east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je voudrais poser une question aux grosses brutasses qui hantent ce forum.
Je passe bien partout quel que soit le type de neige, sauf en grosse grosse poudre. Faut dire que mes lattes n'étaient pas franchement adaptées et qu'un touriste n'a pas souvent l'occasion de rencontrer ce genre de conditions.
Alors je voudrais savoir, c'est quoi la technique? En particulier, où mettre ses appuis? Parce que j'entends des avis complètement divergents là-dessus: une fois faut rester en avant, une fois en arrière, une fois centré... faudrait savoir!
Si vous pouviez me donner une réponse claire et nette, ça m'éviterait de perdre mon temps à essayer toutes les solutions pour remédier à ce problème les rares fois où je peux profiter de telles conditions.
Merci de vos réponses les cracks!!!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ohhhh....trop long à expliquer,ptét ce soir...
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Le ski que ce soit en poudre ou sur piste,faut de la technique et la technique ca s'apprend mais sa vient surtout avec le temps et l'habitude.Tu peut avoir de la théorie, si tu ski pas assez souvent tu n'y arivera jamais.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
D'apres moi, meme en grosse poudre, tu peux adopter exactement la meme technique que sur piste ou en trafolee. Surtout avec les skis modernes. La limite liee a la largeur des skis a plutot des impacts sur la vitesse. Avec des petits skis etroits et beaucoup de neige, c'est dur de faire des grandes courbes, ca a un petit cote funambule, avec des fats (des grands!) aucun probleme. Bref si y a trop de neige pour tes skis, tu conserves la meme technique que d'habitude (sur l'avant), tu exageres un peu le travail vertical et tu vas pas trop vite.

P.S : ceci dit, les jours de grosse poudre va louer des fats, les grandes courbes dans la poudre, c'est assez unique!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Disons que j'ai en moyenne 20-25 jours de ski par an et ce sur une période de 15 ans (en fait une quinzaine de journées les 10 premières années et une grosse trentaine les 5 dernières) coupées depuis 5 ans par des problèmes de genoux (notamment 2 ruptures LCA). Je reviens et compte bien m'y remettre au minimum 30 journées par an, d'autant plus que je peux dorénavant y aller pour pas cher (le forfait aux Grands et c'est tout).
Bref, j'ai un bon niveau (chamois et flèche d'argent qui remontent à 90, les ai pas retentés depuis mes 11 ans) et je vais skier de nouveau beaucoup. Je compte bien m'en faire une vingtaine de journées d'ici la fin de la saison même si la neige est pourrie car je n'ai pas pu skier de l'hiver. Et pourquoi pas dans la peuf, on sait jamais, je suis un éternel optimiste. Et dans ce cas j'aimerais bosser ma technique poudre en profitant de vos bons conseils. Alors je réitère ma question, et merci d'avance.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
je suis d'accord avec the monster reste en avant et travaille avec des batons pour tourner(pour une grosse pente avec petit virage tu tourne quasiment sur le baton)et pour les grandes courbes fait comme sur piste(enfin a quelque petit détails prés).
Bonne chance.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
TheMonster> Désolé, posts croisés, j'avais pas vu.
T'as raison faudra que j'essaie des fats un jour, ça doit être plaisant c'est clair. Mais d'abord faut que j'essaie mes monster. Ca devrait me changer de mes Dynamic VR je sais plus bien quoi qu'étaient pas exceptionnels dans ces conditions.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'en sais rien mais on ne sait jamais, y'a plein de posts qui parlent de chutes de neiges énormes au mois d'avril ces dernières années, alors je rêve...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
(- -)>Pour la position en arrière je n'y ai jamais cru non plus, malgré l'opinion de pas mal de gens qui me soutiennent que c'est top. Je trouve qu'on contrôle rien comme ça...
TheMonster>"...même technique que sur piste...". D'accord mais les appuis un peu violents c'est pas top en grosse poudre non?
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
effectivement les gros appuis faut éviter.La position arriere ne sert pas dans la poudre mais sur piste quand la neige est tres collante(comme si tu floté).Dans les grands virage en poudre laisse coulés tes ski et pour les petits virages exagére les mouvements.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Quand je dis meme technique que sur piste forcement c'est dans le cas ou on a une bonne technique sur piste sinon y a un probleme. D'un autre cote ca permet aussi d'ameliorer ton ski sur piste : la phase de pivot a la poubelle (surtout dans les neiges de merde), meilleure entree en spatule, des appuis plus prolonges effectivement (technique moderne : avalement/deploiement), etc.
Je dirai meme que l'ideal pour apprendre a bien skier c'est une bonne neige de chiotte qui prend bien les skis. La on est force de faire un peu le menage dans sa technique. Apres la poudre c'est du gateau et du bonheur (comme le WE qui arrive d'ailleurs).

P.S : et pour moi se mettre sur l'arriere quelqu'en soient les raisons, c'est un constat d'echec! Et idem pour le derapage.

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
moi j aime bien les appuies violent en peuf surtout ds l enchainement petit virages evac une forte pente (sinon tu t arretes a chaque virage )
un bon appuie comme sur piste la ton skie enfourne un peu puis comme sur piste un appuie talon en sortie de virage et la tu refais surface, la neige se tasse sous tes skis, petit rebond avant de replonger.
c est surement perso comme technique mais en petit virage j aime bien
pour les grandes courbes c est sur le mieux c est des fats et asse long sinon je suis d acoord t as un peu l impression d etre sur le fil....sinon meme technique que courde de geants sur piste et etre vigilant a ne pas te faire balader par tes skis...
voili voilou
gabloup conseiller technique comme il peut
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
TheMonster> Godiller ou tailler dans des gros tas de soupes bien jaunes ou n'importe quel autre type de neige pourrie ne me pose pas de problème sur piste quelles que soient la pente et la vitesse (enfin la godille à Mach2 c'est chaud quand même), franchement sur piste niveau très correct. Je veux pas m'emballer parce qu'il y en a de bien meilleurs sur ce site mais aux grands l'année dernière pendant les freeride days, j'ai bien regardé le niveau moyen sur les pistes, j'étais plutôt dans les bons et pourtant je skiais comme une grand mère car je n'avais pas de ligaments et que je me suis fait une petite entorse à la première descente.
Mais de la "grosse" poudre, j'ai rarement eu l'occasion d'en faire, c'est pour ça que je me pose la question.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
The monster je parle d'appui arriére(talon) en ligne droite sur neige collante,j'ai des 10V3 et si je mettai en appui talon tout le temps dans les virages je serai toujours par-terre
fredoindia
fredoindia

inscrit le 11/03/03
27 messages
en grosse poudre c'est dré dans l'pentu et pi c'est tout
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
En quoi c'est pas bon un peu en recul et appui talon en sortie de virage monster (tous-terrains)?

En plus j'ai vachement de mal avec la jambe aval en hyper-flexion.

Sinon East, tu peux etre un excellent skieur avec une technique 80's (c'est un peu mon cas).
Mais faut savoir que desormais prise d'appui et extension c'est plus pareil.

Bon, je vais peut etre passer à piau bosser ma technique ce we

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est clair que j'ai plus un style oldschool, mais comme tu dis ça n'empêche pas d'être bon skieur. Et comme je ne veux pas me priver du potentiel des nouveaux matériels, j'entends bien bosser ma technique (même petit j'aimais ça) et prendre tout ce qui me plaira dans les nouvelles techniques. Et d'ailleurs je pense qu'un bon niveau technique style 80's devrait me permettre de me faire assez vite aux nouvelles méthodes. La conduite coupée je connaissais en ski droit, l'avalement-déploiement je le pratiquais dans les bosses (c'était déjà le seul moyen de passer des lignes correctes) et aussi sur piste lisse quand le relief le suggérait (cassure, légère bosse ou piste ondulée,...), donc pour la piste, je ne me fais pas trop de soucis quand à l'apprentissage rapide du carving. Mais comme je n'étais pas bon en poudre (c'est le seul terrain que j'ai peu bossé), il n'y a pas de raison que je le sois maintenant. Alors je voudrais gagner du temps si possible avec quelques conseils (je n'ai pas les moyens de prendre de cours cette année).
Désolé de raconter ma vie, c'est pour justifier ma question une fois pour toute.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Ouai ben moi je pense qu'il ne faut pas parler d'appuis comme sur piste, y'a rien de dure dans la poudre, faut que tu sois fluide et leger et que tu ne cherches pas à forcer avec tes appuis, faut te fondre avec l'élément poludre
La position sur les skis dépend trop de la neige et de la pente pour avoir une position idéale commune.
C'est le premier virage qui va enclencher l'autre et ainsi de suite, faut que tu sentes que la poudre te fait sauter comme un ressort sous tes spatules ...
Bonne glisse (enfin l'année prochaine quoi )
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Dans la peuf (en profonde ou pas), le secret pour moi, c'est : dynamisme (travail vertical), rythme (à travailler sans modération), souplesse dans les appuis, engagement et buste bien placé dans la ligne de pente et après ............ A DONF !!!!!!!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Vous allez surement me dire que ca n'est pas un argument, mais moi aussi, avant je croyais qu'il y avait une technique pour godiller sur du pas trop pentu, une autre dans du 40°, une pour les neiges comme-ci, une autre pour la poudre, etc. Mais je me suis plutot aprecu que c'etait ma technique limitee qui me forcait a faire ca. Ceci-dit les skis modernes ont eu quand-meme tendance a harmoniser technique piste et hors-piste. En effet, il n'est pas interdit n'etre fluide et d'avoir des appuis continus sur la pisste, bien-au contraire. Et meme si les appuis ne sont pas durs dans la poudre les placements peuvent rester les memes.

Daytripper > Le probleme du recul a mon avis c'est que tu es oblige de beaucoup plus te reavancer en debut de virage et donc tu es moins vif dans tes declenchements. Pour l'appui talon, c'est sur qu'il faut un peu derouler le pied mais le probleme c'est que si tu le fais trop tu perds un peu la glisse ou tu derapes un peu. Ceci dit ca peu permettre de ralentir (comme sur la piste).

P.S : tout ca n'est jamais que mon avis!
P.P.S : j'oubliais, vive la trace large!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Donc en résumé, souplesse et dynamisme, et tout en toucher de neige avec des appuis plutôt doux (dans la mesure du possible). Pour l'appui arrière c'est sûrement efficace pour certaines personnes, mais je le sens pas et j'aime pas ça. Bon ben y'a plus qu'à s'y mettre, si la neige est avec nous.
Merci!
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
pour les grandes courbes en peuf moi je preconise la meme chose que sur piste.

c est a dire les deux skis au meme niveau les 3 segments cheville genoux et hanche bien parallele et le buste et les epaules s la pente...voila technique carving avec un travail vertical plus delicat

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
"les 3 segments cheville genoux et hanche bien parallele"

Désolé, j'ai du mal à piger là.

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
po etonnant ca veut rien dire (fo que je prenne des vitamines )

donc si tu mets les skis au meme niveau, c est a dire tu fous pas le ski aval en retrait par rapport au ski amont (comme ca se faisait avant outon genoux aval se retrouvait derriere le genoux amont), tu te retrouves avec les fameux 3 segments alignes avec le sens de la pente (pt1 je cherche mai j arrive po a faire clair dsl )et non plus oblique. ceci te force a faire un appuie sur les deux skis et a jeter les epaules ds la pente. voila c est la technique new generation carving machin et moa perso je l applique en gde poudre grde courbe et ca marche bien...
voila

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mais si c'est clair gabloup! Faut plus que la jambe amont prenne de l'avance sur la jambe aval pour que l'appui soit réparti sur les deux skis.
Donc en fait il faut garder avec la neige le contact le plus doux possible et donc automatiquement répartir le plus possible ses appuis sur les deux lattes. Et profiter de l'effet de rebond, en restant dans le bon rythme. Ouh pinaise y'a du boulot!!!
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>Faut plus que la jambe amont prenne de l'avance sur la jambe aval pour que l'appui soit réparti sur les deux skis.


Ben si quand meme un peu, parceque c'est ça qui te donne de l'angle, non ?
Par contre jambe amont bien en flexion.

Je crois qu'on est plusieurs à etre d'accord finalement.

Une seule technique, tout au plus phase d'allégement exagérée pour les virages court et la peuf.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sur piste évidemment qu'il faut garder un peu de différence pour bien rentrer le genou aval et prendre de l'angle. Mais en peuf as tu tellement besoin d'angle? Je pense que c'est ce que gabloup voulait dire...
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
voila de toutes les facons y a po 1000 manieres de skier qd meme donc heuresement qu on est d accord....

je precise que la technique decrite plus haut sur la piste neccessite un ecart plus important entre les jambes qui evite d etre oblige de mettre du decalage entre les deux skis pur prendre de l angle.
cela reste uniquement pour faire de la grande courbe de geant sans gros rebond mais plutot en essayant d etre tjrs en contact avec la neige et declencher les virages juste en changant de carre sur les deux skis en meme tps...pour les grde courbe en peuf je fas pareil c est meme plus fastoche je trouve....

Charli001
Charli001

inscrit le 30/03/03
14 messages
Ce pot C carrément un cours de ski, on s'y croirait; Y manque plus ke la neige.Ma contribution:
Tu vois plus tes genoux: premier constat, sans un minimum de pente, tu peux plus avancer(éviter creux et plats)...
Pour les appuis: ça doit pas être question de leur intensité, mais d'une bonne répartition sur les deux pieds.Si t'a un appui dominant sur un pied, il s'enfonce davantage, va donc être freiné..;et tu pars en vrille..Là la vitesse t'aidera...(grande courbe).
Donc si t'as pas des flats pour rester à l'étage en dessus, utilise la vitesse(c'est à dire: pas de virages!)combiné avec le flex du ski...
-ou si t'a envie d'enchainer des virages, l'essentiel c'est d'être bien sur les 2 pieds, serrés, de prendre une position de recul avant le virage( pour compenser le freinage causé par celui-ci) et de revenir à une position équilibrée durant la conduite de la courbe pour ne pas te retrouver les spatules pointées vers le ciel durant cette phase d'accélération...
Ne pas craindre de prendre de la vitesse pour faciliter l'allégement donc le pivotement des skis; et effectuer des flexions extensions amples et souples, bien rythmées:plus facile d' enchainer(quitte à aller jusque à la chute!) ke d'en tenter un de temps en temps...
Mais à koi ça sert les virages avec les skis de maintenant? bonne technique: celle de Gabloup, carving machin ... ;-)
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
ouaih à quoi ça sert les virages ?
Et le ski alors à quoi ça sert.
Charli001
Charli001

inscrit le 30/03/03
14 messages
à checher de la pente et à freiner.Reste plus k'à se mettre au Base jump. ;-)
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Fuck airplanes, let's go base
Charli001
Charli001

inscrit le 30/03/03
14 messages
=>Yes Jackson 5!! (j'viens d'aller voir ta page perso). Moi j'en suis k'o saut à l'élastique.Prochain but: Le barrrage de versaska en Suisse(240m). Et après (kan y'aura les faves derrière): comme oit!
Et enfin le Base jump(connais tu TV mountain.com!)Est- ce ke t' as déjà pratik le Base?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass