Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je me suis mis assez récemment à la poudreuse à ski (après qques années de snowboard). Naturellement, je suis venu à enchianer des petits virages façon godille. OK, c'est la meilleure façon de maitriser sa vitesse.
En revanche, je ne passe pas du tout en grande courbe à vitesse soutenue. Controle zero, cata totale. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ni comment résoudre le pb. Et ça se finit par une gauffre.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Essaie les fats!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ou bétonne tes cuisses
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
>Essaie les fats!
C'est déjà fait !

>ou bétonne tes cuisses
C'est peut-être plus ça déjà. Me suis acheté un vélo d'ailleurs...
Forcément, au début, on compense la technique par le physique. Donc on skie comme d'hab' en serrant les dants pour que ça passe.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je me permets de conseiller aussi:
Si tu galères vraiment avec des fats c'est que ton problème est un déficit technique. Il est beaucoup plus difficile de skier à grande vitesse que d'envoyer de la petite courbe.
La pratique est un élément majeur pour progresser techniquement. Donc envoie un max de volume de ski. Si tu l'associe à un sport d'endurance ça devrait le faire. Il faut donc de la patience car il faut du temps.

Deux astuces:
- Graaaaandes coooouuuuurbes avec des snowblades sur la carre sur piste. Après tu trouvera qu'en pow c'est stable (que les détracteurs simplistes des snowblades s'envoient une bonne rouge en carving avant de hurler; je ne suis pourtant pas un "fan" des SB).
- Skier avec un réglage des fixs à un dyn de -2 par rapport à ton physique. Chaque faute technique est sanctionnée par un déchaussage intempestif. Avec ça on finit par avoir un ski propre.

En tout cas je te souhaite de bons progrès et un énorme plaisir.
Un point important: le problème de l'équilibre antéro-postérieur.
Pour bien comprendre c'est : un gros physique au service de la technique et surtout pas l'inverse.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
un poil de désordre dans l'ordonancement des lignes.
Toutes mes excuses.
Kaktus
Kaktus

inscrit le 29/05/03
12 messages
La puissance des cuisses reste un facteur déterminant dans le contrôle et donc dans le plaisir.
spyderglisse
spyderglisse

inscrit le 25/05/03
4 messages
>ou bétonne tes cuisses.
Surtout pas !

Je sais pas quel est ton probleme précisément mais peut-etre qu'il vient du fait de ton équilibre avant-arrière dès que tu prends de la vitesse.
Avec les nouveaux skis qui flottent plus que les anciens, ca peut etre assez déstabilisant, au départ, d'avoir une spatule qui plonge et qui ressort aussi sec. Il faut s'y habituer (un peu de patience) et après ca va beaucoup mieux.
Il faut vraiment apprendre à jouer avec la flottabilité des nouveaux skis.

Pour les cuisses, je pense que beaucoup de skieurs oublient que le ski c'est de la glisse et pas un combat! On lit, à mon avis, trop de post parlant du poids et du physique. Cela aurait une significativité si tous les skieurs avaient la meme technique et les memes désirs.

zou.


spyderglisse
spyderglisse

inscrit le 25/05/03
4 messages
Si tu le crois, continue donc à forcer.

La puissance est utile mais n'a rien de déterminant.
Tout est question de placement et c'est vrai pour la majorité des sports. Un bon entraineur de gymnastique te le confirmera.
Quand on force trop c'est qu'on corrige un défaut.

Remarque : je parle pas pour moi qui finit trop souvent mes journées avec des crampes.

zou.


Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
flottabilité et significativité, ça existe ?!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Fluidité dabord puis un minimum de physique pour controler et encaisser les compressions sans se crisper ce qui te bouffe les cannes.
Si tu es bien technique et fluide, le physique te permettras d'aller plus vite et plus loin...
Je dirais donc, travaille pluôt la techniques mais, comme on est en juin profite de l'été pour travailler le physique. Ce travail doit se faire plus en endurance qu'en force si non, tu auras des muscles puissants qui se gorgeront de sang de suite : 3 virages à l'arraché puis plus rien... et n'oublies surtout pas la souplesse, c'est par elle que vient la fluidité.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
spyderglisse> tu a raison si tu as l'habitude de foncer tout droit, mais en grande courbe coupée, pas de cuisse pas de virage, pas de virage pas de plaisir, pas de plaisir... pas de plaisir.

si tu finis un jour une journée à fond les boulons sans les jambes chaudes, c'est que t'as fais de la luge!! tu l'admet toi-même, tu as aussi les cuisses qui crampettent, donc tu les utilises pour le ski, donc plus elles sont musclées, plus ce sera facile à grande vitesse (sans avoir besoin de crisper). Demande à Herminator par exemple ce qu'il en pense...

Maintenant, c'est vrai que c'est pas le seul élément décisif pour éviter que ça parte en freestyle. Très important: le ski, puis aussi ta technique.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Skie en hp avec des skis plus étroits (moins de 70 au patin). Skie avec en virages courts, tant que t'auras pas la technique tu te casseras la geule. Ca te donneras une meilleure technique.

Après reprend des fats et la ca ira beaucoup plus facilement en grandes courbes.

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Petite synthèse : en profonde, en virage courts, on fait une succession de petits bonds. même si on reste ne contact avec la neige, on s'enfonce en milieu de virage et on s'allège en début. C'est le fait de s'enfoncer qui permet de s'alléger, on est bien d'accord ? D'où l'importance du rythme. Si on reste enfoncé, on fait le sous marin et on perd le contrôle.
En grands virages, on n'a pas cet effet rebond. Donc le ski a tendance à se balader entre la surface et sous la neige. Pour un peu qu'un ski soit au dessus et l'autre en dessous, on perd le contrôle, on prend de la vitesse et badaboum.
Je manque certes un peu de pratique en ski HP mais pas en ski de piste ni en snowboard HP (8 ans assez denses).
> Marc, j'ai skié avec mes speed carve 63, c'est vraiment pas agréable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass