rossiscratch
rossiscratch

inscrit le 09/04/03
238 messages
comment bien construire un kicker ? y a t-il une tchnike spéciale ou des conseils particuliers ? enfin, dis comme ca la question peut paraitre conne (d'ailleurs elle l'est peut être ...), mais il suffit pa de faire un gros tas de neige ... donc bon ... voila, merci d'avance ...
ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
ouai moi aussi ca m'interesse vachement, decidement on est complémentaire avec rossi yea Bébé
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Salut, bah moi non plus je suis pas un pro dans le domaine mais je me débrouille, je te met en copier/coller ce que je j'ai trouvé l'année derniére sur un site de ski, "fourmiesrouges.fr.st" je crois.
v1cent
v1cent

inscrit le 06/08/03
379 messages
je suis desolé au nom de tous les skipasseurs mais faut aller voir la:
http://ski.agoride.com/article_13417_31_55.htm
honte à moi!!! A+
rossiscratch
rossiscratch

inscrit le 09/04/03
238 messages
et aussi, y a t-il une fortme différente de kicker a donner suivant les sauts désirés ? moi ca serais plutot back et 360, mais répondez en général paske je sui pa le centre du monde et ca peut intéressé d'autres personne ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
erf le message il se met tout seul m'enfin :

Comment construire un kick

Le Spot :
Il faut d'abord dire qu'un bon spot se trouve souvent par hasard, et par un oeil averti, sauf si t'es un local dans une station et dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu lis ce mode d'emploi. Donc pour construire un kick il faut d'abord un spot qui tue. Si tu n'as qu'une pente régulière, ce n'est pas la peine d'essayer : aux bouts de 2 sauts tes genoux comprendront pourquoi. Les spots les plus faciles à utiliser sont les "dômes", sorte de collines. En gros il faut une pente, un plat voire une montée, une pente. Ensuite, logique, il faut aligner la piste l'élan avec la recep, ça évitera d'être déconcentré juste avant le jump.

Le matériel :
Le mieux c'est d'avoir une pelle bien sûr. Elle te fera gagner 20 bonnes minutes en sachant qu'un vrai kick se fait en 45 minutes. Ensuite il faut une planche de surf minimum. Si tu n'as pas de surfeur avec toi laisse tomber sauf si la neige est très collante et que tu peux la découper en blocs avec tes skis. Le mieux est donc d'avoir une pelle et 4 planches de surf. Ca c'est ce qui s'appelle le luxe et tu pourrais presque avoir fini avant d'avoir commencé. Enfin bref, je crois que je me perds un peu dans mes explications. Si tu as 2 planches de surf à ta disposition on peut déjà dire que tu t'en sors bien.

La construction :
Phase 1, faire un tas Tous d'abord il faut visualiser l'affaire. Place ta paire de ski, en croix, au niveau de la fin du kick, qui doit être avant le plus haut du spot. Fais un gros tas de neige, c'est ce qui prend le plus de temps quasiment. Prend une planche pour t'en servir comme pelle ; la meilleure prise est de prendre une fixe avec la main gauche et une extrémité avec la main droite. Il faut vraiment faire un énorme tas de neige et surtout ne pas marcher sur la piste d'élan (c'est une règle d'or) . Tu peux placer une board de chaque côté du kick pour que la neige ne tombe pas n'importe où, ou même demander à tes potes de s'asseoir dans la neige et de faire un mur avec leur dos, mais faut être beaucoup. Phase 2, sculpter le kick Une fois que le tas parait suffisamment gros, il faut le tasser, sur un côté puis l'autre, en tapant avec le plat d'une des planches à neige (snowbaord pour ceux qui n'auraient pas compris) . Il faut prendre la board par les fixes et taper à plat avec la semelle, le plus fort possible. Puis, il faut taper sur le haut du kick, ça l'aplatit mais ça le solidifie aussi. Une fois que tout ça est fait, il faut encore prendre la board, tasser du bas du kick vers le haut en inclinant la planche du même angle que celui que tu as envie de donner au kick. Une fois que tout est bien tassé et bien dur, il faut monter d'un 10 bon mètres pour avoir une vue d'ensemble du spot et rectifier l'angle du kick. Pour rendre le kick moins pentu il faut le tasser de haut en bas (en faisant attention de ne pas le rendre plat au bout), pour le rendre plus pentu il suffit de le tasser de bas en haut. Logique.

La piste d'élan :
Une fois le kick complètement fini, la dernière étape est de s'occuper de la piste d'élan. Ce n'est pas compliqué : sur les 5 mètres qui précèdent le kick, un bon tassage en passant à ski sera nécessaire pour arriver complètement équilibré avant de sauter. En haut de la piste, c'est souvent pratique ou nécessaire de tailler une plate-forme, pour pouvoir rechausser correctement sans neige sous les chaussures sinon ça déchausse en l'air, c'est un peu chiant. Ensuite quelques passages " sûrs " histoire d'apprécier le saut et de régler la vitesse. Evite quand même de te boiter sur le kick sinon il faudra en principe tout recommencer.

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Des pelles, des bras, de l'huile de coude et plein de bonne volonté...
Si le profil est pas bon tu rectifie sur place. A 3 ou 4 en 1/4h tu peux tailler des gros trucs en te servant des reliefs naturels. Le + important étant une recep bien pentue
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
nan,c'est pas con...

Alors,pour commencer si y'a des snowboarders,c'est mieux,vous placez les boards en fonction de la taille du kicker(comme ça:|_|,les | representes les boards,vous les enpiler en hauteur pour la taille que vous voulez faire,faites le assez large(souvent le probleme est "merde le kicker est pas assez large..."plus il sera large,plus vous pourrez sauter car vous pourrez utiliser plus de sourface sur la recep..)donc n'hesitez pas,faites un truc bien large!
vous mettez de la neige,pelle et pelle et pelle...
Les planches,c'est bien pasque ça evite de devoir faire des blocs(vous faites des blocs de neige et les entasser,ça fait un beau kicker,c'est long,comme un igllo et ça marche pas avec toutes les sortes de neige)ça met bien place le kicker,vous avez mis de la neige,vous tassez beaucoup beaucoup(montez sur le kick avec vos skis et sautez!)faut pas avoir peur de le casser!dites vous que vous allez passer dessus,prise de carre...vous rajoutez encore de la neige,vous tassez,etc enfin vous faites comme vous voulez la taille du kicker...aprés avoir bien tassé,ça tient bien,vous enlevez les boards,y'a un beau kicker bien rectangulaire en principe si vous avez mis de la neige vraiment dans les coins et tout et tout,ensuite vous taillez le kicker,vous le mettez bien regulier,piste d'elan,qu'il monte pas d'un coup,le faire bien beau quoi,vous enlevez les imperfections et c'est bon,vous avez un beau kicker!
si vous avez pas de boards,c'est plus long,ou vous faites la technique des blocs ou alors,un gros tas de neige que vous tasserez bien comme y faut,trés large!et vous taillez votre kicker dans le tas...ça depend aussi si vous voulez qu'il soit beau,perso j'aime bien un beau kicker rectangulaire...
vous essayez d'evaluer l'elan qu'il faudra prendre,vous dammez,il en faut un qui y'aille pour le crach test,ça passe ou ça casse et vous voyez en fonction de ça...
Si le kicker s'est cassé quand le gars est passé dessus pour le crach test,c'est que vous vaez pas assez tassé!!

zizitop
zizitop

inscrit le 26/09/03
56 messages
tu peu aller voir sur http://www.agoride.com/article_13417_3_55.htm
l article est assez bien et le kiker assez bien réussi
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
cf v1cent un peu plus haut
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
pas besoin de tasser... 1 kg de sel tout le temps dans le sac.
ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
pour dah: c'est a dire un kilo de sel...?
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
taille ton tas de neige, saupoudre le de sel, laisse-le mijoter et ho... ! comme par magie il est béton

(c'est vrai)

ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
ms le sel c' pa censé ruiner la neige???en tout cas si ca marche c'est le bon trip, merci...
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
> ski fever
le sel est souvent utilise pour durcir (geler) la neige (typiquement dans les tracés de compet de fin de saison, quand il fait trop chaud pour que la piste tienne par elle-meme)... Ca peut paraitre contradictoire vu que le sel est habituellement utilise pour degeler (routes, trottoirs, etc) mais le principe c'est de degeler la couche du dessus (en la salant) ce qui met le neige a l'etat liquide (eau), qui regele ensuite immediatement au contact de la couche de neige qui est en dessous. Et voila une jolie couche de glace en surface!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass