Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Si c'est le tableau Afnor, c'est quand même assez loin de la vérité. Disons qu'avec ce reglage fait par un mec qui te loue une paire de skis, tu ne peux pas porter plainte contre lui si tu te pètes un genou. Ce tableau a été créé avant tout pour ça, face à une population de plus en plus procedurière qui va porter plainte pour un oui ou pour un non. C'est une manière pour les professionels de se décharger de toute responsabilité dans le cas où le skieur veut regler plus fort.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est quand-même pas mal de commencer avec ce tableau en skiant de plus en plus fort et en serrant petit à petit pour trouver un ajustement assez fin du déclenchement.

Yvessss >> De quel "clic clac" tu parles ? Si c'est du bruit que fait la talonnière quand tu chausses, ça te dit pas grand chose sur ce que valent des fixs.

Tombrider >> On a chacun notre avis, c'est dur d'être objectif. Moi je te le répète, j'ai essayé Look Salomon et Tyrolia, et pour le freestyle j'ai préféré les Tyrolia, en particulier pour leur légèreté et leur sécurité "juste ce qu'il faut". Mokirtap réagit plus haut sur le poids des Look, et j'ai cru comprendre qu'elles avaient été allegées cette année: renseigne toi. Ceci dit, le poids n'est pas forcément un désavantage en freestyle (surtout que les différences sont de quelques centaines de gr au plus), ça te donne une certaine inertie en l'air...question de goût, moi j'aime pas.

tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
je lorgne sur les look p12...
g pas un tres gros budget mais cherche qq chose de bien evidement
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
Hautokt ==> Merci, pour ton explication sur le tableau, il me semblait bien qu'il y avait un truc louche dedans...

Le truc du clic clac n'est pas quelque chose inventé par moi mais faisait suite au tableau, je cite le passage de http://clubalpinlyon.free.fr/Infos/Inf-Fixaski.php :

<<
Ce test permet de vérifier que le skieur est capable, à partir de sa force musculaire, d'obtenir en rotation interne de la jambe, un déclenchement de la fixation.

Dès qu'il a chaussé ses skis, le skieur doit pouvoir déclencher sa butée avant. L'effort doit être appliqué progressivement, sans choc. Le seuil de douleur ne doit pas être atteint.

Ce test permet de vérifier qu'aucun élément extérieur (glace, salissure, gravier) ne vient entraver le fonctionnement de la fixation.
>>

J'ai jamais essayé, pour moi si quand on fonce sur une bosse on déchausse, et ben faut serrer ;-)

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
ouééé, aprce que à en croire le tableau je devrais serrer que a 5!!!!!!! Si je fais ca, je suis sur que sur chaque virage, ou chaque recep j'ai plus qu'a ramasser mon ski ou les deux et rechausser. Cependant, je mets pour un gabarit de 180cm et un poids de 73kg, si je serre pas au moins a 8, voire 9, c'est mort....
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, vous pouvez consulter les normes de réglages sur http://www.bernard-sport.be/Fixation.html qui sont les normes ISO.
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Yvessss >> Ouh là, bizarre ce test "clic-clac"... Rien qu'avec la force musculaire ?C'est pas le bruit du genou quand on fait le test par hasard ?
Moi je teste en mettant un choc sur le côté de la chaussure, avec l'autre pied par exemple, comme la plupart des skieurs. Par contre en se mettant contre un mur, en mettant le ski sur la carre et en poussant de toute ses forces vers l'exterieur du pied, il y a sûrement moyen.
C'est quand même bien que tu en parles, parce que c'est important de vérifier ses fixs de temps en temps: un grain de sable et ça peut coincer. Bon, en principe les fixs sont à peu près étanches et il y a peu de risques qu'un grain de sable y entre (si on fait gaffe quand on les démonte), mais c'est vrai que le mécanisme est à nettoyer et à relubrifier de temps en temps. Ce test permet de savoir si tout est mobile normalement.
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
"Ce tableau a été créé avant tout pour ça, face à une population de plus en plus procedurière qui va porter plainte pour un oui ou pour un non. C'est une manière pour les professionels de se décharger de toute responsabilité dans le cas où le skieur veut regler plus fort."

Entierement d'accord avec toi, Hautokt.
Vaut mieux qu'une fix se declanche un peu plus tot pour un skier lambda ( meme si ça reste un peu risqué ) plutot que de venir lui titiller les ligaments croisés...
ex: chute avant sur un chasse-neige...
de quoi retrouver le client avec les genoux derriere les oreilles...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass