magic
magic

inscrit le 17/02/03
2 messages
j'aimerais savoir si il faut farter ses skis avant la 1ere utilisation
merci pour vos réponses averties
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Bah de toutes les manières tu n'y pert rien à le faire, parce que s'ils ont été stocké depuis longtemps ca leur fera peut-être pas trop de mal.
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Normalement, non, car il y a déjà un fartage d'usine. Par expérience, celui-ci ne tient pas très longtemps, donc ne tarde pas trop avant de "nourrir" ta semelle.

Personnellement, je les farte avant la première utilisation par précaution car je fais plus confiance à un bon fartage à chaud maison

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il vaut mieux les fartés et raclés plusieur fois.
Mes Dynastar neuf n'avancé pas pendant la premiere sortie ils grincaient même.
magic
magic

inscrit le 17/02/03
2 messages
merci de vos conseils je débute
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Il vaut mieux les farter / défarter plusieurs fois avant d'aller skier avec. Y'en a qui préconisent jusqu'à une dizaine de fois !
popeye
popeye

inscrit le 23/01/03
30 messages
c'est bien de les farter régulièrement pour que la semelle ne s'assèche pas!
n'oublie surtout pas de les farter avant de les ranger en fin de saison en prévision de l'hiver prochain
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
>Super Seb
Quand j'y repense maintenant, pendant les premières sorties sur mes powertrac, en grande courbe à Mach2, les carres sifflaient genre turbo boost !!!
J'en avais essayé d'autres avant qui ne le faisaient pas, et suite à l'entretien fin de saison, je n'ai plus eu ce phénomène cette année...
J'y ai pas porté énormément d'attention jusque là, mais je crois que tu viens de m'éclairer sur la question...
Faut dire que c'est un modèle 2000-2001, donc stocké un bon bout de temps avant vente....

merci pour cette lumière

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Farter et défarter 10 fois avant de les sortir... à ce niveau là, c'est de l'amour avec un grand A
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
les skis neufs doivent être fartés/raclés environ 3 fois
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
... ou de l'humour avec un grand H?

Allez, zou

Dr. Crash
Dr. Crash

inscrit le 14/02/03
12 messages
Farte et râcle 5 à 6 fois, la première fois râcle tant que le fart est chaud, ce qui enlèvera les saletés qui ont pu résulter du transport / stockage. Laisse les skis refroidir normalement pour les autres fois.

YA

Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
Moi, je les mets 10 minutes au four et puis je les fait revenir à la pôëlle avec des échalottes en criant 3 fois "Viens gamin, c'était pour rire".
Y'en a qui les mette au Micro-ondes mais là, je dis "Pas dac".
Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
Moi, je les mets 10 minutes au four et puis je les fait revenir à la pôëlle avec des échalottes en criant 3 fois "Viens gamin, c'était pour rire".
Y'en a qui les mette au Micro-ondes mais là, je dis "Pas dac".
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Conseilles-tu de saler et poivrer après ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
en fait vous avez oublié qu'il convenait de jeter 2 pincées de sel à droite et à gauche de chaque skis (comme chez les sumos) afin de conjurer les risques de mauvaises ondes (donc de mauvaise neige).
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Avec une Téfal est-ce que ça accroche moins?
Plus sérieusement, faut-il les farter avant de les ranger (sniff...) en fin de saison ou la premièrer neige?
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Fish > Plus sérieusement, faut-il les farter avant de les ranger (sniff...) en fin de saison ou la premièrer neige?

En fin de saison et apres hop tu les range sous ton lit Si ca rentre sinon dans une armoire ou je sais pas ou
Bref au sec !!! et à une T° modéré
Evite la cave, le balcon (bonjour les changements de température, la pollution etcetc)

Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
Et avant de les ranger, tu fartes un grand coup, ça protège de l'oxydation.
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
>> widow, sup seb, cf "mes scratch bc ne glisse pas" le fart d'usine est parfois collant pas besoin de refarter en tout cas pour la première utilisation, un coup des 3 brosse et ça rigole !
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
[quote]Et avant de les ranger, tu fartes un grand coup, ça protège de l'oxydation.
(/quote]

...et tu les racles pas avant le début de la saisin suivante...

tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
le fartage à froid vaste blague ou vraiment utile selon vous ?

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Moi je suis une faignasse alors j'utilise du fart à froid. Le vieux que j'avais il partait très vite et après une sortie et une semaine de stockage la semelle était de nouveau blanche.

Maintenant, j'ai acheté un nouveau fart à froid fluoré et mes semelles m'en remercient Même après une journée sur neige dure elles sont encore toutes belles et pas sèches du tout ! Je crois que je vais même pouvoir faire plusieurs sorties à la suite sans avoir à refarter.

PS : non seulement les semelles sont plus belles, mais surtout elles glissent vraiment mieux avec ! Je ne sais pas ce que donne un vrai fartage à chaud, mais là j'ai un résultat qui me convient parfaitement.

sfx
sfx

inscrit le 22/02/03
23 messages
Avant la premiere utilisation, tu peux les farter autant de fois que tu le veux avec du fart chaud (>0°C), ca fait le meme effet que quand tu te mets de la creme sur les mains, et en plus ça nettoie ta semelle.
Ensuite tu mets le fart approprié.
Le fart que met le fabriquant, c'est un fart commercial, il sert à ce que ta semelle soit jolie !
En compète ils n'hesitent pas à les farter 10 fois puis 3 fois avec un fart plus dur puis ils laissent 15 jours et enfin ils fartent avec leur fart "qui va bien".
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
XTof
Tu devrais essayer de farter à chaud , bien racler ensuite farter au dessus avec du fart fluoré Type F4 de chez Swix , c'est encore mieux et cela tient plus longtemps !
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ouaip c'est sûr ce serait encore mieux, mais franchement, vu mon niveau ça ne m'apportera rien de plus. Sinon ce que j'utilise c'est le Swix F4, c'est vrai qu'il est pas mal...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
petit up pour une petite question.
un ski neuf qui a un ans ou plus (et donc pas farter), est ce que ca craint quelque chose ? ou alors en les fartant 1 ou 2 fois avant la saison c'est bon ?
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Fartes à chaud plusieurs fois en raclant directement sans laisser sècher pour enlever les impurtées et nourrir ta semelle et ils seront prêts. Ensuite le mieux pour ta semelle ce serait des farter après chaque utilisation... Et de temps en temps passe un coup de parafine avant de farter (à chaud, tu racles direct et après tu brosses bien pour pas en laisser, ça nétoie ta semelle nikel). Surtout n'attends pas que ta semelle blanchisse pour farter !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
On ne le répètera jamais assez, il faut farter des skis neufs 15 fois minimum avant usage, et pour les utiliser en rail c'est 40 fois minimum...
si tu fais beaucoup de poudreuse, tu peux aussi farter le dessus, ça empêche les accumulations de neige fraiche...
sevenn
sevenn

inscrit le 23/08/04
3 messages

Il faut éviter de toucher la semelle avec les doigts..

Sinon j'ai trouvé une doc qui résume bien l'ensemble ça vaut vraiment le coup d'oeil vola.fr

Le fartage doit se faire à température ambiante c'est vraiment mieux 15°C à 20°C...

En tout cas il est clair que j'ai déjà bien néttoyé la semelle de mes steeze et je la nourri à fond pour que cet hiver.......

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
toko.ch
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
voila l'exemple parfait des skieurs et du "syndrome Hermann" scuzez moi mais sur une caisse neuve tu changes pas tes pneus quand tu sors de la concess'...............
ride les une fois et fartes apres t'es pas competiteur donc ça va comme ça, ça fera pas de difference

j'ai encore bien ri
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
chiill (12 octobre 2007 17 h 35) disait:

voila l'exemple parfait des skieurs et du "syndrome Hermann" scuzez moi mais sur une caisse neuve tu changes pas tes pneus quand tu sors de la concess'...............
ride les une fois et fartes apres t'es pas competiteur donc ça va comme ça, ça fera pas de difference

j'ai encore bien ri

je m'interroge simplement sur le faite qu'une semelle risque ou non de s'abimer (et de façon irréversible) si elle à 1 ou 2 ans (c'est pour un projet d'achat). si non alors tout roule...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (12 octobre 2007 17 h 35) disait:

voila l'exemple parfait des skieurs et du "syndrome Hermann" scuzez moi mais sur une caisse neuve tu changes pas tes pneus quand tu sors de la concess'...............
ride les une fois et fartes apres t'es pas competiteur donc ça va comme ça, ça fera pas de difference

j'ai encore bien ri

Dommage de toujours comparer des skis à des bagnoles. Mais bon faut faire avec. Quand une voiture sort d’usine, elle t’es livrée telle qu’elle. Pas de réglage à la sortie usine ? Pas de préparation chez le concessionnaire (ne serait-ce qu’enlever les films de protections) ?

Quand tu récupères ta voiture neuve, elle a été contrôlée et préparée. Alors que quand tu récupères des skis neuf, ils sont simplement déstockés.

Oui c’est très bien de défarter des skis neuf, de faire une méga imprégnation, de poser une base, puis un fart de glisse. Ce n’est pas du syndrome Herminator, c’est de la passion (mais aussi de la connaissance ) de la glisse tout simplement.
On est aussi beaucoup à rire quand tu écris des choses comme ça…
sevenn
sevenn

inscrit le 23/08/04
3 messages
on est d'accord c vraiment le plaisir de sentir la difference
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
C'est juste qu'un ski ça s'entretient (pas seulement le fartage d'ailleurs...), c'est pas une question d'être coureur ou non. Je vois pas l'intérêt d'acheter des skis top technologie et de jamais les préparer. Autant vous tailler des lattes dans une porte et ça reviendra au même.

Si vous aimez vraiment skier (quelque soit votre niveau...comme disait tcsa c'est une question de passion) vous aprécierez d'avoir passé une heure à faire nikel vos skis quand vous les chausserez !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et j'en connais qui passe bien plus d'une heure sur leurs skis :-)
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
ça c'est sûr !! ça arrive de temps en temps... d'où l'intérêt de s'en occuper régulièrement
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
spooky_faz penses tu que fartage a évoluer depuis 2003? ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
spooky_faz penses tu que fartage a évolué depuis 2003? ;)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
pour voir si z'avez la glisse faut tester sur le plat, je ne sis pas un preparateur hors pair, mais je sais juste faire glisser ma board et l'entretenir au mieux...par exemple sur le plat en snow je ne pousse jamais, et a prise d'elan = je taxe tout mes potes, il est vrai que j'en sais un peu plus sur le fartage que mes potes mais en meme temps, j'ai jamais farter une planche sortie d'usine, et je glisse bien mieux qu'eux

pour info j'impregne comme i faut je racle grossier et ensuite je farte ma glisse suivant la neige, j'ai un gros pain d'universelle rose un pain de bleue pour la froide et abrasive et un jaune bien gras pour le gros sel de printemp, un vieux fer a repasser avec de trous...
mais surtout je fais gaffe a ma semelle, je la garde le plus plat possible, et mes carres sont sans accroc , enfin rien de gros
voila comment je j'optimise le rendement de mon planchon....
maintenant il est tout a fait clair qu'a la recherche du dixieme de seconde je m'y prendrait autrement ....
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tcsa

je fais des comparaison grotesque juste pour que ça marque, celle la merite une medaille c'est vrai, puisque ce que tu dis est tout a fait vrai

je me positionne juste sur le commun des skieurs, et le quidam traditionnel n'a pas besoin d'une prepa compet je ne doute pas ds talent de certains a faire glisser, d'ailleur j'ai certainement encore beaucoup a aprendre, mais pour juste se faire plaisir pas besoin d'une preparation "herminator" ;)

sinon ça revient a dire que la bagnole sortie du concess ben faut changer les gommards, l'huile, les filtres....j'insiste :p

perso je pense que le fart usine sur une premiere sortie que est de prendre ses marques ça ne sert a rien, par contre ensuite mieux vaut etre assidue.....et faire gaffe a l'etat de sa semelle, parce qu'une semelle bien farté mais defoncé c'est pas terrible, a ses carres aussi quand on sais que l'acier glisse 3X moins bien que la plus mauvaise des semelles....

ce n'est que mon avis
et bien heureux de vous faire rigoler l'humour est une qualité ;) :p
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
kOsO (12 octobre 2007 14 h 37) disait:

Fartes à chaud plusieurs fois en raclant directement sans laisser sècher pour enlever les impurtées et nourrir ta semelle et ils seront prêts. Ensuite le mieux pour ta semelle ce serait des farter après chaque utilisation... Et de temps en temps passe un coup de parafine avant de farter (à chaud, tu racles direct et après tu brosses bien pour pas en laisser, ça nétoie ta semelle nikel). Surtout n'attends pas que ta semelle blanchisse pour farter !!

donc la parafine ça fait comme du défarteur ???

sinon, j'ai une ch'tite question : mes semelles ont genre une quarantaine de sorties et sont pas très abimées (pas eu besoin de mettre du P-Tex pour le moment, juste un micro-trou que je bouche avec du fart...), par contre, quand je les ai nettoyées/fartées avant l'été, j'ai remarqué que les semelles étaient "pelucheuses", et qu'il y avait des petites rayures un peu dans tous les sens. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ? les envoyer chez un pro pour les faire remettre bien à plat et restructurer ? ou bien je peux le faire moi-même ??? merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La paraffine à défarter (RO21 chez Vola ) et le défarteur n’ont rien à voir. Le défarteur liquide s’utilise uniquement pour nettoyer tes outils. On l’utilise exceptionnellement pour assécher la semelle lorsque l’on fait un rebouchage ou un empiècement. Je précise qu’on l’utilise juste autour du trou, pas sur tout le ski.
La paraffine à défarter, c’est de la paraffine pure (blanche ) qui se pose à 90° et qui se racle à chaud, quand elle n’est plus tout à fait liquide ni tout à fait solide. Et tu verras que cette paraffine toute blanche sera toute noire sur ta racle. C’est toute la m…e qui est incrustée dans ta semelle : les huiles de remontées mécaniques sous les pylônes de tires fesses, les poussières végétales quand tu skies en forêt, etc. tu répètes l’opération tant que tu en retires.
C’est une opération que tu peux refaire toutes 10 sorties par exemple. Avec des loupes à très fort grossissement on voit vraiment la différence : impressionnant.
Les semelles pelucheuses sont des semelles sèches, mal entretenues. Soit pas assez fartées, soit nettoyées au défarteur liquide, soit pire nettoyées à l’essence D, au triclo machin, au baltan, etc.
Pour un ski de course, je te dirai : Direction la poubelle.
Ce que tu peux essayer de faire : Tu demandes à un bon techno de te restructurer la semelle (mise à plat + structure la plus courante).

Quand tu récupères tes skis paraffine à défarter pour nettoyer la semelle. Puis tu imprègne avec un fart intermédiaire (rouge ) posé à 120°. Quand tu passes ton fer, le fart ne doit ni fumer ni buller. Ton passage est bon lorsqu’en passant lentement ton fer, le fart est liquide à la spatule quand ton fer arrive au talon (le ski est alors très chaud gare aux brûlures avec les carres ). Tu laisses imprégner pendant deux heures. C’est le temps minimum d’imprégnation recommandé par les fabricants. En dessous de ce temps : ça ou rien c’est pareil…
Tu racles, tu brosses et tu recommences. Plus ton ski est imprégné mieux il glisse. Après, pour durcir la semelle tu peux poser une base VSR, mais là c’est plus technique, plus cher, etc…
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (14 octobre 2007 15 h 10) disait:

La paraffine à défarter, c’est de la paraffine pure (blanche ) qui se pose à 90° et qui se racle à chaud, quand elle n’est plus tout à fait liquide ni tout à fait solide. Et tu verras que cette paraffine toute blanche sera toute noire sur ta racle. C’est toute la m…e qui est incrustée dans ta semelle : les huiles de remontées mécaniques sous les pylônes de tires fesses, les poussières végétales quand tu skies en forêt, etc. tu répètes l’opération tant que tu en retires.
C’est une opération que tu peux refaire toutes 10 sorties par exemple. Avec des loupes à très fort grossissement on voit vraiment la différence : impressionnant.

OK
 

Les semelles pelucheuses sont des semelles sèches, mal entretenues. Soit pas assez fartées,

je les farte pourtant...
bon, avec de l'universel, et pas à chaque fois, c'est vrai... vais m'améliorer cette saison :)
 

soit nettoyées au défarteur liquide, soit pire nettoyées à l’essence D, au triclo machin, au baltan, etc.

nan, ça je promets qu'il m'est jamais venu des idées pareilles...
en général avant de farter, je passe un chiffon ou une brosse selon que j'ai skié dans la boue ou pas...
 

Ce que tu peux essayer de faire : Tu demandes à un bon techno de te restructurer la semelle (mise à plat + structure la plus courante).
....
Quand tu récupères tes skis paraffine à défarter pour nettoyer la semelle.

tu veux dire que le bon techno qui va la remettre à plat et la restructurer, il va faire tout ça sans la nettoyer ???
 

Puis tu imprègne avec un fart intermédiaire (rouge ) posé à 120°. Quand tu passes ton fer, le fart ne doit ni fumer ni buller. Ton passage est bon lorsqu’en passant lentement ton fer, le fart est liquide à la spatule quand ton fer arrive au talon (le ski est alors très chaud gare aux brûlures avec les carres ). Tu laisses imprégner pendant deux heures. C’est le temps minimum d’imprégnation recommandé par les fabricants. En dessous de ce temps : ça ou rien c’est pareil…

bon, comme dis plus haut, pour le moment je me contente de l'universel, et avec un fer à repasser que je règle entre laine et soie, pour que ça fonde sans fumer...
par contre, je laissais que 20-30 minutes avant de racler....
 

Tu racles, tu brosses et tu recommences. Plus ton ski est imprégné mieux il glisse.

bon, faut pas que ça glisse trop non plus, sinon je vais aller trop vite :)
 

Après, pour durcir la semelle tu peux poser une base VSR, mais là c’est plus technique, plus cher, etc…

pas cette année ;)

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Slow-rideuse,

Personnellement, je fais faire un minimum de chose sur mes planches. Quand je demande une mise à plat et/ou une structure, je demande qu’on ne me farte pas mes skis. Une fois, on me les a quand même farté, je suis parti sans payer.

Quelle que soit la machine tu as toujours des poussières qui reste dans la structure. C’est pour cela que je commence toujours par les brosser et passe toujours mes skis à la paraffine à défarter.

30min de séchage, comme je t’ais dit en dessous de 2h, « ça ou rien du tout, c’est pareil ».
1) Lors de la pose de ton fart, il faut aller et venir jusqu’à temps que ton fart soit à l’état liquide d’un bout du ski à l’autre.
2) Il faut vraiment un temps de d’imprégnation supérieur ou égal à 2h

Dernier détails : S’il existe des affûteurs de racle, c’est qu’une racle doit être affûtée. A force le champ se biseaute et tu racles mal.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (14 octobre 2007 20 h 46) disait:

Slow-rideuse,

Personnellement, je fais faire un minimum de chose sur mes planches. Quand je demande une mise à plat et/ou une structure, je demande qu’on ne me farte pas mes skis. Une fois, on me les a quand même farté, je suis parti sans payer.

Quelle que soit la machine tu as toujours des poussières qui reste dans la structure. C’est pour cela que je commence toujours par les brosser et passe toujours mes skis à la paraffine à défarter.

ok... je crois que je vais aller chez ski-clinic à Cluses, ils ont la réputation de bosser super-nickel, pitêtre même que j'arriverai à choper 2-3 conseils en plus...
 

30min de séchage, comme je t’ais dit en dessous de 2h, « ça ou rien du tout, c’est pareil ».
1) Lors de la pose de ton fart, il faut aller et venir jusqu’à temps que ton fart soit à l’état liquide d’un bout du ski à l’autre.
2) Il faut vraiment un temps de d’imprégnation supérieur ou égal à 2h

le fart c'est pas génant qu'il fonde plusieurs fois ? (genre en repassant plusieurs fois au même endroit)
 

Dernier détails : S’il existe des affûteurs de racle, c’est qu’une racle doit être affûtée. A force le champ se biseaute et tu racles mal.

voui, ça j'ai remarqué, et ce que je fais c'est que tous les 2-3 fartages je passe voir mon pote skiman qui m'a filé le racloir, pour qu'il me l'affute ;), mais cette saison je vais continuer à m'autonomiser. Faut que j'apprenne à faire les carres aussi, parce que l'hiver dernier à chaque fois que je suis passée le voir pour qu'il me les fasse, je lui disais de pas farter, et il le faisait quand même (et je pouvais pas dire "je paye pas", vu que je paye pas ;)).
De toutes façons pour le raclage faut aussi que je trouve un moyen de fixer les skis, parce que là c'est pas terrible ce que je fais (je brosse à donf pour compenser, parce que là je peux tenir le ski d'une main et brosser de l'autre), mais c'est pas pire que ce que fait mon pote à l'heure de l'apéro après avoir fait des milliers de skis de loc toute la journée ;) (et lui il "brosse" avec un scotch britch, moi j'ai une brosse nylon faite exprès pour...)
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
slow_rideuze (14 octobre 2007 14 h 32) disait:

kOsO (12 octobre 2007 14 h 37) disait:

Fartes à chaud plusieurs fois en raclant directement sans laisser sècher pour enlever les impurtées et nourrir ta semelle et ils seront prêts. Ensuite le mieux pour ta semelle ce serait des farter après chaque utilisation... Et de temps en temps passe un coup de parafine avant de farter (à chaud, tu racles direct et après tu brosses bien pour pas en laisser, ça nétoie ta semelle nikel). Surtout n'attends pas que ta semelle blanchisse pour farter !!

donc la parafine ça fait comme du défarteur ???
merci !


Bon tcsa t'as très bien répondu à propos de la paraffine (comme toujours d'ailleurs), rien à dire de plus.

Pour ce qui est de "fixer" tes skis pour affûter, achètes des étaux... Ce n'est pas donné mais bon ça sert bien, renseignes-toi chez vola, worden (moins cher) etc... je n'ai plus les prix en tête (j'ai passé la journée à boire, ma soeur va se marier :)).
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
kOsO (14 octobre 2007 22 h 40) disait:

Pour ce qui est de "fixer" tes skis pour affûter, achètes des étaux... Ce n'est pas donné mais bon ça sert bien, renseignes-toi chez vola, worden (moins cher) etc...

yep, j'avais commandé le catalogue worden l'an passé, je vais recommencer ;)
 

(j'ai passé la journée à boire, ma soeur va se marier :)).

qu'est-ce que ce sera le jour du mariage ! :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (14 octobre 2007 22 h 47) disait:

yep, j'avais commandé le catalogue worden l'an passé, je vais recommencer ;)

... et commander quelque chose cette fois...