tintorera
tintorera

inscrit le 14/11/02
11 messages
Bon, c'est vrai que c'est un peu tard pour chercher de conseils car je viens d'acheter un ARVA numerique(en Andorre, TVA en moins). C'est un Barryvox Mammut. Le vendeur a été très convaincant, et comme il avait d'autres modèles, je suppose qu'il ne s'ait pas foutu de ma gueule.
Mon opinion à ce jour est qu'un numérique serait plus facile à utiliser qu'un analogique pour un non pro. Qu'en pensez vous ? Il semble en regardant les sites webs que les avis sont bien partagés, avec quelques irreductibles aficionados des analogiques.
Ceci dit, mes connaissances en la matière sont beaucoup plus théorique que pratiques. J'en ai porté dans pas mal d'occasions, mais très honnetement, je ne pourrais pas dire que je saurais vraiment retrouver un copain dans les fatidiques 15mn.
A partir de la dernière semaine de février, je vais vivre à Strasbourg. Je souhaiterais vraiment rencontrer dans le coin si possible des skipasseurs équipés et trouver un moment pour s'entrainer sérieusement. S'il existe également des organismes, les coordonnées sont les bienvenues.
Merci.
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Je signale à tout le monde un article très intéressant de tests des ARVA dans l'hebdo Le Point de cette semaine. Classement en termes de rapidité moyenne de recherche :

- Tracker DTS : 1 min. 46 sec.
- Barryvox : 2 min. 16 sec.
- Nic Impex ARVA : 2 min 20 et qques secondes.

Les autres je me souviens plus, mais ils étaient tous plus lents, et le seul analogique testé (un Ortovox) était bon dernier.

Moralité : le numérique est supérieur à l'analogique, c'est prouvé. Seconde moralité : tu as fait un bon choix, même si ce n'est pas forcément le tout meilleur... Félicitations!

tintorera
tintorera

inscrit le 14/11/02
11 messages
Rocco, je me demande comment ils ont fait ces tests, tu te souviens des conditions ?


Pour en revenir à l'entrainement, les perfs que tu reportes sont certainement le fait de personnes qui ont une grande habitude du matériel. Il me semble bien con d'avoir un super matos et ne pas savoir vraiment bien s'en servir !
Pourquoi ne pas se mettre d'accord et se retrouver sur le terrain ? Je n'ai encore jamais vu d'initiative de ce genre sur skipass en plusieurs années de consultation assidue et je suppose que même si il y a de très bon skieurs sur le site, tous ne sont pas des spécialistes de la securité.

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Mouais.

En tout cas, les numeriques cafouillent un peu encore en recherche multi-victime ..

ricket balek
ricket balek

inscrit le 16/01/03
80 messages
Je suis allé à une conférence sur les avalanches à vars aux environs du jour de l'an avec un guide de haute montagne et un pisteur de la SEM-SEDEV. Apparement les 2 se valent mais gros inconvénient pour le numérique, qd les piles sont mortes, l'ARVA s'éteind d'un coup sans prévenir!!alors qu'avec l'autre ,c plus lent
tintorera
tintorera

inscrit le 14/11/02
11 messages
En plus, il ma semble que tous les ARVA ont un temoin de charge des piles. En dessous de 20% de capacité, il est fortement conseillé de changer avant de partir. Enfin, il ne faut jamais utiliser de piles rechargeables dont la durée de charge varie en fonctions des utilisations.
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
> tinto : il faut relire l'article, je l'ai pas sous le yeux, mais grossièrement les points étaient les suivants :

- une zone de recherche de 50 x 70 m (à peu près)
- un nombre important de recherches par appareil (je sais plus si c'était 20 ou 40)
- le calcul final d'un temps de recherche moyen, qui est significatif sur un échantillon de recherches aussi important.

Voilà. La méthodologie m'avait paru sérieuse, et les résultats intéressants, mais je ne suis pas un pro des ARVA non plus...

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
putain jvoulais massurer securite avant de faire du hors piste et voila le cout :
- sac a dos : 400 balles
- arva : 1400
- pelle : 300
- sonde : 200
- dainese: 300
- casque : 500
sous total : 2700 f
ca fait un peu cher pour skier " en securite" surtout que c'est des accessoires
2700 balles d'accessoires c trop

plus :
- ski freeride : 3500 balles
- chaussures : 1500 balles
- fix : 800 balles
sous total : 5800 balles
total : 8500 balles de matos
+ 3500 balles la semaine = 12000 balles
bon bah les etudiants sont rayes dla carte deja

Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
Lors du cours avalanche comptant pour pour l'obtention du brevet de prof. de ski suisse, c'est effectivement les personnes équipées de DVA numériques et spécialement le tracker qui ont étés les plus rapide.

Si je me souviens biens, tous les trackers étaient devant, suivis par les Ortovox m1-m2 et les barryvox mammuth à peu près équivalents. Tous les analogiques étaient derrière.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass