youplaboum
youplaboum

inscrit le 06/05/03
10 messages
salut j'ai lu dans les news que la dune du pyla se "laissait" rider, mais à votre avis il faut prendre des skis gds et larges ou des courts et fins. je vous demande ça parce que ça fait parti de l'un de mes projets.
merci à plus
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ben tu peut y aller avec ce que tu veut la bas y a pas trop de peuf même sans fat sa passe
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
youplaboum: des skis vieux et rayés

Allez, zou

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
ouais, et pis une autre paire de groles que celle que tu utilise normalement, parce qu'autrement, tu vas te croire à la plage pendant toute la saison...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et du fart pour neige sèche...
Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
Et mets un maillot aussi, comme ça, si t'es bien chaud, tu peux essayer le water-skiing jusqu'à arguin ( le banc en face)
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
De nombreux posts sur la Dune du Pyla ont déjà été lancés, certains avec les photos de "l'exploit".

Je rappelle que c'est interdit.

Et je rigole doucement (jaune) sous cape quand tant de membres du forum s'offusquent à haute voix des déposes en hélicoptère (ouh ! les vilains ventilateurs qui polluent et font du bruit) qui sont tellement horribles et anti-écologiques.
Rider la dune du pyla, c'est largement plus agressif pour la nature.
Pour info, les petites herbes qui ne ressemblent à rien (et qui n'aiment ni être piétinées, ni être tailladées à coup de carres), ce sont elles qui retiennent le sable et leur importance est loin d'être négligeable.
Déjà qu'il y a des centaine de personnes qui la gravissent chaque jour...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
peufpeuf-> C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ta remarque. Merci. Sans compter qu'en plus cette destruction la ne fait manger personne. Contrairement aux déposes en hélico (que je comdamne tout de même vivement).
Plus généralement il me semble important que tout pratiquant de sport de plaine nature doit avoir conscience et de ce fait limiter l'impact de son passage dans un milieu fragile et déjà fortement perturbé même si cela conduit à réduire son action et ses possibilité de plaisir. Mais où est la limite ? That is the question.
Quelques exemple d'attitude que j'ai essayé d'adopter:
VTT: limiter fortement de dérapage en cherchant à le supprimer sur les sentiers soumis à une forte érosion. Par contre je cherche quelquefois le dérapage dans des sentiers en voie de disparition.
SKI HP: pas de HP si foret jeune. Limitation du dérapage (encore!) car la quantité de neige déplacée (toujours vers le bas !) par un skieur moyen en une journée est, je crois, proche de la tonne. Imaginez l'impact sur les 3V!!!
MARCHE A PIED: Poser les pieds en limitant la descente de cailloux (en plus ça réduit le bruit, c'est du bon d'essayer d'être humble donc discret).
...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peufpeuf : ben, c'est bien d'expliquer pourquoi c'est interdit ... perso. je n'étais absolumment pas tenté mais par contre je ne voyais pas les risques ...

Pour Youplaboum : si skier sur du sable est vraiment ton fantasme, peut-être peux-tu essayer dans le Sahara ?

Il me semble d'ailleurs qu'il y a plus de 50 ans, Frison Roche avait fait des essais mais il avait trouvé que ça ne glissait pas ...

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
juste une question en passant : si on glisse sur la dune coté océan, on fait descendre le sable, donc logiquement ça devrait ralentir la progression de la dune sur la terre ???
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
Au contraire, en descendant côté océan, tu affaiblis la tenue du sable en surface...
... donc, il est plus sensible au vent qui, majoritairement, vient de l'ouest et pousse vers la terre.
Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
C'est vrai que dans le coin, toutes les dunes reculent fortement (voir notamment au cap-ferret). Des mesures ont-elles été prises pour tenter de limiter le déplacement du sable? (faire des zones de plantation protégées, comme sur le reste de la côte)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Gros déterage de post mais j'aimerai comprendre un truc...

Je vois pas le probleme en ce qui concerne le ski sur la dune du pyla ...

Si la dune s'éffondre il est ou le probleme ?

j'arrive toujours pas a comprendre malgré de nombreuses recherches les risques qui se présentent a skier sur la dune voire memem qu'elle s'éffondre...

expliquez moi (nous? "surement" )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass