ZaaR
ZaaR

inscrit le 31/07/03
34 messages

Il me semblais avoir lu un sujet deja la dessus mais je n ais pas reussit a le retrouver.

Comment faut il farter les skis la premiere fois ? pareils que toutes les autres ?

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
si tes skis sortent de l'emballage tu a normalement le fartage 'usine' donc pas besoin. C'est generalement un fart pour neige dite 'normale'
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Clemsou> je ne suis pas d'accord avec toi ...
En général, lorsque tu as une paire de ski neuve, il est préférable de les farter à chaud 2 voire 3 fois (au mieux)... 1 Fartage/1raclage.. à renouveler..

Le fart d'origine ne suffit pas ...

ZaaR> Si j'étais toi .. je les farterais ... c'est préférable pour ta semelle

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mais avant le fartage, il faut enlever le fart d'usine qu'il y a sur les skis, car bien souvent il est bien crade et ainsi, tu travail sur une semelle propre. voilà.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il vaut farter et racler plusieurs fois sinon ca glisse pas.
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Le fartage usine est un simple fartage à froid, comme si on fartait avec un spray et un chiffon. Donc en principe un peu de défartant et un chiffon propre te donne une semelle prête à recevoir le premier fartage à chaud. Si tu es très exigeant sur la glisse, farter et racler plusieurs fois de suite en désincrustant bien la semelle à chaque fois avec une brosse nylon, ça te donnera une excellente glisse, mais ça c'est seulement si tu es pointilleux sur la glisse de tes skis et si tu ne sors jamais sans des skis fartés. Si tu n'es pas skiman ou que tu ne disposes pas d'un atelier c'est assez compliqué, mais farter plusieurs fois de suite puis entretenir ses skis tous les jours, ça engorge vraiment la semelle de fart, elle prend un aspect très brillant voire huileux, et là tu as une glisse de fou.
Si tu dois raquer tes fartages, je vais te conseiller pareil que quand je vends une paire de skis: fais une journée avec le fartage usine, et dès le premier soir fait farter tes skis. Par la suite farte aussi souvent que possible, un ski n'est jamais trop farté.
vincent*76*
vincent*76*

inscrit le 04/11/02
137 messages
Ne voulant pas faire n'importe quoi. Comment fartons une paire de ski (Neuve)...
Un vieu fer à repasser et du fart suffisent ils? ou il faut investire....
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
skika->ne croit surtout pas que je veux embetter tout le monde mais bon je pense que c'est se prendre la tete ou alors se la jouer vraiment star que de farter ses skis neuf. Je pense ke faut arreter on courre pas en coupe du monde. J'en ai un peu marre de voir des post du genre "a quel angle t'as mis tes carres?" et pourtant je suis skiman....
De toute façon au bout d'une descente si t'es phisique ben ton fart y en aura plus grand chose alors bon.
Clemsou qui se leve, un peu grognon.
Sans rancune j'espere.
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Clemsou >> L'entretien journalier c'est clair que c'est pas à faire si on a pas du temps à tuer au boulot quand on est skiman...
Je suis d'accord, on est pas en coupe du monde et dans une pente suffisante c'est pas évident de sentir une différence. Là où ça joue c'est sur les endroits moins raides, moi je suis à La Plagne et franchement sans skis fartés nickel, sur les pistes de liaison tu passes ton temps à pousser. Et puis si tu es skiman je ne vais pas t'apprendre que le fartage c'est pour la glisse, mais aussi pour éviter que la semelle ne se dessèche et devienne plus "cassante", donc je maintiens que quand on en a la possibilité, plus c'est farté mieux c'est.

Vincent*76* >> Le fer de ta grand-mère, c'est parfait ! Il faut juste checker s'il y a un reglage de temperature. Il faut que tu le regles pas trop chaud pour que le fer ne fume pas, mais pas trop froid pour que le fart ne devienne pas crémeux. Trouve toi aussi une racle plastique et une lime fine pour l'affûter, t'en as pas pour plus de 15€. Si tu as vraiment envie de faire ça nickel, paie toi une brosse nylon.

EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
Tout a fait dac avec toi clemson ;-)...
On dirait que sur le forum on a le gratin du ski francais et que tout le monde saute une barre rocheuse de 400 metres de haut en chantant la marseillaise...

Ps: je ne di pas ca pour toi Hautkot...

Sinon je suis daccord sur le faite qu'on est pas en coupe du monde et que le fartage dit "usine" fait bien l'affaire pour une premiere journée de ski et que par la suite un fartage par semaine ca fait amplement l'affaire..

Fo pas abuser qd meme on fait pas tous de la compete loin de la ....

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Un bon site pour apprendre comment farter et entretenir http://www.hammersnowboards.com/hotsnowboards_fr.php
et sur le site conseils/ préparation /carres ou semelles .
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Moi je conseille de farter des skis neuf car l'an dernier j'avais pas farté mes skis neufs le premier jours et que ca ne glisser pas bien du tout, telement que qu'a basse vitesse le contact du ski avec la neige produisé un grincement, C'était peu etre du au type de la neige mais c'etait desageable.

D'autant plus que j'ai l'habitude de farté mes skis aprés chaque utilisation.

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
désolé je trash un peu en me levant, clair que plus un ski est farté souvent mieux c'est ! Apres question de temps quoi ! et pis ça depend de l'utilisation du ski, qui n'est pas precisée ici. Donc on est d'accord la dessus. Zaar si t'as le temps que tu sais pas quoi faire tu les fart a chaud sinon ben pour le premier jour ce sera pas catastrophique.
EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
je note : "Tout d'abord sachez que les boards sortent fartées de la production et que rider un jour ou deux sans farter à chaud n'est pas grâve du tout. Par contre, il convient ensuite de farter à chaud pour imbiber la semelle de fart."

C'etait dans le lien qui a été donné au dessus...la boucle est bouclée on est tous OK ;-)

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
EdgardGr> je ne me considère absolument pas comme le gratin du ski frangais.. loin de là, il n'y a qu'a voir mon pseudo... et le tient
Ce n'est pas une question de compète ou quoi que ce soit.. je n'ai d'ailleurs pas à me justifier de ce choix.. c'est un conseil que je donne, par arpport à une question posée.. et je constate qu'autour de moi "le pas gratin du ski français".. mais des skieurs tout court ont ce type de pratique.
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
clair que farter ses skis dès qu'on les reçoit, je trouve ça inutile. Y'a qu'a donner juste un coup quand la semelle est sèche (blanchie) et ça suffit.. à part si vous faites du KL... sinon ça ne sert à rien.

Les carre ça fait depuis 2 ans que je ne les fais pas et ça va très bien aussi...

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
va les faire glisser par exemple pour enlever le fart dit d'usine'ou en utilisant du defarteur et ensuite il faut proceder a ce que l on apelle un gavage ce qui veux dire de 3 a 5 fartage successifs,en raclant apres chaque fartage a chaud et au fer.
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
ben oui mon ti dah on est des vilains freestylers qui prenons pas soins de nos skis et les faisons glisser sur des barres (en fer !) pour abimer nos carres
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
->Clemsou:moi aussi je suis skiman et je suis completement d'accord avec toi,quand j'entend a quel angle je met mes carres etc etc j ai bien souvent envie de rigoler,comme tu dis on court pas en coupe du monde donc certains feraient peux etre mieux d arreter tout ce cinema,car quand tu les voit sur les pistes c'est souvent a rigoler,pour rectifier ma reponse nul besoin d enlever le fart d usine si ca a ete mis c'est pour etre utilise donc y a pas un besoin systematique de gaver ou de faire des fartages successifs,tu peux tres bien skier comme ca et farter plus tard.
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
->Clemsou:moi aussi je suis skiman et je suis completement d'accord avec toi,quand j'entend a quel angle je met mes carres etc etc j ai bien souvent envie de rigoler,comme tu dis on court pas en coupe du monde donc certains feraient peux etre mieux d arreter tout ce cinema,car quand tu les voit sur les pistes c'est souvent a rigoler,pour rectifier ma reponse nul besoin d enlever le fart d usine si ca a ete mis c'est pour etre utilise donc y a pas un besoin systematique de gaver ou de faire des fartages successifs,tu peux tres bien skier comme ca et farter plus tard.
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Bien marrant ce post avec certains qui pensent que si on est nul autant avoir de skis pourris et pas entretenus !

D'ailleurs on pourrait aussi se faire la reflexion inverse, c'est à dire que parce qu'on est pas champion du monde, alors autant que avoir des skis bien entretenus, ça facilitera le travail !

Farter souvent ses skis, c'est pas uniquement pour gagner des millièmes de seconde dans les courses. Je pense qu'il y a principalement deux objectifs possibles lorsqu'on farte ses skis :
- améliorer les performances, et pour ça il faut acheter du fart super cher et c'est pas vraiment la question qui était posée ici,
- entretenir ses skis, et là il faut acheter du fart d'entretien. D'ailleurs je ne considère pas que ça revienne à se prendre pour le gratin du ski français...
Le fartage permet surtout d'avoir une semelle qui sera plus résistante aux petits chocs avec les cailloux, car elle est plus souple (mieux hydratée). La qualité de glisse est aussi améliorée, mais c'est sur la durée de vie du ski, pas sur le premier jour... De plus, une semelle qui glisse bien c'est aussi un ski plus facile à faire pivoter.

Pour en revenir à la question initiale, je farte plusieurs fois mes skis neufs avec du fart d'entretien et je continue à le faire régulièrement pendant la saison.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
De toute façon au bout d'une descente si t'es phisique ben ton fart y en aura plus grand chose alors bon.

oui si tu utilises du fart à froid, ce qui n'est pas le cas du fart à chaud... enfin c'est toi le skiman clemsou...


dahroot: clair que farter ses skis dès qu'on les reçoit, je trouve ça inutile. Y'a qu'a donner juste un coup quand la semelle est sèche (blanchie) et ça suffit.. à part si vous faites du KL... sinon ça ne sert à rien.
Les carre ça fait depuis 2 ans que je ne les fais pas et ça va très bien aussi...

bon si je suis ton raisonement, je ne comprend pas pkoi tu ne fais plus de freestyle avec tes vieux skis de rando.... ça va très bien aussi, donc laisses tes scratch au placart ça sert à rien..
De plus lorsque l'on paye ses skis, on peut avoir peut etre un minimum de remort à laisser pourrir sa paire de latte.. cela peut expliquer la difference d'interet que peut avoir un skieur en partenariat matériel avec une marque de ski, et un skieur qui achète au prix fort une paire de ski.


Skieur-Hard-Rockeur
: moi aussi je suis skiman et je suis completement d'accord avec toi,quand j'entend a quel angle je met mes carres etc etc j ai bien souvent envie de rigoler,comme tu dis on court pas en coupe du monde donc certains feraient peux etre mieux d arreter tout ce cinema,car quand tu les voit sur les pistes c'est souvent a rigoler[i]

si tu ne sens pas la difference d'angle d'affutage d'un ski, ne le reproche pas aux autres... car il n'y pas besoin d'etre competiteur pour s'en rendre compte !!!

[i]pour rectifier ma reponse nul besoin d enlever le fart d usine si ca a ete mis c'est pour etre utilise donc y a pas un besoin systematique de gaver ou de faire des fartages successifs,tu peux tres bien skier comme ca et farter plus tard.

c'est le cas pour un ski de loc, dont l'interet que porte le loueur/skiman au fartage du dit ski de loc est plutot proche du néant !!
Mais pour des skis perso, il peut paraitre normal d'y porter un minimum d'interet !


Comme le soulignais xav34, le fart est un élement nourrissant la semelle, pour imager la chose : le fart est à la semelle du ski, ce que l'huile est au moteur de voiture...
Il ne vous viendrait pas à l'idée de rouler avec une voiture sans huile...
et skier avec des carres rond, n'est pas très eloigné de la conduite d'une voiture aux pneus lisse sur un sol mouillée...

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
Juste un truc, un ski atomic ou head de piste haut de gamme, est affuté à 87°. l'affuter à 90° revient à perdre environ 30% d'accroche sur neige dure.
Donc bon l'angle de carres, c'est pas de la connerie.
Si tu ski comme une mamie, 90° ca va bien, mais si tu veux tailler un peu de courbe sur de la neige dure du matin, faut quand même penser à utiliser un angle de carre adapté.

Pour ce qui est du fart, sur des ski neufs, on recommande de faire plusieurs fartage-raclage en alternant fart mou (jaune ou orange pour neige de printemps) pour l'impregnation, et fart dur (bleu, pour neige très froide) pour decrasser la semelle.
Bon c'est un peu de la theorie, et je pense qu'on bon fartage au fart universel permet de bien impregner la semelle.

Certains nous font des remarques très pertinentes sur le fait que le fart ne sert à rien...

Je dirai juste que depuis que j'entretien mon materiel et que je fart régulièrement avec du fart adpaté, je prends beaucoup plus de plaisir.
Un bon fart type rex pour neige froide, c'est très appreciable quand il fait -15°. Idem pour les neiges de printemps. En général, ca glisse pas, à cause de l'excedent de flotte, un bon fart jaune pour neige chaude permet de gagner beaucoup en glisse.
Je suis issu d'une famille de clodo du materiel. J'ai toujours skié avec des vieux skis pas farté depuis 10 ans. Quand vers l'age de 14-15 ans, j'ai eu des vrais skis, j'ai commencé à me faire réélement plus plaisir. Puis vers l'age de 18 ans, j'ai decouvert aussi qu'on pouvait farter ses skis à chaud ! Nouvelle révolution.
Ces deux dernières années, j'ai decouvert les farts de differentes couleurs. La j'ai encore gagner en perfomance et en niveau de plaisir de skier

a++

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Farter le plus possible pour la durée des semelles, mais aussi pour la glisse les jours ou ça colle... Là pas besoin d'étre pro pour sentir la difference... le moindre débutant un peu aguerri le sent.
Sinon, pour faire des économies, fabriquez vous le, j'ai donné des recettes cet été... Moteur de recherche...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voila la recette :

Un plan fart pas cher au rendement correct (on n'est pas en coupe d'Europe)...se le fabriquer...

Fart tendre et gras (neige chaude): parafine fondue mélangée à 1/4 de son volume d'essence F.
Fart dur (neige froide): parafine fondue mélangée à 1/4 de son volume d'essence A.

Mais ATTENTION : à faire à l'exterieur et avec précautions (surtout ne pas verser l'essence en presence de flamme) pour ne pas s'immoler...Danger.

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
->gab Je dis pas l'inverse seulement certains en font des fois un peu trop et c'est quand meme assez marrant.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention a son materiel seulement faut pas en faire trop non plus .
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
La paraffine, je pense que ça doit se trouver en magasin de bricolage.

Pour ceux qui n'ont pas de fer, j'ai vu dans une grande surface qu'il y avait des fers à repasser avec un thermostat et pas de trous où le fart peut se nicher, pour la modique somme de 14€. Avec en plus les conseils de Matiouf pour faire votre popote, il vous reste plus que le journal à acheter pour mettre par terre, et vous avez la panoplie du skiman débutant pour pas grand chose

Euh...pour les recettes de Maïtiouf, clair qu'il faut enlever le récipient du feu avant de mettre l'essence si vous ne voulez pas en plus avoir la panoplie d'Elefantman. Faites gaffe.

EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
Ca parle de trop ptdrr...vive Internet
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
La parrafine se trouve en grande surface mais je ne sais exactement dans quel rayon c'est peu etre avec les produit d'emballage.

Sinon la parafine pur c'est deja efficace sur pas mal de neige mais je l'utilise seulement pour netoyer la semelle et apprés j'applique une fine couche de fart ( universel fluoré ou specifique selon le type de neige)

zizitop
zizitop

inscrit le 26/09/03
56 messages
euh est-ce qu'on peut réutiliser le fart raclé juste histoire d'économiser ou pas?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
[quote='zizitop']euh est-ce qu'on peut réutiliser le fart raclé juste histoire d'économiser ou pas?[/quote]

Il vaut mieux evité car lors du fartage les saleté de la semmelle revienne a la surface, le mieux c'est de farté avec du farte bon marché puis de raclé lorsque c'est encore chaud, ensuite tu crayonne la semelle avec du fart de bonne qualité (Swix universel F4 ou specifique en temperature) ensuite il suffit de faire un passage au fer, ca permet d'economisé le fart.

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Zizitop >> Ca va pas te servir à grand chose de récupérer le fart raclé puisque ce qui est utile à ta semelle y aura déjà pénetré. Au pire tu peux t'en resservir pour un fartage d'entretien mais comme dit Super Seb, ça va dégueulasser ta semelle.

En tout cas jetez pas le fart dans la nature, je vois souvent des mecs qui raclent sur les parkings avant d'aller rider et qui laissent s'envoler les copaux par terre. Récupérez ça dans un sac c'est moins crado, le fart c'est loi d'être naturel comme produit. Il existe des farts naturels, dommage qu'ils soient chers
Je sais, ce qu'on racle c'est que dalle comparé aux quantités qui sont déposées par nos skis sur la neige pour s'infiltrer dans les sols au printemps, mais quand on peut éviter d'en rajouter...

EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
Y'a greenpace qui va bientot débarquer dans nos stations de ski...
Et on va avoir des keufs qui surveilleront la quantité de fart qu'on a sous les skis...

Non non arretons de délirer la qd meme depuis qd le fart ca polue ??????????????????????????????

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass