candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Ma saisnon etant terminée, je ne sais pas si il vaut mieux que je raffasse la semelle de mes skis et les carres maintenent ou que je le fasse cet hiver avant de repartir sur les pistes!
merci d avance pour vos conseils, et faut il si j attends cet hiver que je passe un coup de fart maintenant??
brice
brice

inscrit le 17/09/02
266 messages
fartage à chaud maintenant: va ca proteger ta semelle et eviter qu'elle dessèche (tu peux toujours en suie enlever le fart en début de saison et y repasser un coup avant d'aller tater la nouvelle neige si tu veux)

affutage: idem, ca va éviter que tes carres rouillent

ton matos sera pret pour les 1ers flocons...

MCrider
MCrider

inscrit le 05/04/03
30 messages
Il faut farter c'est super important comme ça ta semelle ne va pas se désécher et tu seras prêt pour la saison prochaine .
Pour ce qui est des cares tu as qu'a les affuter tout de suite comme ça se sera fait.
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Fait tes carres puis farte tes skis à chaud avec un fart de gavage sans racler les semelles.Tu le feras seulement l'hiver prochain avant ta première sortie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rien a rajouter... tout a été dit
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en fait je n'ai rien a dire, mais je voulais que tout le monde le sache..
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
merci les gars,etant donné que je suis sur paris je vais aller faire un tour au vieux camp' (a moins que vous ayez d autres contacts)!
pour ce qui est du prix ,vous pensez que quelle somme serait serait raisonnable pour semmelle a farter + carres a affuter?
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Je dirais autour d'une quinzaine d'euros. Ca peut varier selon les finitions (affutage normal ou ceramique, finition semelle pierre ou bande, etc...).
Comme conseillé plus haut et si tu as une raclette, demande qu'ils laissent le surplus de fart, tu le racleras en début de saison.
brice
brice

inscrit le 17/09/02
266 messages
fait tout toi meme c moins cher...et souvent bien fait (car parfois c fait à l'arrach par certains shops...)
Pour un investissement de 40 à 100euros (limes, fart, guides, brosses, fer, etc.) tu pourra avoir un matos correct. Perso je ne le regrette pas! et c vite amorti pour les petits travaux!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien d'accord avec Brice.

Sinon après un service en magasins y'as souvent rien a racler car ils utilisent des feuilles imbibées de fart car c'est beaucoup plus rapide qu'un fartage avec le fer et un baton de fart.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien d'accord avec Brice.

Sinon après un service en magasins y'as souvent rien a racler car ils utilisent des feuilles imbibées de fart car c'est beaucoup plus rapide qu'un fartage avec le fer et un baton de fart.

manouel
manouel

inscrit le 05/03/03
3 messages
effectivement, tu trouveras tout au vieux campeur, j'ai fait mes achats là bas la semaine dernière pour 30 euros environs (fart, bougie, brosse, lime, racloir)
tous ces articles sont entre 2 et 5 euros.
Seul le fer est à 45 euros. Pour ma part, j'ai récupéré un vieux fer familial et ça n'a pas posé de pb.
Pour l'affutage des carrres tu trouveras des conseils sur cette page www.skipass.com/ubbvf/Forum5/HTML/000984.html

gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
marc j suis skiman et j ai jamais entendu parler de tes feuillets...ds les shops (serieux) c est fer pour les skis client avec du fart en paillette puis raclage...
et encore ca depend du client...mais sinon c est tjrs le meme fart mais ds une farteuse avec un rouleua imbibe...si c est ca que t appel feuillet...excuse moi mais si tu racle po t avance po..
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pour info ,gabloup , les feuiles impregnées est un procédé utilisé chez Toko . http://www.tokowax.com/
brice
brice

inscrit le 17/09/02
266 messages
sinon je conseille http://www.worden-sport.com/ il y a bcp de choix, les prix sont corects
moi j'ai acheté brosse+lime+fart pour 35euros
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gabloup-> c'est une machine toko que j'ai vue dans plusieurs ateliers en suisse.

C'est une machine d'environ 2 mètres de long sur laquelle tu fixes les skis.
Ensuite il y a une surface chauffante qui fait fondre ce fart en rouleaux en parcourant les skis, la machine fait plusieurs fartage.
En Suisse tu trouves des feuilles imprégnées de fart, a mon avis le procédé est le même pour les rouleaux imprégnés.

J'ai vu qu'une fois fonctionner ce type de machine chez une copain qui a un mag de sport et à la fin il n'a pas raclé. Pourtant les skis glissaient très bien.

J'ai apercu ce type de machines dans plusieurs magasin de sport.

Dans le mag ou j'achète mes skis j'ai vu ce type de machine mais je ne sais pas si ils font les skis clients avec, ou seulement les skis de loc.

Je vois pas bien le lien entre le fart en paillettes et les rouleaux que tu cites.
Les rouleaux c'est des "feuilles" imbibées de fart alors que les pailletes tu les fais fondre dans un fer spécial. Dans le premier cas c'est pas nécessaire de racler alors que dans le suivant c'est obligatoire.
Je me trompe quelque part dans ce paragraphe ?

stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Un petit conseil pour la survie de tes carres: une fois aiguisées (ou, en tout cas, dérouillées), tu les frottes avec un bâton de fart (froid), EN LAISSANT la couche de fart sur les carres. Ca les protégera efficacement contre la rouille. Voilà... mais vu la neige qui arrive, tu peux peut-être attendre 1 ou 2 mois...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass