akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
J'ai vu que pour sauter des rochers les freerides avaient deux techniques d'impulsion:
-"normale" : on tend les jambes violemment en poussant vers le haut puis en regroupant les jambes
-sur un pied : un peu avant le saut, on regroupe une des jambes puis on pousse sur l'autre et on la ramène groupée au niveau de l'autre
Est-ce que vous savez quels sont les avantage/inconvénients de ces deux méthodes?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ça c'est bien un problème de bipède nous on se pose pas la question et le rocher il passe tout seul !
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
bof... tu donnes pas d'impulsion, c'est déjà assez haut comme ça!!! sinon je dirais d'arriver groupé sur la barre, peut-être une légère extension; groupé pendant le saut puis tu tends plus les jambes pour amortir l'aterrissage.
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
heu pour moi un rocher de 6m de haut c'est un rocher et quand il a plus de 6m de haut c'est une barre rocheuse.
qu'en pensez vous ?
sinon quand on entend certains dire qu'ils sautent des barres c des barres de 3 m de haut !

au fait quelle est votre plus haute barre ?
moi c environ 10 metres

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
-La technique?! Regarde juste ce qu'il y a en dessous et lance toi!
-environ 7-8m
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
yep, en general y'a pas besoin de pousser vers le haut.... t'y est deja assez comme ca....
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour moi un rocher c'est un rocher qui vient se fouttre en HP sur lequel tu peux niquer ta planche ou accessoirement ta tête...
une barre rocheuse c'est une rupture de pente brutale plus ou moins haute constituée de rochers
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Ben, pour revenir à la question de départ, pour le saut de barre, le saut de caillou ou le virage coupé, en ski c'est toujours pareil: on est mieux sur deux planches. Mais quand on est à la ramasse, ou qu'il n'y a la place que pour un ski juste au moment de l'envol, on est mieux sur une planche.

Allez, zou

liou13
liou13

inscrit le 27/05/01
14 messages
Matos : 2 avis
Je sais pas, on fait comme on le sens, mais d'apres moi, avec les deux jambes, on va plus haut que avec une jambe, mais avec une jambe on va plus loin.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Je pense plutôt que ça dépend de ta vitesse à l'arrivée de la barre et de l'impulsion que tu donnes...
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
merci à tous pour vos réponses ; en fait je crois que le message à retenir c'est de faire à l'instinct
marty
marty

inscrit le 21/03/01
42 messages
la différence c'est qu'en phase normale tu peux te prendre les genoux dans les dents (et ca fait pas du bien) et l'autre bein....... c'est pareil si tu retombe mal

Come tu dis à l'instinct ça se passe !

pierresamo
pierresamo

inscrit le 07/02/03
8 messages
est-ce que qq'1 pourrait me donner la technique du saut de barres ds toutes ses phases (élan,impulsion, vol, reception) ou me dire où je pourrais trouver ces infos (bouquins, site où autre...)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
te pose donc pas autant de questions!

C'est pas sur le net ou dans un bouquin que tu apprendras à sauter des barres!
Lance toi, y'a pas mieux que l'expérience!

T*H*C*73
T*H*C*73

inscrit le 27/08/02
579 messages
lapinou, je pense que moi aussi la hauteur max de ce que j'ai sauté faisait 10m et d'ailleurs, il me semble qu'on était ensemble ce jour là avec Heroué, et il me semble même que c'était aux Arcs dans la forêt de Comborcières

par contre, pour ce qui est de appel un pied ou deux pieds, je me souviens pas m'être posé la question

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
> pierresamo : qques conseils quand même...

- commence petit, sur une barre bien droite
- arrive stabilisé, en termes de vitesse (petite) et de direction
- le fait de se replier lors du saut, puis de se déplier à l'arrivée est quasi instinctif, donc pas trop de stress là-dessus
- les bras tendus, écartés, légèrement devant, te permettent de t'équilibrer
- saute en ayant le corps au-dessus de tes fixs arrière : si tu l'as au-dessus de tes genoux l'atterrissage peut être méchant (tu amortiras pas avec le dos, mais avec les jambes, et tes dents risquent fort d'aller dire bonjour à tes genoux)
- à l'atterrissage, la reprise de contact se fait plus ou moins dans l'ordre : skis - cul et mains - dos, mais encore une fois ça se fait assez naturellement si ton corps est bien positionné
- dernier conseil : regarde qques vidéos en ralenti, ça permet de visualiser le mouvement ; une fois que le cerveau a imprimé, en fait tous les détails ci-dessus viennent tous seuls...

Et bien entendu : une réception bien inspectée, et des protections adéquates . Bon vol!

SKIVTT73
SKIVTT73

inscrit le 06/02/03
20 messages
Tout le monde a son idee sur la question , C super , sauf que :
- regle n°1 : REPERE BIEN LE TERRAIN D'ABORD !
pierresamo
pierresamo

inscrit le 07/02/03
8 messages
merci à tout ceux qui m'ont répondu sur la technique du saut de barre!! mais je tiens à vous rassurer, je ne veux pas apprendre à sauter ds des bouquins!!!! En fait, je suis étudiant en STAPS option ski, et je dois faire un dossier sur l'analyse technique du saut de barre! et comme j'ai vu que sur ce site j'avais à faire à des experts, je vous ai posé la question...
donc si d'autre ont des conseil "technique" ou de sécurité par rapport à ce type de saut, qu'il ne se gêne pas!!! merci d'avance....
PS: j'espère qd même un jour passer à la pratique, mais on verra plus tard!
yannis
yannis

inscrit le 04/02/03
16 messages
la technique de droper une cliff s'apprend simplement en montant les échellons un à un.
ça ne s'apprend pas en théorie mais en pratique, et surtout ne drop pas une cliff
sans une très bonne pratique!!
ju-le-déglingo
ju-le-déglingo

inscrit le 06/02/03
16 messages
ben mon gars, on fait n'importe quoi en staps...
moi j'y suis depuis cinq ans maintenant, et j'ai jamais pensé à faire un truc aussi barge en dossier. J'aurais peut être dû, ça m'aurait évité de me manger les croisés...
freestyle.titou
freestyle.titou

inscrit le 13/06/02
74 messages
fait comme tanner hall tout en switch c est comme ca que ca passe le mieux et en plus tu ne vois pas ce qu il t'arrive
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass