dahu des Alpes
dahu des Alpes

inscrit le 27/02/03
23 messages
Salut a tous,

Voila, j'aimerais monter une ancienne fix de rando sur des skis, mais la surélever légèrement avec des plaques (que j'hésite sérieusement à acheter ou à improviser). D'où qques questions:

La fixation est-elle vissée dans la plaque, et la plaque elle-même vissée au ski?

La fix est-elle vissée directement au ski en traversant la plaque (et dans ce cas comment se comporte le ski en flexion)?

Où peut-on se fournir en vis pour fixation et ski (avec un petit choix dans les longueurs de vis - région Vaud-Valais)?


Merci d'avance et bon après-midi

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Traditionnellement, la plaque est vissée au ski et les fix sont vissées sur la plaque (sans toucher au ski).
Maintenant il y a pas mal de skis qui ont une plaque intégrée qui est pré-percée pour les fixs de la marque.
dahu des Alpes
dahu des Alpes

inscrit le 27/02/03
23 messages
Tiens, un autre Xav...

Ouais, c'est bien ce que je craignait pour ces plaques... Y'a-t-il un risque si je fais ca "à la sauvage", que je met une plaque improvisée en matière synthétique flexible, mais que je visse la fix à travers la plaque directement dans le ski?

Bien sûr je n'ai pas de vis assez longue dans mon stock, je ne vais tout de même pas mettre de bêtes vis à bois...

Apl

Xav

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Salut Homopréonyme !

Si c'est juste pour sur-élever la fix, alors tu peux tout simplement mettre des lifters (je sais pas si ça existe pour les fixs de rando).

Normalement avec les lifters ils te vendent les vis qui ont exactement la bonne longueur, ce qui permettrait de résoudre ton problème.

Y'a quelques années j'avais acheté des lifters pour des fixs rossignol et c'est pas très cher (150 frs il y a 5 ans si je me souviens bien).

jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages
Salut à tous.
Il y a dix ans sur des skis droits de slaloms (vr 27 194 cm), j'ai mis de vieilles marker (super légéres). par snobisme (à l'époque) je les ais réhausées (seulement le talon) avec une plaque faite maison de 1.5 cm. A priori RAS de négatif sur le comportement du ski. Les grandes vis traversent la plaque. Pour les trouvers tu peux voir avec un ski man.
La plaque est tjrs là et les skis sont maintenant en ski "cailloux".
dahu des Alpes
dahu des Alpes

inscrit le 27/02/03
23 messages
Ok, merci...

C'est bien le but... Ski "cailloux" + rando...

Quand aux vis, visiblement celles pour tôles s'approchent pas mal de celles utilisées pour les skis. Je vais essayer ca.


Salut et bon week-end

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass