tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
recherche conseils pour choix de mes fixations...
criteres: precision et surtout securité
( rien en vaut un bon reglage )

etes vous plutot Spherix ou Pivot par exemple?

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben, pour moi, ce qui compte, ce les dins. Je ne veux pas de fixs en dessous de 14. je suis réglé à 10 ou 11. Vu que je ne veux pas être trop près du niveau maxi, je prend des 14. Après pivots ou pas je m'en fou vraiment. Arrivée à un certains niveau, toutes les fixs sont biens.
Par contre pour une choix; il faut connaitre son niveau de ski, ce que l'on veut faire son poids ect.... Et puis si tu as des fats, il faut prendre des fixs avec des stops skis larges pour ne pas être coincé. Voilà!
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
j'ai un ski polyvalent...
piste hp park
je mesure 1m84 pour 80kg
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
Pour les fix, c'est pas forcement une question de technologie, mais plutôt une question de prix.
En fait le spheric, c'est surtout un gros coup marketing. Aujourd'hui toutes les fix ont un système de declenchement multidirectionnel, et donc un tyrolia, ou une look est tout aussi bonne qu'une salomon !
Personnelement, je met pas moins de 1000 balles dans les fixs, sinon, c'est pas assez costaud au niveau du ressort.

Sur mes powertrak j'avais au début des fix look ftx100 je crois, et franchement même serré à bloc (din10) elles avait une sale tendance à dechausser de l'avant sur des appuis un peu bourrins en neige lourde !!
Sur mes autres skis, j'ai des tyrolia carbon D9, et c'est du bon ! elle coute 1100f, monte à 12, mais par contre, je les mets à 9, et elles ont jamais déchaussé de toute l'année.
En fait, à force égale, (par exemple 8 din), les fix bas de gamme dechaussent plus facilement que les fix haut de gamme.

Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Ah!!
Ca m'interesee aussi
Moi j'allais me lancer dans les pivots et kkun m'a dit que "au point de vue de la securité pour tes genoux rien ne vaut un bon systeme sphéric"...
Alors? Vrai ou pas??
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
ne m'y connaissant pas trop trop nivo fix
( faute avouée a moitié pardonnée? )
je croyais encore en la sacro sainte spheric
Quells fix ont reçu la bénediction de tes genoux alors?
Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Tain! Ya du bourin dans le coin!!!
Din 10-11?? Vous m'impressionez la!!
Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Gaffe au genoux qd meme!
A moins que vous soyez gros???
Aie!Aie!Aie!G rien dit
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il ne faut pas avoir un serrage proche du maxi de la fixation, le ressort étant trop comprimé.
Pero (78kg) j'avais 10/11 din sur des 12 din ç'était un peu limite... Si on est fluide ça va mais quand le terrain devient pas net ça peut (rarement tout de méme)) déclancher sans prevenir...sur une petite irrégularité de terrain (ou une petite faute bien sur).
Par contre, j'ai fait un essai flagrant : 9 din sur une fix à 10 et 9 din sur une fix à 12 de meme conception et des skis comparables: et bien ça tenait bien mieux avec le ressort de 12 din.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Dah: TRES gros!

Allez, zou

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Dah: c'est qui qui t'engraisse comme ça cochon?!

Pour ce qu'il en est de mes fixs, c'est des ZR18 (donc jusqu'à 18din)... réglées sur 10-11.
Pourquoi celles ci? Pask j'les ai eues pas chères et qu'elles sont impeccables!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le 3ième retour de 'kaiserXXXIIX' ???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Be ouais 10-11 car autrement cela déchausse plus facilement et alors bonjour les dégats à ce moment là. Mon épaule s'en souvient encore. En slalom ou en géant les appuis peuvent être violent et voir un de tes skis tes doubler vu qu'il n'est plus à un de tes pieds n'est jamais de bonne augure pour la suite. Et puis en HP, je n'ai pas envie de paumer un ski ou de le chercher des heures. Et même réglé ainsi elle saute encore facilement et pourtant je ne pése que 65 kg alors faut ce qu'il faut.
Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Moi 65kg et din 8. Ca saute tres rarement et pourtant je force dessus.
Perso din 10 j'aurais peur pour mes genoux...
La securité d'abord!
Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Moi 65kg et din 8. Ca saute tres rarement et pourtant je force dessus.
Perso din 10 j'aurais peur pour mes genoux...
La securité d'abord!
Maki@veL
Maki@veL

inscrit le 10/07/03
118 messages
moi je fait 74kg et din 7...
je sais pas comment vous faite j'ai jamais eu de probleme de "déchaussage intempestif"!
et pourtant je fait quasiment que de snowpark!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Nuggets: "la sécurité d'abord"... fais gaffe, en réglant mes fixs trop faiblement, j'ai failli me faire un genou...
ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
oui moi aussi je me pose la question des fixes,je fais 55 kilo pr 1m72(un crevette quoi...lol)et bon je mettrais bien des pivots mais j'ai peur que ce soit un peu lourd...donc a vos conseils...?
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Tombrider: Puisque chacun doit donner son avis pour que tu puisses croiser les informations et faire ton choix, je te donne le mien, qui peut-être est un peu différent des autres, mais vendant et louant ces fixations, je pense pas être trop loin de la vérité.
- Pivot Look: Lourdes, et surtout de vrais casse-genoux si elles sont mal reglées. Il faut partir d'un din faible et augmenter sensiblement en ridant de plus en plus fort jusqu'à ce que tu trouves le juste milieu entre déclenchement intempestif et sécurité...c'est pas facile.
- Salomon: Là je dirais que c'est l'inverse. Le système Spheric est très sécurité, mais par exemple si tu fais du freestyle et que ça t'arrive de tirer ou pousser sur tes lattes quand tu grabbes, la fixation va souvent déclencher (A moins de les serrer à bloc). Possesseurs de Spheric, ça vous est jamais arrivé de replaquer avec un ski dans la main ? Moi si, c'est comique...surtout pour ceux qui regardent. Autrement je crois que c'est des fixs qui offrent une vraiment bonne sécurité en utilisation freeride-piste.
Tyrolia: Après avoir essayé les deux précédentes, c'est sur cette marque que je me suis arrêté pour l'instant, puisque je ne lui ai pas encore trouvé de défaut. Bien reglées, elles déclenchent pile quand il faut et les déclenchements intempestifs sont extrêmement rares. Il y a un système pivot sur la talonnière, qui est un peu basique par rapport à celui de chez Look mais qui marche très bien. Perso je les utilise depuis deux saisons avec une utilisation 90% freestyle et 10% freeride, et j'en suis très content. J'utilise des LD12...j'entends déjà les pseudo-bourrins qui vont me dire "Quoi, elles montent pas à 24, mais comment tu fais pour les garder aux pieds ?"... En fait je pense que l'immense majorité des riders ayant posté sur ce sujet ont un din trop élevé sur leurs fixs. Chacun fait comme il veut, je m'en fous. Moi je préfère faire gaffe: mes fixs sont reglées tellement précisément que quand je mange une tartiflette, le jour d'après je dois les augmenter d'un quart de din pour que ça ne déclenche pas dans le vide
Pour ceux qui se tâtent encore sur le reglage de leur fix: partez de la norme AFNOR et serrez progressivement et indépendemment butée et talonnière jusqu'à ce que ça colle à votre style de ride. Ca ne servira à rien de les coller à 14 tout de suite à part de faire un tour d'hélico tout frais payé dans une civière le jour où vous ferez une simple erreur d'équilibre dans de la neige molle.

Faites attention à vous et bonne saison !

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
des ross de compete qui montent jusqu'a Din 18,5

souvent réglé sur 14.

Sinon des axial qui montent jusqu' a 14 réglées sur 12.

mais bon moi je suis gros

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Hautokt -> pourquoi les pivot sont de vrais casse-genoux si elles sont mal réglées? (j'y connais rien en fixasses)
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
en fait matiouf à bien illustré ce que je disais dans mon precedent post.
une look de base à 110 euros, qui monte à 10, si elle est serré à bloc elle dechaussera plus vite qu'un fix qui monte à 12 et qui est serré à 9 !

pour les tyrolia, je trouve aussi que c'est d'excellente fix, avec tout les gadget possible et un très bon declenchement

kaiser38, content de ses d9 carbon

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
quote:
En fait je pense que l'immense majorité des riders ayant posté sur ce sujet ont un din trop élevé sur leurs fixs
moi je skie à 11-12. Eh oui en dessous ça m'arrive de déchausser si je prend un gros pin en traffol ou en cas de recep à l'arrach. Alors c'est pas trop haut. Et même avec des S900 din 14-20 j'ai jamais eu de pb. Le din c'est par rapport à la morphologie et au niveau. Va voir rien qu'en coupe d'europe les ados de 16-17 ans il arrivent à déchausser des fixs à 14 rien que sur l'appui...

Sinon moi je skie des bonnes vieilles 997 equipe. Mais pour avoir skié salomon et look (ou ross c'est pareil) pivot c'est kif kif bourricot point de vue sécurité et perf. Les vieux modèles look ou les hard en din 18 sont juste durs à chausser en peuf...

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Moi c'est pareil je prend que des fix qui montent jusquà 14.
J'ai eut 2 paires de Marker et mis à part leur poids c'est vraiment du costaud, ça tiens bien dans le temps et le rechaussage est facile quelque soit la neige. Par contre la plage de réglage n'est pas trés grande.
Sinon j'ai déjà eut des pivots mais je trouve que mes ross avient pris un peu de jeu.
Sinon mis à part l'aspect esthétique je trouve le système du pivot moyen.
Sinon j'ai aussi des atomic 6.14 et la c'est tout bonnement génial avec la plaque qui coulisse ( en plus ça n'a pas l'air de prendre de jeu). Suivant les conditions du terrains et de la neige tu peux faire varier le centrage et ça c'est bien pratique ( avec un peu d'habitude car au début on se plante forcemment). En plus la plage de réglage est tout bonnement énorme, c'est pratique si tu veux faire essayer tes ^planches à un pote qui chausse du2.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
niveau sécurité vous en pensez quoi des Atomic ? j'ai aussi des 6,14 et je sais pas trop ce que ça vaut, mis à art la plage de réglages assez énorme!!!
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
donc pas ça serait pas mal montés sur des scratch bc par exemple et ainsi pouvoir centrer ou decentrer les fix suivant l'utilisation park ou freeride...
et pour mes genoux ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cette années, les K2 sont souvent (pas l'Enemy ni le Seth Pistol) équipés de marker sur une plaque avec reglage très simple, on peut aussi avancer ou reculer sa position selon utilisation et en plus on peut préter ou vendre sa paire à nimporte qui.

Hautokt à raison il faut y aller petit à petit....perso je n'ai pas skié pendant 16 ans... Depuis la reprise, j'ai monté et je monte petit à petit en din au fur et mesure que la vitesse et les forces reviennent...le problème c'est que j'ai acheté des 10 din puis des 12 puis je pense passer à des 14...
Donc il vaut mieux voire grand à l'achat et resserer petit à petit. Quand à étre peu serré, c'est peut étre bon pour les genoux, mais si on se retrouve plein pot sur un ski ça peut étre très mauvais pour tout, genoux et voisins compris.... il faut donc trouver la limite entre trop et pas assez.
depuis ma reprise je n'ai utilisé que des spheriques... je ne peut pas comparer avec les autres marques, mais il m'est arrivé lors de quelques sauts simples (suis pas freestyler) de perdre un ski à l'envol (cela rejoint ce que dit Hautokt) et souvent à la réception (réceptions pas mauvaises à prioris)....

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Trasher: Je dis qu'elles sont de vrais casse-genoux parce que le pivot sur la talonnière demande beaucoup d'effort pour se déclancher et ne se déclenche pas d'un coup mais progressivement: je sais pas si t'as déjà entendu quelqu'un en chausser, t'entends pas de "clac". Il faut donc faire une chute franche et puissante pour faire partir la talonnière. La butée souffre des mêmes lacunes avec des ailettes qui demandent plus d'effort pour déclancher. Ce que j'oubliais de dire aussi c'est qu'elles apportent une très bonne précision en particulier au niveau du talon qui est très bien tenu.

Matiouf: C'est vrai qu'en snowpark, entre les grabs et les réceptions, des Salomon réglées comme on règle des Looks vont déchausser sans arrêt. Les palpeurs de butée des spheric sont montés sur un plaque mobile qu'on peut fair basculer vers la gauche ou vers la droite. Pour faire simple, quand tu donnes un choc sur le palpeur droite, l'ailette droite s'ouvre, et inversement avec la gauche. Donc si tu replaques pas pile centré, c'est mort! Le pire c'est dans le pipe, où on a toujours tendance à aterrir sur les carres plûtôt qu'à plat.

Luge à foin: Je sais bien qu'à un certain niveau il faut serrer pour pas que ça déclenche intempestivement. Ce que je voulais faire passer comme message, c'est qu'un très bon skieur n'a pas des articulations beaucoup plus solides qu'un débutant...bien sûr il est sportif et il a la musculature pour encaisser des chocs plus importants, mais ça ne change rien à la résistance de ses ligaments.

crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
Pour ma part je suis dans le gros din avec avec mes Marker 15-30!!! Le resssort complètement détendu ca te donne une fix qui dure longtemps et 15 c'est pas mal, ça lâche au bon momment!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hautokt, cela expliquerait aussi les déclanchements intempestifs sur neige irreguliére ou en courbe plein pot, j'entend un petit clac net alors que je suis (il me semble) bien équilibré : la butée avant à déclanché au passage d'une très petite irragularité de terrain ou de neige sans que je ne sente la moindre compression supplémentraire à celle de la courbe. Sur les 2 paires de ski que j'ai eu ça a été le méme probléme malgré des reglages à répétitions par différents skiman... Ce probléme devient plus rare en serrant les fix mais ça m'est arrivé le jour de la fermeture avec 11 din de serrage... Et ça a failli mal finir...
Il y a 20 ans je skiais avec des ressorts couses serres à bloc et là pas de pb. Mais bon c'était il y a 20 ans... Je ne ferais plus ça...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
pivot réglé "assez fort"
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
P18 Look
mokirtap the freestyler
mokirtap the freestyler

inscrit le 05/11/02
154 messages
je ne crois pas que les fix look pivots soient vraiment lourdes. Je me suis justement fait dire dans un magasin qu'elles étaient légeres et durables et au niveau de la sécurité,maintenant toutes les marques ont développés leur technique de déclenchement securitaire. Pour ce qui est des spherics, hé bien jai des amis qui ont des problemes avec (pas assez solides pour le freestyle).

Et pour les tyrolia je pense que c'est un bon choix aussi mais je n'aime pas le design des nouvelles tyrolia.

mokirtap the freestyler
mokirtap the freestyler

inscrit le 05/11/02
154 messages
De plus sur les pivots,elles sont reputés pour mieux respecter le flex du ski(car elle sont compactes et la taloniere est beaucoup moins longue que sur les autres.
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
JE NE SAIS TJRS PAS KOI CHOISIR!
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Celles qui sont en promo fin de series
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
si je puis me permettre,

ne pas perdre de vue la surélévation des fix avec les skis de maintenant !
chez salomon ils ont des modèles avec plaque intégrée (modèles ti pe power-energy par exemple) le flex est respecté et la chaussure est surélevée.
sinon ça ne sert à rien d'avoir des paraboliques taillés!

K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Marker Comp 1800 (8-18 DIN)
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
Perso, j'ai des sphéric, je ne peux en dire que du bien pour le moment (je les ai depuis 1 an) elles sont règlées sur 7/8°Din pour une bestiolle de 62 Kg (sans le sac et les fringues).
Je suis parti de 5 et j'ai remonté jusqu'a ce que ça ne déchausse plus ...
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
comme partout vous avez en gros chacun votre model preferé...
moi j'etais parti sur des pivot mais bon j'hesite tjrs...
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
de toute façon bien souvent les skis sont pré-percés avec une plaque intégrée donc tu peux pas trop choisir la marque de tes fixs. Mes deux dernières paires c'était le cas...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
perso j me sui fait la tete du peroné a cause de fix réglé un peu trop dur donc maintenant je choisi plus mou c a dire 7 pour 70kg et c clair ke je dechausse une a 2 fois dans la saison pour rien ce ki a failli me couter cher a deux reprise mais bon c quan meme rare et du coup ca dechausse assez facile en chute ce ki m a certainement sauvé des genoux


sinon g des axials 120 et bientot diamir si d ailleur qqun pourrait me parler de c fix que pu essayer que deux fois ca serait tres sympa merci

tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
quelqu'un aurai le tableau des reglages en fonction de la taille et du poid ( + nivo ) du skieur???
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Tu peux trouver ce tableau sur http://clubalpinlyon.free.fr/Infos/Inf-Fixaski.php
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Tombrider >> Tape "Norme AFNOR" dans un moteur de recherche, ça m'étonnerait que tu sois bredouille.

Free Bine >> Tu parles des vraies Diamir de rando ou de leur équivalent en fixations alpines, les Rave ?

pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
perso je suis reglé sur 8 avec ross axial 100 pour 80kg et jamais eu de probleme,pas de dechaussage intempestif et pourtant je pousse fort(enfin je crois )
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
perso je suis reglé sur 8 avec ross axial 100 pour 80kg et jamais eu de probleme,pas de dechaussage intempestif et pourtant je pousse fort(enfin je crois )
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
perso je suis reglé sur 8 avec ross axial 100 pour 80kg et jamais eu de probleme,pas de dechaussage intempestif et pourtant je pousse fort(enfin je crois )
tombrider
tombrider

inscrit le 26/02/02
220 messages
moi je partais sur des ross ax 140 vous en pensez quoi pour ceux qui les ont
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
Dingue, avec le tableau sur le site du caf de lyon, je devrais règler à 5,1/2 ...

Vous pensez quoi de ce tableau ?

Le truc du clic-clac aussi tiens ?