauve moi la vie g besoin de toi.je suis a flaine la premiere semaine de mars et g besoin d un guide pour le ski hp,les, bar les sortie, les gens cool,etc....g bien deja fait des recherches sur des hp si je pouvais avoir un guide se serai plus cool.

si jamais ca t interesse de rencontrer des gens contact moi je te donnerai plus de detail.merci de repondre.(mecontacter:children_of_feaw2@hotmail.com


merci et bon ride a tous

tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
C'est qd même les freerider qui ont commencé à en mettre ! Dainese c'était que pour la moto avant ! Enfin il me semble !
freerideuznumber7
freerideuznumber7

inscrit le 23/01/03
13 messages
>> soda
g vu ton message, et je t'ai écrit sur hotmail. réponds...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
une dorsale peut effectivement etre utile, meme si on ne saute pas des barres de 20m....

mais un bon sac àç dos remplis de quelques vetement et du pic nique de midi, peut aussi bien remplacer la dorsale...

alors après c'est sur ya un vrai effet de mode... mais bon ça hein ma p'tite dame.. hein....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass